Végépygmée
FP 1/2
Source : Bestiaire p.282
XP 200
Plante de taille P, N
Init +2 ; Sens vision dans le noir 18 m (12 c), vision nocturne ; Perception +7
Défense
CA 16, contact 13, pris au dépourvu 14 (Dex +2, naturelle +3, taille +1)
pv 5 (1d8+1)
Réf +2, Vig +3, Vol +0
Capacités défensives traits des plantes, ; Immunités électricité ; RD 5/tranchant ou contondant
Attaque
VD 9 m (6 c)
Corps à corps 2 griffes +1 (1d4) ou grande pique +1 (1d6)
Caractéristiques
For 11, Dex 14, Con 12, Int 8, Sag 11, Cha 11
BBA +0, BMO -1, DMD 11
Compétences Discrétion +10 (+18 au sein de la végétation), Perception +7 ; Modificateurs raciaux Discrétion +4 (+12 au sein de la végétation)
Langues commun des profondeurs, végépygmée (ne sait pas parler)
Écologie
Environnement souterrain
Organisation sociale solitaire, bande (2-6) ou tribu (7-30 plus 1 chef)
Trésor standard (grande pique, autres trésors)
Ce petit humanoïde mince et vert porte une lance. Des filaments de moisissures pendent de ses bras, de son ventre et de ses jambes.

Les végépygmées sont créés à partir d’un champignon très dangereux connu sous le nom de moisissure rousse. Les créatures tuées par une moisissure rousse servent d’incubateurs à ses spores et, après un jour, le cadavre explose et libère plusieurs végépygmées de taille adulte. Il n’y a pas véritablement de liens entre les végépygmées et le cadavre dont ils ont émergé, mais ils font parfois preuve d’une sorte de respect pour le corps qui leur a donné la vie et emportent avec eux un souvenir macabre (des os ou des dents la plupart du temps). Ils les utilisent souvent pour fabriquer des lances ou des armes rudimentaires.

Les végépygmées se rassemblent en communautés très unies et protègent férocement leur moisissure rousse. Ils ne savent pas parler mais communiquent grâce à un langage primitif fait de claquements, de coups et de cliquetis exécutés selon un rythme précis (on en entend parfois les échos dans les grottes où ils passent). Les végépygmées mesurent entre 60 cm et 120 cm de hauteur et pèsent de 7,5 kg à 22,5 kg.

À peu près un végépygmée sur 20 est un chef. Il s’agit d’un végépygmée avec l’archétype simple « évolué », qui possède bien souvent des niveaux de classe et dont la chair est incrustée de moisissure rousse. Toutes les créatures touchées par une des armes naturelles d’un chef végépygmée risquent d’être infectées par des spores de moisissure rousse (voir ci-dessous).

Moisissure rousse (FP 6)

Ce dangereux champignon pousse dans les zones sombres et humides et on en trouve souvent abondamment au coeur des repaires des végépygmées. Lorsqu’une créature s’approche à 1,50 mètre d’une moisissure rousse, cette dernière libère un nuage de spores dans une explosion de 1,50 mètre de rayon. Toutes les créatures situées dans la zone affectée doivent réussir un jet de Vigueur de DD 15 pour que les spores ne s’enracinent en elles et ne leur infligent 2 points d’affaiblissement temporaire de Constitution par round. Les victimes peuvent effectuer un nouveau jet de Vigueur chaque round pour tenter de mettre fin à la croissance des spores. Les créatures immunisées contre les maladies ne bénéficient d’aucune protection spéciale contre les spores de la moisissure rousse, mais il est possible de bloquer leur croissance par un sort de guérison des maladies ou un autre effet similaire. L’exposition à la lumière du soleil produit également le même effet. Les plantes sont immunisées contre les spores des moisissures rousses.

Après 24 heures, un végépygmée de taille adulte sort du corps d’une victime tuée par une moisissure rousse, pour autant que celle-ci soit de taille supérieure ou égale à P. Pour chaque catégorie de taille supérieure, le corps produit un végépygmée de plus. Seuls l’acide, l’alcool ou un sort de guérison des maladies (ou un effet similaire, comme guérison suprême) peut endommager une moisissure rousse. Ces trois méthodes permettent de la tuer d’un simple contact. La lumière du soleil n’est pas aussi létale, mais elle plonge la moisissure dans un état léthargique et la rend inoffensive pendant toute la durée de l’exposition.
Le contenu officiel de ce wiki appartient à et a été utilisé avec l'autorisation de Black Book Editions.
Pathfinder-RPG est une création de Paizo Publishing.
Vous pouvez réemployer des extraits du texte officiel à condition de mentionner clairement des liens vers Paizo Publishing,Black Book Editions et Pathfinder-FR
Ce site se base sur les licences Open Game License et Pathfinder Community Use Policy.