De la même façon que les actions déterminent ce que vous pouvez faire en combat et que le déplacement détermine où vous pouvez vous rendre pour agir, les sens déterminent ce que vous pouvez percevoir et comment vous le faites. Diverses races extraterrestres peuvent avoir de nombreux moyens de perception différents mais tous les moyens de perception sont soit des sens précis, soit des sens imprécis. Les sens d’une créature particulière sont généralement affinés sous forme de pouvoirs spéciaux qui décrivent plus en détail comment elle perçoit son environnement. Parmi ces pouvoirs, on trouve la vision aveugle, la perception aveugle, la perception pénétrante, la vision dans le noir et la vision nocturne. Vous trouverez la description de ces pouvoirs dans la section Pouvoirs spéciaux.

Vous trouverez ci-dessous les définitions élargies des types de sens des créatures, suivies d’une explication sur la façon dont ils fonctionnent.

Les sens précis

Les sens précis permettent à une créature de percevoir le monde dans toutes ses nuances. Dans le cas de nombreuses créatures, le seul moyen de perception précis dont elles disposent est la vision. La plupart des autres sens précis sont collectivement désignés par le terme de « vision aveugle », ce qui indique qu’ils sont aussi précis que la vision mais que les créatures peuvent les utiliser sans avoir besoin de voir.

Les sens imprécis

Les sens imprécis permettent à une créature de percevoir certains détails et indices de l’environnement. Le degré de détails varie en fonction du sens mais ils ne sont pas assez précis pour que la créature puisse distinguer les nuances aussi nettement que la perception visuelle d’un humain. Les sens non visuels de nombreuses créatures sont des sens imprécis extrêmement aiguisés qui, même s’ils restent insuffisants pour distinguer les détails comme le ferait un sens précis, peuvent grandement aider les créatures à détecter des stimuli en l’absence de sens précis ; on utilise le terme de « perception aveugle » pour désigner ces sens.

Les mécanismes de perception particulière

Les créatures dotées de la perception ou de la vision aveugle perçoivent généralement leur environnement en appliquant un mécanisme de perception particulier indiqué entre parenthèses après la perception ou la vision aveugle dans le profil de la créature. Si ce sens devient inutilisable d’une façon ou d’une autre, la créature ne peut plus du tout utiliser sa perception ou sa vision aveugle. Les émotions, la vie, les odeurs, les sons, les pensées et les vibrations sont les éléments de perception les plus courants exploités par les créatures dotées de ces sens particuliers.

Vous trouverez les sections spécifiques sur la perception aveugle, la vision aveugle et les autres sens dans la section Pouvoirs spéciaux.

Les quatre états de conscience

En jeu, il existe quatre différents états de conscience que vous pouvez avoir vis-à-vis d’une autre créature. Ces états de conscience déterminent, par exemple, si vous la surprenez lorsque vous l’engagez en combat ou si vous pouvez l’attaquer en la prenant pour cible. Ces états de conscience sont décrits ici.

Ignorant

Lorsque vous ignorez la présence d’une créature, vous ne savez même pas qu’elle est là. C’est généralement le cas quand cette créature est cachée et que vous ratez votre test de Perception pour la repérer et que la créature n’a encore effectué aucune action susceptible de révéler sa présence. Vous ne pouvez pas attaquer directement une créature dont vous ignorez la présence mais elle peut toujours être affectée par des effets de zone.

Conscient de la présence

Quand vous êtes conscient de la présence d’une créature, vous ne savez pas nécessairement où elle se trouve précisément. C’est généralement le cas quand une créature cachée a effectué une action ayant révélé sa présence globale dans la zone mais a réussi depuis à utiliser la Discrétion pour dissimuler sa position exacte. Si vous avez réussi un test de Perception pour repérer une créature à l’aide d’un sens imprécis autre que la perception aveugle, vous êtes conscient de la présence de cette créature (si vous avez la perception aveugle, un test de Perception réussi signifie que vous avez conscience de l’emplacement de la créature ; voir plus loin). Vous ne pouvez pas attaquer directement une créature si vous êtes conscient de sa présence seulement, mais elle est sujette aux effets de zone affectant l’emplacement qu’elle occupe.

Pour pouvoir attaquer directement une telle créature, vous devez localiser son emplacement exact grâce à un test de Perception supplémentaire. Si ce test est réussi et que vous utilisez un sens imprécis pour localiser une créature, vous devenez conscient de l’emplacement de la créature (voir Conscient de l’emplacement, plus loin). Si ce test est réussi et que vous utilisez un sens précis pour localiser une créature, vous êtes en train d’observer la créature (voir Observer, plus loin).

Conscient de l’emplacement

Quand vous êtes conscient de l’emplacement d’une créature, vous savez précisément où elle se trouve, mais vous ne pouvez toujours pas l’observer à l’aide d’un sens précis tel que la perception visuelle. C’est généralement le cas lorsque vous avez la perception aveugle ou lorsque la créature est cachée mais que vous avez réussi un test de Perception pour la localiser avec un sens imprécis. Vous devez au moins être conscient de l’emplacement d’une créature pour pouvoir l’attaquer directement, mais on considère qu’elle bénéficie alors d’un camouflage total contre vous. Quoi qu’il arrive, elle reste sujette aux zones d’effet affectant cet emplacement.

