Bonjour,
J'ai lu la structure de l'ordre proposé par Oxidor. J'avais en tête une organisation tout à fait différente. Oxidor veut, si j'ai tout compris, un ordre inspiré des ordres de chevalerie historiques avec quelques aménagements pour y incorporer des aventuriers.
Personnellement, j'ai essayé d'éviter cette façon de faire qui me semble à la fois trop attendue et artificielle. J'envisage plutôt une organisation qui ressemble de l'extérieur à une guilde de marchands, d'explorateurs, sans rine de réellement militaire ou chevaleresque. Une organisation qui forme même un puissant contraste avec les ordres militaires et nobiliaires. Je m'inspire plutôt de la Ligue de Gentlemen Extraordinaires d'Alan Moore, voire des clubs d'explorateurs de Jules Vernes (Le tour du Monde en 80 Jours).
Ainsi, les membres sont originaires d'horizons divers. Les qualités de diplomatie, d'érudition, d'adaptabilité sont mises en avant. La structure même de l'ordre, tel que je le vois, n'a pas de poste pour un chef militaire (comme une sénéchal). En revanche, on met en avant le titre d'arpenteur, de négociateur, d'archiveur, voire de peintre etc. Je pense que l'originalité de l'ordre permet d'intéresser les joueurs. Un ordre de chevalerie de plus ne présente aucun intérêt. Je vais donc chercher à doter chaque membre important de l'ordre d'un titre qui n'ait, initialement, rien de brillant de belliqueux, voire un peu ridicule, mais qui révèle en fait d'une importance primordiale pour l'ordre et la Croisade. Ainsi, le titre d'arpenteur qui semble bien trivial, recouvre un rôle fondamental, car la position d'une certaine rivière est fondamentale dans l'équilibre des forces du Bien et l'influence du démon. On pourrait aussi avoir un titre de tailleur de pierre, qui fait référence aux monolithes magico-sacrés qui forment la frontière du Mendev... Bref ! Un ordre qui n'a rien à voir avec un ordre de chevalerie moyenâgeux.
De plus, je cherche à intégrer au maximum la campagne dans Golarion. J'exploite à fond une idée que j'ai glané dans les documents sur le Mendev : les ordres militaires sont dirigés par des chevaliers qui ne peuvent combattre sans recruter de nombreux mercenaires, ce qui entraine des débordements vis à vis des populations locales (penser aux bandes de mercenaires pillant durant les Guerres de Cent et de Trente Ans) et une sorte de perte de la guerre sur le plan moral. D'autres ordres tentent de conserver une sorte de pureté morale, mais le font souvent au prix d'une rigidité brutale et d'une grande intolérance qui leur aliènent les population locales. Ces deux grands défaut fragilisent la Croisade. Cela forme un cadre idéal pour un groupe comme l'ordre que j'envisage.
En fait mes idées sont diamétralement opposées à celle que proposent Oxidor, d'où l'incompréhension entre nous et le ton trop acide de notre échange. Oxidor trouve l'ensemble de mes idées sans intérêt et je dois dire que c'est aussi mon cas vis-à-vis des siennes. Le ton qu'il entend donner à la campagne à travers la structure de l'ordre est exactement ce que je voudrais éviter. Cela ne signifie en rien que ses idées ne sont pas respectables, c'est juste qu'elles correspondent à ce que je n'ai pas envie de jouer ou de faire jouer.