Pyrauste
FP 1/4
PX 100
Dragon (Feu) de taille Min, CN
Init +2 ; Sens vision dans le noir à 18 m, vision nocturne ; Perception +5
Défense
CA 16, contact 16, pris au dépourvu 14 (Dex +2, taille +4)
pv 5 (1d12-1) ; guérison accélérée 1
Réf +4, Vig +1, Vol +3
Immunités feu, paralysie, sommeil
Faiblesses coeur de flammes, vulnérable au froid
Attaque
VD 6 m, vol 18 m (bonne)
Corps à corps morsure, +7 (1d3-2 plus 1 feu)
Espace occupé 30 cm ; Allonge 0 m
Attaques spéciales souffle (cône de 3 m, 1d4 feu, Réflexes DD 9 1/2 dégâts, utilisable tous les 1d4 rounds)
Pouvoirs magiques (NLS 1 ; concentration +2)
À volonté — étincelles
Caractéristiques
For 6, Dex 15, Con 8, Int 5, Sag 12, Cha 13
BBA +1 ; BMO -1 ; DMD 7 (11 contre le croc-en-jambe)
Compétences Discrétion +18, Perception +5, Vol +16
Langues draconique
Écologie
Environnement chaud
Organisation solitaire, paire ou nuée (12-20)
Trésor double
Pouvoirs spéciaux
Coeur de flammes (Ext). En lieu de cœur, un pyrauste possède une minuscule flammèche qui bat en son sein. À chaque fois qu’un pyrauste subit des dégâts de froid, y compris quand il s’agit de dégâts causés par un environnement froid, son petit cœur fait une pause. Il perd alors sa guérison accélérée et son souffle, devient chancelant et subit 1 point de dégâts à chaque round. Ces effets continuent jusqu’à ce qu’il se trouve exposé à une source de feu qui causerait normalement des dégâts de feu, ou s›il réussit à utiliser son pouvoir magique étincelles afin de ranimer la flamme de son cœur (pour cela, il doit réussir un test de concentration DD 11 à cause des dégâts qu’il est en train de subir).

Ce minuscule dragon aux ailes transparentes et aux yeux proéminents rappelle par certains aspects une mante religieuse. Une vive lumière se dégage de lui, comme s’il était habité par une flamme.

Bien qu’ils soient peut-être les plus petits des dragons, les pyraustes ne sont pas complexés par leur taille. Ils n’ont en effet pas hérité de l’ego surdimensionné si courant parmi les membres de leur espèce. Au contraire, les pyraustes apprécient leur nature et vivent dans l’instant présent. Bien qu’ils aient une espérance de vie similaire aux humains, leur dépendance à la flamme qui permet à leur coeur de battre est souvent à l’origine d’une mort prématurée.

Certains érudits pensent que les pyraustes, qui sont parfois surnommés « dragons insectoïdes », naissent au coeur des volcans, à la source des flammes. En vérité, les jeunes pyraustes sont conçus lors des mois les plus chauds de l’année, quand des nuées de ces créatures se rassemblent haut dans le ciel nocturne et prennent part à des rituels de séduction élaborés mettant en scène leurs flammes colorées et qu’ils s’ébattent en plein vol. Ces nuées sont souvent prises pour des nuées de lucioles, des aurores boréales ou d’autres phénomènes naturels. La flamme d’un pyrauste et son coeur ne font qu’un et son souffle enflammé change de couleur en fonction de ses émotions. Les pyraustes utilisent principalement leur flamme intérieure pour s’exprimer à l’aide de représentations pyrotechniques éclatantes qui traduisent leurs sentiments. Ils peuvent aussi s’en servir comme d’une arme si nécessaire, mais ils préfèrent éviter d’y avoir recours.

Le corps d’un pyrauste typique est long d’une vingtaine de centimètres et d’une envergure généralement plus grande. Il pèse entre 0,5 et 1 kilo.

Anciens pyraustes

Les pyraustes qui réussissent à dépasser l’espérance de vie moyenne que leur permet généralement leur cœur fragile peuvent grandir pour devenir bien plus imposants et dangereux que leurs plus jeunes congénères. Ils gagnent les archétypes simples de créature géante et évoluée et ils peuvent projeter leur souffle sur un cône de 4,5 mètres. Mais la plus grande puissance acquise par ces pyraustes ne les rend pas plus arrogants. Ils préfèrent en effet proposer des conseils aux autres pyraustes, désamorcer les conflits naissants et prendre le rôle de gardiens ou de mentors pour leurs jeunes congénères. Ou alors ils choisissent de voyager et de créer des liens avec d’autres communautés de pyraustes.
Le contenu officiel de ce wiki appartient à et a été utilisé avec l'autorisation de Black Book Editions.
Pathfinder-RPG est une création de Paizo Publishing.
Vous pouvez réemployer des extraits du texte officiel à condition de mentionner clairement des liens vers Paizo Publishing,Black Book Editions et Pathfinder-FR
Ce site se base sur les licences Open Game License et Pathfinder Community Use Policy.