Source : Bestiaire p.277
XP 1.600
Humanoïde ( géant) de taille G, CM
Défense
CA 16, contact 11, pris au dépourvu 14 (Dex +2, naturelle +5, taille -1)
pv 63 (6d8+36) ; régénération 5 (acide ou feu)
Réf +4, Vig +11, Vol +3
Attaque
Corps à corps morsure +8 (1d8+5), 2 griffes +8 (1d6+5)
Espace 3 m (2 c) ; Allonge 3 m (2 c)
Attaques spéciales éventration (2 griffes, 1d6+7)
Caractéristiques
For 21, Dex 14, Con 23, Int 6, Sag 9, Cha 6
BBA +4, BMO +10, DMD 22
Langues géant
Écologie
Environnement montagnes froides
Organisation sociale solitaire ou bande (2-4)
Trésor standard

| Cette grande créature a la peau verte et rugueuse, des mains griffues et un
visage bestial et prognathe orné de défenses.
Les trolls possèdent des griffes incroyablement acérées et
des pouvoirs de régénération étonnants qui leur permettent
de se remettre de pratiquement n’importe quelle blessure. Ces
créatures qui se tiennent voûtées sont terriblement hideuses et
incroyablement fortes. La combinaison de leur force et de leurs
griffes tranchantes leur permet de littéralement déchirer la chair
pour satisfaire leur appétit vorace. Les trolls mesurent quelque
4,20 mètres de hauteur mais leur posture voûtée les fait souvent
paraître plus petits. Un troll adulte pèse à peu près 500 kg.
La voracité des trolls et leurs pouvoirs de régénération
en font des combattants intrépides et toujours
prêts à charger tête baissée la créature la plus
proche. Seul le feu semble pouvoir les faire
hésiter, mais même cette menace mortelle
ne suffit pas à les empêcher de charger.
Ceux qui affrontent régulièrement des
trolls savent qu’à l’issue d’un combat, il
faut en localiser tous les morceaux et les
incinérer. Même le plus petit fragment
de chair peut reconstituer un troll tout
entier si on lui en donne le temps.
Heureusement, seul le morceau
le plus grand « repousse » de cette
manière.
Malgré la cruauté qu’ils démontrent au combat, les trolls sont
étonnamment tendres et doux avec leurs jeunes. Les femelles
travaillent en groupes et passent beaucoup de temps à enseigner aux
jeunes trolls comment chasser et se débrouiller par eux-mêmes avant
de les envoyer en quête d’un territoire bien à eux. Les trolls mâles ont
tendance à mener des existences solitaires et à ne passer qu’un bref
moment avec les femelles afin de procréer. Tous les trolls dévouent
la majorité de leur temps à la chasse, car ils doivent consommer de
grandes quantité de nourriture chaque jour pour ne pas succomber
à la faim. Ce besoin les pousse à s’approprier de vastes territoires,
ce qui résulte assez souvent en des affrontements entre rivaux. Il ne
s’agit généralement pas de combats à mort mais, si la nourriture vient
à manquer, les trolls, qui connaissent bien leurs faiblesses mutuelles,
n’hésiteront pas à s’en servir pour s’entre-tuer.
Les scragsCes cousins des trolls, qui habitent à la fois les eaux salées et les eaux
douces, possèdent le sous-type « aquatique » et ont la particularité
d’être amphibies. Les scrags ont une vitesse de déplacement de base
de 6 mètres et une vitesse de nage de 12 mètres. Leurs capacités de
régénération ne fonctionnent que s’ils sont au contact de l’eau. Ils
peuvent vivre dans n’importe quelles eaux et sous n’importe quel
climat, mais on les rencontre le plus souvent
dans les rivières et les lacs froids du
Nord. Leur apparence est moins
bestiale que celle de leurs
cousins terrestres, mais
ils sont tout aussi
violents qu’eux.
|
Écologie
Si les contes disaient la vérité, les trolls seraient des brutes solitaires qui éradiquent toutes les proies des étendues sauvages puis s’en vont ravager les villages frontaliers et les hameaux isolés, dévorant le bétail et leurs gardiens et ne reprenant la route que lorsqu’il n’y a plus rien à manger ou que les villageois les chassent à coup de flammes. Cela dit, les rôdeurs, les druides et autres aventuriers aguerris savent que ces trolls isolés ne représentent qu’une partie de l’histoire. Au plus profond des territoires sauvages, les trolls vivent dans des familles nomades, dirigées par des femmes impitoyables et pragmatiques, qui chassent dans les forêts et les marais en suivant des schémas précis pour éviter d’épuiser les ressources de la terre.
S’il est vrai que les trolls sont généralement des monstres dangereux, égoïstes et vils, leur culture et leur société sont un kaléidoscope étrange et compliqué de contradictions. Les trolls veillent sur leurs jeunes, exilant ou tuant violemment quiconque menace la survie de la tribu. Les exilés deviennent souvent encore plus dangereux pour les unités tribales et les créatures extérieures à la tribu puisque la faim les pousse à la témérité et qu’ils traitent toutes les créatures rencontrées comme des proies, y compris les autres trolls. Quand ces exilés parviennent à se frayer un chemin jusqu’à des régions plus peuplées, leurs exploits destructeurs donnent alors naissance à toutes ces histoires que l’on raconte communément au sujet des trolls. Les trolls qui œuvrent de concert se montrent plus prudents et ont tendance à éviter la civilisation, même s’ils peuvent déchaîner des carnages organisés lorsqu’ils montent des expéditions de chasse ou des assauts unifiés. Quand plusieurs tribus s’unissent sous le commandement d’un troll monarque, la terre se met à trembler sous leurs pas et ces créatures détruisent toute matière comestible qu’elles croisent pour l’engouffrer et remplir leur estomac. Heureusement, ces rassemblements de trolls sont plutôt rares et, bien souvent, ne résistent pas aux luttes intestines qui les consument, à l’éradication de la menace ayant signé leur unité ou, parfois, aux chasses excessives.
Les trolls moyens mesurent quatre mètres vingt quand ils se tiennent droit mais, en réalité, n’excèdent guère les deux mètres quarante puisqu’ils se tiennent voûtés, paraissant toujours sur le point de s’effondrer. Ils ont généralement la peau verdâtre, les cheveux emmêlés, de grandes défenses encadrant leur mâchoire inférieure et les yeux noirs comme de l’encre. Il existe aussi des variantes de trolls qui se sont adaptés à différents environnements (tels que les régions hivernales, les grottes profondes et les océans). En général, ces différents types de trolls n’entretiennent aucun lien particulier les uns avec les autres.
La plus grande motivation des trolls réside dans la faim constante qui les tenaille. Un troll adulte doit manger l’équivalent d’un gros cochon chaque jour pour satisfaire son métabolisme exigeant. La consommation perpétuelle des trolls alimente la capacité particulière qui les distingue des autres géants : le pouvoir de régénérer sans effort leurs tissus endommagés. Un troll peut, en effet, rattacher ses membres tranchés ou en faire pousser de nouveaux en l’espace de quelques minutes. Même un troll que l’on a mis en pièces pourra se régénérer s’il dispose du temps nécessaire. Étant donné qu’ils ne peuvent pas mourir de leurs blessures dans des circonstances ordinaires, les trolls ne ressentent pas la peur du combat, attaquant violemment sans craindre pour leur vie ni pour leur intégrité physique. Les trolls sont parfaitement au courant des quelques manières qu’il existe de les tuer mais, même lorsqu’ils sont confrontés à la possibilité de mourir, ils ont bien du mal à appréhender ce qui pourrait leur arriver.
Il est extrêmement difficile de tuer un troll tant que son pouvoir de régénération est actif mais il existe différents moyens d’interrompre le processus suffisamment longtemps pour qu’il meure ou de le tuer autrement qu’en lui infligeant des dégâts physiques directs. Un troll qui ne mange pas assez pendant quelques jours perd son pouvoir de régénération et devient vulnérable, quoiqu’un simple repas adapté à ses besoins le remette en selle. L’inanition est très souvent responsable de la mort des trolls. La noyade est également efficace pour les tuer. Les deux éléments les plus courants qui permettent d’annuler la régénération des trolls restent cependant l’acide et le feu, qui leur infligent d’horribles blessures, endommageant leur chair au-delà de toute réparation. Ainsi, le meilleur moyen de tuer définitivement un troll inconscient consiste à brûler ses moignons et son corps.