Observer

Quand vous observez une créature, vous pouvez directement la percevoir à l’aide d’un sens précis. C’est généralement le cas quand une créature est visible, quand la situation interdit à la créature d’utiliser la Discrétion pour se cacher ou quand vous avez réussi un test de Perception pour localiser la créature à l’aide d’un sens précis tel que la vision aveugle. Vous devez être en train d’observer une créature pour utiliser un effet à distance ne nécessitant aucun jet d’attaque et prenant pour cible une créature spécifique (avec un projectile magique, par exemple). Vous pouvez également porter des attaques normales, notamment celles utilisant des pouvoirs à distance, contre des créatures que vous êtes en train d’observer. Là encore, les créatures que vous observez sont sujettes aux effets de zone affectant leurs emplacements.

Une créature observée ne peut pas tenter un test de Discrétion sans faire en sorte que personne ne l’observe au préalable. Pour que personne ne puisse l’observer, la créature doit agir de manière à ce que les sens précis des créatures qui l’observent ne puissent plus la repérer (grâce à l’obscurité, au brouillard, à l’invisibilité ou à des choses similaires, mais pas avec des effets tels que déplacement qui permet de connaître l’emplacement qu’elle occupe en laissant un indicateur visuel évident), se déplacer de manière à ce qu’on ne puisse plus l’observer (vers un endroit derrière un abri, par exemple) ou en utilisant le Bluff pour créer une diversion afin que vous ne puissiez plus l’observer en détournant momentanément le regard.

Gérer les créatures invisibles

Si vous êtes ignorant de la présence d’une créature, si vous êtes conscient de la présence d’une créature ou si vous êtes conscient de l’emplacement d’une créature, on considère que celle-ci est « invisible » vis-à-vis de vous. Une créature invisible et immobile bénéficie d’un bonus de +40 aux tests de Discrétion, mais ce bonus est réduit à +20 si la créature invisible se déplace (et ces bonus sont annulés pour les observateurs potentiels dotés de la perception aveugle). Une créature invisible bénéficie d’un camouflage total (50 % de chances de rater) contre les attaques. De plus, on considère que vous êtes pris au dépourvu contre les attaques d’une créature invisible.

Si vous n’êtes pas conscient de la présence d’une créature ou si vous êtes conscient de sa présence uniquement, vous ne pouvez pas l’attaquer directement. Vous devez d’abord réussir un test de Perception pour localiser l’emplacement qu’elle occupe, ce qui vous permet ensuite de devenir conscient de son emplacement (si vous utilisez un sens imprécis) ou de l’observer (si vous utilisez un sens précis). Si une créature invisible effectue une attaque au corps à corps contre vous depuis un emplacement adjacent au vôtre, vous déterminez automatiquement son emplacement, même si elle peut toujours se déplacer après l’attaque.

Vision et lumière

Étant donné que la majorité des créatures du JdR Starfinder utilisent la perception visuelle comme seul et unique sens précis, il est important de déterminer les limitations de la vision.

La lumière vive

Tous les personnages dotés de la perception visuelle peuvent voir distinctement lorsque la lumière est vive. Les sources de lumière vive sont les extérieurs directement éclairés par le soleil, une étoile proche dont la lumière traverse la paroi transparente d’un vaisseau spatial, un système d’éclairage industriel puissant ou toutes sources de lumière aussi vive ou brillante que la lumière naturelle du soleil.

La lumière normale

La lumière normale fonctionne comme la lumière vive mais elle est moins intense. La lumière normale inclut les conditions de luminosité sous la canopée d’une forêt en journée, l’éclairage ordinaire en intérieur ou la lumière provenant d’une lampe-torche ou du sort lumières dansantes.

La lumière faible

En cas de lumière faible, vous pouvez discerner les formes mais vous ne pouvez absolument pas voir les détails avec précision. La lumière faible comprend la lumière de la lune et la brillance des étoiles de nuit en extérieur ou les lumières de secours d’un vaisseau spatial. Une zone située juste à l’extérieur de la portée d’une source lumineuse est faiblement éclairée. Les créatures dans une zone de lumière faible bénéficient d’un camouflage (20 % de chances de rater) contre les créatures dénuées de la vision dans le noir ou de la capacité à voir dans l’obscurité. La lumière faible n’est pas idéale pour observer : ainsi, si vous vous trouvez dans une zone faiblement éclairée, vous pouvez effectuer un test de Discrétion pour vous cacher des créatures dénuées de vision nocturne, de la vision dans le noir ou de la vision aveugle. La lumière faible n’affecte pas les créatures dotées de la vision nocturne qui peuvent voir dans des zones faiblement éclairées comme si elles étaient normalement éclairées.

L’obscurité

Dans l’obscurité, les créatures dénuées de la vision dans le noir ont effectivement l’état aveuglé. Parmi les zones plongées dans l’obscurité, on trouve les salles non éclairées à l’intérieur d’une bâtisse, la plupart des cavernes, l’extérieur lors d’une nuit sans lune ou la surface des planètes sans étoiles ou dont les étoiles sont lointaines. À la différence de la vision nocturne et dans les zones faiblement éclairées, la vision dans le noir ne fonctionne pas exactement comme la vision normale dans les zones d’obscurité ; au lieu de cela, la vision dans le noir fonctionne à une distance spécifiée seulement et permet de voir uniquement en noir et blanc.