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Je pense qu'on devrait faire une liste des PNJs qui interviendront dans la campagne (nom, classe et niveau approximatif) avant d'aller plus loin, ça permettrait de dégrossir le travail... et surtout, c'est plus facile à lire que "l'allié secret", "le chef de la secte", etc. Première ébauche:
Nom: Caddar de Kast Rôle dans l'aventure: allié des PJs Profession: Prêtre de Iomedae - Maitre des bibliothèques Classe: Prêtre niv 3, Magicien niv 3, Théurge mystique niv 4 Il s'agit d'un prêtre de haut rang dans la hiérarchie du temple puisque c'est un des deux maitre des bibliothèques chargé de conserver les archives du temple, d'en protéger l'accès contre les indésirables et de fournir les informations nécessaires à ceux qui en ont besoin sur tous les sujets... si un paladin doit affronter un dragon, les maitres des bibliothèques doivent lui fournir spontanément toutes les informations sur ces créatures, les moyens de se protéger de leurs souffles et les pouvoirs dont ils disposent. Malgré cette fonction très importante, Caddar a de nombreux ennemis au sein du temple, en particulier parce qu'il pratique la magie profane, ce que les plus fanatiques considèrent comme une hérésie... mais c'est précisément cette maitrise de la magie profane qui le rend indispensable au poste qu'il exerce.
Nom: Frère Ganelis Rôle dans l'aventure: chef de la secte des démonistes Profession: Prêtre de Iomedae - Maitre des bibliothèques Classe: Prêtre niveau 8 - de Iomedae en apparence, adorateur des démons en réalité. Il s'agit d'un prêtre érudit d'un modèle classique, il montre une orthodoxie sans faille dans ses actes et ses paroles mais se montre ouvert d'esprit envers ceux qui ne partagent pas sa foi. En apparence, il se tient dans l'ombre de Caddar dont il soutient les avis en toutes circonstances ou presque. Au moment ou une mission suicidaire est confiée aux PJs par un de ses complices, il fera remarquer qu'elle pourrait être dangeureuse "comme son estimé confrère Caddar le confirmera"... parce qu'il sait très bien que les leaders du bras armé de l'ordre se méfient de Caddar et ne tiendront aucun compte de son avis. C'est un personnage remarquablement intelligent et manipulateur.
Nom: Frère Roger de Tergan Rôle dans l'aventure: chef de la secte de fanatiques Profession: Prêtre de Iomedae Classe: Prêtre niveau 7 Peu considéré au sein de l'ordre qui - selon lui - ne lui donne pas de tâche à la hauteur de ses mérites, il a décidé de se lancer dans une croisade personnelle contre les descendants des démonistes et recruté plusieurs novices et prêtres de rang inférieur à sa cause. Il a jusqu'à présent réussi à cacher son double jeu au reste du temple mais il n'est pas aussi doué en intrigues que Ganelis. Les deux sectes ignorent chacune l'existence de l'autre.
Nom: Sire Alexandre Rôle dans l'aventure: suspect Profession: Paladin de Iomedae Classe: Paladin niveau 9 Chef de la faction "militariste" de l'ordre, c'est un ancien ami de Caddar avec qui il s'est brouillé après une discussion pour savoir si la fin justifiait ou non tous les moyens... il ne fait pas partie du groupe de fanatiques qui n'ont pas osé l'approcher mais il est souvent partisan des solutions les plus expéditives. Les PJs pourraient le soupçonner d'être à la tête de la secte des fanatiques après avoir eu affaire à eux et s'ils lancent une accusation, ils se feront un ennemi de plus.
Là, c'est juste quelques uns des personnages que les PJs vont rencontrer lors du premier épisode - s'ils sont effectivement présentés aux principaux responsables. Il faudra en ajouter d'autres (avec chacun un rôle et une fonction spécifique) plus quelques PNJs associés au temple sans être prêtres qui feront eux aussi d'excellents suspects ou membres de factions.
Je pense moi aussi qu'on devra se concentrer sur le premier livret une fois qu'on aura tous les PNJs.
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oxidor écrit:Je pense qu'on devrait faire une liste des PNJs qui interviendront dans la campagne (nom, classe et niveau approximatif) avant d'aller plus loin, ça permettrait de dégrossir le travail... et surtout, c'est plus facile à lire que "l'allié secret", "le chef de la secte", etc. D'accord ! Allons-y !!! oxidor écrit:Première ébauche:
Cite:Nom: Caddar de Kast Rôle dans l'aventure: allié des PJs Profession: Prêtre de Iomedae - Maitre des bibliothèques Classe: Prêtre niv 3, Magicien niv 3, Théurge mystique niv 4 Il s'agit d'un prêtre de haut rang dans la hiérarchie du temple puisque c'est un des deux maitre des bibliothèques chargé de conserver les archives du temple, d'en protéger l'accès contre les indésirables et de fournir les informations nécessaires à ceux qui en ont besoin sur tous les sujets... si un paladin doit affronter un dragon, les maitres des bibliothèques doivent lui fournir spontanément toutes les informations sur ces créatures, les moyens de se protéger de leurs souffles et les pouvoirs dont ils disposent. Malgré cette fonction très importante, Caddar a de nombreux ennemis au sein du temple, en particulier parce qu'il pratique la magie profane, ce que les plus fanatiques considèrent comme une hérésie... mais c'est précisément cette maitrise de la magie profane qui le rend indispensable au poste qu'il exerce. Okay... Cite:Nom: Frère Ganelis Rôle dans l'aventure: chef de la secte des démonistes Profession: Prêtre de Iomedae - Maitre des bibliothèques Classe: Prêtre niveau 8 - de Iomedae en apparence, adorateur des démons en réalité. Il s'agit d'un prêtre érudit d'un modèle classique, il montre une orthodoxie sans faille dans ses actes et ses paroles mais se montre ouvert d'esprit envers ceux qui ne partagent pas sa foi. En apparence, il se tient dans l'ombre de Caddar dont il soutient les avis en toutes circonstances ou presque. Au moment ou une mission suicidaire est confiée aux PJs par un de ses complices, il fera remarquer qu'elle pourrait être dangeureuse "comme son estimé confrère Caddar le confirmera"... parce qu'il sait très bien que les leaders du bras armé de l'ordre se méfient de Caddar et ne tiendront aucun compte de son avis. C'est un personnage remarquablement intelligent et manipulateur. Je pense qu'il est inutile d'avoir tant de sous-secte. Il suffit d'un espion à la solde des démons... Je verrais bien un personnage secondaire que les PJ rencontrent souvent et qu'ils ne suspectent pas, comme un maître de cérémonie un peu guindé et ridicule. Cite:Nom: Frère Roger de Tergan Rôle dans l'aventure: chef de la secte de fanatiques Profession: Prêtre de Iomedae Classe: Prêtre niveau 7 Peu considéré au sein de l'ordre qui - selon lui - ne lui donne pas de tâche à la hauteur de ses mérites, il a décidé de se lancer dans une croisade personnelle contre les descendants des démonistes et recruté plusieurs novices et prêtres de rang inférieur à sa cause. Il a jusqu'à présent réussi à cacher son double jeu au reste du temple mais il n'est pas aussi doué en intrigues que Ganelis. Les deux sectes ignorent chacune l'existence de l'autre. J'aurais bien vu une dame... Cite:Nom: Sire Alexandre Rôle dans l'aventure: suspect Profession: Paladin de Iomedae Classe: Paladin niveau 9 Chef de la faction "militariste" de l'ordre, c'est un ancien ami de Caddar avec qui il s'est brouillé après une discussion pour savoir si la fin justifiait ou non tous les moyens... il ne fait pas partie du groupe de fanatiques qui n'ont pas osé l'approcher mais il est souvent partisan des solutions les plus expéditives. Les PJs pourraient le soupçonner d'être à la tête de la secte des fanatiques après avoir eu affaire à eux et s'ils lancent une accusation, ils se feront un ennemi de plus. Excellente idée ! Cite:Là, c'est juste quelques uns des personnages que les PJs vont rencontrer lors du premier épisode - s'ils sont effectivement présentés aux principaux responsables. Il faudra en ajouter d'autres (avec chacun un rôle et une fonction spécifique) plus quelques PNJs associés au temple sans être prêtres qui feront eux aussi d'excellents suspects ou membres de factions. Tout à fait d'accord.
