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Bonjour,
je viens d'"investir" dans la boite d'initiation de pathfinder et je m'en vais faire bientôt jouer une petite troupe hétéroclite question niveau. Deux n'ont jamais joué, deux ne connaissent que DD et le cinquième en a vu de toutes les couleurs en suivant sa copine à ses nombreuses parties de jeux de rôle.
Bref, si tout se passe bien et que les quatre sont motivés, je pensais me lancer dans une des campagnes. Allons y gaiement. Je n'hésiterais pas à investir, je les achèterais en anglais comme je les joue dans cette langue et j'achèterai de toute manière les pdfs. Mais ma question est laquelle? J'étais partie dans un premier temps dans l'idée de l'éveil du seigneur des runes, le fait de la convertir ne m'a pas effrayer mais j'ai cru comprendre qu'à partir du deuxième tome, cela devenait un peu gore et je sais déjà qu'une joueuse n'aimera pas. Je ne cherche pas une campagne bisounours, mais quelques choses de gentiment medfan, le concept du régent de Jade me plaisait bien mais l'idée de passer par trois mondes aussi différents que Varaisie, les terres des rois Linnorn et enfin le dernier pays aux influences asiatiques me donne un peu l'impression d'un grand fourre-tout.
Et oui, pas trop gore, est l'élément limitant. J'aime personnellement le jeu fast and fun, donc les trop grands complots non plus. | Partie W-25: Wod, prêtre de Sarenrae, halfling Partie AH-51: Tortionnaire ou MJ Partie AK-55: Lina, rodeuse halfling |
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Si pas de gore, je déconseille les deux première campagnes ainsi que je suppose carrion crown qui est dans le domaine horreur. Je ne connais pas la troisième ni council of thieves.
Ca se peut que legacy of fire soit plutot dans le genre qui te plairait.
Serpent's skull est bien bien sympa. Ce sera de l'aventure genre indiana jones (jungle, expédition, exploration, temple englouti etc) Mais ca peut demander un petit travail au MJ car il y a pas mal de sessions "sandbox" au sein d'une trame claire et linéaire.
Kingmaker demandera un fort investissement temps, tant aux joueurs qu'au MJ car c'est une campagne dans laquelle les joueurs auront de la gestion à faire et des décisions à prendre par rapport à cela (création et gestion de leur propre territoire).
Sinon y'a pas mal de modules qui correspondraient à ce que tu recherches. Je fais un tri et je te réponds dans la journée en te donnant quelques noms.
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Difficile de choisir une campagne qui pourrait te convenir et convenir à tes joueurs en même temps. Mais, comme Rodzilla le suggérait, tu peux viser "une étape intermédiaire" avant d'aller plus loin : une suite de 2-3 modules (plutôt que les 5-6 volumes d'une campagne). Il y a par exemple • la trilogie du Prix de l'immortalité, ou encore • les modules qui se déroulent au val de Sombrelune et qui peuvent s'enchaîner assez facilement.
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Attention cependant à la trilogie du val de sombrelune car le carnaval est très gore (une réussite même, j'adoore ) et affamés sont les morts tire vers le survival horreur. Tu peux avoir un apercu des modules dans ce post
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Effectivement Carrion Crown est pas mal "gore" plus encore que l'AP1 et l'AP 2.
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| Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
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Pour les conversions, il y a ici aussi. A moins que ce ne soit les mêmes ?
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1 utilisateur a remercié Meriadec pour l'utilité de ce message.
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Pas de gore ? Mais le Gore c'est la vie ! Plus sérieusement, Kingmaker demande pas mal d'investissement mais vaut le détour. Elle est soft sur le gore, je trouve (quelques morts vivants, évidemment, mais bon, c'est à peu près tout ). Je ne connais pas le Trone Ecarlate mais il me semblait qu'on me l'avait présenté comme quelque chose de plus soft (que l'Eveil des Seigneurs des Runes, qui, pour le coup, n'est pas seulement gore, elle est aussi très trash). | "Just Stay Close" Odo, René Auberjonois, His Way, Star Trek Deep Space Nine. |
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Je suis en train de me pencher sur l'adaptation des scénarios de casus belli pour les chroniques oubliés, j'aime bien l'histoire et le concept... je ne suis pas encore sure au sujet des énormes batailles rangées, mais il doit moyen de faire quelques choses non? | Partie W-25: Wod, prêtre de Sarenrae, halfling Partie AH-51: Tortionnaire ou MJ Partie AK-55: Lina, rodeuse halfling |
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Je confirme. La Malédiction du Trône Ecarlate est bien plus soft que l'Eveil des Seigneurs des Runes. Même si comme dans toute campagne de Pathfinder, on trouve des thèmes "adultes". Concernant les campagnes que j'ai joué ou fait jouer : L'Eveil des Seigneurs des Runes (MJ).
