Les responsables gouvernementaux

Table des Matières [Cacher/Visualiser]


      Dirigeant
      Consort
      Conseiller
      Général
      Grand diplomate
      Héritier
      Grand prêtre
      Grand érudit
      Maréchal
      Agent de l’ordre royal
      Chef des services secrets
      Trésorier
      Vice-roi
      Grand protecteur
   Encadré : Qui se charge du test de royaume ?

Dans un royaume stable, il y a plusieurs responsables qui s’occupent de divers secteurs : l’économie, la défense, le bien-être des citoyens. Vous pouvez attribuer ces rôles à des PJ et à des PNJ : votre guerrier peut devenir le grand protecteur du royaume, votre prêtre son grand prêtre, etc. Chaque rôle apporte des avantages particuliers au royaume.

Un même personnage ne peut remplir qu’une fonction gouvernementale à la fois. Par exemple, votre personnage ne peut pas être à la fois le dirigeant et le grand prêtre. Même si vous voulez que le dirigeant de votre royaume soit à la tête de son église, il est bien trop occupé pour assumer également le travail de grand prêtre et doit donc déléguer ce rôle à quelqu’un d’autre.

Pour fonctionner, un royaume doit avoir un dirigeant, sinon, il ne peut pas entreprendre la moindre action, même basique, et voit son Insatisfaction augmenter. Toutes les autres fonctions sont optionnelles mais votre royaume risque de subir des malus si vous laissez certains postes vacants.

Les fonctions gouvernementales existent dans toutes sortes de gouvernements. Dans certains royaumes elles se traduisent par un conseil régnant officiel, dans d’autres elles échoient à des ministres, des conseillers, des parents du dirigeant ou encore à des puissants comme des nobles, des marchands ou des bureaucrates ayant accès au siège du pouvoir. Les noms que nous donnons à ces fonctions sont des termes de règle, ils ne correspondent pas à l’intitulé que ces fonctions auront dans votre royaume. Par exemple, le dirigeant de votre royaume peut être un roi mais aussi une reine, un élu, un padischah, un suzerain, un sultan, etc.

Les responsabilités gouvernementales. Pour bénéficier des avantages liés aux fonctions gouvernementales, vous devez consacrer 7 jours par mois à vos devoirs. Ces jours ne sont pas forcément consécutifs. Vous pouvez jouer ces passages ou décider qu’ils se déroulent en toile de fond, sans que vous ayez besoin de définir ce que vous faites ni de le jouer. Vous ne pouvez pas utiliser le temps que vous passez au gouvernement pour partir à l’aventure, fabriquer des objets magiques ou vous livrer à d’autres activités réservées aux périodes d’intermède, à moins que ces activités ne requièrent pas toute votre attention et votre participation active. Si vous ne pouvez pas accomplir vos devoirs du mois, considérez que personne n’occupe votre poste pour ce tour de royaume.

Dans la plupart des campagnes, il vaut mieux que les PJ se mettent d’accord pour travailler les mêmes jours, afin de pouvoir partir ensemble à l’aventure le reste du mois.

Les PJ et les PNJ en tant que responsables gouvernementaux. Dans nos règles, il y a trop de fonctions importantes pour que les PJ puissent toutes les occuper. Vous devrez sûrement engager des PNJ pour remplir certains rôles. Vous pouvez attribuer des fonctions gouvernementales à des compagnons d’armes, à des suivants ou même à des familiers intelligents ou à des créatures similaires. Vous pouvez aussi inviter des PNJ alliés à rejoindre votre gouvernement : vous pouvez proposer le poste de maréchal à un rôdeur que vous avez sauvé et qui est devenu votre ami.

Renoncer à sa fonction. Si vous voulez abandonner une fonction gouvernementale, vous devez trouver un remplaçant, sinon, vous subissez un malus pour la place vacante. Cet abandon augmente l’Insatisfaction de 1 et vous oblige à faire un test de Loyauté. Si vous échouez, le malus s’applique pendant 1 tour, le temps que le nouveau responsable prenne ses marques. Si vous êtes le dirigeant, l’Insatisfaction augmente de 2 quand vous abdiquez et vous recevez un malus de –4 au test de Loyauté pour éviter le malus de place vide.

Si vous n’êtes pas le dirigeant et que vous abandonnez une fonction gouvernementale pour une autre, l’Insatisfaction n’augmente pas et vous gagnez un bonus de +4 au test de Loyauté pour éviter le malus de place vide.

Les statistiques du gouvernement. Voici les statistiques des différentes fonctions gouvernementales.
  • Avantage. L’avantage dont bénéficie votre royaume si quelqu’un occupe ce poste. Si le responsable a le don Prestige, l’avantage augmente de 1. Si la section vous laisse le choix entre deux valeurs de caractéristique, utilisez la plus haute.
La plupart des avantages sont des constantes qui perdurent tant que le responsable reste en poste mais ne se cumulent pas avec elles-mêmes. Par exemple, si un général augmente la Loyauté de 2, il apporte une augmentation constante de +2 à la valeur de Loyauté du royaume (et pas un bonus cumulable de +2 par tour). Ce bonus disparaît si le général décède ou quitte son poste. Si un avantage concerne une phase précise de construction de royaume, il s’applique à chaque tour durant cette phase. Par exemple, l’agent de l’ordre royal réduit l’Insatisfaction de 1 à chaque phase d’entretien.

  • Malus de fonction inoccupée. Cette ligne indique le malus que subit votre royaume si personne n’occupe le poste ou si son responsable ne consacre pas assez de temps à accomplir ses devoirs. Certaines fonctions n’entraînent pas de malus si elles restent inoccupées. Si un personnage avec un poste au gouvernement se fait tuer ou mettre hors d’état lors d’un tour et qu’il n’a pas recouvré la santé au début du tour suivant, sa place est vacante pour ce tour, après quoi, le royaume peut nommer un remplaçant.
Comme les avantages, les malus sont constants, perdurent tant que le poste est libre et ne se cumulent pas avec eux-mêmes. Par exemple, si vous n’avez pas de dirigeant pendant un tour, l’Insatisfaction augmente de 4 et ne revient pas automatiquement à son précédent niveau quand vous trouvez un remplaçant pour occuper le poste.

Dirigeant

De tout le royaume, le dirigeant est la personne de plus haut rang. Il est au-dessus des autres membres du gouvernement et il est censé incarner les valeurs de son pays. C’est lui qui dirige les cérémonies les plus importantes (comme les adoubements ou les signatures de traités) et qui est responsable de la diplomatie du royaume (même s’il délègue souvent ces devoirs au grand diplomate). C’est lui qui valide toutes les lois qui affectent le royaume, qui pardonne aux criminels si besoin et qui nomme les hauts responsables gouvernementaux (ceux qui remplissent les autres fonctions gouvernementales mais aussi les maires et les juges qui œuvrent dans les diverses communautés).
  • Avantage. Choisissez une caractéristique de royaume (Économie, Loyauté ou Stabilité) et ajoutez-lui votre modificateur de Charisme. Si votre royaume fait de 26 à 100 hexagones, choisissez une seconde caractéristique et ajoutez-lui également votre modificateur de Charisme. Si votre royaume fait 101 hexagones ou plus, ajoutez votre modificateur de Charisme à la troisième caractéristique.
Si vous possédez le don Prestige, son bonus s’applique à toutes les valeurs de caractéristique qu’il modifie (une, deux ou trois, en fonction de la taille de votre royaume).

Si vous épousez quelqu’un de même rang que vous, vous pouvez tous deux agir en tant que dirigeant. Vous ajoutez tous les deux votre modificateur de Charisme à une ou plusieurs valeurs de caractéristique (selon la taille du royaume). Tant que l’un de vous est présent au moins une semaine par mois, vous échappez au malus de fonction inoccupée.

Dans une campagne classique, où les dirigeants du royaume n’ont aucun lien avec la noblesse, la notion de « même rang » n’a aucun sens et l’époux ou épouse est automatiquement considéré(e) comme un dirigeant. En revanche, dans une campagne où les dirigeants appartiennent à la noblesse ou à la royauté, un époux ou une épouse de rang inférieur devient consort et non dirigeant.

  • Malus de fonction inoccupée. Sans dirigeant, un royaume ne peut pas revendiquer un nouvel hexagone, ni créer de fermes, ni construire de routes ni acheter des quartiers dans une communauté. Pendant la phase d’entretien, l’Insatisfaction augmente de 4.

