Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline le_gnome  
#1 Envoyé le : lundi 28 mai 2012 09:09:04(UTC)
le_gnome
Rang : Habitué
Inscrit le : 11/11/2010(UTC)
Messages : 194
Localisation : Rouen
Salut,
suite à ma partie de hier j'aurai aimé savoir comment gérer au mieux un premier round de combat au cours duquel les adversaires savent avant qu'ils vont se battre et ont une action préparée.
Je détaille la situation: le groupe est dans une pièce, le aventuriers savent que lorsqu'ils vont sortir des hobgobelins en embuscade vont leur tirer dessus avec des arcs. Du coté des hobgobelins, ceux-ci s'attendent à ce que les PCs sortent, plusieurs sont à distance avec des arcs prêt à tirer et 4 d'entre eux sont proches de la sortie avec des hallebardes en main qui leur permet d'attaquer quelqu'un qui sortiraient (mais le groupe n'en est pas conscient).
Lorsqu'on a géré la situation j'ai beaucoup douté sur la manière de la faire; mon joueur proposait qu'on fasse l'initiative et qu'on agisse dans l'ordre, comme il avait une meilleure initiative que les hobgobs il pouvait donc franchir la rangée de hallebardiers sans subir d'attaque (ceux-ci étant alors pris au dépourvu). Pour moi, comme les hobgobs avaient une action préparée, ils pouvaient faire leur attaque au passage du premier personnage et éventuellement des attaques d'opportunité.

Qu'en pensez-vous ?
Gnome Power !
Annonce
Offline Mordicus  
#2 Envoyé le : lundi 28 mai 2012 10:29:29(UTC)
Mordicus
Rang : Staff
Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 7,593
Localisation : Millau
Cite:
Le round de surprise. Si une partie des combattants sont conscients de la présence de l’adversaire (mais pas tous), un round de surprise a lieu avant le début du combat proprement dit. Dans l’ordre des initiatives (de la plus grande à la plus petite), les combattants à même d’agir effectuent une action simple ou de mouvement, ainsi, éventuellement, que des actions libres. Si personne n’est surpris (ou si tout le monde l’est), il n’y a pas de round de surprise.

Les hobgobs étant conscient de la présence des aventuriers, il n'y a pas de round de surprise et donc les hobgobs ont droit à leurs attaques d’opportunités.
De plus comme ceux ci sont préparé défensivement (et que l'on peut donc considérer que le combat a commencé depuis plusieurs rounds, même si rien ne c'est passé), une action préparé est tout à fait envisageable (charger un groupe d'hallebardiers sur la défensive n'est jamais une bonne idée)...
Offline Agasha Takeshi  
#3 Envoyé le : lundi 28 mai 2012 23:03:29(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,563
Localisation : Paris
En général, on a toujours géré cela comme le présente ton joueur. Si tous les combattants ont conscience de la présence de leurs adversaires, le round de surprise n'a pas lieu
Ca peut faire bizarre de voir quelqu'un agir avant ceux qui ont préparé leur action, mais il faut considérer qu'il a agi à la vitesse de l'éclair et que tes hobgobs n'ont pas été assez vifs.
Offline Philousk  
#4 Envoyé le : mardi 29 mai 2012 02:40:59(UTC)
Philousk
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 893
Localisation : Québec
Oui, mais le gnome a bien précisé que les aventuriers étaient conscients de la présence des archers hobgobelins, mais pas des hallebardiers. Donc, il y a bien un round de surprise en faveur de ces derniers, non ?

En plus, dans l'optique que les aventuriers ont décidé de faire une sortie éclaire pour charger les archers en ignorant tout de la présence des hallebardiers, ceux-ci ont pu à mon avis préparer une réception de charge sur les aventuriers pris au dépourvu au même moment à cause de la surprise. Après ce mortel embrochement, le combat aurait du commencé normalement avec des aventuriers n'ayant pas encore atteint les archers...

Préparer une réception de charge. Un personnage peut utiliser certaines armes perforantes pour préparer une réception de charge, généralement en calant leur extrémité non-pointue ou en la plantant dans le sol. En cas de coup au but, une arme préparée de la sorte inflige des dégâts doublés contre un adversaire en train de charger.


I will protect my allies with my life. They are my light
and my strength, as I am their light and their strength.
We rise together.
Offline armenfrast  
#5 Envoyé le : mardi 29 mai 2012 18:13:27(UTC)
armenfrast
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 08/08/2010(UTC)
Messages : 1,533
Localisation : Bordeaux, France
Le round de surprise est un round très particulier, dans lequel tu n'as le droit qu'a une action partielle.

Cite:
Le round de surprise.
Si une partie des combattants sont conscients de la présence de l’adversaire (mais pas tous), un round de surprise a lieu avant le début du combat proprement dit. Dans l’ordre des initiatives (de la plus grande à la plus petite), les combattants à même d’agir effectuent une action simple ou de mouvement, ainsi, éventuellement, que des actions libres. Si personne n’est surpris (ou si tout le monde l’est), il n’y a pas de round de surprise.


Le round de surprise est en général intéressant pour les lanceurs de sorts ou les archers, mais rarement pour les combattants au CAC sauf s'ils ont déjà une arme en main et que l'adversaire apparait subitement à coté d'eux.

A noter quand même l'existence de la charge partielle

Cite:
Si l’activité d’un personnage est limitée à une action simple ou à une action de mouvement par round, il peut tout de même charger mais il ne peut se déplacer que de sa vitesse, au lieu de deux fois sa vitesse. Il ne peut pas non plus dégainer une arme à moins de posséder le don Arme en main. Le personnage ne peut pas utiliser cette option si son activité n’est pas effectivement réduite à une action simple ou à une action de mouvement par round.


Tout ça pour dire que le round de surprise n'est pas toujours d'un maniement facile.

Pour en revenir à tes hobgoblins qui attendent l'arrivée des aventuriers j'aurai tendance à considérer qu'ils sont effectivement "Ready" pour frapper le premier quidam qui passe à portée. Je donne cet avantage au groupe en position défensive, même si les règles ne prévoient pas vraiment de reporter une initiative qui n'a pas encore été tirée.



Armenfrast, le Sage
www.psop.fr (Pathfinder Society)
www.greyhawk.fr (Living Greyhawk)
www.starfinder.space (Starfinder Society)
Offline ephan  
#6 Envoyé le : mardi 29 mai 2012 18:27:16(UTC)
ephan
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/03/2012(UTC)
Messages : 1,252
Localisation : Luynes
de plus de mon point de vue les hallebardiers agissent en action préparée et ont donc ensuite une initiative plus élevée que les pov pj...
Offline le_gnome  
#7 Envoyé le : dimanche 10 juin 2012 08:28:06(UTC)
le_gnome
Rang : Habitué
Inscrit le : 11/11/2010(UTC)
Messages : 194
Localisation : Rouen
Merci pour vous réponse, elle me permette de me rendre compte que cette situation n'est pas couverte explicitement par les règles et qu'elle est donc du ressort de l'interprétation du maître.
Gnome Power !
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET