Idée originale d'Olivier Fanton, reproposée par Faenil



La règle sur l'échec critique est, dès le départ, une règle maison proposée par le guide du maître de la troisième édition du jeu de rôle le plus populaire au monde. En cas de 1 naturel sur un jet d'attaque, il est proposé de réaliser un test de dextérité de difficulté 10 qui détermine si, en plus de l'échec automatique de l'attaque, une catastrophe arrive.
Olivier Fanton, un des traducteurs de cette édition, proposait sur son site de remplacer le test de dextérité par le test d'une caractéristique choisie aléatoirement. Les conséquences de l'échec varient également en fonction de la caractéristique testée.

  • Maladresse : le personnage laisse échapper de ses mains l'objet avec lequel il attaque.
  • A terre : le personnage trébuche et tombe à terre.
  • Fatigué : le personnage s'essouffle inutilement et est fatigué. Reprendre son souffle dans cette situation exige une action complexe.
  • Attaques d'opportunités : le personnage commet plusieurs erreurs tactiques et provoque des attaques d'opportunités
  • Surpris : Le personnage se laisse distraire du combat et perd son bonus de dextérité à la CA jusqu'à son prochain tour
  • Ridicule : Le personnage se rend tellement ridicule par un mouvement incongru que ses adversaires intelligents ont contre lui un bonus de +2 à l'attaque contre le personnage, ainsi qu'aux effets de peur générés par le personnage.
Table aléatoire des échecs critiques
1d6CaractéristiqueConséquence
1 ForceMaladresse
2 DextéritéA terre
3 ConstitutionFatigué
4 IntelligenceAttaques d'opportunités
5 SagesseSurpris
6 CharismeRidicule