Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

2 Pages12>
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Dalvyn  
#1 Envoyé le : jeudi 30 décembre 2010 22:25:09(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Toujours très beau, en effet ! Smile

Mon principal problème reste que ça utilise des "images" qui ne sont pas PCUP (comme le fond de la couverture). Évidemment, c'est aussi ça qui fait la beauté. D'où dilemme, dilemme…

Modifié par un modérateur mercredi 6 novembre 2013 16:27:46(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 1 utilisateur a remercié Dalvyn pour l'utilité de ce message.
Annonce
Offline lafactrice  
#2 Envoyé le : jeudi 30 décembre 2010 23:55:35(UTC)
lafactrice
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/10/2010(UTC)
Messages : 2,932
Dalvyn écrit:
Toujours très beau, en effet ! Smile

Mon principal problème reste que ça utilise des "images" qui ne sont pas PCUP (comme le fond de la couverture). Évidemment, c'est aussi ça qui fait la beauté. D'où dilemme, dilemme…


Il faut faire quoi alors ? En sachant que c'est fait pour faire vivre le jeu et rien d'autre, c'est à titre bénévole sans autre demande.
Sinon je me doute bien des droits des illustrations, mais un truc que je comprends pas Dad, t'as bien utilisé des images pour les couvertures de tes premiers pdf qui sont en ligne.

Modifié par un modérateur vendredi 31 décembre 2010 08:50:14(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme

Offline MRick  
#3 Envoyé le : vendredi 31 décembre 2010 09:09:03(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
En fait il existe un certain nombre d'images dont la réutilisation est autorisée dans ce genre de cadre. Mais il ne s'agit pas de toutes les images.

A priori celle qui sont dans la Galerie sont toutes compatibles avec la PCUP :
http://www.pathfinder-fr.org/Media/

PCUP c'est Pathfinder Coommunity Use Policy, elle est décrite ici (en anglais) :
http://paizo.com/paizo/about/communityuse

Si j'ai bien compris ce qui y est écrit, toutes les illustrations de couvertures, ainsi que celle du blog peuvent être réutilisées.

Modifié par un modérateur vendredi 31 décembre 2010 10:48:05(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme

Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline nan2tyx  
#4 Envoyé le : vendredi 31 décembre 2010 09:46:17(UTC)
nan2tyx
Rang : Staff
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 4,260
Localisation : Rennes (35)
Je crois que tu fais référence à cela MRick :
PCUP écrit:
You may use the cover images, as displayed on paizo.com, from products listed in Section 1 or Section 2.


Selon moi, le terme "as displayed" restreint l'utilisation à la couverture telle qu'elle est affichée sur le site paizo (et non en la retravaillant ou en en extrayant des morceaux). Mais peut-être fais-je un contresens dans la traduction...
Offline mass  
#5 Envoyé le : vendredi 31 décembre 2010 09:53:56(UTC)
mass
Rang : Staff
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 3,734
nan2tyx écrit:
Je crois que tu fais référence à cela MRick :
PCUP écrit:
You may use the cover images, as displayed on paizo.com, from products listed in Section 1 or Section 2.


Selon moi, le terme "as displayed" restreint l'utilisation à la couverture telle qu'elle est affichée sur le site paizo (et non en la retravaillant ou en en extrayant des morceaux). Mais peut-être fais-je un contresens dans la traduction...


Je sais que légalement nous sommes toujours un peu à la limite, mais au final que faisons nous réellement, nous faisons une pub monstre à Paizo et BBE, nous leur trouvons de nouveaux clients francophones, combien de personnes ici se sont abonnées grâce aux travaux de Dalvyn. JE donne par exemple en moyenne 100$ à Paizo par mois, grâce à PF-FR. Alors franchement je ne crois que pour eux il soit profitable de faire fermer le site, bien au contraire. Donc je ne vois pas le mal à prendre quelques libertés avec certains aspects purement juridiques.

Modifié par un modérateur vendredi 31 décembre 2010 10:49:16(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme

Offline MRick  
#6 Envoyé le : vendredi 31 décembre 2010 11:55:39(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
nan2tyx écrit:
Selon moi, le terme "as displayed" restreint l'utilisation à la couverture telle qu'elle est affichée sur le site paizo (et non en la retravaillant ou en en extrayant des morceaux). Mais peut-être fais-je un contresens dans la traduction...


