Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

5 Pages123>»
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Elentir  
#1 Envoyé le : mercredi 2 juin 2010 16:46:24(UTC)
Elentir
Rang : Staff
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 3,404
Localisation : Marseille
Bonjour,

J'étais en train de fureter sur le site de Paizo à la recherche d'un module niveau 1 à maitriser en ligne, lorsque je suis tombé sur la section Pathfinder Society.

Alors bon, autant l'avouer, mon anglais étant médiocre (vous vous rendez compte il n'y avait même pas les mots "Brian" et "umbrella" dans la page LOL ) je n'ai compris que les grandes lignes, ce qui explique mon post BigGrin (Google étant mon ami, j'ai quand même fait une recherche rapido et à part un fil sur le site paizo de québécois, nada...)

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer (en français ^ ^) quoi qu'est-ce Passefindeur Socaïhéïti ?
C'est un truc genre ce qui se faisait à DD avec des morceaux de monde (Royaumes Oubliés de mémoire) qui étaient construits par les joueurs ?
Ou bien est-ce un tournoi géant (à la warhammer battle) où des factions additionnent des points gagnés en bouclant des scénarios joués dans le même laps de temps ?

Et puis alors, autre question, pourquoi donc on en parle pas sur pathfinder-fr ? Peut-être qu'après avoir eu ma réponse à la question précédente, celle-là deviendra caduque ...

Et enfin, dans l'hypothèse où cette façon de jouer à PFRPG soit génialissime (je doute un peu sinon on en aurait entendu parler ...) et jouable en ligne, pourquoi ne pas monter une faction francophone rattachée au site ?


Modifié par un utilisateur mercredi 2 juin 2010 16:48:07(UTC)  | Raison: Orth

Annonce
Offline Yaourth  
#2 Envoyé le : mercredi 2 juin 2010 17:10:09(UTC)
Yaourth
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 5,472

Elentir écrit:

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer (en français ^ ^) quoi qu'est-ce Passefindeur Socaïhéïti ?
C'est un truc genre ce qui se faisait à DD avec des morceaux de monde (Royaumes Oubliés de mémoire) qui étaient construits par les joueurs ?
Ou bien est-ce un tournoi géant (à la warhammer battle) où des factions additionnent des points gagnés en bouclant des scénarios joués dans le même laps de temps ?


En gros, c'est un système de jeu multitable qui consiste à faire jouer des centaines de joueurs partout dans le monde sur des scénarios spécifiques avec quelques ajustements de règles.
Paizo, d'après ce que j'ai compris, fait avancer une sorte de storyline générale en fonction des résultats transmis par les MJ. Les joueurs doivent s'inscrire et s'affilier à une faction qui ont des objectifs particuliers.
Ainsi, dans chaque scénar PF, les gains différent selon la faction des joueurs.

Il y a aussi un système de gain de points de prestige qui vient en parallèle des gains d'XP et qui permettent aux joueurs de bénéficier d'avantages liés à leur faction.

Les scénarios ont le mérite d'être courts (jouables en une séance de 4h je pense, voir moins) mais sont assez inégaux en qualité et demandent un peu de boulot pour le MJ parce que, format oblige, pas mal d'éléments sont souvent très résumés.
En revanche, ça peut faire d'excellents supports pour des mini-quètes annexes pour une table qui n'est pas inscrite en PFS.


Elentir écrit:

Et puis alors, autre question, pourquoi donc on en parle pas sur pathfinder-fr ? Peut-être qu'après avoir eu ma réponse à la question précédente, celle-là deviendra caduque ...


Peut-être parce que c'est entièrement en VO et qu'il faut une table hyper régulière et motivée pour se lancer là dedans. A mon avis, pour suivre, il faut au moins pouvoir jouer 4h/semaine.


Elentir écrit:

Et enfin, dans l'hypothèse où cette façon de jouer à PFRPG soit génialissime (je doute un peu sinon on en aurait entendu parler ...) et jouable en ligne, pourquoi ne pas monter une faction francophone rattachée au site ?


Si tu trouves des joueurs, pourquoi pas oui...


Offline Dalvyn  
#3 Envoyé le : mercredi 2 juin 2010 17:16:57(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Alors ...

(1) Aux USA, ils organisent des conventions, des rencontres et d'autres événements de manière beaucoup plus régulières qu'ici (je parle principalement de la Belgique et de la France) d'après mon ressenti. Pourquoi ? Ben ... disons, une différence de culture à mon avis. Ici, on est plutôt froid/distant alors que là-bas, on n'a pas peur de laisser libre-cours à ses folies, quitte à avoir l'air cinglé (suffit de regarder les nombreux feuilletons et films américains où ils parlent de conventions, avec des types déguisés en Chubaka, Dark Vador, Richard Cypher ou autres).