Consort

Le consort est généralement l’époux du dirigeant. Il doit passer du temps à la cour, discuter avec les nobles et les conseiller, faire le tour de son royaume pour remonter le moral du peuple, etc. Dans la plupart des royaumes, vous ne pouvez pas avoir à la fois deux dirigeants mariés et un consort.

Le consort représente le dirigeant quand ce dernier est absent ou dans l’incapacité d’agir. Avec la permission du dirigeant, il peut accomplir tous les devoirs du dirigeant, ce qui permet d’avoir un dirigeant en deux endroits à la fois. Si le dirigeant meurt, le consort peut remplir sa fonction jusqu’à ce que l’héritier devienne adulte et prenne sa place.
  • Avantage. Ajoutez la moitié du modificateur de Charisme du consort à la Loyauté. Si le dirigeant est absent lors d’un tour, le consort peut le remplacer et annuler le malus que le royaume subirait si la place était vacante. Ceci étant, il ne lui apporte pas les avantages d’un dirigeant. S’il remplace le dirigeant pendant un tour, le consort doit réussir un test de Loyauté pendant la phase d’entretien, sinon, l’Insatisfaction augmente de 1.
  • Malus de fonction inoccupée. Aucun.

Conseiller

Le conseiller sert de liaison entre le peuple et les responsables gouvernementaux. Il leur présente les requêtes des gens du commun et transmet à ces derniers les proclamations des responsables gouvernementaux, formulées de manière à ce que le peuple les comprenne. Le conseiller est chargé de veiller à ce que le dirigeant prenne ses décisions dans l’intérêt des diverses communautés du royaume et de leurs habitants.

Général

Le général est l’homme plus gradé de l’armée. Si le royaume a une armée de terre et une marine, les responsables de ces deux organisations sont placés sous ses ordres directs. Le général doit veiller aux besoins de l’armée et la diriger en temps de guerre. La plupart des citoyens considèrent le général comme un protecteur et un patriote.
  • Malus de fonction inoccupée. La Loyauté diminue de 4.

Grand diplomate

Le grand diplomate s’occupe de la politique étrangère du royaume, c’est-à-dire des interactions avec les autres pays et avec les organisations politiques similaires, comme les tribus de monstres intelligents. Le grand diplomate est à la tête de tous les diplomates, envoyés et ambassadeurs du royaume. C’est à lui qu’il revient de représenter le royaume et de protéger ses intérêts vis-à-vis des puissances étrangères.

Héritier

En règle générale, l’héritier est le fils ou la fille aîné(e) du dirigeant mais, dans certains royaumes, ce peut être un conseiller essentiel (comme le sénéchal). L’héritier passe la majeure partie de son temps à apprendre à régner : il suit une formation académique et martiale, il parcourt le royaume pour apprendre à connaître son pays et son peuple, il découvre les intrigues de la cour, etc.

Comme il est destiné à régner, il a le même rôle que le consort en ce qu’il peut agir au nom du dirigeant.
  • Avantage. Ajoutez le modificateur de Charisme de l’héritier à la Loyauté. Pour un tour, il peut remplacer le dirigeant et annuler le malus de fonction inoccupée si le royaume n’a plus de dirigeant. En revanche, il n’apporte pas les avantages du dirigeant. Quand il agit en tant que dirigeant lors d’un tour, il doit réussir un test de Loyauté lors de la phase d’entretien, sinon, l’Insatisfaction augmente de 1.
  • Malus de fonction inoccupée. Aucun.

Grand prêtre

Le grand prêtre pourvoit aux besoins religieux du royaume et guide son développement. Si le royaume a une religion officielle, le grand prêtre peut être le membre le plus gradé de cette religion. Au sein de son église, son rôle équivaut alors à celui du grand diplomate vis-à-vis des ambassadeurs et des diplomates du pays. Si le royaume n’a pas de religion d’état, le grand prêtre peut appartenir à la congrégation comptant le plus de membres ou à un groupe neutre qui représente les intérêts de toutes les religions autorisées dans le royaume.

Grand érudit

Le grand érudit veille sur l’éducation supérieure et la magie du royaume. Il cherche à apporter l’éducation et la connaissance au peuple et défend les intérêts de la magie, de la science et des académies. En général, c’est un sage, un magicien ou un prêtre d’une divinité du savoir. Il dirige la bureaucratie gouvernementale à l’exception du département des finances.
  • Malus de fonction inoccupée. L’Économie diminue de 4.

Maréchal

Le maréchal veille à ce que l’on respecte les lois du royaume, aussi bien dans les régions les plus reculées que dans les faubourgs de la capitale. Il assure aussi la sécurité des frontières. Il organise également des patrouilles régulières et travaille avec le général pour répondre aux menaces qui dépassent les capacités des milices et des aventuriers.
  • Malus de fonction inoccupée. L’Économie diminue de 4.

Agent de l’ordre royal

L’agent de l’ordre royal est chargé de punir les criminels. Il travaille avec le conseiller pour s’assurer que les citoyens savent que le gouvernement s’occupe des malfaiteurs et avec le maréchal pour capturer tous ceux qui tentent d’échapper à la loi. Il peut autoriser un civil à tuer au nom de la loi.
  • Avantage. Ajoutez le modificateur de Dextérité ou de Force de l’agent de l’ordre royal à la Loyauté. Lors de la phase d’entretien, il peut réduire l’Insatisfaction de 1 (le modificateur de Prestige ne s’applique pas). Pour cela, il doit réussir un test de Loyauté mais, s’il échoue, la Loyauté diminue de 1.
  • Malus de fonction inoccupée. Aucun.

Chef des services secrets

Le chef des services secrets surveille les éléments criminels du royaume et espionne les autres pays. Il est toujours au courant des remous qui agitent le monde du crime et il utilise les informations qu’il récupère pour protéger les intérêts de son royaume, à domicile comme ailleurs, tout cela grâce à un réseau d’espions et d’informateurs.

Trésorier

Le trésorier surveille les finances du royaume, veille à ce que le peuple ait confiance en sa monnaie et reste à l’affût de tout commerce qui tirerait injustement parti du système. Il est à la tête des collecteurs de taxes et tient le compte des dettes et crédits des guildes et des autres gouvernements.
  • Malus de fonction inoccupée. L’Économie diminue de 4. Le royaume ne peut pas récolter les taxes : lors de la phase d’édit, quand vous devriez récupérer les taxes, vous n’en récoltez aucune et le niveau de taxation est considéré comme nul.

Vice-roi

Le vice-roi représente les intérêts permanents du dirigeant dans une région spécifique, comme une colonie ou un état vassal (voir la règle optionnelle de vassalité). En pratique, le vice-roi est le dirigeant de ce territoire et ses ordres prévalent sur ceux de tous hormis du dirigeant.
  • Avantage. Ajoutez la moitié du modificateur d’Intelligence ou de Sagesse du vice-roi à l’Économie. Il peut assumer n’importe quelle fonction gouvernementale (y compris celle de dirigeant) pour votre colonie ou votre état-vassal mais les avantages qu’il apporte ainsi sont réduits de 1. Il doit également passer 7 jours par mois à assumer cette fonction, en plus des 7 jours qu’il consacre à ses devoirs de vice-roi.
  • Malus de fonction inoccupée. Si un état-vassal n’a pas de vice-roi, il a les mêmes malus qu’un royaume qui n’a pas de dirigeant.

Grand protecteur

Le grand protecteur est chargé de faire respecter la loi dans les communautés les plus importantes et d’assurer la sécurité des dirigeants du royaume. Il travaille avec le général quand il faut déployer des forces pour protéger une communauté et répondre à une menace interne.

Encadré : Qui se charge du test de royaume ?

La gestion du royaume est bien plus intéressante si tous les joueurs s’impliquent dedans et que chacun est responsable d’un test. Quant à savoir qui fait quel test, cela dépend des joueurs de votre groupe et du rôle qu’ils veulent jouer. Certains ne voudront pas faire le moindre test. Vous pouvez commencer avec les tests de responsabilités suivants et les modifier en fonction de votre royaume et des désirs des joueurs. Toutes les règles notées comme optionnelles sont décrites dans la partie des règles optionnelles de construction de royaume.
Le contenu officiel de ce wiki appartient à et a été utilisé avec l'autorisation de Black Book Editions.
Pathfinder-RPG est une création de Paizo Publishing.
Vous pouvez réemployer des extraits du texte officiel à condition de mentionner clairement des liens vers Paizo Publishing,Black Book Editions et Pathfinder-FR
Ce site se base sur les licences Open Game License et Pathfinder Community Use Policy.