Psychépore
FP 7
PX 3 200
Plante de taille M, N
Défense
CA 20, contact 13, pris au dépourvu 17 (Dex +3, naturelle +7)
pv 85 (10d8+40)
Réf +6, Vig +10, Vol +6
Capacités défensives musc psychotrope ; RD 5/tranchant ; Immunités traits des plantes ; Résistances feu 10
Attaque
VD 6 m
Corps à corps 3 coups, +13 (1d8+5 plus poison)
Distance 3 projectiles acérés, +10 (1d8+5 plus poison)
Attaques spéciales poison, projectiles acérés, visions
Caractéristiques
For 20, Dex 17, Con 16, Int 7, Sag 12, Cha 9
BBA +7 ; BMO +12 ; DMD 25
Dons Arme de prédilection (coup), Robustesse, Talent (Discrétion), Talent (Perception), Volonté de fer
Compétences Discrétion +14, Perception +12
Langues commun (incapable de parler)
Écologie
Environnement jungles ou forêts chaudes
Organisation solitaire, paire ou colonie (5-12)
Trésor aucun
Pouvoirs spéciaux
Projectiles acérés (Ext). Par une action simple, un psychépore peut projeter trois fragments fongiques aiguisés comme des rasoirs. Il s’agit d’une attaque à distance avec un facteur de portée de 9 mètres.
Musc psychotrope (Ext). Quand un psychépore subit des dégâts infligés par une arme de corps à corps tranchante ou perforante, il s’en dégage un nuage de spores, exposant l’attaquant au poison du psychépore.
Poison (Ext). Coup ou projectile acéré — blessure ou spores — inhalation ; JdS Vigueur DD 18 ; fréquence 1/round pendant 6 rounds ; effet affaiblissement temporaire de 1d3 Sagesse plus visions ; guérison 2 réussites consécutives. Le DD du jet de sauvegarde est basé sur la Constitution.
Visions (Ext). L’esprit d’une créature affectée par le poison du psychépore est envahi de visions provenant d’un esprit étranger. À chaque round, si la victime rate son jet de sauvegarde contre le poison, elle doit réussir un second jet de Volonté DD 18 ou devenir confuse pendant 1 round. Il s’agit d’un poison causant un effet mental. Le DD du jet de sauvegarde est basé sur la Constitution.

Cette masse touffue de champignons en forme de coquillages dissimule presque la plante qui se trouve dessous.

Un psychépore résulte de la symbiose entre deux différentes créatures végétales : un morceau titubant de broussaille, lointain cousin du tertre errant, et un amas intelligent d’excroissances fongiques dotées d’un esprit de ruche malveillant. Par elle-même, la broussaille errante est une créature dénuée d’intelligence dont l’étincelle de conscience est à peine suffisante pour qu’elle pense à se déplacer vers de nouvelles sources de soleil et de nourriture. La parte fongique est quant à elle intelligente, mais incapable de se déplacer. C’est l’alliance entre ces deux entités, une fois que les champignons psychiques ont infesté la broussaille errante, qui les transforme en la créature vraiment dangereuse qu’est le terrible psychépore.

Un psychépore se reproduit par le biais de micro-organismes présents dans son poison. Ils se répandent dans l’organisme de ses victimes et essayent de fusionner avec celui-ci afin de créer un nouveau psychépore. Généralement, les seules créatures avec lesquelles ces spores peuvent coexister sont les broussailles qui forment la base d’un psychépore, mais les spores ont parfois d’étranges effets sur les créatures qui ne sont pas leurs hôtes habituels. De telles victimes des spores sont assaillies par des illusions et des visions pendant que leur esprit tente d’assimiler ou de rejeter les images projetées par la volonté de ces symbiotes bizarres, et que leur organisme lutte désespérément pour se débarrasser de ces corps étrangers. Dans certaines cultures, les psychépores sont récoltés et leur poison est distillé pour créer une puissante drogue. Celle-ci est utilisée dans le cadre de rituels religieux centrés autour de l’exploration de soi, dans de sombres allées comme échappatoire temporaire à la cruauté d’une vie trop courte, ou encore comme sérum de vérité lors de tortures psychologiques ou dans d’autres types d’interrogatoires.

En général, les psychépores n’attaquent que dans de vaines tentatives de se reproduire, mais ne semblent pas perturbés par la relative futilité de leurs efforts. Les spécimens les plus intelligents adoptent une approche moins directe mais plus efficace, proposant leurs services en échange des broussailles dont ils ont besoin pour se répliquer. Certaines rumeurs parlent de variantes encore plus intelligentes et développées des psychépores, qui auraient appris les secrets de la télépathie et sauraient modifier leur poison afin de créer des effets similaires à la magie de la possession. Ces psychépores à l’intelligence surdéveloppée auraient conscience des structures culturelles et prendraient un malin plaisir à manipuler les autres formes de vie pour atteindre leurs buts.

Un psychépore est une structure énorme composée de matière dense. Hauts de 1,80 mètre et parfois plus, ils pèsent environ 150 kilos.
Le contenu officiel de ce wiki appartient à et a été utilisé avec l'autorisation de Black Book Editions.
Pathfinder-RPG est une création de Paizo Publishing.
Vous pouvez réemployer des extraits du texte officiel à condition de mentionner clairement des liens vers Paizo Publishing,Black Book Editions et Pathfinder-FR
Ce site se base sur les licences Open Game License et Pathfinder Community Use Policy.