(2) À l'occasion de ces conventions, il y a parfois des groupes de séances de jeu : une grande salle avec moult tables et, à chaque table, un MJ et des joueurs qui font un court scénario. On ne sait jamais sur qui on va tomber, mais c'est aussi l'occasion de faire des rencontres.

(3) Pathfinder Society s'inscrit dans ce cadre-là. En gros, ce sont des mini-scénarios qui se jouent approximativement en 4 heures et qui sont plus ou moins spécialement prévus pour des rencontres rapides où chaque joueur a son personnage et vient à la table d'un MJ qu'il ne connaît pas forcément.

(4) Histoire d'agrémenter la chose et de lier la sauce, ils ont ajouté la notion de factions. En gros, dans les scénarios Pathfinder Society, chaque joueur incarne un Pathfinder/Éclaireur qui est lié à une faction. Comme ce sont tous des Éclaireurs, ils se doivent avant tout de collaborer et de mener les missions que leur capitaine d'aventure leur donne (ça simplifie pas mal les choses, parce que ça explique pourquoi les PJ se retrouvent ensemble, pourquoi ils collaborent, et pourquoi ils acceptent la mission donnée, ce qui permet de gagner pas mal de temps lors des parties en convention).

(5) L'ajout en plus, c'est la notion de "faction". Chaque joueur appartient à une faction parmi cinq. Les factions sont en quelque sorte liées à des modes de pensées différents. Les PJ sont avant tout des Éclaireurs et, à ce titre, ils doivent collaborer, mais, à côté de cela, dans chaque mission, ils peuvent avoir un objet annexe donné par leur faction ; parfois, ces objectifs annexes s'opposent les uns aux autres, parfois pas. L'idée derrière les factions tient en quelques mots : les factions font une sorte de guerre d'influence et plus une faction gagne de l'importance (ce qui se produit lorsque ses membres remplissent leur mission annexe de faction), plus elle peut influencer la politique d'Absalom et des Éclaireurs.

(6) Chaque joueur se retrouve donc autour de la table avec d'abord une mission commune (donnée par les Éclaireurs) et une mission spécifique (donnée par la faction). Puis la partie se déroule normalement et, au final, Paizo centralise tous les comptes pour savoir combien de quêtes réussies chaque faction remporte (ils centralisent les résultats de toutes les conventions de toute une année et en tirent les conclusions une fois par an pour savoir quelle est la faction "gagnante"). Plus une faction gagne de l'importance et plus elle peut proposer des objets intéressants à ses membres, qui peuvent "acheter" ces objets intéressants (avec des points de missions ou une monnaie semblable) pour faire évoluer leur personnage.

(7) Les cinq factions sont : l'Osirion, le Chéliax, le Taldor, l'Andoran et le Qadira. Chacune a un "mode de pensée" propre et des besoins particuliers. Les missions spécifiques sont données en fonction des factions et s'inscrivent dans "l'esprit général" de chacune d'elles.

Voilà le truc.

Quant à un Pathfinder Society francophone ... ben peut-être que l'avenir (proche) nous en dira plus ? Smile
Offline Elentir  
#4 Envoyé le : mercredi 2 juin 2010 17:31:35(UTC)
Elentir
Rang : Staff
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 3,404
Localisation : Marseille
Merci pour vos réponses, j'ai tout compris !

Bon effectivement, déjà que trouver une table IRL c'est chaud, s'il faut jouer 4h par semaine, je cours droit au divorce !

Après dégager 4h par semaine pour jouer en ligne, avec les outils qu'utilise Yaourth par exemple, faut voir, je ne dis pas non, faudrait que je m'organise. L'avantage si les scénarios sont courts, c'est qu'on peut tenter un 2x2heures (genre 22h00/00h00). Et comme à chaque scénario, les joueurs peuvent être différents, on peut imaginer que sur le site il y ait un noyau dur qui assure une présence hebdomadaire, et des invités au fur et à mesure des scénarios.

Du coup si un PFS francophone se montait, ça serait bien.

