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Rang : Habitué
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Quelqu'un l'a ? Ca raconte quoi ?
Je suis plus particulièrement intéressé par ce qu'il y a au sujet des PNJ "prétirés", est-ce que quelqu'un pourrait me dire le plus précisément ce que contient cette section ?
A vrai dire, je suis particulièrement intéressé par des PNJ de niveau 1 à 20 pour une classe donnée, avec toutes leurs stats, c'est à dire du prêt à jouer (ce qui n'était pas le cas des PNJ du DMG, pour lesquels il manque en particulier ces §&$*% de dons, qui constituent l'une des plus grosses difficultés pour de la génération instantanée de PNJ.)
Merci d'éclairer ma lanterne à ce sujet...
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Rang : Sage d'honneur
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Les PNJ du GMG sont des PNJs avec des classes de PNJ ou de PJ. Ils sont donnés avec trois " niveaux " par type de PNJ. Genre pour les Brigands, tu as le bandit (guerrier 2, cr 1/2) le marauder (guerrier 4 / rôdeur 2, cr 6) et le seigneur des bandits (guerrier 8 / rôdeur 4, cr 11), avec leur dons, équipements et même leurs boons, des avantages spéciaux propres aux PNJ (qui me rappellent les potestats du jeu français Etherne).
Du coup, tu n'as pas tous les profils (Guerrier 1, 2 jusqu'à 20) mais ça te permet déjà de te faire une idée. (et d'ailleurs, je ne vois pas bien comment c'est possible de faire un profil mou de PNJ avec classe de PJ, parce que ça dépend quand même beaucoup du PNJ en question. Genre un guerrier 12 combattant à distance n'a pas du tout le même profil qu'un guerrier 12 combattant à deux armes)
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Rang : Référent
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Voilà la liste des PNJ qui y sont exposés en détail, avec leur classe et leur niveau. Code :Archetype Class CR Page
Foot Soldier Warrior 1 1/3 286
Squire Aristocrat 1 1/3 268
Village Idiot Commoner 1 1/3 308
Acolyte Cleric 1 1/2 304
Bandit Warrior 2 1/2 258
Barmaid Commoner 2 1/2 302
Farmer Commoner 1/Expert 1 1/2 309
Pickpocket Rogue 1 1/2 264
Shipmate Expert 1/Warrior 1 1/2 294
Beggar Commoner 1/Rogue 1 1 300
Cannibal Barbarian 2 1 306
Caravan Guard Fighter 2 1 282
Doomsayer Adept 3 1 298
Drunkard Commoner 1/Warrior 2 1 303
Guard Warrior 3 1 260
Initiate Monk 2 1 274
Prostitute Expert 1/Rogue 1 1 301
Shopkeep Expert 3 1 284
Storyteller Bard 2 1 272
Street Thug Fighter 1/Rogue 1 1 265
Vagabond Commoner 2/Warrior 1 1 291
Burglar Rogue 3 2 265
Cultist Cleric 3 2 278
Wanderer Bard 1/Rogue 2 2 290
Noble Scion Aristocrat 4 2 288
Prisoner Expert 4 2 270
Barkeep Expert 4/Warrior 1 3 303
Dealer Expert 1/Rogue 3 3 301
Guard Officer Fighter 4 3 261
Pilgrim Commoner 5 3 291
Slaver Fighter 2/Ranger 2 3 266
Trapper Ranger 4 3 276
Turnkey Warrior 5 3 271
Battle Monk Monk 5 4 275
Hedge Wizard Commoner 2/Wizard 3 4 296
Medium Cleric 5 4 299
Battle Mage Evoker 6 5 256
Cavalry Fighter 6 5 287
Fortune Teller Bard 3/Sorcerer 3 5 299
Gladiator Barbarian 3/Fighter 3 5 262
Minstrel Bard 6 5 273
Monster Hunter Ranger 6 5 257
Raider Barbarian 6 5 280
Shaman Adept 7 5 307
Tomb Raider Rogue 6 5 257
Torturer Expert 5/Fighter 2 5 271
Travl. Merchant Expert 7 5 285
Archaeologist Rogue 7 6 297
Beast Master Ranger 7 6 263
Conjurist Conjurer 7 6 279
Hermit Druid 7 6 277
Highwayman Fighter 4/Rogue 3 6 259
Holy Warrior Paladin 7 6 269
Princess Aristocrat 8 6 292
Watch Captain Fighter 7 6 261
Guide Expert 9 7 277
Knight Aristocrat 2/Paladin 6 7 289
Sellsword Fighter 8 7 283
Viking Barbarian 2/Fighter 6 7 281
First Mate Expert 4/Fighter 5 8 295
Mayor Aristocrat 3/Expert 7 8 309
Noble Aristocrat 10 8 289
Priest Cleric 9 8 305
Slayer Ranger 5/Assassin 4 8 267
Champion Barbarian 5/Fighter 5 9 263
Merchant Prince Expert 4/Rogue 6 9 285
Celebrity Bard Bard 11 10 273
Chieftain Warrior 12 10 307
General Fighter 11 10 287
Guild Master Rogue 11 10 267
Queen Aristocrat 12 10 293
Bandit Lord Fighter 8/Rogue 4 11 259
Bounty Hunter Ranger 12 11 283
Captain Expert 3/Fighter 9 11 295
Cult Leader Cleric 10/Rogue 2 11 279
Pirate Captain Fighter 7/Rogue 5 11 281
Sage Expert 7/Abjurer 5 11 297
Saint Paladin 12 11 269
High Priest Cleric 13 12 305
King Aristocrat 16 14 293
Master Monk 15 14 275
Dans chaque section, on explique aussi comment construire des groupes en combinant les différents archétypes présentés. On cite aussi les autres types de personnages qui peuvent être représentés par l'archétype (par exemple, le voyou des rues peut devenir un garde corrompu dans une ville où la loi n'est pas vraiment très présente, etc.)
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Merci beaucoup, ça donne un bon aperçu, même si ce n'est pas tout à fait ce que je recherchais, ça a l'air appétissant comme tout. Sinon, vous qui avez lu l'ouvrage en entier, vous en pensez quoi ? (Je ne compte pas sur BBE pour nous le traduire en un temps raisonnable, donc je vais peut-être le mettre sur la liste des trucs à acheter bientôt). Modifié par un utilisateur mercredi 25 août 2010 16:00:58(UTC)
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Tiens voila un outil bien sympa, d'un site bien connu ici
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Gobelure écrit:Merci beaucoup, ça donne un bon aperçu, même si ce n'est pas tout à fait ce que je recherchais, ça a l'air appétissant comme tout.
Sinon, vous qui avez lu l'ouvrage en entier, vous en pensez quoi ? (Je ne compte pas sur BBE pour nous le traduire en un temps raisonnable, donc je vais peut-être le mettre sur la liste des trucs à acheter bientôt). Bah techniquement il sera disponible en VF dès Septembre si on tient compte de la dernière news de BBE.
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A priori il sera dispo au MdJ. Pour ma part, j'ai été assez déçu par la moitié du livre qui, finalement, ne se contente que de conseils vagues très pratiques pour le débutant mais sans grand intérêt pour un MJ habitué. En gros, le principal intérêt de ce volume reste la quantité impressionnante de tables en tout genre : rencontres aléatoires, butin, PNJ... ainsi que des règles intéressantes pour des aspects précis du jeu : poursuites, combats navals, folies... Bref, le livre semble s'adresser à une plage trop étendu de public : les débutants vont se retrouver avec des nouvelles idées pointues à mettre en oeuvre, les habitués seront déçus par des chapitres de ce genre (sur le climat...) : Cite:A good GM considers the weather as an addition to regular adventures. How many days are routinely sunny, partly cloudy, or even merely overcast? How frequently does it rain? What are the major weather events that take place in a particular region, and how can travelers avoid them? These considerations include rain, thunder, lightning, f loods, hurricanes, tornadoes, cyclones, and more. The weather can also combine with terrain to create truly deadly conditions, such as bogs, mudslides, and avalanches. Ok... et ? 10 lignes pour pas grand chose comme info. Quasiment tout le sixième chapitre (30 pages) est de ce calibre... Donc, en ce qui me concerne c'est une source très complète et originale, mais la moitié des chapitres (les 4 premiers sur les bases du JdR, le sixième sur la création d'un monde...) m'ont semblé trop génériques pour mon usage.
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Oui, l'utilité varie fort d'un MJ à l'autre.
Pour un MJ débutant, je pense que c'est une véritable mine d'idées et de conseils. En même temps, c'est aussi le genre de conseils qu'on peut s'auto-donner si on se creuse les méninges, si on réfléchit à comment améliorer le jeu et/ou si on discute avec de nombreux autres MJ et qu'on fouine à gauche et à droite sur le net.
Pour un MJ plus expérimenté, il y a quelques tables qui peuvent être intéressantes. Je prends l'exemple de la campagne Kingmaker, où il y a une grosse partie d'exploration. Eh bien, on peut ouvrir le GMG et prendre la page de détermination aléatoire des trucs qu'on trouve dans les plaines, dans la forêt etc. pour agrémenter les descriptions (je ne parle pas de rencontre aléatoire avec des bestioles mais plutôt d'éléments "de décor").
Ceci dit, mon avis n'est pas encore définitif par ce que je n'en ai lu que la moitié pour l'instant.
Maintenant, si tu hésites, le PDF est à 9.99$ je crois, ce qui reste raisonnable.
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Et il devrait sortir aussi en français le pdf d'après BBE. Modifié par un utilisateur mercredi 25 août 2010 17:57:17(UTC)
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ombreloup écrit:Et il devrait sortir aussi en français le pdf d'après BBE. En Octobre d'après les dernières nouvelles. | Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
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Franchement, je n'y crois pas une seule seconde.
Aux dernières nouvelles, dans les choses "presque prêtes" on a l'AP3 et le bestiaire, qu'on attend maintenant depuis des mois.
Donc ce qui n'est pas encore presque prêt est pour plus tard, donc à une date indéterminée. Désolé d'être pessimiste.
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Rang : Sage d'honneur
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Gobelure écrit:Aux dernières nouvelles, dans les choses "presque prêtes" on a l'AP3 et le bestiaire, qu'on attend maintenant depuis des mois. Tu n'as pas du voir cette annonce. Il semble que des " prêts "ou " presque prêts ", il y ai plus que deux suppléments.
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Oui on verra bien, moi aussi je suis un peu sceptique sur la sortie en Octobre, mais bon... on verra bien.
Déjà, si ils sortent vraiment tout ce qui a été annoncé pour le Monde du Jeu, ça sera bien ! | Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
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Rang : Habitué
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Leur intérêt commercial est bien entendu d'en vendre un maximum au Monde du Jeu, car c'est là que leur marge est la plus grande. Pour ceux qui en ont la possibilité, c'est le meilleur endroit pour aller leur acheter leur production.
Moi, dès que ça sort, je fais commander le tout par mon boutiquer préféré (histoire que lui puisse vivre aussi).
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