L’alignement est un moyen rapide de définir la personnalité, la moralité et les préférences d’un individu. Il s’articule autour de deux axes : celui du bien et du mal, et celui du chaos et de la loi. Chaque axe fonctionne comme un spectre dont l’option neutre est au milieu et dont les composants des deux axes peuvent former différentes associations pour aboutir à neuf combinaisons d’alignement.

Le bien contre le mal

L’axe du bien et du mal décrit le sens moral d’un personnage. Un alignement bon suppose l’altruisme, le désir d’aider les innocents, et le respect de la vie et de la dignité des êtres doués de conscience. Un alignement mauvais implique l’égoïsme, la volonté de nuire et d’opprimer autrui pour le plaisir ou le profit, et l’absence de compassion. Les personnages neutres peuvent se considérer comme des individus à l’écart de ce spectre moral ou peuvent simplement ne pas vouloir s’engager ou faire de sacrifices personnels pour aider autrui.

La loi contre le chaos

LoiNeutreChaos
BienLoyal bonNeutre bonChaotique bon
NeutreLoyal neutreNeutreChaotique neutre
MalLoyal mauvaisNeutre mauvaisChaotique mauvais
L’axe de la loi et du chaos décrit la souplesse et l’adhésion aux règles. Un alignement loyal suppose de tenir sa parole, de respecter l’autorité, les traditions, les lois ou un code personnel, et de juger ceux qui ne parviennent pas à faire la même chose. Un alignement chaotique suppose le désir de liberté, la méfiance de l’autorité et les prises de décisions par soi-même. Les personnages neutres se situent entre ces deux extrêmes, en ne ressentant aucune compulsion inhérente les poussant à obéir ou à se rebeller. Remarquez que la loyauté ne veut pas nécessairement dire qu’il faut obéir aux lois d’une société donnée – un personnage peut avoir un sens personnel de l’honneur prononcé mais se trouver en porte-à-faux avec la société dans laquelle il vit ou appliquer les usages de sa planète natale au lieu de ceux des planètes qu’il visite.

Les neuf alignements

Ces descriptions sont de simples suggestions et différents personnages peuvent agir plus ou moins en accord avec leur alignement. Les personnages joueurs peuvent adopter n’importe quel alignement mais le jeu est généralement plus fluide si tout le monde au sein du groupe est bon ou neutre, car un groupe rassemblant des personnages à la fois bons et mauvais peut donner lieu à des frustrations et des conflits peu souhaitables.

Loyal bon

La société attend des personnes bienveillantes qu’elles se comportent de la sorte, et c’est aussi votre cas. Vous êtes honorable et compatissant, vous tenez votre parole et vous combattez les injustices en vous montrant discipliné. Vous pensez que les règles et l’ordre sont nécessaires pour qu’une société reste saine, mais seulement s’ils poussent les gens à faire ce qui est juste. Les autres alignements vous voient comme un individu simpliste qui considère que la pureté idéologique est plus importante que le progrès.

Neutre bon

Vous pensez qu’il faut faire ce qui est juste et aider autrui sans imposer une idéologie. Vous ne perdez pas de temps avec les rebelles ou les représentants de la loi suffisants, et peu importe si les autres vous considèrent comme un individu imprévisible ou indifférent tant que vous oeuvrez pour le bien de tous.

Chaotique bon

Vous écoutez uniquement ce que vous dicte votre conscience et prenez vos propres décisions. Vous vous méfiez des gens qui tentent de vous restreindre et vous savez qu’il faut parfois mieux ne pas respecter les règles pour faire ce qui est juste. Vous avez le plus souvent de bonnes intentions mais les gens vous trouvent parfois imprévisible et estiment qu’il est difficile de travailler avec vous.

Loyal neutre

Vous suivez un code, que ce soit les lois sociétales ou une éthique personnelle, et ne le renierez jamais volontairement. Vous sentez que l’ordre et l’organisation sont les seules choses qui empêchent une société de se disloquer et vous croyez en l’autorité sans l’associer aux notions de morale – le système peut aussi bien aider que faire souffrir mais c’est toujours mieux que l’absence totale de système. Les autres peuvent ne pas apprécier votre rigidité mais vous êtes au moins quelqu’un sur qui l’on peut compter.

Neutre

Vous pouvez plus ou moins adhérer à un engagement philosophique favorisant l’équilibre et la neutralité mais il est plus probable que vous n’ayez tout simplement aucune inclination particulière envers les autres alignements. Vous pouvez préférer le bien au mal mais vous ne changerez pas vos habitudes pour le faire respecter. Vous agissez pour servir vos propres intérêts et vous êtes très conscient que l’univers reste imperturbable face aux croyances des mortels. Les créatures sans conscience sont toujours considérées comme neutres car elles n’ont pas conscience d’elles-mêmes et ne peuvent donc pas faire des choix en toute connaissance de cause. Elles agissent simplement par instinct ou par programmation.

Chaotique neutre

Vous agissez impulsivement et ne vous souciez pas des conséquences. Vous n’appréciez pas les gens qui tentent de vous contrôler et vous servez vos propres intérêts. Soutenir et répandre l’anarchie ne vous intéresse pas – ce type d’engagement exige trop de conviction – et vos actions ne sont pas incohérentes mais simplement spontanées. Nuire à autrui ne vous procure aucun plaisir mais protéger autrui ne vous concerne pas tellement non plus. Vous pensez qu’il faut vivre l’instant présent et se réinventer lorsque c’est nécessaire.

Loyal mauvais

Vous estimez qu’une civilisation soutenue par des lois, un système hiérarchique et des contrats sociaux est intrinsèquement préférable au chaos. En même temps, vous pensez qu’il faut exploiter ces règles pour satisfaire vos besoins, quelles que soient les personnes à qui cela nuit. Tout en concevant sans cesse des méthodes qui vous permettront de réussir, vous êtes prêt à servir et à vous élever dans la hiérarchie s’il le faut. Vous tenez votre parole et obéissez aux lois à la lettre. Vous respectez les traditions, la loyauté et l’ordre – mais pas la liberté, ni la dignité ou la vie. Il vous arrive de mentionner le bien de tous mais, en fin de compte, vous n’agissez que pour servir vos propres intérêts.

Neutre mauvais

Vous êtes l’incarnation de l’égoïsme amoral. Vous faites les choses comme vous le sentez sans éprouver aucun remord. Vous n’avez aucune inclination pour l’ordre ni aucune propension à engendrer des conflits. Vous manquez d’empathie et êtes capable de faire souffrir autrui par pur plaisir. Vous êtes capable de planifier à long terme et de travailler en groupe mais vous vous retournez instantanément contre vos alliés si cela peut vous donner un avantage.

Chaotique mauvais

Vous adorez les conflits et la destruction car ils vous donnent l’occasion de montrer votre force. Ce sont l’avarice, la haine et la convoitise sans retenue qui inspirent vos actions, ce qui fait de vous un individu violent et imprévisible. Vous ne comprenez pas vraiment le concept de loyauté et préférez être craint plutôt qu’aimé. Vous répondez au désir instinctif de broyer tous ceux qui tentent de vous restreindre.

Comment utiliser les alignements

Les alignements dans Starfinder sont des outils qui permettent de décrire, en partie, la personnalité des personnages mais ce ne sont pas des directives qui déterminent ce qu’ils peuvent ou ne peuvent pas faire. Un personnage bon peut toujours faire le mal et un personnage mauvais peut toujours faire le bien. Dans certains cas, le MJ peut décider qu’une action est radicale au point de provoquer un changement d’alignement (voir Changer d’alignement, ci-dessous). Plus souvent cependant, il s’agit simplement d’outils qui ne sont ni rigides ni définitifs – aucun mortel n’est complètement bon ou mauvais, ni loyal ou chaotique. Si l’on considère les divergences d’usages culturels et de systèmes de croyance, associées au fait que même les gens (ou les dieux !) partageant des valeurs similaires voient rarement tout exactement de la même façon, on peut aisément en conclure que les alignements englobent une grande variété de croyances et d’actions contradictoires. Un personnage peut s’avérer aimable, généreux et respectueux des lois la plupart du temps et pourtant adhérer à une croyance ou avoir des préjugés que les autres personnages peuvent trouver détestable. Un personnage peut juger que le fait de tuer un innocent pour en sauver beaucoup d’autres est une méthode malheureuse mais acceptable. C’est à vous et à votre groupe de joueurs de décider si ces personnages sont loyaux bons – et, comme toutes les règles de ce jeu, c’est le MJ qui a le dernier mot sur la façon de jouer chaque alignement.

En plus d’être utile pour chaque personnage d’un point de vue individuel, l’alignement est également indiqué dans le profil des créatures et des races. L’alignement indiqué n’est pas définitivement inscrit dans les gènes d’une créature, c’est plutôt l’alignement le plus répandu au sein d’une espèce ou d’une société donnée. À l’exception des extérieurs comme les anges ou les diables qui sont des incarnations formelles et physiques de certains alignements ou idéologies, les individus, quelle que soit leur espèce, peuvent être de n’importe quel alignement et, en fonction des circonstances, un membre d’une race normalement décrite avec un alignement particulier peut échapper à la tendance et se comporter de manière très différente.

Les alignements, tout comme les philosophies morales qu’ils tentent de représenter, sont complexes, incertains et différents en fonction des cultures, mais Starfinder est un jeu dont le but ultime consiste à s’amuser. Si vous n’aimez pas les interactions facilitées par le système des alignements, n’hésitez pas à ignorer ce système.

Changer d’alignement

Certaines formes de magie peuvent fonctionner différemment en fonction de l’alignement d’un personnage et les dieux confèrent rarement des sorts aux fidèles dont l’alignement est opposé au leur, mais l’alignement dans Starfinder est avant tout un outil pour raconter des histoires plutôt qu’une règle. Si un MJ a l’impression que les actions d’un joueur ne respectent pas l’alignement choisi pour son personnage, il devrait le lui faire savoir – et si la divergence est trop importante, il peut lui proposer ou l’obliger à changer son alignement pour qu’il soit en accord avec son comportement. De la même façon, si un joueur veut changer l’alignement de son personnage pour simuler son évolution, il devrait en discuter avec son MJ (bien que de fréquents changements représentent probablement un alignement chaotique).

Catégories d’alignement

Parfois, les règles concernant les alignements font référence à des « catégories » qui indiquent le nombre de cases qui séparent deux alignements (ces cases sont celles du diagramme des Alignements ci-dessus). Remarquez que les alignements adjacents par une diagonale sont distants de deux « catégories » ; une catégorie sépare un personnage loyal neutre d’un autre loyal bon, et trois catégories séparent ce même personnage d’un autre chaotique mauvais.