Tizhéruk
FP 5
PX 1 600
Créature magique de taille G, N
Init +3 ; Sens vision dans le noir à 18 m, vision nocturne ; Perception +7
Défense
CA 18, contact 12, pris au dépourvu 15 (Dex +3, naturelle +6, taille -1)
pv 52 (5d10+25)
Réf +7, Vig +9, Vol +2
Attaque
VD 3 m, nage 12 m
Corps à corps morsure, +12 (2d6+10 plus étreinte) ou langue, +12 (étreinte et attirer)
Espace occupé 3 m ; Allonge 3 m (6 m avec la langue)
Attaques spéciales attirer (langue, 4,50 m), engloutissement (1d6 acide, CA 14, 5 pv)
Caractéristiques
For 24, Dex 17, Con 21, Int 2, Sag 13, Cha 6
BBA +5 ; BMO +13 (+17 en lutte) ; DMD 26 (croc-en-jambe impossible)
Dons Arme de prédilection (morsure), Attaque en puissance, Talent (Discrétion)
Compétences Discrétion +6 (+14 dans l’eau), Natation +19, Perception +7 ; Modificateurs raciaux +8 en Discrétion dans l’eau
Particularités compression, peau transparente
Écologie
Environnement rivières ou marais tempérés
Organisation solitaire ou couple
Trésor aucun
Pouvoirs spéciaux
Compression (Ext). Un tizheruk peut utiliser son pouvoir de compression pour se tapir dans des cours d’eau peu profonds, d’à peine 20 centimètres de fond. Tant qu’il se comprime contre le fond d’un cours d’eau, il gagne un bonus de circonstances de +4 aux tests de Discrétion.
Langue (Ext). La langue du tizheruk est considérée comme une attaque primaire dotée d’une allonge égale au double de l’allonge normale de la bête (c’est-à-dire 6 mètres pour un tizheruk de taille G). La langue du tizheruk ne blesse pas la victime qu’elle touche mais permet à l’animal d’utiliser son pouvoir d’étreinte et d’attirer sa proie à lui. Il n’est pas considéré comme étant agrippé en situation de lutte quand il utilise ainsi sa langue.
Peau transparente (Ext). Comme le corps du tizheruk est majoritairement transparent, les créatures qu’il engloutit ont une ligne de mire sur ce qui se passe à l’extérieur de la créature tandis que les créatures qui se trouvent hors de son corps distinguent tous les êtres qu’il a engloutis.

Cette créature ophidienne ondule dans l’eau. Sa peau et sa chair sont si transparentes qu’elles révèlent ses organes bruns et rouges.

Le tizheruk est un vicieux prédateur d’eau douce qui sème le chaos dans les lacs et les rivières où il demeure. Pour compliquer les choses, il s’aventure souvent dans les terres en empruntant des cours d’eau de taille réduite à côté desquels les animaux et les humanoïdes se croient plus en sûreté. Quand un tizheruk remonte un ruisseau, il comprime naturellement ses muscles et ses organes afin de nager dans une profondeur d’à peine une vingtaine de centimètres. Il se dilate pour reprendre sa taille normale à l’instant où il attaque. Il engloutit les proies de petite taille tandis qu’il attire les créatures plus imposantes dans l’eau et s’enfuit avec elles à la nage en les broyant ou les noyant au passage.

Un tizheruk se nourrit principalement de proies aquatiques mais il lui arrive de complémenter son régime alimentaire avec quelques créatures attrapées sur la berge, en particulier des mammifères de belle taille comme un daim ou un sanglier. Pour les capturer, il déploie la longue langue qu’il garde enroulée comme un fouet dans sa gueule et l’enroule autour d’une patte de sa victime avant de la rétracter pour ramener sa victime jusqu’à sa gueule et l’entraîner dans l’eau.

La peau du tizheruk est presque transparente, ce qui lui offre un excellent camouflage naturel sous l’eau où ses organes couleur rouille et ses tissus se confondent facilement avec le lit d’un ruisseau ou le fond d’une mare. Une fois que le tizheruk s’est gavé de poissons ou d’animaux terrestres, il se comprime contre le fond d’un lac ou d’une rivière où il digère tranquillement ses proies. Tant qu’il n’a pas achevé sa digestion, il est bien moins discret car on distingue sans peine les morceaux de chair accumulés dans son intestin, même si son corps lui-même reste difficile à discerner.

Un tizheruk adulte mesure 4,50 mètres de long pour 100 kilos mais un individu qui vient juste de se nourrir peut peser deux à trois fois plus. Les tizheruks les plus imposants sont dotés de l’archétype de créature géante et menacent des proies encore plus grandes.
Le contenu officiel de ce wiki appartient à et a été utilisé avec l'autorisation de Black Book Editions.
Pathfinder-RPG est une création de Paizo Publishing.
Vous pouvez réemployer des extraits du texte officiel à condition de mentionner clairement des liens vers Paizo Publishing,Black Book Editions et Pathfinder-FR
Ce site se base sur les licences Open Game License et Pathfinder Community Use Policy.