Les plaies sont des conditions magiques rares et inhabituelles qui affectent uniquement les lanceurs de sorts, y compris les créatures qui utilisent des pouvoirs magiques. Ce sont des malédictions. Certaines fonctionnent en continu et d’autres se manifestent seulement quand la créature touchée essaye de lancer un sort ou d’utiliser un pouvoir magique. Normalement, un être qui ne possède pas de pouvoirs magiques et ne peut pas lancer de sorts n’est pas affecté par les plaies.

Contrairement à de nombreux effets magiques, la plaie persiste dans un champ d’antimagie même si, comme son effet se porte généralement sur les incantations, il est amoindri.

Voir aussi la Description des plaies magiques

Être affecté par une plaie

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un lanceur de sorts se retrouve affecté par une plaie : à cause d’un sort de malédiction ou de malédiction majeure ou par acquisition spontanée, à cause d’une circonstance particulière comme indiqué plus bas.

Zone de la plaie. En général, ce n’est pas parce qu’un personnage lance un sort qu’il risque d’être affligé par une plaie. Toutefois, il existe des zones où la magie est instable et où il suffit d’y recourir pour se mettre en danger. Il y a deux types distincts de zones de plaie. Les zones de plaie mineure où, à chaque fois qu’un personnage lance un sort, il doit réussir un jet de Volonté DD 14 pour ne pas être affecté par une plaie mineure aléatoire et les zones de plaie majeure où ce DD est de 22 pour éviter de contracter une plaie majeure. Comme ces régions sont d’une nature aussi étrange qu’inconstante, leurs effets ne sont pas toujours identiques. Certaines infligent toujours le même type de plaie alors que dans d’autres, il est plus facile ou plus difficile de résister après chaque sort lancé.

Les malédictions et les autres sorts. On peut infliger toutes les plaies à l’aide d’un sort de malédiction ou de malédiction majeure. Malédiction permet de placer une plaie mineure et malédiction majeure une majeure. Il existe d’autres sorts qui permettent d’imposer une plaie à un lanceur de sorts ou d’en choisir une comme partie intégrante du sort. Il faut alors réussir un jet de sauvegarde contre le sort pour empêcher la plaie de s’installer.

Méthodes optionnelles pour contracter une plaie

Le MJ peut opter pour les méthodes d’application de plaie suivantes.

Accident de téléportation. Un lanceur de sorts qui jette un sort de téléportation qui se solde par un accident risque d’être affecté par une plaie. Le personnage qui a lancé le sort de téléportation doit réussir un jet de Volonté (DD 15 + niveau du sort de téléportation) ou subir une plaie majeure.

Fabrication d’objets magiques. Quand un lanceur de sorts fabrique un objet magique et rate son test de création, le MJ peut lui infliger une plaie au lieu de créer un objet maudit. Cette plaie se détermine aléatoirement en fonction du niveau de l’objet créé. Un objet avec un niveau de lanceur de sorts de 10 ou moins donne une plaie mineure, à 11 ou plus c’est une plaie majeure.

Renvoi de sort. Quand un lanceur de sorts est protégé par un renvoi des sorts et qu’il en va de même pour la créature qu’il attaque, ces effets créent une résonance magique, comme indiqué dans la description du sort. Le lanceur de sort qui a jeté l’effet originel peut choisir de ne pas créer de champ de résonance et d’affecter sa personne et son adversaire avec une plaie majeure. Le sort qui a déclenché le champ de résonance se dissipe sans effet.

Risque d’échec des sorts profanes. Quand un lanceur de sorts rate un test d’échec des sorts profanes en tirant un 5% (un résultat entre 01 et 05 sur le jet d’échec du sort) ou moins, il risque de contracter une plaie. Dans ce cas, il doit réussir un test de Volonté (DD 15 + niveau du sort) ou être affecté par la plaie. Un sort raté de niveau 4 ou moins se traduit par une plaie mineure, un sort raté de niveau 5 ou plus par une plaie majeure.

Utilisation d’objet magique. Quand un lanceur de sorts fait un 1 naturel lors d’une tentative d’Utilisation d’objets magiques, il peut prendre le risque de contracter une plaie mineure au lieu d’être incapable de se servir de l’objet pendant 24 heures ( jet de Volonté DD 10 + niveau de lanceur de sorts de l’objet).

Zone d’antimagie. Quand un lanceur de sorts tente de jeter un sort pour la première fois dans une zone d’antimagie, il risque d’acquérir spontanément une plaie majeure. Pour éviter ceci, il doit réussir un jet de Volonté (DD 15 + niveau de lanceur de sorts de la zone d’antimagie ou DD 23 si l’effet n’a pas de niveau de lanceur de sorts).

Se débarrasser d’une plaie

Les symptômes les plus sérieux des plaies ne se manifestent que de temps à autres, mais cette condition est souvent tenace et il est bien difficile de s’en débarrasser. Chaque plaie s’accompagne de conditions pour la dissiper. On peut aussi s’en débarrasser comme d’une malédiction (avec délivrance des malédictions, annulation d’enchantement, etc.) Pour les plaies mineures, le DD du test de niveau de lanceur de sorts est de 20, pour les plaies majeures, il est de 30. Ce DD diminue de 1 à chaque jour qui passe, avec un minimum de 10. Si un personnage utilise quelque chose d’autre qu’un sort de délivrance des malédictions pour éliminer la plaie, il subit un malus de -5 au test de niveau de lanceur de sorts. Les plaies se dissipent automatiquement, sans faire de test de niveau de lanceur de sorts, avec disjonction, miracle ou souhait.

Voici les tables de plaies mineures et majeures. Quand le personnage doit déterminer une plaie au hasard, il lance un dé dans la table appropriée.

Les plaies mineures aléatoires
D10Résultat
1déconcentration du mage
2coassement du mage
3confusion d’incantation
4dissociation
5yeux d’ébène
6étrange fièvre
7hémoculysis
8lassitude
9obsession rituelle
10accro aux sorts
Les plaies majeures aléatoires
D10Résultat
1étrange cataracte
2terreur sans nom
3négation
4fixation obsessionnelle
5plaie de phase
6brûlure de sort
7sort assommant
8blocus de transmission
9vertige
10Jeter deux fois le dé dans la table des plaies mineures.
Le lanceur de sorts est affecté par les deux plaies.
Le contenu officiel de ce wiki appartient à et a été utilisé avec l'autorisation de Black Book Editions.
Pathfinder-RPG est une création de Paizo Publishing.
Vous pouvez réemployer des extraits du texte officiel à condition de mentionner clairement des liens vers Paizo Publishing,Black Book Editions et Pathfinder-FR
Ce site se base sur les licences Open Game License et Pathfinder Community Use Policy.