Oui, je pense que tu as raison, as displayed doit vouloir dire "sans modifications". Par exemple les miniatures dans le wiki c'est bon.

Mais sinon Mass a raison, je ne pense pas qu'on sera inquiétés pour ça.

Il faut juste garder à l'esprit que peut-être un jour on nous demandera de les retirer, et là il faudra effectivement les retirer.

Rectulo me corrigera si nécessaire, mais je pense que tant qu'il n'y a pas de demande de retrait on ne risque rien. Il ne peut y avoir d'action en justice tant qu'il n'y a pas une demande de retrait formelle non suivie d'un retrait effectif.


Par exemple sur Youtube, il y a à un instant T des dizaines de contenus qui ne devrait pas y être car sous copyright. Mais Youtube a mis un formulaire de demande de retrait pour les ayants-droits, et dés que les ayants-droit font une demande de retrait, Youtube retire la vidéo incriminé, et c'est réglé.
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline rectulo  
#7 Envoyé le : vendredi 31 décembre 2010 11:58:00(UTC)
rectulo
Rang : Référent
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 6,059
Je ne partage pas ton avis sur ce point, Mass et pourtant j'aimerai bien Tongue . Prendre des libertés avec les droits qui te sont accordés, c'est surtout prendre le risque de les perdre.

Le travail de lafactrice est magnifique. Cool
C'est en plus assez différent de ce que propose Dalvyn pour ses aides de jeu.
Cela permettrait sans doute d'illustrer les aides de jeu du site en les différenciant en fonction des contenus proposés.

Cependant, je vois deux problèmes dans lesquels Dalvyn a pris le soin de ne pas tomber et Dalvyn ne fait jamais rien au hasard (je me demande d'ailleurs si ce gars n'est pas une machine, le premier exemple d'une intelligence artificielle) :
- l'utilisation des images dans des conditions non permises au mépris des droits d'auteur,
- une certaine confusion entretenue avec les produits officiels qui est également interdite et également illégale.

Pour ce qui concerne le deuxième aspect, Il faudrait mentionner clairement qu'il ne s'agit pas d'un produit officiel quelque part sur la couverture et distinguer celle-ci de la couverture officielle de la gamme.

Pour ce qui concerne le premier, plutôt que de prendre une liberté avec des droits qui ne sont pas les nôtres, pourquoi ne pas demander à Paizo si on peut le faire en indiquant ce qu'on pense mettre à l'intérieur ? Par exemple, si on explique qu'on compte y mettre les conversions de la 3.5 en PFRPG pour permettre de jouer sur le nouveau système, je ne vois pas ce que Paizo pourrait trouver à redire.

On perd jamais rien à essayer. Je pense également qu'il faudrait le signaler à BBE puisqu'il s'agit de la gamme en français pour laquelle ils ont acheté la licence qui doit probablement comprendre celle de l'utilisation des images non incluses dans la PCUP. Si cela les gêne, ils diront non et au moins serons nous fixés, plutôt que de voir débouler un censeur et les problèmes qui peuvent aller avec.

BBE nous a fait savoir, il y a quelques temps, que Paizo leur a demandé clairement de faire respecter la licence. Même si David de BBE a toujours indiqué qu'il appréciait le travail des fans, quel que soit le site où ils se trouvent, il est aussi pris dans des contraintes propres qu'il faut comprendre. Elles ne sont pas simplement économiques mais souvent aussi d'ordre légal.

Nous pensons bien faire en proposant et en animant la communauté mais il ne faut pas oublier que certaines de nos initiatives sont à l'origine de malentendus qu'il a fallu par la suite passer du temps et de l'énergie à dissiper avant de pouvoir trouver un équilibre qui nous a permis de conserver la ligne éditoriale souhaitée lors de la création du site : un aspect communautaire qui permet à tous d'intervenir, de poster, de proposer et de faire partager.

Par ailleurs, si je fais exception de la mise à jour par Dalvyn de son fameux guide des joueurs qui permettait de se tenir à jour de l'évolution de la gamme aux Etats Unis, dès lors qu'un point d'équilibre a été trouvé, nous avons pu faire tout ce que nous voulions et avons même obtenu la possibilité de mettre sur le wiki le texte officiel.