Enfin, et totalement hors sujet , mais en lien avec le post de Dalvyn au sujet des conventions : Moi je veux bien faire une convention des membres de Pathfinder-Fr, je viens même avec des oreilles d'elfes et une perruque blonde (je fais une version d'un Legolas hyperphage rétrécis au lavage très réaliste LOL ). Ca serait l'occasion de voir si Dalvyn est tout vert avec une seul œil ^ ^

Modifié par un utilisateur mercredi 2 juin 2010 18:00:03(UTC)  | Raison: Orth

Offline Yaourth  
#5 Envoyé le : mercredi 2 juin 2010 18:02:36(UTC)
Yaourth
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 5,472
'pas trop motivé pour venir déguisé en losange bleu... Blushing


Sinon, pour ton info, le scénar d'intro à Kingmaker que j'ai fait jouer début mai pour tester les outils de table virtuelle était en fait l'assemblage de deux scénarios PF-Society (the Hydra Fang Incident et Mists of Mwangi). Bien entendu, à l'arrivée, ça ne ressemblait à rien des deux scénars de départ mais j'ai utilisé les fonds de cartes et quelques PNJ pour insérer dans d20pro.

Et ça marche très très bien. Je suis persuadé que le format PFS s'adapte parfaitement au système de table virtuelle car ce sont des modules courts, très orientés "action".

D'où l'idée, peut-être un jour, de jouer les PF-society en table virtuelle entre francophones... en tout cas, c'est techniquement possible et ludiquement intéressant.

Pour terminer, je précise aussi que HeroLab, le logiciel qui fonctionne avec d20pro pour la gestion des personnages, est compatible avec les règles spécifiques de PFS (il suffit de cocher une case pour prendre en compte ces ajustements).
Offline Eurynomos  
#6 Envoyé le : jeudi 3 juin 2010 04:33:16(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
Moi, par contre, je pense que rien que dans mon club, ça devrait être largement organisable. Motivé des MJs, 4 joueurs par table et faire une récupération des données, ça doit être plus que largement envisageable... Faire une soirée Pathfinder socity par mois ou tous les deux mois aussi. Je pense que 4 à 8 tables sont facilement organisables de façon récurrente, surtout si l'on motive des groupes de joueurs de la même faction à jouer ensemble. Bref..., je vais y réfléchir et en parler à des maîtres du jeu autour de moi. Peut-être pour la rentrée.

Par contre, il faudrait prendre le temps de traduire au moins plusieurs des très nombreux scénarios de PF-S... Je sais que tu étais en contact avec eux, Dalvyn, tu penses que ce serait possible d'obtenir leur accord ?
Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline Dalvyn  
#7 Envoyé le : jeudi 3 juin 2010 14:06:33(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
D'abord, pour dissiper les malentendus, rien n'oblige qui que ce soit à jouer à une fréquence minimale (4h/semaine ou autre). On vient avec son personnage, on s'inscrit à une table de niveau correspondant au niveau du personnage (et qui joue un scénario que le joueur n'a pas encore joué bien sûr) et voilà, on joue.

Pour rassembler les informations, normalement, il faut s'inscrire sur le site de Paizo et y rapporter les résultats des scénarios. Je pense (pas 100% certain) que c'est le MJ qui est censé s'en charger : il rentre les noms/codes des joueurs, les récompenses obtenues et les quêtes réussies et le tout est comptabilisé automatiquement sur le site de Paizo (maintenant, s'il y a jamais une Pathfinder Society FR, je suppose qu'il y aura un site local en français).
Offline Elentir  
#8 Envoyé le : vendredi 4 juin 2010 01:04:02(UTC)
Elentir
Rang : Staff
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 3,404
Localisation : Marseille
Bon ben du coup, attendons de voir si le PFS Français se monte. Après, en fonction de mes dispos et de ma recherche de joueurs je tenterai peut-être le coup IRL et/ou en ligne (demanderai sûrement de l'aide à Yaourth Wink si je le fais live avec tous les logiciels qu'il utilise).
Offline mass  
#9 Envoyé le : vendredi 4 juin 2010 01:38:24(UTC)
mass
Rang : Staff
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 3,734
Je suis 100% partant pour une aventure de ce type.

Près à jouer à partir de Septembre une soirée par semaine en virtuel.
Offline styx31  
#10 Envoyé le : jeudi 17 juin 2010 17:47:45(UTC)
styx31
Rang : Référent
Gagnant: Gagnant
Inscrit le : 18/12/2009(UTC)
Messages : 2,106
BBE a pris les devants : http://www.black-book-editions.fr/?actu_id=180

Je laisse les intéressés se manifester, peut-être l'occasion de lancer quelques projets locaux ?

Modifié par un utilisateur jeudi 17 juin 2010 17:49:28(UTC)  | Raison: Non indiquée

been there, done that
Offline styx31  
#11 Envoyé le : jeudi 17 juin 2010 17:55:52(UTC)
styx31
Rang : Référent
Gagnant: Gagnant
Inscrit le : 18/12/2009(UTC)
Messages : 2,106
Ah, et ils ont ouvert ouvert un forum pour en parler !

(Et je vois que Damien est en train de lire ce sujet, donc j'imagine qu'il va apporter qq précisions) !
been there, done that
Offline Damien C.  
#12 Envoyé le : jeudi 17 juin 2010 18:08:39(UTC)
Damien C.
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/03/2010(UTC)
Messages : 81
Hello,

Ca y est, c'est lancé ! L'avant-première aura lieu le 15 (à Lyon avec le staff de BBE, les MJ de la Ligue ludique et... Joshua Frost de Paizo himself !) et le 17 juillet dans toute la France (ou en ligne en play by forumLaugh).

Vous pouvez télécharger le Guide du jeu organisé de la Société des Eclaireurs sur le site de BBE (si vous voyez des erreurs ou des fautes, n'hésitez pas à nous envoyer un email ou un mp pour qu'on corrige le document) et vous faire une idée du principe.

Sinon, le lancement officiel aura lieu en septembre pour le Monde du jeu à Paris (avec d'autres invités prestigieux de chez Paizo ?).

On espère que vous testerez cette avant-première et on vous invite à venir nous voir à Lyon, car ça va être une grosse journée bien sympa !

On précisera le fonctionnement de tout ça dans les semaines à venir.
@++
Damien

EDIT : correction du nom Laugh

Modifié par un utilisateur jeudi 17 juin 2010 19:05:43(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Dalvyn  
#13 Envoyé le : jeudi 17 juin 2010 19:01:34(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Ah ... la nouvelle est sortie. Smile

Au fait, c'est Joshua Frost sans doute. Il paraît qu'il ressemble un peu à Ezren (le magicien icônique) !

Je me demande si vous avez prévu quelque chose pour les parties en ligne (plutôt que "physiques" autour d'une table, mais la réponse est peut-être déjà dans le guide).
Offline Damien C.  
#14 Envoyé le : jeudi 17 juin 2010 19:07:03(UTC)
Damien C.
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/03/2010(UTC)
Messages : 81
En pratique, les parties en ligne sont possibles, les règles du jeu organisé sont les mêmes je crois.
Offline Dalvyn  
#15 Envoyé le : jeudi 17 juin 2010 19:14:33(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Juste quelques typos repérées à vol de lecture



Sinon, "qadiri" est l'adjectif associé à Qadira dans l'Atlas ? J'avais pris l'habitude d'utiliser "qadiriote", je ne sais pas trop d'où.
Offline Damien C.  
#16 Envoyé le : jeudi 17 juin 2010 19:35:39(UTC)
Damien C.
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/03/2010(UTC)
Messages : 81
Sinon, "qadiri" est l'adjectif associé à Qadira dans l'Atlas ? J'avais pris l'habitude d'utiliser "qadiriote", je ne sais pas trop d'où

Effectivement, on garde une langue "qadirie".Smile

Par contre, on a eu un problème au niveau de l'Atlas, la traductrice ayant choisi de traduire Qadira par Qadir. Du coup, on va revenir à Qadira pour que ça soit plus simple pour tout le monde (même nom en VO et VF, quand on peut, c'est quand même mieux, surtout que là, Qadir n'apporte rien) pour toutes les publications futures (notamment le Cadre de campagne à paraître). Sur les cartes, il s'agit du Qadira.

Merci pour les typos, je vais corriger ça !
++
Offline Mériadec  
#17 Envoyé le : jeudi 17 juin 2010 19:47:45(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,757
Localisation : Toulon (83)
J'ai envoyé le lien au magasin où j'achète les bouquins de Pathfinder. Il fait déjà plein d'animations, alors on peut se mettre à rêver ! BigGrin
Offline Damien C.  
#18 Envoyé le : jeudi 17 juin 2010 19:49:14(UTC)
Damien C.
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/03/2010(UTC)
Messages : 81
Cool ! LOL
Offline Elentir  
#19 Envoyé le : vendredi 18 juin 2010 01:41:36(UTC)
Elentir
Rang : Staff
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 3,404
Localisation : Marseille
:'( Je suis absent cette semaine là :'( J'aurais bien tenté de le faire en ligne...
Ce n'est que partie remise Wink
Me sens bien une petite faction Andoran sur Pathfnder-fr
Offline nan2tyx  
#20 Envoyé le : vendredi 18 juin 2010 02:25:07(UTC)
nan2tyx
Rang : Staff
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 4,260
Localisation : Rennes (35)
Cite:
Me sens bien une petite faction Andoran sur Pathfnder-fr

Ça, c'est la faute d'Evan... Wink
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
5 Pages123>»
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET