Pétrole effervescent
FP 6
PX 2 400
Vase de taille G, N
Init -5 ; Sens vision aveugle à 18 m ; Perception -5
Défense
CA 4, contact 4, pris au dépourvu 4 (Dex -5, taille -1)
pv 103 (9d8+63)
Réf -2, Vig +10, Vol -2
RD 10/tranchant ; Immunités électricité, feu, traits des vases
Attaque
VD 3 m, escalade 3 m
Corps à corps coup, +15 (3d6+15 plus film écoeurant)
Espace occupé 3 m ; Allonge 3 m
Attaques spéciales film écoeurant, brasier mouvant
Caractéristiques
For 30, Dex 1, Con 24, Int —, Sag 1, Cha 1
BBA +6 ; BMO +17 ; DMD 22 (croc-en-jambe impossible)
Compétences Escalade +18
Écologie
Environnement souterrains
Organisation solitaire
Trésor aucun
Pouvoirs spéciaux
Brasier mouvant (Sur). Le pétrole effervescent est à la fois volatile et inflammable. La vase est immunisée aux dégâts de feu et d’électricité, mais si elle se trouve au contact de l’une de ces énergies, qu’elle soit d’origine naturelle ou magique, elle s’enflammera dans une explosion qui inflige 5d6 points de dégâts de feu à tous les objets et créatures qui se trouvent dans un rayon de 6 mètres (Réflexes DD 21 diminue de moitié). Une fois qu’il a pris feu, un pétrole effervescent perd son pouvoir film écœurant, mais les coups qu’il porte infligent 2d6 points de dégâts de feu supplémentaires et la vase gagne l’attaque spéciale combustion (Réflexes DD 21 annule). Les deux DD sont basés sur la Constitution. Tant qu’il est enflammé, le pétrole effervescent dégage une fumée qui constitue un camouflage dans l’espace qu’il occupe et sur un rayon supplémentaire de 1,5 mètre. Cette fumée se comporte comme une nappe de brouillard sur la portée indiquée. L'eau ne permet pas d›éteindre les flammes, mais des dégâts de froid, une bourrasque ou un effet similaire peuvent permettre d’étouffer les flammes. En l’absence d’intervention extérieure, un pétrole effervescent brûle pendant 1 minute avant de revenir à son état originel. Tant que la vase est enflammée, tout dégât supplémentaire de feu ou d’électricité étend la durée de combustion, mais ne cause pas de nouvelle explosion.
Film écœurant (Sur). Quand un pétrole effervescent réussit à porter un coup, il recouvre une portion de sa cible d’un film collant et nauséabond. Les créatures affectées doivent réussir un jet de Vigueur DD 19 ou elles seront nauséeuses pendant 1d4+1 rounds. Si le jet de sauvegarde est réussi, elles seront quand même nauséeuses pendant 1 round. Il s’agit d’un effet de poison. Une autre créature peut réaliser une action complexe pour gratter une partie du film et réduire la durée de l’état préjudiciable nauséeux d’un 1 round.

Cet amas visqueux s’étale comme une tache d’encre. Sa couleur est celle d’un ciel dépourvu d’étoiles et l’air qui l’entoure est chargé d’une puissante odeur.

Le pétrole effervescent, une vase volatile et dangereuse, est un mélange magique de poix et de feu grégeois. Cette vase chasse dans les tunnels souterrains et on en trouve même dans les égouts et les voies navigables urbaines, à la recherche d’animaux et de matières végétales. Épais et visqueux, le pétrole effervescent ressemble à une tache de cire noire. Il se déplace lentement sur les surfaces planes et les murs à la recherche de proies qu’il pourra assommer à l’aide de ses pseudopodes graisseux. Quand une flaque de pétrole effervescent attaque, elle s’étire et se déforme, exposant des portions de sa masse interne à l›oxygène et dégageant une odeur âcre de pétrole et de graisse rance. Quand un pétrole effervescent frappe sa cible, il la couvre d›un film malodorant capable de la rendre nauséeuse. S›il le peut, un pétrole effervescent préfère recouvrir sa victime intégralement de cette substance avant de la dévorer. L’aspect le plus dangereux de cette créature est peut-être que ceux qui tentent de la brûler la rendent en réalité encore plus mortelle. Même la plus petite étincelle peut en effet transformer cette vase vorace en un véritable brasier mobile contre lequel seuls le froid ou des vents violents peuvent offrir une quelconque protection. La vase elle-même est insensible à la douleur que peuvent causer les flammes et celles-ci ne la handicapent pas. De telles tentatives de se débarrasser d’un pétrole effervescent ne réussissent généralement qu’à brûler tout ce et ceux qui se trouvent autour de la créature.
Le contenu officiel de ce wiki appartient à et a été utilisé avec l'autorisation de Black Book Editions.
Pathfinder-RPG est une création de Paizo Publishing.
Vous pouvez réemployer des extraits du texte officiel à condition de mentionner clairement des liens vers Paizo Publishing,Black Book Editions et Pathfinder-FR
Ce site se base sur les licences Open Game License et Pathfinder Community Use Policy.