Je reste sur cette position et je rappelle que le responsable légal du site est Styx et que les libertés que vous prenez, c'est lui qui risque de devoir les assumer.

Ca fait assez rabat-joie et j'en suis désolé :'(
Inévitable Lhaksharut du wiki
thanks 1 utilisateur a remercié rectulo pour l'utilité de ce message.
Offline mass  
#8 Envoyé le : vendredi 31 décembre 2010 12:05:31(UTC)
mass
Rang : Staff
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 3,734
Là où je ne suis pas d'accord avec toi Rectulo, c'est que même certaines choses que Dalvyn a fait et une grosse partie du contenu de ce site n'est pas légal, et je prendrai comme exemple les parties en ligne, tu retrouves une grosse partie du Matériel BBE/Paizo dans ces parties. En même temps sans ces parties en ligne, Paizo/BBE n'aurait pas vendu beaucoup de matériel.

Au final, c'est gagnant/gagnant et les malentendus sont venus de beaucoup de mauvaise foi de certaines personnes, qui n'aiment pas la critique.

Quand à demander à Paizo, je suis le premier pour. Comme cela on pourra leur demander pour les web fiction et plein d 'autres truc. Quand est ce que tu rédiges le mail Rectulo vu que c'est toi l'homme de plume et de loi du site. Wink

Modifié par un modérateur vendredi 31 décembre 2010 13:13:23(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme

thanks 1 utilisateur a remercié mass pour l'utilité de ce message.
Offline MRick  
#9 Envoyé le : vendredi 31 décembre 2010 12:17:05(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
Oui c'est sûrement mieux de demander avant.

Si il faut relire un texte en anglais avant de l'envoyer, je peux le faire. Je ne suis pas trop fort pour écrire, mais pour relire/corriger, ça va.
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline rectulo  
#10 Envoyé le : vendredi 31 décembre 2010 12:26:22(UTC)
rectulo
Rang : Référent
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 6,059
mass0 écrit:
Là où je ne suis pas d'accord avec toi Rectulo, c'est que même certaines choses que Dalvyn a fait et une grosse partie du contenu de ce site n'est pas légal, et je prendrais comme exemple les parties en ligne, tu retrouves une grosse partie du Matériel BBE/Paizo dans ces parties.


Je ne partage pas ton avis sur ce point non plus.

Il y a une différence flagrante entre le jeu en ligne et des aides de jeu téléchargeables. Prendre une partie en ligne te permet de trouver des illustrations qui ne sont pas effectivement PCUP ou de trouver une partie du contenu d'une AP qui est en train d'être jouée, mais pas l'ensemble et pas sans une manipulation de la part de l'internaute qui devra ensuite se taper toute la mise en forme. Tu n'as pas les stats des monstres, des PNJ.

Ce n'est pas le cas d'une aide de jeu téléchargeable où précisément tu récupères le matos prêt à l'emploi et qui peut remplacer le produit officiel...

Dalvyn respecte autant que possible l'OGL et propose bien souvent sa propre traduction. Il n'y a pas grand chose qui ne puisse être utilisé et je rappelle que la PCUP permet déjà beaucoup. Dans mes propres aides de jeu, je tâche aussi de respecter la PCUP et l'OGL et cite mes sources.

mass0 écrit:
En même temps sans ces parties en ligne, Paizo/BBE n'aurait pas vendu beaucoup de matériel.

Tu marques un point et je partage cette analyse. Je redis ici que l'essor de la gamme dépend aussi des joueurs dans un marché de niche.

mass0 écrit:
Au final, c'est gagnant/gagnant et les malentendus sont venus de beaucoup de mauvaise foi de certaines personnes, qui n'aime pas la critique.

J'aurais aimé que ce soit aussi simple et il aurait été facile de condamner. Cela procède (amha) d'un défaut de dialogue et de contraintes mal comprises. C'est en tout cas mon ressenti.

mass0 écrit:

Quand à demander à Paizo, je suis le premier pour. Comme cela on pourra leur demander pour les web fiction et plein d 'autres truc. Quans est ce que tu rédiges le mail Rectulo vu que c'est toi l'homme de plume et de loi du site. Wink


Je veux bien m'occuper de faire un post sur le site paizo même si le seul que j'ai jamais posté n'a pas eu l'heur d'obtenir la moindre réponse. En outre, si je suis passable en version, je ne suis pas fort en thême et j'ai besoin d'un traducteur. Je vais adresser un mp à David pour l'orienter vers notre discussion sur le site. C'est plus simple...