Je pense moi aussi qu'on devra se concentrer sur le premier livret une fois qu'on aura tous les PNJs. J'ai mis mes commentaires dans le "spoiler". Il faudrait aussi un schéma de la géographie de l'endroit et donner des noms aux sites principaux. Modifié par un utilisateur jeudi 15 juillet 2010 02:11:22(UTC)
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Si je puex mettre la pierre à l'édifice, je crois que le Mendev serait mieux comme décor de campagne. C'est une théocratie, donc la religion fait Loi.
Ce qui permettrait de mettre l'idée de la capture: afin de refermer le portail, la secte croit que répandre le sang sur le portail va le refermer. Donc, les PJs commencet dans une cellule après avoir été drogué. Comme les gardes pensent que le poison durera plus longtemps, ils ne surveillent pas trop les PJ. Ils en profitent alors pour fuir (Et même un alignement mauvais va comprendre que les autres lui seornt utiles). Alors, le chef de la secte pas content fait porusuivre les PJ par tout le clergé. Donc, ils doivent résoudre l'histoire du portail et éviter le clergé qui les prends pour de grand démoniste dangereux. On peut même aller jusqu.à les faire porusuivre en-dehors du Mendev: la numérie, le Brévooy ou la plaie du monde sotn des régions influencées par ce royaume, je crois?
Signé, Hunka | "Just because one optimizes his characters mechanically doesn't mean that they cannot roleplay." P16 Andrez Serfut, Alchimiste(Beastmorph) Humain 4 S47 Vitalius Kompass, Magicien (Devin) Humain 2 G34 Serena Samiel, Barde(Arcane healer) Aasimar(Musetouched) 4 |
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Je trouve les idées de départ très bonnes, mais le problème posé par Oxydor n'a pas été résolu, à savoir : Cite:Que faire si les PJs sont plus de quatre ou s'ils ont des pertes en cours de route ? Les nouveaux personnages ne seront plus des descendants des démonistes, comment les intégrer dans le groupe ? Que faire si les PJs de départ sont tués ? Afin de répondre à ce problème, j'ai envisagé ceci :
Pourquoi limiter le nombre de descendants à 4 ? D'autres descendants pourraient exister, dans un autre groupe par exemple, et ne pas avoir les mêmes intentions que les PJs (fermer ou non le portail). Ceux-ci sont au courant du portail également, ont déjà eu affaire avec les prêtres et surveillent de +/- près les activités des PJs. Ça permet éventuellement un rebondissement à la fin, mais surtout : 1. de faire réintégrer la campagne à un perso mort (un membre du 2ème groupe n'est plus d'accord avec ses anciens amis, ils tentent de le liquider mais il parvient à s'enfuir) 2. que le nouveau perso soit au courant de tout ce qu'ont fait les PJs depuis pratiquement le début 3. qu'il soit du bon niveau 4. de donner quelques infos le cas échéant sur l'autre groupe
Sinon, sur l'histoire et l'ambiance générale, voilà ma modeste pierre à l'édifice :
L'ouverture partielle du portail ne permet pas au démon de passer physiquement, mais elle lui permet tout de même une certaine influence sur le monde de Golarion à proximité. De manière concrète, les prêtres et paladins de l'ordre sont protégés par leur dieu, mais les villageois ou autres personnes ayant approché le portail ou sa région pourraient avoir quelques séquelles dépendant de la longueur de leur exposition. Ça pourrait aller du tic physique ou de langage, à la peur panique de retourner dans cette région, ou à la folie pure et simple. Selon moi, cela doit rester discret.
Les PJs bien sur, seront les cibles privilégiées du démon qui essaiera de les influencer en les faisant rêver et cauchemarder. En jouant sur des bonnes journées / mauvaises nuits et inversement, je pense que ça peut donner un effet de décalage, de stress et de role play des joueurs intéressant. De plus, leur faire tous faire les même rêves peut être un élément de plus pour souder le groupe dès le début.
Il faut une gradation dans l'intensité et la précision des rêves. Il pourraient rêver du Paladin en train de les empoisonner alors que ce n'est bien sur pas lui le responsable, ou de eux-mêmes sur un trône devant toute l'assemblée des prêtres (ou des gens vus la journée) à genoux devant eux, etc. Est-ce la vérité ? Est ce le futur ? Sont ce des songes imposés par un ami ou un ennemi ?
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Je sens qu'on avance... et comme je suis insomniaque, je continue... Pour la liste de PNJs:
Nom: Frère Roger de Tergan Rôle dans l'aventure: chef de la secte de fanatiques "J'aurais bien vu une femme" Absolument d'accord... un peu de féminité dans ce monde de brute.
Nom: Frère Ganelis Rôle dans l'aventure: chef de la secte des démonistes "Je pense qu'il est inutile d'avoir tant de sous-secte. Il suffit d'un espion à la solde des démons... Je verrais bien un personnage secondaire que les PJ rencontrent souvent et qu'ils ne suspectent pas, comme un maître de cérémonie un peu guindé et ridicule." Disons que le démon a des alliés et qu'un d'entre eux est le chef... le nom qu'on donne à ce groupe n'a pas beaucoup d'importance. Un espion solitaire ne représente pas une menace suffisante, il aura besoin de bras pour exécuter ses basses oeuvres. J'ai mis à ce personnage un role similaire à celui de l'allié des PJs pour que ces derniers se retournent vers lui comme "dernier espoir" après la mort de leur protecteur, lui donner des tics un peu ridicule accentuerait son caractère inoffensif, ce qui est une très bonne idée. J'ai hésité sur la question de faire ou non de frère Ganelis un autre descendant des démonistes... finalement, je préfère qu'il ne le soit pas (il se serait fait repérer par les fanatiques) et qu'un autre PNJ soit créé pour ce rôle.
Je pense aussi qu'il faudra ajouter quelques personnages... j
Pour les lieux, ça roule pour le Mendev... les caractéristiques des lieux importants devraient être résumées dans un court chapitre à part pour faciliter les transitions.
"la secte croit que répandre le sang sur le portail va le refermer. Donc, les PJs commencet dans une cellule après avoir été drogué." Le problème, c'est que le portail ne doit pas apparaître trop tôt dans la campagne (sauf peut-être sous forme de rêve... et encore). Donc il est préférable qu'ils croient simplement qu'exterminer ou stériliser les descendants des démonistes est la solution adéquate. Au début de la campagne, tout le monde ou presque croit que le portail est fermé (puisque le démon ne peut pas l'emprunter), seul quelques érudits savent qu'il est entrouvert, Caddar en particulier, mais personne ne les écoute. Cela dit, l'image de prêtre LB en train de procéder à une cérémonie qui ressemble hachement à un sacrifice humain me plait assez bien...
Pour gérer les PJs tués:
"Pourquoi limiter le nombre de descendants à 4 ? D'autres descendants pourraient exister" En effet, mais comme "réserve de PJs", ça ne me semble pas une bonne idée... il faudrait découvrir un nouveau descendant chaque fois qu'un PJ se fait tuer et ça serait un peu lourd. Cela dit, cette suggestion m'a donné une idée: Les PJs ne sont pas seuls dans leur famille, ils peuvent avoir des frères et des cousins qui n'ont pas eu la malchance d'être impliqué dès le départ. Certain d'entre eux pourraient apparaitre en cours de jeu pour remplacer un ou deux personnage tué. Dans tous les cas, un PJ tué ne sera pas nécessairement remplacé par un descendant (disons qu'un descendant sur deux sera remplacé par un autre descendant) et le nombre de "remplaçants disponibles" devrait être limité... j'ose espérer que les PJs ne seront pas massacrés trop souvent.
Et enfin pour l'intrigue générale:
"L'ouverture partielle du portail ne permet pas au démon de passer physiquement, mais elle lui permet tout de même une certaine influence sur le monde de Golarion à proximité." très bonne idée, c'est un peu comme ça que je le voyais. Les rêves pourront avertir les PJs des dangers qu'ils courent (le démon tient à ce qu'ils survivent) mais les induire malgré tout en erreur (exemple: le chef des fanatiques paie un assassin pour les tuer, le démon les préviens par un rêve mais remplace le fanatique par un paladin tout à fait honnête).
Cela dit, ajouter les rêves dans une campagne est un exercice délicat dont il ne faut pas abuser... un rêve par scénario est une bonne moyenne et deux un archi-maximum.
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Eh bien, il y a de nombreux insomniaques dans ce groupe ! A propos de l'ambiance dans la région et de la campagne...
Je propose de donner à l'ensemble de la région et de la campagne l'ambiance suivante : le Démon est le seul à pouvoir (pour le moment) franchir le portail. Il exerce, de ce fait, une influence subtile sur les habitants des alentours. Vu de l'extérieur, on a un baron pas plus brutal que la plupart des autres, et des terres assez fertiles... Les gens sont peut-être un peu plus âpres au gain et individualistes, mais rien de choquant. Face à ce démon subtil, c'est mis sur pied un ordre subtil constitué de personnes d'horizons plus variés qu'un ordre religieux quelconque. Il recrute régulièrement des groupes de personnes formant de petites bandes équilibrées d'aventuriers plutôt futés. L'influence du Démon est combattue, non pas les épées à la main, mais en modifiant la normalité dans la région. D'un côté de la vallée, le démon a posé la recherche égoïste du profit comme norme, de l'autre côté, l'ordre montre que la solidarité est la façon normale de vivre. Cela permet d'avoir une organisation et une ambiance qui me semblent originales... Certains retrouveront une idée centrale du roleplay de l'environnement PlaneScape : on est ce qu'on croit.
A propos des PJ initiaux et des remplaçants...
Si l'on veut que les PJ soient au centre de la campagne, cela a un coût : ils doivent éviter de mourir trop prématurément... Bien entendu, on peut avoir un groupe de PJ initial de plus de quatre, mais il faut, selon moi, garder l'idée que seuls ces personnages sont les descendants des ouvreurs de portail. Les autre PJ sont des membres de l'ordre. Vu la structure que j'envisage pour cet ordre, cela ne devrait poser aucun problème.
A propos des principaux PNJ...
Comme je l'ai déjà dit, il serait souhaitable de faire de l'ordre un groupe plus varié qu'un groupe de prêtres et de paladins. En effet, il n'y aurait aucune raison qu'un tel ordre recrutât des personnages d'autres classes. Il me semble qu'il devrait s'agir d'une sorte de guilde d'aventuriers dédiés à une certaine forme de Bien, mais selon un code moral où sont mis en avant la subtilité et la solidarité. D'ailleurs ses qualités seront mises à l'épreuve dans le test du livret 1.
En revanche que, naturellement, les prêtres et les paladins se retrouvent à la tête de l'ordre semble naturel. Mais on peut aussi mettre un personnage d'une autre classe à une position importante pour donner le ton de l'ordre. Je propose d'ailleurs qu'on donne des titres aux membres de l'ordre qui fasse disparaître les classes de personnage de leur description en jeu.
Je pense qu'il faut limiter les factions à l'intérieur du scénario. La tentation est grande de doter l'ordre de nombreuses sous-sectes qui donneraient l'impression d'un tic de scénariste. Il me semble qu'il faut limiter à une secte secrète : celle des fanatiques.
