Rares sont les combattants assez fous pour devenir des lames abyssales. En effet, le rite pour y parvenir est à la fois radical et terrifiant – il implique de se procurer, ou du moins de se faire procurer, un fragment de l'immonde chair des qlippoths. La seconde partie du rite est encore plus perturbante – le candidat doit subir une dangereuse opération au cours de laquelle la chair du qlippoth est implantée en lui.

Etant donné la corruption et le danger que représentent ces créatures, il n'est pas rare qu'une opértion ait des séquelles durables, cependant elle convient aux guerriers, barbares et autres combattants n'ayant pas peur du sacrifice pour parvenir à leurs fins, leur conférant des pouvoirs issus de la corruption même de leur corps. Les gigantesques armes à deux mains qu'ils manient sont souvent témoins de leur force.


La Lame abyssale
NiveauBBARéflexesVigueurVolontéSpécial
1+1+1+1+0Force des Abysses, Sang Furieux
2+2+1+1+1Pouvoir Souillé
3+3+2+2+1Regénération Rapide
4+4+2+2+1Pouvoir Souillé
5+5+3+3+2Véritable Aspect
6+6+3+3+2Pouvoir Souillé
7+7+4+4+2Furie Supérieure
8+8+4+4+3Pouvoir Souillé
9+9+5+5+3Au Bord de l'Abysse
10+10+5+5+3Pouvoir Souillé, Véritable Lame


Rôle. Les lames abyssales sont parmi les plus dangereux combattants au corps à corps, disposant d'une variété de talents et de capacités surhumaines pour triompher de leurs ennemis. Ils peuvent également entrer dans un état instable et dangereux, libérant l'abomination en eux, devenant une véritable menace pour leurs ennemis... et parfois tout autant pour eux-mêmes.

Alignement. Il est plutôt rare que des individus à la fois loyaux et bons choisissent d'emprunter la voie de la lame abyssale. En raison des séquelles subies par le corps, et la corruption de l'âme qui peut s'ensuivre, ainsi que les risques non-négligeables pris par l'individu, il est difficile pour un paladin de s'engager dans cette voie. Cependant, dans l'absolu, aucune restriction n'est véritablement imposée à l'alignement.

Dé de vie. d10

Conditions requises

Pour devenir une lame abyssale, il faut satisfaire aux conditions suivantes.

Bonus de base à l’attaque. +5.

Dons. Vigueur Surhumaine, Arme de Prédilection (Une arme à deux mains, de préférence une lame lourde)

Spécial. Tuer un qlippoth – ou se trouver en possession de la dépouille d'un qlippoth – et subir l'opération nécessaire.

Compétences de classe

Voici les compétences de classe de la lame abyssale : Acrobaties (Dex), Escalade (For), Intimidation (Cha), Natation (For), Perception (Sag), Survie (Sag).

Nombre de rangs par niveau. 2 + modificateur d’Ìntelligence

Caractéristiques de classe

Voici les caractéristiques de la classe de prestige de lame abyssale

Armes et armures

Une lame abyssale est formé au maniement de toutes les armes courantes et de guerre et au port de toutes les armures, mais pas des boucliers.

Force des Abysses (Ext)

La lame abyssale est spécialisée dans le maniement de son arme unique, et sa force accrue lui permet d'accomplir des prodiges qu'elle ne pouvait accomplir auparavant. Il peut manier une unique arme de prédilection (dont le maniement était requis pour devenir Lame Abyssale) comme s'il s'agissait d'une arme à une main. S'il la porte à deux mains, le bonus de force est appliqué 2x, et non pas 1,5x.

Sang Furieux (Ext)

Au niveau 1, la lame abyssale est capable d'entrer dans un état de furie, éveillant ses pouvoirs. Cet état est similaire à celui de celui de rage du barbare, et peut être utilisé un nombre de rounds par jour égal à 4 + son modificateur de Constitution. Ce nombre augmente de +2 pour chaque niveau après le premier.

Lorsque la lame abyssale sort de son état de rage, elle doit faire un jet de Volonté (DD 10 + Niveau de lame abyssale). Si elle échoue, elle subit un affaiblissement temporaire d'1d4 point de Sagesse. Si sa Sagesse tombe à 0 de cette manière, elle doit faire un jet de Vigueur (DD 20). Si elle échoue, elle meurt ; et un qlippoth émerge de sa dépouille (les détails sont laissés à l'appréciation du MJ en fonction du niveau et du type du qlippoth). dans le cas contraire, sa sagesse est remise à 1.


Pouvoirs Souillés (Ext)

Au niveau 2, et à tous les deux niveaux suivants, la lame abyssale gagne des particularités en fonction de la chair du qlippoth utilisé pour renforcer sa puissance.

Capacités Anormales (Ext). Le personnage gagne un don supplémentaire, mais n'applique ses avantages qu'en état de furie. Le personnage peut le choisir n'importe quel nombre de fois.

Corps Anormal (Ext). Le personnage possède un corps étrange qui lui permet d'avoir 25% de chance d'ignorer les coups critiques et attaques sournoises à son encontre. Ce pourcentage passe à 50% quand le personnage est en état de furie.

Cuirasse de Chair (Ext). La réduction de dégâts de la lame abyssale augmente de 1/–. Il augmente de 1/– supplémentaire quand le personnage est en état de furie. Le personnage peut le sélectionner à deux reprises, mais doit être niveau 4 pour le faire.

Forme Incertaine (Ext). Le personnage gagne le pouvoir d'esquive. Il gagne celui d'esquive totale quand il est en état de furie.

Griffes Acérées (Ext). Le personnage peut par une action libre gagner deux attaques de griffes infligeant 1d6 points de dégâts chacune. Les dégâts passent à 2d4 points de dégâts quand le personnage est en état de furie.

Intuition Sauvage (Ext). Le personnage gagne un bonus de classe de +1 à la CA. Ce bonus augmente de +1 supplémentaire quand le personnage est en état de furie. Le personnage peut le sélectionner deux fois.

Membres Flexibles (Ext). L'allonge du personnage augmente de 1,5m (1 case) lorsqu'il porte une attaque au corps à corps. Elle augmente de 1,5m (1 case) supplémentaire quand le personnage est en état de furie.

Pieds Ailés (Ext). La vitesse de déplacement de la lame abyssale au sol augmente de 1,5m (1 case). Elle augmente de 1,5m (1 case) supplémentaire quand le personnage est en état de furie. Le personnage peut le sélectionner à trois reprises.

Puissance Bestiale (Ext). Les jets d'attaque ou de dommages (au choix) reçoivent un bonus de classe de +1. Ces mêmes jets reçoivent un bonus de +1 supplémentaires quand le personnage en état de furie. Le personnage peut sélectionner ce pouvoir à trois reprises.

Regénération Accrue (Ext). La Regénération rapide de la lame abyssale augmente de 1. Elle augmente de 1 supplémentaire quand le personnage est en état de furie. Il peut le sélectionner à deux reprises, mais doit être niveau 6 pour le faire.

Sens surhumains (Ext). Le personnage gagne au choix Vision dans le noir à 18m, odorat, ou vision aveugle. Si un de ses sens a une portée, elle est doublée quand le personnage est en état de furie, et il reçoit un bonus de +2 à ses tests de Perception. Le personnage peut le sélectionner à plusieurs reprises.

Regénération rapide (Ext)

Au niveau 3, le corps de la lame abyssale est naturellement renforcé par la présence d'éléments qlippoth en lui, et se regénère donc plus rapidement que la moyenne. Le personnage gagne Regénération rapide 1.

Véritable aspect (Ext)

Au niveau 5, la lame abyssale gagne de manière permanente un des avantages suivants. Cet avantage ne s'applique que lors de sa furie.

Ailes (Ext). La lame abyssale gagne deux ailes qui lui permettent de voler avec une vitesse de 18m (12c) avec une bonne manoeuvrabilité.

Carapace Naturelle (Ext). La lame abyssale gagne un bonus permanent de +2 à la CA et une RD 5/Tranchant, Perçant ou Contondant (selon le choix du joueur)

Mutation Monstrueuse (Ext). La lame abyssale, une fois par furie, est capable d'appliquer les effets d'un mutagène (affectant une caractéristique de son choix) pour un nombre de tours égal à son niveau de lame abyssale.

Regénération Suprême (Ext). Par une action complexe, la lame abyssale est capable de décupler ses capacités regénératives. Ceci peut avoir trois effets : annuler une diminution permanente ou un affaiblissement temporaire de Force, de Constitution ou de Dextérité, redonner 1d8 PV par niveau de lame abyssale, ou faire repousser un membre perdu.

Sauvagerie Divine (Ext). La lame abyssale gagne la capacité de bond, lui permettant d'effectuer une attaque à outrance après une charge, et une augmentation de 3m (2 cases) de vitesse de déplacement.

Surpuissance (Ext). La lame abyssale gagne un bonus permanent de +1 à sa Force, sa Dextérité et sa Constitution, ou un bonus de +2 à une de ces caractéristiques (selon le choix du joueur)

Furie Supérieure (Ext)

Au niveau 7, la furie du personnage possède les mêmes effets qu'une rage du grand berserker.

Au Bord de l'Abysse (Ext)

Au niveau 9, la lame abyssale accroît son emprise sur son humanité. Le DD des tests de Volonté et de Vigueur à la fin de la furie sont réduits de 5.

Véritable Lame (Ext)

Au niveau 10, la lame abyssale choisit de s'attacher à son humanité ou de l'abandonner entièrement. Si elle choisit de s'y attacher, elle ne fait plus de tests de Volonté et n'est plus fatiguée à la fin de sa furie. Si elle choisit de l'abandonner, elle bénéficie toujours des bonus de Véritable aspect et des Pouvoirs souillés comme si elle était en furie.