On est en train également de plomber le sujet et il va falloir en ouvrir un autre.
Inévitable Lhaksharut du wiki
Offline nan2tyx  
#11 Envoyé le : vendredi 31 décembre 2010 12:36:47(UTC)
nan2tyx
Rang : Staff
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 4,260
Localisation : Rennes (35)
Sujet créé pour accueillir les discussions légales concernant la ré-utilisabilité ou non des images PCUP et autres informations non OGL...

Les premiers messages ont été déplacés depuis ce fil.

PS. Si l'intitulé du fil vous semble trop restrictif ou inadapté, merci de m'en faire part par MP, je le changerai le cas échéant.

Modifié par un utilisateur vendredi 31 décembre 2010 12:43:47(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 2 utilisateur ont remercié nan2tyx pour l'utilité de ce message.
Offline mass  
#12 Envoyé le : vendredi 31 décembre 2010 13:08:12(UTC)
mass
Rang : Staff
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 3,734
Je pense qu'une battlemap d'AP est 100 fois plus préjudiciable à la boite éditrice qu'une aide de jeu qui n'est plus ni moins qu'une aide pour jouer avec des règles et pour les feignants comme moi des scénarios édités. Je prends exemple du guide du joueur qui, à mon avis, est plus vendeur de AP que tout ce que l'on peut faire à coté, d'où ma stupeur à l'interdiction de BBE de le compléter. Si cela n'est pas se tirer une balle dans le pied. Pour la lettre à Paizo j'aurais plutôt vu un mail et non pas un message sur leur forum et j'aurais plutôt vu une demande de précison communautaire. Par exemple j'aimerais des précisions sur la web fiction mais peut-être que d'autres auraient d'autres questions plus pertinente.

Et il faut faire en sorte qu'il soit obligé de répondre eux directement et pas qu'il nous dise, demandez à BBE.

Modifié par un modérateur vendredi 31 décembre 2010 14:30:06(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Dalvyn  
#13 Envoyé le : vendredi 31 décembre 2010 13:34:11(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
lafactrice écrit:
Il faut faire quoi alors ? En sachant que c'est fait pour faire vivre le jeu et rien d'autre, c'est à titre bénévole sans autre demande.
Sinon je me doute bien des droits des illustrations, mais un truc que je comprends pas Dad, t'as bien utilisé des images pour les couvertures de tes premiers pdf qui sont en ligne.

Ouch… Dad maintenant ? On avait qu'on garderait ça secret ! ;)

Plus sérieusement, je comprends très bien que ton seul objectif est d'aider et, pour cela, comme tout le reste de la communauté, je suis très reconnaissant. Surtout que là, le but est aussi d'améliorer la présentation des aides de jeu. Cependant, il y a certaines règles concernant ce qu'on peut réutiliser et ce qu'on ne peut pas réutiliser, comme l'ont décrit les posteurs avant moi.

Sinon, pour les discussions légales, je pense que ça serait peut-être bien de mettre les choses au clair avec BBE et Paizo directement, en effet. Évidemment, il faut (a) trouver qui contacter chez Paizo [ça, ça devrait être facile] et surtout (b) avoir des réponses aux mails envoyés [ça, c'est plus difficile].

Si toutes les idées sont rassemblées, ça ne me dérange pas de faire le mail en question.
Offline lafactrice  
#14 Envoyé le : vendredi 31 décembre 2010 15:10:47(UTC)
lafactrice
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/10/2010(UTC)
Messages : 2,932
Ne demandez rien. Vous êtes des passionnés. Faut pas monter la sauce comme si c'était grave. Si jamais quelqu'un vous dit vous n'avez pas le droit, retirez tout çà ou on vous jette au bagne c'est qu'ils ont rien compris à l'histoire. Tout le monde sera bien peiné. S'attaquer aux sites de téléchargements de leurs produits serait plus judicieux.
En résumé ces couv, c'est une goute d'eau de gens qui ont envie de redonner aux autres et à l'éditeur un Merci pour un jeu de qualité fait aussi par des passionnés.