Les femelles trolls sont bien plus grandes que les mâles et légèrement plus futées. Les trolls mâles sont souvent des êtres solitaires tandis que les femelles sont plus sociables, constituant des groupes nomades composés de deux à quatre femelles accompagnées de jeunes. Elles se montrent très protectrices à l’égard de leurs petits, chassant tous les mâles qui abusent trop longtemps de leur accueil ainsi que toutes les autres créatures susceptibles de représenter une menace. Néanmoins, les femelles ferment les yeux sur les luttes violentes que se livrent les jeunes trolls, estimant qu’il s’agit d’un passage obligé pour les endurcir et les préparer à la vie d’adulte.
Il arrive parfois qu’une femelle âgée, ayant appris à maîtriser les arts de la magie, se joigne temporairement à un groupe pour observer et tester l’aptitude des jeunes femelles à pratiquer la magie, restant au sein du groupe jusqu’à ce qu’une jeune troll prometteuse atteigne l’âge adulte et la protégeant des conflits les plus violents quand ses forces ne s’appliquent pas à ce genre de lutte. Une fois que la jeune troll est suffisamment mature pour quitter son groupe, elle est alors formée aux arts de la magie.
Contrairement aux femelles, la plupart des trolls mâles passent la majeure partie de leur temps tous seuls. Quand ils atteignent l’âge adulte, ils quittent le groupe d’eux-mêmes ou se font chasser par les femelles adultes. Un mâle solitaire trouve généralement un grand territoire sur lequel établir son terrain de chasse, construisant son repaire au centre et repoussant tous les autres trolls et monstres. En général, les mâles ne quittent leur territoire que pour se reproduire, faisant souvent la cour aux femelles en combattant leurs meilleurs prétendants.
Les trolls ont des croyances religieuses très simples : ils vénèrent souvent un seigneur démon des tempêtes et des catastrophes naturelles. Les prêtres de cette foi utilisent l’acide et le feu pour se brûler et se mutiler volontairement, s’infligeant d’horribles cicatrices qui les défigurent.
Les trolls vivent dans les régions sauvages couvertes de forêts denses ou de territoires rocailleux où il leur est facile de surprendre leurs proies. Ils essayent de maintenir une certaine distance entre eux et les autres grands prédateurs et les créatures intelligentes. Les trolls druides, que l’on appelle les trolls de la fureur, veillent à la bonne santé de régions entières et sont toujours les premiers à prendre conscience des dangers émergents que posent les ogres, les humains ou les autres forces extérieures qui gagnent du terrain.
Nouvelles règles raciales
Les trolls sont principalement réputés pour leurs attaques naturelles dangereuses et pour leur pouvoir de régénération. La plupart des nouvelles options qui leur sont accessibles sont présentées là et complètent leurs capacités raciales.
Dons
Les trolls peuvent choisir les dons suivants.
Dons | Src | Conditions | Avantages |
Éventration à deux* | CM | Pouvoir éventration, troll | Utilise l'éventration beaucoup plus facilement |
Éventration supérieure* | CM | Attaque de morsure, pouvoir éventration, troll | Inflige des dégâts supplémentaire avec l'éventration pendant une morsure |
Morsure suprême* | CM | BBA +6, attaque de morsure, pouvoir éventration, troll | Augmente la zone de critique de l'attaque de morsure en éventrant la cible |
Régénération musculaire | CM | Attaque en puissance, pouvoir régénération, troll | Transfert la puissance de régénération à la force physique |
Régénération rageuse | CM | Capacité de classe rage, pouvoir régénération, troll | Empêche la régénération de s'arrêter pendant une rage |
Archétypes de classes
Voici les archétypes auxquels les trolls ont accès.
Équipement
Les équipements suivants sont prévus pour les trolls mais il est possible de fabriquer des objets similaires pour les autres créatures à griffes avec des altérations mineures.
Objets magiques
Ces objets magiques sont spécifiques aux demi-elfes :
Sorts
Les sorts suivants sont presque exclusivement utilisés par les trolls.