Le chef de l'ordre et la plupart des hauts dignitaires ne font pas partie de la secte. La secte est commandée par une femme douce et compatissante avec les PJ, en apparence tout au moins. Les autres membres de la secte sont assez peu nombreux et disséminés un peu partout dans l'ordre. L'allié des PJ est un personnage qui fait partie du dernier cercle des dirigeants, mais qui est très secret, un peu paranoïaque (c'est ce défaut qui lui a permis de découvrir le complot). Le démon a pour espion un personnage qui n'est pas vraiment dans la hiérarchie de l'ordre, mais qu'on retrouve partout : un maître de cérémonie, un maître d'hôtel, un personnage de cet ordre.
Le Démon est un monstre intelligent qui est isolé sur ce monde et doit jouer avec subtilité sa partie. Il a tout à gagner à une guerre ouverte qui répandrait ses idées dans la vallée et au-delà, mais il ne dispose pas de troupes qui permettraient d'affirmer cette influence. Il sait que la mort de tous les descendants des ouvreurs de portail permettrait au portail de laisser passer d'autres démons. En revanche, il ne sait pas combien il reste de descendants et qui ils sont et ne dispose pas des moyens de les rechercher. Il n'apprendra que fort tard que les PJ sont ces fameux descendants.
Si les descendants sont tous tués, le portail est ouvert à jamais, mais ne permet qu'au démon de passer : c'est le status-quo. S'ils sont tués au court d'un certain rituel, le portail est ouvert complètement. Un rituel, que seuls peuvent accomplir les descendants, permet de refermer le portail.
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Ambiance de la campagne:
Personnellement, je pensais que le démon était de l'autre côté du portail et ne pouvait pas le franchir, mais qu'il pouvait agir par l'intermédiaire de ses pouvoirs magiques pour influencer certains esprits faibles, d'où la présence d'un groupe de démonistes pour l'assister. Ce groupe ne doit pas être associé au temple bien qu'un traitre y soit infiltré.
L'ordre opposé au démon, je pensais qu'il s'agissait simplement d'un temple LB (d'où le nombre élevé de prêtres et de paladins) mais s'il s'agit d'aventuriers d'horizons divers, il faut trouver ce qui unit ces personnages, le simple désir d'empêcher un démon de sortir de son portail ne me semble pas un ciment suffisant pour faire vivre une organisation sur plusieurs générations... Du coup, je pense que les créateurs de l'ordre doivent être les descendants de ceux qui ont empêchés le portail de s'ouvrir. Certains sont persuadés que tous les descendants des démonistes sont, comme eux, omnubilés par le retour du démon, d'autres (comme Caddar) se rendent parfaitement compte que la plupart des descendants des démonistes ont oublié ce qui est arrivé à leurs ancêtres et doivent juste être "surveillés" pour le cas où... Evidemment, ça fait deux groupes de descendants, mais je ne vois aucun autre moyen pour justifier qu'un ordre non-religieux puisse s'établir sur une aussi longue durée.
Comme le démon agit uniquement sur les esprits, la stratégie de l'ordre que tu proposes est parfaitement justifiée (ce ne serait justement pas le cas s'il pouvait franchir le portail). Je trouve intéressant que des "petits démons" puissent franchir le portail pour mettre un peu de chaos... parce que sans eux, les PJs n'auront jamais de contact avec leur véritable ennemi et les joueurs risquent de s'ennuyer dans une campagne trop orientée sur les complots. Et puis, avec une porte entrouverte, il est plus facile de passer quand on est petit que quand on est grand. ;)
PJ initiaux et des remplaçants
Je suis assez d'accord avec l'idée que le nombre initial de PJs descendants doit être limité... on considère que si le dernier PJ descendant est tué, la campagne est perdue.
A propos des principaux PNJ...
Si l'ordre n'est pas un temple, je le vois bien dirigé par les descendants des ennemis des démonistes, ces descendants peuvent avoir eux aussi des capacités particulières associées à cet héritage. L'ordre devrait être bien établi dans la région (reconnu officiellement par le pouvoir en place et bénéficier de privilèges) et y appartenir est un honneur recherché (ce qui explique que certains aventuriers en font partie sans être descendants de qui que ce soit).
Au sein de l'ordre, il n'y a que deux factions: les modérés qui pensent qu'on doit laisser les descendants des démonistes vivre leur vie en les surveillant discrètement mais sans intervenir et les extrêmistes qui veulent les faire disparaitre. Entre les deux, il y a toutes les nuances possibles.
Un groupe de démonistes doit exister dans le scénario sous peine de ne pas avoir d'adversaires à fournir aux PJs... ça fait un total de trois groupes, est-ce vraiment trop ? Pour un scénario d'une séance, peut-être... mais pour une longue campagne, c'est très peu.
"Je propose d'ailleurs qu'on donne des titres aux membres de l'ordre qui fasse disparaître les classes de personnage de leur description en jeu." Utiliser les titres des personnages plutôt que leur nom de classe, je suis tout à fait pour. Mais pour préparer la campagne entre nous, on a absolument besoin des classes. ;)
De quels "titres" auront nous besoin au sein de cet ordre ? En me basant sur les ordres de chevalerie existants ou non, j'ai déjà en tête:
Grand Maître: dirigeant principal de l'ordre, dans la mesure ou les décisions importantes font l'objet d'un vote, il n'a pas un pouvoir absolu mais son influence est considérable.
Sénéchal ou Commandeur: dirigeant local de l'ordre, pour une région (Sénéchal) ou pour une ville ou village (Commandeur)
Maitre des bibiothèques: (Caddar) Responsable des archives de l'ordre, c'est le poste de l'allié secret des PJs (Caddar), c'est son érudition qui lui permet de comprendre la meilleure stratégie à adopter. Pour ce personnage, je visualise très bien le mentor de Conrad Mc Leod dans "Highlander" (joué par Sean Connery avec son extravagant costume d'aristocrate), il fera un sérieux contraste avec ses assistants en tablier ou robe de bure.
Maitre de Cavalerie: (Sire Alexandre) Chef de la branche militaire de l'ordre. Les troupes de l'ordre ne servent pratiquement jamais contre le démon mais sont parfois prêtées à un seigneur LB en difficulté. On y trouve généralement ceux qui en savent le moins sur les démons (et c'est parmi eux que se recrutent les fanatiques).
Porteur de vérité: Responsable des bardes associés à l'ordre. Ces derniers ont pour mission de prôner le code moral de l'ordre dans les régions qu'on suppose "infectées"
Sur ce, je vais terminer ma grasse matinée avant de commencer la création des PNJs. ;)
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Mes commentaires sont dans les spoilers. oxidor écrit:Ambiance de la campagne:
Cite: Personnellement, je pensais que le démon était de l'autre côté du portail et ne pouvait pas le franchir, mais qu'il pouvait agir par l'intermédiaire de ses pouvoirs magiques pour influencer certains esprits faibles, d'où la présence d'un groupe de démonistes pour l'assister.
Je pense qu'il est plus original que l'influence du démon et de l'ordre se fasse au niveau des croyances des gens qui habitent dans la vallée. Cite:Ce groupe ne doit pas être associé au temple bien qu'un traitre y soit infiltré. Il me semble trop évident qu'on ait un groupe de démoniste qui contrebalance ou symétrise l'ordre. Je pense qu'ile st plus intéressant que ce soit le démon qui soit le personnage central de l'autre faction, ses serviteurs le servant parce qu'ils y trouvent un intérêt. Cite:L'ordre opposé au démon, je pensais qu'il s'agissait simplement d'un temple LB (d'où le nombre élevé de prêtres et de paladins) mais s'il s'agit d'aventuriers d'horizons divers, il faut trouver ce qui unit ces personnages, le simple désir d'empêcher un démon de sortir de son portail ne me semble pas un ciment suffisant pour faire vivre une organisation sur plusieurs générations... Je vois cette organisation comme une sorte d'élite à laquelle tous voudrait appartenir dans la nation considérée. On pourrait aussi doter les membres de cette organisation de quelques donc qui personnaliserait et donnerait une bonne raison de vouloir y appartenir. Cite:Du coup, je pense que les créateurs de l'ordre doivent être les descendants de ceux qui ont empêchés le portail de s'ouvrir. Certains sont persuadés que tous les descendants des démonistes sont, comme eux, omnubilés par le retour du démon, d'autres (comme Caddar) se rendent parfaitement compte que la plupart des descendants des démonistes ont oublié ce qui est arrivé à leurs ancêtres et doivent juste être "surveillés" pour le cas où... Evidemment, ça fait deux groupes de descendants, mais je ne vois aucun autre moyen pour justifier qu'un ordre non-religieux puisse s'établir sur une aussi longue durée. Il me semble qu'il ne faut pas que la notion de descendant soit apparente dès le début de l'aventure. Si cette ligne est utilisée plusieurs fois, elle perd de sa force. De plus, il est peu probable qu'une telle organisation soit constituée de gens de la même famille. Je vois plutôt une organisation prestigieuse à laquelle on n'appartient que si on le mérite, ce qui rend moins probable encore, et donc plus choquante, la dérive d'une secte en son sein. Cite:Comme le démon agit uniquement sur les esprits, la stratégie de l'ordre que tu proposes est parfaitement justifiée (ce ne serait justement pas le cas s'il pouvait franchir le portail). Je trouve intéressant que des "petits démons" puissent franchir le portail pour mettre un peu de chaos... parce que sans eux, les PJs n'auront jamais de contact avec leur véritable ennemi et les joueurs risquent de s'ennuyer dans une campagne trop orientée sur les complots. Et puis, avec une porte entrouverte, il est plus facile de passer quand on est petit que quand on est grand. ;) Il me semble plus intéressant de limiter la présence démoniaque à une unique créature, ce qui paralyse toute action violente.
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Je suis assez d'accord avec l'idée que le nombre initial de PJs descendants doit être limité... on considère que si le dernier PJ descendant est tué, la campagne est perdue.
A propos des principaux PNJ...
Cite:Si l'ordre n'est pas un temple, je le vois bien dirigé par les descendants des ennemis des démonistes, ces descendants peuvent avoir eux aussi des capacités particulières associées à cet héritage. L'ordre devrait être bien établi dans la région (reconnu officiellement par le pouvoir en place et bénéficier de privilèges) et y appartenir est un honneur recherché (ce qui explique que certains aventuriers en font partie sans être descendants de qui que ce soit). Il me semble que l'idée des descendants est à éviter pour préserver l'intérêt du background (inconnu) des PJ. De plus, cela impliquerait que certains sont au château avec leurs familles ce qui ne me paraît pas une bonne idée. Si l'on désire faire apparaître d'autres factions dans la campagne, ce qui peut, en effet, paraître souhaitable, pourquoi ne pas le faire dans ce que j'ai appelé les terres médianes : chez les gens "normaux" qui vivent dans la vallée sous l'influence de l'ordre d'un côté et du démon de l'autre. Ce serait l'occasion de faire apparaître un jeu subtil de faction trans-frontalières (pour faire agir des alignements neutres). Cite:Au sein de l'ordre, il n'y a que deux factions: les modérés qui pensent qu'on doit laisser les descendants des démonistes vivre leur vie en les surveillant discrètement mais sans intervenir et les extrêmistes qui veulent les faire disparaitre. Entre les deux, il y a toutes les nuances possibles. Il me semble qu'il vaut nettement mieux ne laisser la connaissance des descendants et de leur importance à la seule secte secrète. Ainsi, on se ménage le ressorts d'une enquête : Pourquoi les PJ ont-ils été recrutés selon une procédure un peu plus opaque que les autres ? Qui les menace ? Qui les aide ? Si l'ordre connaît l'importance des PJ de prime abord, toutes ses lignes narratives sont asséchées. Cite:Un groupe de démonistes doit exister dans le scénario sous peine de ne pas avoir d'adversaires à fournir aux PJs... ça fait un total de trois groupes, est-ce vraiment trop ? Pour un scénario d'une séance, peut-être... mais pour une longue campagne, c'est très peu. Il me semble que les PJ ont plus d'adversaires que cela... Ils ont d'abord la secte, puis le mystère de l'aide occulte qui les occupe autant qu'un adversaire réel, il y a aussi l'attitude qu'ils doivent constamment conserver vis-à-vis de la population "normale" qui est si contraignante (il faut maintenir la croyance, voire la répandre), il y a le démon et ses séides humains. Cela laisse pas mal d'ennemis réels ou imaginaires. Cite:"Je propose d'ailleurs qu'on donne des titres aux membres de l'ordre qui fasse disparaître les classes de personnage de leur description en jeu." Utiliser les titres des personnages plutôt que leur nom de classe, je suis tout à fait pour. Mais pour préparer la campagne entre nous, on a absolument besoin des classes. ;) Bien entendu ! Cite:De quels "titres" auront nous besoin au sein de cet ordre ? En me basant sur les ordres de chevalerie existants ou non, j'ai déjà en tête:
Grand Maître: dirigeant principal de l'ordre, dans la mesure ou les décisions importantes font l'objet d'un vote, il n'a pas un pouvoir absolu mais son influence est considérable.
Sénéchal ou Commandeur: dirigeant local de l'ordre, pour une région (Sénéchal) ou pour une ville ou village (Commandeur)
Maitre des bibiothèques: (Caddar) Responsable des archives de l'ordre, c'est le poste de l'allié secret des PJs (Caddar), c'est son érudition qui lui permet de comprendre la meilleure stratégie à adopter. Pour ce personnage, je visualise très bien le mentor de Conrad Mc Leod dans "Highlander" (joué par Sean Connery avec son extravagant costume d'aristocrate), il fera un sérieux contraste avec ses assistants en tablier ou robe de bure. Je voyais plutôt des titres qui donnerait la place des PJ et PNJ dans l'ordre. Le symbole de la déesse étant une épée, je pensais à : pommeau, poignée, garde et lame. Chaque membre de l'ordre (PJ compris) reçoit un tel grade et chaque passage de grade fait l'objet d'une petite cérémonie. Cite:Maitre de Cavalerie: (Sire Alexandre) Chef de la branche militaire de l'ordre. Les troupes de l'ordre ne servent pratiquement jamais contre le démon mais sont parfois prêtées à un seigneur LB en difficulté. On y trouve généralement ceux qui en savent le moins sur les démons (et c'est parmi eux que se recrutent les fanatiques).
Porteur de vérité: Responsable des bardes associés à l'ordre. Ces derniers ont pour mission de prôner le code moral de l'ordre dans les régions qu'on suppose "infectées" Ces titres sont aussi utilisables, mais je voyais une autre série de grades.
Sur ce, je vais terminer ma grasse matinée avant de commencer la création des PNJs. ;) Bon repos.
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Pour l'ambiance, il y a un truc qui m'embête vraiment...
Pourquoi veux tu absolument "court-circuiter toute action violente" ? En tant que personnage LB désireux de propager le bien ou en tant que démon désirant rester "subtil", c'est une entreprise louable... mais en tant que créateur de scénario, c'est catastrophique... D&D est un jeu ou on se bagarre tout le temps, c'est inévitable et ça fait partie de l'univers.
C'est le très très gros point noir de cette campagne... ton plan de campagne laisse déjà très peu de place pour les combats, aucun joueur ne restera éveillé jusqu'à la fin de la première partie s'ils n'ont pas leur ration de sang.
Les PNJs et les factions:
Bon, oublions l'idée des descendants des anti-démonistes... elle était assez plaisante et offrait des possibilités de développement intéressantes mais peut-être un peu compliquées. Un ordre prestigieux qui aurait été créé à l'époque de la fermeture du portail sera bien suffisant.
"Il me semble qu'il vaut nettement mieux ne laisser la connaissance des descendants et de leur importance à la seule secte secrète."
pas tout à fait d'accord, même si je comprends l'idée. Je verrais plutôt que l'ordre a été créé pour empêcher le portail d'être rouvert mais, après plusieurs siècles, la plupart des gens, y compris certains membres de l'ordre ont tout simplement oublié cette fonction et se contentent de protéger la veuve et l'orphelin, sans aller plus loin... les maîtres de l'ordre seuls connaissent encore le role qu'ils doivent remplir et orientent leurs membres dans ce sens, mais même eux ne savent pas tout... Les fanatiques et le protecteur sont les mieux renseignés.
Quelque chose dans la symbolique de l'ordre devrait rappeler sa fonction première... une devise "Vous ne passerez pas" ou un emblème (un démon enfermé dans une cage).
"Il me semble que les PJ ont plus d'adversaires que cela... Ils ont d'abord la secte, puis le mystère de l'aide occulte qui les occupe autant qu'un adversaire réel, il y a aussi l'attitude qu'ils doivent constamment conserver vis-à-vis de la population "normale" qui est si contraignante (il faut maintenir la croyance, voire la répandre), il y a le démon et ses séides humains. Cela laisse pas mal d'ennemis réels ou imaginaires."
Les ennemis imaginaires ont tendance à endormir les joueurs alors que les ennemis réels les réveillent... la proportion d'ennemis réelle est trop faible pour maintenir l'intérêt de la campagne.
"Je voyais plutôt des titres qui donnerait la place des PJ et PNJ dans l'ordre. Le symbole de la déesse étant une épée, je pensais à : pommeau, poignée, garde et lame. Chaque membre de l'ordre (PJ compris) reçoit un tel grade et chaque passage de grade fait l'objet d'une petite cérémonie."
ça ressemble au système des "titres" dans AD&D première édition... les personnages de faible niveau étaient nommés "apprenti" ou "va-nu-pied" et ceux de haut niveau étaient "archipage" ou "maitre-voleur", avec entre les deux tous les titres intermédiaire possibles et imaginable (il y avait un titre différent pour chaque niveau). Je n'ai rien contre le principe de donner à un personnage un titre qui correspond à sa puissance, mais le faire systématiquement devient très vite lassant... surtout si ces titres n'ont rien à voir avec le rôle des personnages et servent uniquement à mesurer leur niveau ou leur grade (on pourrait tout aussi bien les remplacer par des numéros).
Je pense qu'on peut difficilement établir une liste de "titres" si on n'a pas au préalable mis noir sur blanc le fonctionnement de l'ordre et si on ne sait pas qui fait quoi parmi les membres. Pour se macher le travail, on peut établir plusieurs "voies" qui permettent à chaque membre de se situer:
Voie de l'épée: guerriers, paladins et autres combattant Rôle: bras armé de l'ordre Titres (pour les nobles): Ecuyer, Chevalier (niveau 4), Gardien (niveau 7), Sénéchal (niveau 10) Titres (pour les non-nobles): Sergent, Capitaine (niveau 4), Commandeur (niveau 7), Sénéchal (niveau 10) La voie de l'épée est la seule ou une séparation entre nobles et non-nobles s'impose... le grand nombre d'aristocrates qui s'intègrent à l'ordre sans en connaitre la fonction réelle l'impose: la plupart des postes à responsabilités et commandement de troupes reviennent à des non-nobles.
Voie de la sagesse: prêtres, druides et bardes Rôle: érudits et diplomates Titres: scribe, érudit (niveau 4) + titres spécifiques Titres spécifiques: en fonction du role du personnage, prêcheur de la bonne parole, bibliothécaire ou diplomate.
Voie profane: magiciens, ensorceleurs et bardes Rôles: spécialistes de la magie profane Titres: apprenti, adepte des mystères (sorts profane niveau 3), maitre des mystères (sorts profane niveau 5)
Voie ténébreuse: voleurs et espions Rôle: espions et messagers Titres: aucun (les espions ne peuvent tirer aucune gloire de cette fonction sous peine de se dévoiler) Tous les espions de l'ordre appartiennent officiellement à une autre voie ou ils ont un titre inférieur à leur importance réelle. Seuls les maitres de l'ordre connaissent leur identité.
Il est possible qu'une rivalité existe entre certaines voies... en tout cas, les personnages multiclassés dont la voie ne semble pas clairement définie sont généralement mal vus.
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juste un truc purement formel...
ne serait-il pas judicieux de demander à styx ou dalvyn d'ouvrir un forum dont l'accès serait ouvert uniquement aux rédacteurs de cette campagne ?
parce que le coup des quotes de spoilers, ça devient rapidement illisible et il est déjà compliqué de suivre l'avancement de l'affaire. Avec un forum dédié et privé, il y aurait moyen de développer des topics spécifiques et de poster sans utiliser les balises de spoil à chaque message.
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Yaourth écrit:ne serait-il pas judicieux de demander à styx ou dalvyn d'ouvrir un forum dont l'accès serait ouvert uniquement aux rédacteurs de cette campagne ? Je prends les devants et je créé un sous-forum. Je choisis un nom au pif (celui de ce sujet) et je vous laisse bosser, à vous de vous organiser ensuite (qui veut avoir les droits de modération pour "ranger" le forum ?) | been there, done that |
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Mes réponses sont dans les citations cachées. oxidor écrit:Pour l'ambiance, il y a un truc qui m'embête vraiment...
Cite:Pourquoi veux tu absolument "court-circuiter toute action violente" ? En tant que personnage LB désireux de propager le bien ou en tant que démon désirant rester "subtil", c'est une entreprise louable... mais en tant que créateur de scénario, c'est catastrophique... D&D est un jeu ou on se bagarre tout le temps, c'est inévitable et ça fait partie de l'univers. Vous avez sans doute raison, je ne suis simplement pas capable d'écrire une histoire où les combats ont la place centrale... Cite:C'est le très très gros point noir de cette campagne... ton plan de campagne laisse déjà très peu de place pour les combats, aucun joueur ne restera éveillé jusqu'à la fin de la première partie s'ils n'ont pas leur ration de sang. Mon expérience du jeu est différente, mais elle reste limitée. Que proposez-vous ?
oxidor écrit:Les PNJs et les factions:
Cite:"Il me semble qu'il vaut nettement mieux ne laisser la connaissance des descendants et de leur importance à la seule secte secrète."
pas tout à fait d'accord, même si je comprends l'idée. Je verrais plutôt que l'ordre a été créé pour empêcher le portail d'être rouvert mais, après plusieurs siècles, la plupart des gens, y compris certains membres de l'ordre ont tout simplement oublié cette fonction et se contentent de protéger la veuve et l'orphelin, sans aller plus loin... les maîtres de l'ordre seuls connaissent encore le role qu'ils doivent remplir et orientent leurs membres dans ce sens, mais même eux ne savent pas tout... Les fanatiques et le protecteur sont les mieux renseignés.
Quelque chose dans la symbolique de l'ordre devrait rappeler sa fonction première... une devise "Vous ne passerez pas" ou un emblème (un démon enfermé dans une cage). J'envisageais plutôt l'affrontement entre le démon et l'ordre comme un combat idéologique entre deux adversaires particuliers. Le but étant de donner à un scénario classique (ressemblant à l'éveil des Runes) une saveur différente. Un endroit où un démon est parfaitement accepté par les habitants (où il ne modifie finalement qu'assez peu leur penchant naturel à l'égoïsme) et où un ordre "décalé" propose une autre façon de combattre cette influence par l'exemple de l'intelligence alliée à la moralité. Un combat à fleurets mouchetés... Bien entendu, si cette idée n'est pas acceptable, je la retire. Cite:"Il me semble que les PJ ont plus d'adversaires que cela... Ils ont d'abord la secte, puis le mystère de l'aide occulte qui les occupe autant qu'un adversaire réel, il y a aussi l'attitude qu'ils doivent constamment conserver vis-à-vis de la population "normale" qui est si contraignante (il faut maintenir la croyance, voire la répandre), il y a le démon et ses séides humains. Cela laisse pas mal d'ennemis réels ou imaginaires."
Les ennemis imaginaires ont tendance à endormir les joueurs alors que les ennemis réels les réveillent... la proportion d'ennemis réelle est trop faible pour maintenir l'intérêt de la campagne. En fait, c'est bien le même problème : il n'y a pas assez de sang... Cite:"Je voyais plutôt des titres qui donnerait la place des PJ et PNJ dans l'ordre. Le symbole de la déesse étant une épée, je pensais à : pommeau, poignée, garde et lame. Chaque membre de l'ordre (PJ compris) reçoit un tel grade et chaque passage de grade fait l'objet d'une petite cérémonie."
ça ressemble au système des "titres" dans AD&D première édition... les personnages de faible niveau étaient nommés "apprenti" ou "va-nu-pied" et ceux de haut niveau étaient "archipage" ou "maitre-voleur", avec entre les deux tous les titres intermédiaire possibles et imaginable (il y avait un titre différent pour chaque niveau). Je n'ai rien contre le principe de donner à un personnage un titre qui correspond à sa puissance, mais le faire systématiquement devient très vite lassant... surtout si ces titres n'ont rien à voir avec le rôle des personnages et servent uniquement à mesurer leur niveau ou leur grade (on pourrait tout aussi bien les remplacer par des numéros).
Je pense qu'on peut difficilement établir une liste de "titres" si on n'a pas au préalable mis noir sur blanc le fonctionnement de l'ordre et si on ne sait pas qui fait quoi parmi les membres. Pour se macher le travail, on peut établir plusieurs "voies" qui permettent à chaque membre de se situer:
Voie de l'épée: guerriers, paladins et autres combattant Rôle: bras armé de l'ordre Titres (pour les nobles): Ecuyer, Chevalier (niveau 4), Gardien (niveau 7), Sénéchal (niveau 10) Titres (pour les non-nobles): Sergent, Capitaine (niveau 4), Commandeur (niveau 7), Sénéchal (niveau 10) La voie de l'épée est la seule ou une séparation entre nobles et non-nobles s'impose... le grand nombre d'aristocrates qui s'intègrent à l'ordre sans en connaitre la fonction réelle l'impose: la plupart des postes à responsabilités et commandement de troupes reviennent à des non-nobles.
Voie de la sagesse: prêtres, druides et bardes Rôle: érudits et diplomates Titres: scribe, érudit (niveau 4) + titres spécifiques Titres spécifiques: en fonction du role du personnage, prêcheur de la bonne parole, bibliothécaire ou diplomate.
Voie profane: magiciens, ensorceleurs et bardes Rôles: spécialistes de la magie profane Titres: apprenti, adepte des mystères (sorts profane niveau 3), maitre des mystères (sorts profane niveau 5)
Voie ténébreuse: voleurs et espions Rôle: espions et messagers Titres: aucun (les espions ne peuvent tirer aucune gloire de cette fonction sous peine de se dévoiler) Tous les espions de l'ordre appartiennent officiellement à une autre voie ou ils ont un titre inférieur à leur importance réelle. Seuls les maitres de l'ordre connaissent leur identité.
Il est possible qu'une rivalité existe entre certaines voies... en tout cas, les personnages multiclassés dont la voie ne semble pas clairement définie sont généralement mal vus. C'est exactement ce que je voulais éviter. Je voulais que le grade dans l'ordre soit parfaitement découplé des éléments techniques du jeu : classe et niveau. J'envisageais d'en faire un élément de roleplay pur, déconnecté de tout élément technique : une manière d'éviter de parler "in game" de classes et de niveau.
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Heh. J'allais justement poster pour dire que, si vous aviez besoin d'un sous-forum ou d'un bout de wiki, qu'il suffisait de demander. Et pour vous souhaiter bonne chance dans ce projet (pour l'instant, je n'ai pas trop l'occasion de m'y plonger mais peut-être plus tard ?) ; je vois que vous avez déjà rencontré les premières difficultés du travail en groupe, où chacun a des opinions différentes et où, même si on croit vraiment à son opinion, il faut rester diplomate. Dans le cadre d'une aventure, il y a un outil qui peut aussi permettre de régler certains conflits : les encarts. Si le participant X pense qu'une rencontre devrait se dérouler d'une telle manière et que le participant Y pense que ça serait mieux d'une autre manière, vous pouvez choisir une des deux manières et la présenter comme "l'officielle" puis décrire la seconde dans un encart, comme ça tout le monde est content. Par exemple, dans Kingmaker, le scénario de base suppose que les joueurs construisent leur royaume avec les règles de gestion de royaume qui sont données, mais ils ont ajouté des encarts ici et là pour ceux qui ne voudraient pas se plonger dans ces règles et qui voudraient construire leur royaume "au pif".
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Besoin d'un cartographe ?
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D'ailleurs, si je peux me permettre de rebondir sur les propos de Dalvyn, je me demande si attaquer directement une campagne au format AP n'est pas un peu trop ambitieux.
Un autre format, qui me semble plus accessible et pourrait servir de base, est celui de la mini campagne : 3 modules de 32 pages. Il y a déjà de quoi faire et pas mal de boulot pour arriver à un résultat propre. (voir le Cycle de l'Immortalité chez Paizo).
Cela permettrait, il me semble, de mieux borner le travail et d'apprendre à bosser à plusieurs, de voir les erreurs inévitables... une sorte d'entrainement en quelque sorte.
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Rang : Sage d'honneur
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Yaourth écrit:Un autre format, qui me semble plus accessible et pourrait servir de base, est celui de la mini campagne : 3 modules de 32 pages. Il y a déjà de quoi faire et pas mal de boulot pour arriver à un résultat propre. (voir le Cycle de l'Immortalité chez Paizo). Oui ça serait déjà un beau travail !
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Yaourth écrit:D'ailleurs, si je peux me permettre de rebondir sur les propos de Dalvyn, je me demande si attaquer directement une campagne au format AP n'est pas un peu trop ambitieux. Personnellement, je pense qu'il faut viser haut. Yaourth écrit:Un autre format, qui me semble plus accessible et pourrait servir de base, est celui de la mini campagne : 3 modules de 32 pages. Il y a déjà de quoi faire et pas mal de boulot pour arriver à un résultat propre. (voir le Cycle de l'Immortalité chez Paizo). Je fais déjà ça avec mon travail sur le Val de Sombrelune... Yaourth écrit:Cela permettrait, il me semble, de mieux borner le travail et d'apprendre à bosser à plusieurs, de voir les erreurs inévitables... une sorte d'entrainement en quelque sorte. Si le travail en équipe se révèle trop difficile, nous réduirons la voilure.
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Merci pour le sous-forum, ce sera effectivement bien pratique... pour le wiki, on en aura certainement l'usage dans peu de temps.
C'est vrai qu'une campagne est un énorme boulot, je crois l'avoir signalé dans un de mes premiers posts sur ce topic... c'est pour ça qu'on a commencé un "plan" en plusieurs épisodes et qu'on se concentre sur les PNJs avant même d'attaquer les événements. Je pense qu'une fois qu'on sera d'accord sur les rôles de chaque personnage et sur la définition des différentes "factions", le reste de la campagne viendra tout seul. L'objectif prioritaire n'est donc même pas une mini campagne mais simplement une création de PNJs.
Je pense aussi qu'on aura exactement les mêmes problèmes pour créer les PNJs dans une mini-campagne que dans une campagne géante ou dans un scénario de trois pages... des PNJs complets et bien décrits, c'est la clé du succès.
@Morkhdull Si on joue dans l'univers de Golarion, les seules cartes dont on aura besoin seront les cartes "locales" (celle qui mène de la forteresse de l'ordre au village local ou au portail démoniaque) ou les cartes de donjon, ces cartes devraient correspondre à un "zoom" d'une carte de Golarion... Si ces contraintes ne te font pas reculer, tu es le bienvenu dans l'équipe.
Pour l'instant, la conversation se passe surtout entre Tymophil et moi, je serais curieux d'avoir l'avis des autres sur nos points de divergences, ça nous permettrait de trancher.
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Cite:C'est exactement ce que je voulais éviter. Je voulais que le grade dans l'ordre soit parfaitement découplé des éléments techniques du jeu : classe et niveau. J'envisageais d'en faire un élément de roleplay pur, déconnecté de tout élément technique : une manière d'éviter de parler "in game" de classes et de niveau. Je suis parfaitement d'accord. Il est bien plus utile à une organisation de "classer" ses membres par le rôle qu'ils jouent (c'est à dire les missions qu'on leur donne en fonction de leurs spécialités) que par leurs classes juste. Un mage "enchanteur" ressemble plus à un Barde ou à un Roublard basé sur bluff, psychologie et diplomatie qu'à un autre mage "transmutateur" ou "invocateur". Dans une organisation, l'important c'est l'affectation des personnes. Je m'explique : - Une branche "étude et recherche" comprendra des mages, des prêtres, des bardes et d'autres classes pourquoi pas, indépendamment du niveau des PNJs (ouPJs) qui la composent - Une branche "action et castagne" comprendra encore des mages, des prêtres, mais aussi des paladins, des guerriers etc. - Une branche "action discrète et surveillance" pourra comporter des roublards, des rangers, des mages voire des prêtres et des moines - Une branche "diplomatie et RP" comprendra à nouveau des prêtres, des bardes, etc. Désolé de ne pas proposer de choses plus concrètes, mais j'avoue avoir du mal à suivre vos pensées. Elles ont l'air claires pour vous mais pour moi c'est encore très nébuleux. Je vous donne donc seulement mes opinions générales.
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