Caractéristique secondaire de lanceur de sors

    Proposé par Faenil


WORK IN PROGRESS



Concept

La puissance d'un lanceur de sort est généralement définie par son niveau et son score dans sa caractéristique principale de lanceur de sort. De ce fait, le fait de créer un concept de personnage avec une autre caractéristique mentale élevée n'est pas spécialement encouragé, du moins au niveau des règles. L'objectif est de donner à des personnages lanceur de sort qui investissent dans une seconde caractéristique mentale d'obtenir un léger bonus. Il ne s'agit certainement pas ici de créer une nouvelle valeur de caractéristique à maximiser, le gain était trop faible, mais plutôt de donner un léger avantage à ceux qui on investi dans un personnage avec des caractéristiques mentales diversifiées.

Étant donné que les jeteurs de dort ont généralement un jet de sauvegarde de volonté élevé, la sagesse est une caractéristique secondaire de lanceur de sort pour de nombreuses classes.

En règle générale, un modificateur de 0 ou -1 ne devrait donner lieu qu'à la règle normale. Un malus de -2 sur la caractéristique secondaire se traduit par un léger malus, tandis que les avantages commencent réellement pour des valeurs générant des boni d'au moins +2.

La règle ne doit pas augmenter la puissance brute des lanceur de sort, mais seulement leur offrir un peu plus de flexibilité, notamment lors des passages de niveau. De ce fait, pour les PNJ, la différence par rapport à des PNJ sans cette variante sera quasiment nul.

Liste des caractéristiques primordiales et secondaires par classe

Caractéristiques des laceurs de sorts
Nom de la classeCaractéristique principaleCaractéristique secondaire
L'alchimisteIntelligenceSagesse
L'anti-paladinCharismeSagesse
Le bardeCharismeSagesse
Le conjurateurCharismeSagesse
Le druideSagesseCharisme
L'ensorceleurCharismeIntelligence
L'inquisiteurSagesseCharisme
Le magicienIntelligenceSagesse
Le magusIntelligenceSagesse
L'oracleCharismeSagesse
Le paladinCharismeSagesse
Le prêtreSagesseIntelligence
Le rôdeurSagesseCharisme
La sorcièreIntelligenceSagesse




Lanceurs de sorts spontané

L'avantage qu'un lanceur de sort qui ne prépare pas ceux-ci mais les lance spontanément se retrouve dans sa capacité à modifier sa liste de sort connus. En règle générale, ce type de lanceur de sort a la possibilité, au niveau où il accède aux sorts de second niveau, d'oublier un sort qu'il connait et d'en apprendre un autre à la place. Cette possibilité se renouvelle chaque fois que le personnage accède à un sort de plus haut niveau, c'est à dire tous les deux ou trois niveaux. Une caractéristique secondaire plus élevée permet de changer ces sorts plus souvent.



Lanceurs de sorts profane avec préparation

Les lanceurs de sort profanes qui prépare leurs incantations -alchimistes, magiciens, magus, sorcières- tirent parti de leur caractéristique secondaire en ce qui concerne le nombre de sorts qu'ils apprennent en gagnant un niveau. En règle générale, ce gain est de deux sorts (généralement pris parmi les sorts de plus haut niveau que le lanceur de sort peut lancer), mais tous ont la possibilité d'élargir leur répertoire par la suite.



Lanceurs de sorts divins avec préparation