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Inscrit le : 11/06/2012(UTC)
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Bonjour à tous,
Je fais jouer la campagne "le retour des ténèbres" à mon groupe et c'est pour nous tous la première fois que nous mettons les pieds dans l'univers "Pathfinder", on à malgré ça une longue expérience en D&D 3.5.
Nous en sommes arrivé au Volume 3 de la campagne et je me pose une question, en voyant que d'après le livre le groupe devrait avoir atteint le niveau 6 1/2 et devrais très rapidement passer au niveau 7 pendant le commencement du scénario du volume 3 et que l'un des scénario annexe pourrais les y aider.
Hors mon groupe composé de seulement trois joueurs (plus gros gain d'XP par rencontre en plus) vient tout juste de passer au niveau 6, en ayant fait les scénario annexe à chaque fois et en reçevant même des bonus d'XP quand ils finissent une partie de module (exemple au module 1 il y à eu en tout 775 XP gagné par joueur répartit durant les "parties" de scénario, au module 2 c'était plus encore, et il n'ont quasi rien rater comme rencontre à part peut-être une ou deux aléatoire, je me demandais donc si le problème ne venais pas de la progression d'XP que j'ai choisis pour mon groupe qui est en "progression normale" il leur faut donc 35.000 XP pour être au niveau 7 hors ils en ont à peine 24.000~, mais en "progression lente" il leur en faut 23.000 pour atteindre le niveau 7!
Je me tourne vers vous, car je n'ai rien vu ni dans le manuel des joueur ni dans le module de campagne en lui même, dois-je les faire passer en "progression lente" et leur faire gagner tout de suite leur niveau dû et ainsi les remettre sur les rails ou rester ainsi car c'est ainsi qu'à été prévu le module en question, et voir par moi même de leur rajouter des rencontres aléatoire par exemple ?
Merci d'avance, Shinryu.
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Inscrit le : 28/09/2010(UTC)
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Mon conseil, dans le cadre des aventures Pathfinder: ne donne pas de points d’expérience. Fais leur passer un niveau quand t'estimes que c'est le bon moment, qu'ils ont atteint un moment clé de l'intrigue. Cela te permettra à la fois de mieux calibrer leurs progressions, mais surtout de permettre à un groupe moins nombreux d'avoir éventuellement un ou deux niveaux de plus que le niveau moyen de l'aventure pour équilibrer la difficulté
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Inscrit le : 30/12/2010(UTC)
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Salut,
j'abonde les propos de Lornis11.
Dans les campagnes Pathfinder (les Adventure Path), l'intrigue générale prend le pas sur des aspects comptables de "XP de monstres". D'ailleurs il y a des rencontres sans combats avec des XP variables suivant le niveau de réussite. Si tu veux corser ou développer avec plus de rencontres, c'est ton rôle de MJ d'adaptation du scénar, mais faire des rencontres aléatoires uniquement pour scorer du XP est totalement à l'opposé des intentions des AP.
On voit bien qu'il y a encore des XP pour faire plaisir aux anciens routard de D&D ou AD&D et coller à l'OGL D&D3, mais que le coeur n'y est plus en Pathfinder. Si les PJ, suite à une pure séance Roleplay ou en esquivant astucieusement tous les combats, méritent de passer de niveau, pas de calculs, ils passent !
Perso, une possibilité de récompenser les joueurs tout en les gardant au niveau adéquat pour faire les AP c'est de leur donner des traits, voire des dons, en bonus.
| Je tiens à remercier les contributeurs du Wiki pathfinder-Fr qui m'ont permis de clarifier beaucoup de points ... et de continuer à le faire ! Que je "like" ou que je poste, je (rel) lis toujours l'intégralité du fil avant (a minima les 20 premiers et 50 derniers messages). |
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Rang : Habitué
Inscrit le : 29/06/2011(UTC)
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Je suis plutôt d'accord avec les autres. Si toutefois tu veux continuer à jouer avec les points d'expérience, sache que les AP écrites pour D&D 3.5 sont prévues pour utiliser le rythme de progression rapide lorsqu'elles sont jouées sous Pathfinder. Ce qui fait bien passer tes joueurs avec 24000 xp au niveau 7
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Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
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Écrit à l'origine par : Mandar Je suis plutôt d'accord avec les autres. Si toutefois tu veux continuer à jouer avec les points d'expérience, sache que les AP écrites pour D&D 3.5 sont prévues pour utiliser le rythme de progression rapide lorsqu'elles sont jouées sous Pathfinder. Ce qui fait bien passer tes joueurs avec 24000 xp au niveau 7 Ceci n'est pas tout à fait exact, mais c'est effectivement ce qui se rapproche le plus de la progression des niveaux par PX en 3.5. Il n'y a rien qui indique quelle progression tu dois suivre, tout simplement parce qu'en D&D 3.5, il n'y avait qu'un seul tableau de progression des niveaux. En l’occurrence avec 24 000 PX, selon la table 3.5 tes joueurs devraient avoir des personnages niveau 7 : Niveau.PX .1.........0 .2.....1.000 .3.....3.000 .4.....6.000 .5....10.000 .6....15.000 .7....21.000 .8....28.000 .9....36.000 10....45.000 | Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
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Localisation : Francheville
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Je viens de remonter une table avec mon ancien groupe, très habitué au XP et bonus d 'xp suivant les actions des joueurs. J'ai décidé de partir sur l'inverse, pour des questions pratiques (car j'ai trop galèrer avec mon autre table à rajouter des monstres pour les faire passer de level....) du coup maintenant je leur fait passer les niveaux quant je l'estimerais nécessaire, et pour les récompenses individuelles j'ai décider d'appliquer la règle alternative des points héroiques, qui permet d'en filer assez regulierement au PJs les plus méritants. (Oui il faut quand même récompensé leur mérite quant il y'a ;)) sachant qu'ils sont limités à 3 maxi, ce qui fait dépenser régulièrement les points.
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Inscrit le : 11/06/2012(UTC)
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Merci pour vos réponses,
Je vais m'inspirer de ce que vous dites et faire monter mon groupe de niveau en leur donnant max un niveau d'avance sur le niveau conseiller par le module en question, et leur offrir aussi tout les 3 ou 4 niveaux un don parmit une petite liste exemple Niveau 3 => Reflexe surhumains / Volonté de fer / Vigueur surnaturelle Niveau 6 => Talent (choix de la compétence) etc, ça devrais suffir à palier non?
Shinryu.
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Écrit à l'origine par : MRick Ceci n'est pas tout à fait exact, mais c'est effectivement ce qui se rapproche le plus de la progression des niveaux par PX en 3.5. Oui évidemment, ce n'est pas exactement le même tableau mais c'est le conseil de conversion donné par Paizo, sachant qu'un personnage de Pathfinder est en général un peu plus puissant qu'un personnage de D&D.
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Inscrit le : 08/01/2010(UTC)
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Localisation : Francheville
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Écrit à l'origine par : Shinryu Merci pour vos réponses,
Je vais m'inspirer de ce que vous dites et faire monter mon groupe de niveau en leur donnant max un niveau d'avance sur le niveau conseiller par le module en question, et leur offrir aussi tout les 3 ou 4 niveaux un don parmit une petite liste exemple Niveau 3 => Reflexe surhumains / Volonté de fer / Vigueur surnaturelle Niveau 6 => Talent (choix de la compétence) etc, ça devrais suffir à palier non?
Shinryu. Tu ferais mieux de donner des consommable ( points héroiques) que du permanent (dons). Ca motive mieux
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Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
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Dans certains campagne, comme la malédiction du trône écarlate, la progression de niveau est clairement donné dans la trame du scénario "vos PJ doivent être a ce niveau à ce moment de l'aventure, si ce n'est pas le cas, faites les passer de niveau avant de continuer etc..." | Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien. |
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