C'est sans conteste la plus trash de toutes, même si le fond est très classique (le retour de la vengeance du méchant magicien qui veut diriger le monde) On y trouve de la sexualité "classique" (ah cette chère Shayliss...) mais parfois nettement moins ('Ma Graul et ses enfants, les cryptes de la luxure...), des meutres (le manoir en est plein), des corps mutilés (mention spéciale à l'inventivité des ogres), du cannibalisme (ce cher Wendigo)... Bref pour public averti.
La Malédiction du Trône Ecarlate (PJ)
En dehors de quelques points comme la recherche des morceaux du corps du petit-fils de l'émissaire shoanti, l'épidémie ou les relations homosexuelles de la reine, on reste quand même dans le très soft par rapport au premier opus. Beaucoup plus accessible selon moi.
Le Retour des Ténèbres (MJ)
La plongée dans les bas-fonds de Port-Enigme implique selon moi d'instaurer quelques scènes ou ambiances plus adultes. On est plongé dans le milieu du crime, il faut que ça se sente. Cependant si l'on suit le livre à la lettre, cela reste très gentil. Idem pour le passage dans l'ombreterre. Tel quel, il est selon moi "trop soft". Après tout on est chez les drows... Bref très accessible en l'état. Idéalement il devrait moins l'être afin de mieux coller aux lieux traversés.
Le Conseil des Voleurs (PJ)
Cette campagne a été à peine effleurée avant de s'arrêter (persos niv 2). Même si l'ambiance est très proche de la guerre des étoiles (gentils rebelles versus méchants chevaliers infernaux), j'ai cru comprendre que les "épreuves de Lazarod" étaient bien plus trash. A voir avec ceux qui ont joué cette campagne en entier.
Le Cycle de l'Immortalité (PJ)
Pas vraiment une campagne soft. Le premier scénario (les Cryptes de la Flamme Eternelle) devient assez gore dans son ambiance quand le gentil rite de passage tourne au massacre. Les "bizuteurs" mort-vivants étant des amis/copines/frères ça peut donner une excellente ambiance horrifiante. Quand au second tome, comme toutes les aventures impliquant l'infiltration dans un groupe mauvais, il est fort possible que certaines scènes soient assez hard (nous en sommes à ce point là de l'aventure pour le moment).
Concernant les autres campagnes, Kingmaker que nous allons commencer dimanche m'a semblé être très bisounours. Raison pour laquelle nous allons jouer un groupe de personnages mauvais... On verra ce que ça donnera. Peu de retour sur l'Héritage du Feu qui semble être très classique sur son fond comme dans les thèmes abordés, l'ambiance mille et une nuits semblant être la seule composante vraiment originale. Serpent's skull a l'air également d'être assez soft. Je n'ai pas d'info sur Carrion Crown ou le Régent de Jade. Voilà, voilà... Modifié par un utilisateur mardi 21 février 2012 12:28:30(UTC)
| Raison: Non indiquée
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Concernant les campagne Pathfinder : Pour les moins trash, je dirais clairement Second Darkness, Legacy et Serpent Skull. Kingmaker demande un investissement important de la part des joueurs et je la conseillerais pour une tablée expérimentée.
Les autres campagnes sont toutes trash.
Les scénarios Casus sont assez facilement adaptable avec un bestiaire à portée de main. Et l'ambiance est sympathique mais je me demande si ça ne vivrera pas sombre (je n'ai pas encore lu le second). | |
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Si tu as l'occasion de le lire n’hésite pas à me le dire. Parce que je n'aurais accès au prochain Casus que quand il le sortiront en pdf... J'essaie de vivre avec une bibliothèque virtuelle, c'est une des raisons qui m' amène à Pathfinder aussi. Modifié par un modérateur mercredi 22 février 2012 10:58:31(UTC)
| Raison: Elentir : Modération mise en forme. | Partie W-25: Wod, prêtre de Sarenrae, halfling Partie AH-51: Tortionnaire ou MJ Partie AK-55: Lina, rodeuse halfling |
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Franchement, je trouve, pour ce que j'en ai joué, que Kingmaker s'adapte parfaitement à une table de nouveaux joueurs...
Des motifs d'investissements extérieurs (faire le blason, explorer si ou ça), la liberté qui permet d'offrir une vision ouverte du jeu de rôle.
Je trouve aussi, que le délire de jouer au chevalier, la princesse en danger, marche super bien avec Kingmaker... l'idée de créer son propre camelot... | Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien. |
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Écrit à l'origine par : Eurynomos Franchement, je trouve, pour ce que j'en ai joué, que Kingmaker s'adapte parfaitement à une table de nouveaux joueurs...
Des motifs d'investissements extérieurs (faire le blason, explorer si ou ça), la liberté qui permet d'offrir une vision ouverte du jeu de rôle.
Je trouve aussi, que le délire de jouer au chevalier, la princesse en danger, marche super bien avec Kingmaker... l'idée de créer son propre camelot... Il faut quand même des joueurs qui aient l'envie de se farcir la gestion (sans quoi la campagne devient quand même vachement moins intéressante). Et ça reste une partie de jeu qui prend du temps et demande de l'investissement si on veut aller au delà du simple sim city pour en faire un truc RP. | |
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Je suis d'accord avec Kobbold, je ne connais pas bien la majorité de ces joueurs et donc je ne sais pas quel investissement ils vont vouloir mettre dedans. De plus, égoistement, j'aimerai la jouer moi en tant que joueur cette campagne, j'adorais Ars Magica où on avait toute la gestion du covenant... | Partie W-25: Wod, prêtre de Sarenrae, halfling Partie AH-51: Tortionnaire ou MJ Partie AK-55: Lina, rodeuse halfling |
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Concernant les aspects trash et gore, j'ai un peu le même souci. Je suis en train de lire le rapport d'un joueur de l'Eveil des seigneurs des Runes et je n'aime pas les aspects tortures, massacres, crimes sanglants.
Je veux faire jouer mes neveux, de 11 à 15 ans, j’aimerais trouver des scénarii un peu old school avec des monstres classiques (orcs, gobelins, squelettes, animaux), la présence de trop d’éléments violents dans le jeu me gêne…
J'aurais donc besoin de faire tout un travail d'adaptation pour faire jouer cette campagne : considérer des "prisioniers" plutôt que des corps mutilés, ou des simples cadavres. Ne pas parler d'odeur de chair humaine qui brule, ou de visage humain étirés dans des cadres. et de sectes maléfiques .. etc. Cela veut donc dire une modification plus ou moins profonde du sens de certains passages...
Après paradoxalement, je considère que ça fait pas de mal de taper sur des morts vivants et qu'ils ne sont pas forcément "gores", du moins on peut les présenter comme tel (on évite alors de mettre sur le tapis des zombies gobeurs de cervelles)
Merci à Vlad pour le résumé des aspects trash des campagnes en général. Je cherche aussi des campagnes d'initiation, celles de valombre ont l'air bien (sauf les larmes...), mais l'AP 2 (trone écarlate) semble bien adapté aussi !
Si certains font un travail sur la "dégorisation" de modules ou de campagne, et veulent bien partager, je suis preneur. Ou même pourquoi ne pas s'y mettre à plusieurs ? Au mieux c'est un "patch", des textes de remplacement...
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Je pense sincèrement que pour un groupe de l'âge de 11-15 ans, les chroniques oubliées versions casus est bien adapté que Pathfinder qui peux être un peu fort niveau règle à cet âge.
Niveau scénario, pour commencer, j'ai survolé le scénario de Casus Béli 1 (avec les enfants), il est pas mal pour commencer.
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Effectivement, pour des 11-15 ans, les chroniques oubliées me semblent plus adaptées et il y a des scénars de dispo. Il y en a même un gratuit à télécharger sur le site de BBE.
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Le 1er scénario du cycle de l'immortalité (en VO), je l'ai fait jouer avec ma fille de 9 ans comme joueuse. Et cela a bien marché, il y a juste les squelettes sanguinolents qui l'ont un peu choqué. Mais faire un peu peur à des gamins cela ne fait pas de mal. A 11-15 ils sont moins impressionnable qu'on peut le croire.
Le plus marrant : ce qui a plus "choqué" ma fille c'est sur le scénario Niveau 0 du recueil du Val de Sombrelune. Il capture un kobold esclave d'autre Kobold, qui les remercie de l'avoir sauvé. Là arrive une pièce sûrement piégé, là les adultes envoient dans hésité le Kobold dans la pièce, pour déclencher le piège.
Le lendemain ma fille m'en reparle en pleure, en me disant que c'était pas juste, que le kobold il avait rien fait, et qu'on aurait pas du l'envoyer à la mort. Elle a gagné son alignement bon se jour là :-)
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Écrit à l'origine par : mass Le plus marrant : ce qui a plus "choqué" ma fille c'est sur le scénario Niveau 0 du recueil du Val de Sombrelune. Il capture un kobold esclave d'autre Kobold, qui les remercie de l'avoir sauvé. Là arrive une pièce sûrement piégé, là les adultes envoient dans hésité le Kobold dans la pièce, pour déclencher le piège.
Le lendemain ma fille m'en reparle en pleure, en me disant que c'était pas juste, que le kobold il avait rien fait, et qu'on aurait pas du l'envoyer à la mort. Elle a gagné son alignement bon se jour là :-) Excellent !
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