Smile

Modifié par un modérateur vendredi 31 décembre 2010 15:53:35(UTC)  | Raison: Elenitr : désespéré que t'aies un Iphone :(

Offline Yshorus  
#15 Envoyé le : vendredi 31 décembre 2010 19:56:31(UTC)
Yshorus
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 129
Localisation : Zommange, Moselle, Lorraine
Concernant les parties en lignes et -plus précisément- l'usage de cartes officielles en tant que BM au sein desdites parties, BBE a exprimé sa position ici Wink .
thanks 1 utilisateur a remercié Yshorus pour l'utilité de ce message.
Offline Shait  
#16 Envoyé le : jeudi 28 juillet 2011 09:43:30(UTC)
Shait
Rang : Staff
Inscrit le : 18/12/2009(UTC)
Messages : 6,136
Localisation : Valenciennes
Je me posais une question, on a des images mais on en a jamais assez pour illustrer ce qu'on voudrait. Du coup rien ne nous empêche d'utiliser les images libres qu'on trouve ailleurs. Mais est-ce qu'il est alors possible de faire des mélanges genre du d&d et du path, des images des anciens bouquins de la 3.5 trouvés sur le site de wizard et du blog de paizo...

http://www.wizards.com/default.asp?x=dnd/arch/ag
181 - MJ IRL La Tour d'émeraude niv 4.
Offline rectulo  
#17 Envoyé le : jeudi 28 juillet 2011 10:00:49(UTC)
rectulo
Rang : Référent
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 6,059
Dès lors que tu en cites la source, l'utilisation d'images libres de droit ne me paraît pas poser de problèmes y compris lorsque tu les mélanges, dès lors que tu crédites les auteurs.

Après, il y a plusieurs sortes d'images libres de droit et l'auteur ou le propriétaire des droits peut notamment assortir leur utilisation de conditions qu'il faut respecter.

Le mieux est donc d'aller consulter la PCUP pour voir ce qu'elle autorise ou interdit. Tu peux aussi interroger à ce sujet Paizo directement pour te mettre à l'abri de toute difficulté.

Modifié par un modérateur jeudi 28 juillet 2011 11:01:35(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Inévitable Lhaksharut du wiki
Offline Dalvyn  
#18 Envoyé le : jeudi 28 juillet 2011 11:41:49(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
La PCUP n'interdit pas l'utilisation d'images provenant d'autres sources à ma connaissance. Donc, s'il y a problème, ce n'est pas du côté de la PCUP.

Cependant, a priori, WotC n'a jamais indiqué clairement si oui ou non les images publiées sur ses galeries étaient réutilisables ou pas, ce qui veut dire (dans l'absolu), qu'elles ne le sont pas. Ceci dit, je ne vois pas trop de problème à les repiquer, vu que ça se fait en de nombreux endroits. (Mais bon, théoriquement, rien ne l'autorise).
Offline Orion  
#19 Envoyé le : jeudi 28 juillet 2011 14:16:05(UTC)
Orion
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 09/06/2010(UTC)
Messages : 480
Par ailleurs, la loi française autorise (à ma connaissance, plutôt floue en matière de droit d'auteur) un droit de citation de l'ordre de 10% de l'oeuvre totale, même pour les images.
Donc si c'est un extrait d'une image plus grande (genre un visage pris sur un portrait de plein pied), ça peut passer.
Sans compter que je vois mal, à l'heure de la grande banalisation des sites persos, blogs et compagnie, un dessinateur venir faire un procès pour un bout d'image qu'on trouve ailleurs sur le net (a fortiori si c'est un dessinateur étranger). Au pire, comme je le faisais, laisser un mot disant que si l'auteur souhaite voir son oeuvre retirée, il peut en faire la demande par mail.
Offline OlivierRoux  
#20 Envoyé le : jeudi 28 juillet 2011 16:49:01(UTC)
OlivierRoux
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/08/2010(UTC)
Messages : 226
Écrit à l'origine par : Orion Aller au message cité
Par ailleurs, la loi française autorise (à ma connaissance, plutôt floue en matière de droit d'auteur) un droit de citation de l'ordre de 10% de l'oeuvre totale, même pour les images.


Le droit à la citation ne concerne pas les images et surtout pas pour l'intégrer comme ca !!
(en tout cas en France)
Olivier Roux, MD depuis 1987.
Plus de 3100 dés différents sur www.des-en-folie.fr
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
2 Pages12>
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET