Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline MamorukunBE  
#1 Envoyé le : vendredi 12 octobre 2012 10:01:17(UTC)
MamorukunBE
Rang : Habitué
Inscrit le : 12/10/2012(UTC)
Messages : 76
Salutations!

je suis en train de lire le livre des règles en vue de faire MJ, et je suis tombé sur (entre autre), ces deux points pas très clairs. Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse d'éclairer ma lanterne? Laugh

1) en règle générale, lorsqu'un PJ est pris par surprise il perd son bonus à la CA. Qu'en est-il si un perso à un bonus négatif en DEX, et donc un bonus négatif à la CA? On lui retire l'équivalent de ce bonus? Du style, un perso avec une CA +4 perd ce +4, mais un perso avec une CA -3 se retrouve-t-il avec une CA -6 (ce qui me semblerait logique)?

2) On applique un bonus/malus à la CA en fonction de la taille du perso: plus il est petit, plus il est difficile à toucher (minuscule: +8). Mais au niveau des tests d'attaque (pour contrer la CA de l'adversaire), je suppose que ce bonus est inversé: plus la personne est grand, plus elle à facile de toucher/traverser la CA de son adversaire? Par exemple un perso colossal rejouterait +8 à ses jets d'attaques, alors que son ennemi minuscule rajouterai +8 à sa propre CA, c'est bien cela?
Annonce
Offline Kolimar  
#2 Envoyé le : vendredi 12 octobre 2012 10:09:49(UTC)
Kolimar
Rang : Staff
Inscrit le : 21/07/2011(UTC)
Messages : 1,630
Localisation : Aix-en-Provence
1) un bonus négatif ? C'est nouveau ça BigGrin Sérieusement, lorsqu'on est pris au dépourvu, on perd son éventuel bonus de Dex à la CA, mais pas son malus de Dex (au passage ce que le bonus de Dex à la CA qu'on perd, et pas toute sa CA). Celui là on le garde comme une tare dont on ne peut pas se séparer. Un personnage avec 8 en Dex (donc -1 de malus) sans armure sans rien, aura une CA de 9. S'il est surpris il aura quand même 9. Par contre s'il avait eu 12 en Dex sans armure sans rien d'autre, il aurait eu une CA de 11 et seulement 10 en CA pris au dépourvu.

2)Et ben non c'est le contraire Tongue . Plus t'es petit, plus tu es difficile à toucher et plus c'est facile pour toi de toucher les autres. Plus t'es grand plus il est facile de te toucher et plus il est difficile pour toi de toucher. La différence se fait au niveau des dégâts par contre. Plus tu es grand plus tu tapes fort, plus tu es petit par contre...

Voilà en espérant que ça t'a aidé.
Offline MRick  
#3 Envoyé le : vendredi 12 octobre 2012 10:09:54(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
C'est le bonus de Dex à la CA qui est perdu, pas les malus.

Une créature de grande taille a des malus de taille à ses jets d'attaques, et c'est le même malus que celui qui s'applique à sa CA.

Une créature de taille colossale a donc -8 à ses attaques et à sa CA du fait de sa taille, alors que la créature minuscule a +8 a ces même valeurs.

Edit : Ninjaté par Kolimar ! Ninja

Modifié par un utilisateur vendredi 12 octobre 2012 10:10:48(UTC)  | Raison: Non indiquée

Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline MamorukunBE  
#4 Envoyé le : vendredi 12 octobre 2012 10:18:12(UTC)
MamorukunBE
Rang : Habitué
Inscrit le : 12/10/2012(UTC)
Messages : 76
Merci pour ces explications! Pour le point 2), en effet vu comme ça (plus la personne est grande, plus elle a des difficultés à viser quelque chose de plus petit qu'elle), c'est en effet logique Smile

Par contre pour le point 1), un personnage surpris se voit affecté par les règle en ce sens où sa CA diminue (puisqu'il y perd ses bonus). Cela devrait être valable pour -tous- les joueurs. Hors comme Kolimar l'explique, un joueur avec une valeur faible de DEX (donc sans bonus à la CA, voir avec un malus à la CA), surpris ou non il s'en fout, car rien ne change pour lui? Ce ne me semble pas très équitable. Un joueur à forte DEX est -fort- surpris (beaucoup de points perdu à la CA), alors qu'un perso à faible DEX...n'est pas surpris du tout (pas de points perdu du tout)?

Modifié par un utilisateur vendredi 12 octobre 2012 10:22:45(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Kolimar  
#5 Envoyé le : vendredi 12 octobre 2012 10:22:36(UTC)
Kolimar
Rang : Staff
Inscrit le : 21/07/2011(UTC)
Messages : 1,630
Localisation : Aix-en-Provence
Si si, il reste surpris mais ne subit pas plus d'effet que ça, ce sont les règles qui sont comme ça. Mais si jamais un roublard s'approche de toi tu verras tout de suite l'effet que ça fait d'avoir une CA en dessous de 10 alors que tu es surpris BigGrin
Offline MamorukunBE  
#6 Envoyé le : vendredi 12 octobre 2012 10:31:31(UTC)
MamorukunBE
Rang : Habitué
Inscrit le : 12/10/2012(UTC)
Messages : 76
Sur ce dernier point je vais devoir te croire sur parole Laugh

Cependant, vous rappelez-vous qu'il soit écrit quelque part que "surpris, le perso perd son bonus à la CA -sauf- si ce dernier est négatif"? Parce que l'ensemble du livre n'est pas clair sur la notion de "bonus et malus": des fois il parle de "malus", des fois de "bonus négatifs". Hors dans ce cas comment mettre en pratique la "perte d'un bonus négatif", si ce n'est le rentre encore plus négatif d'autant?
Offline MRick  
#7 Envoyé le : vendredi 12 octobre 2012 10:47:12(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
La notion de bonus négatif n'existe pas, il faut se dire que si c'est positif c'est un bonus et si c'est négatif, c'est un malus.

Par contre, un personnage sans bonus de dex, ou même avec un malus, même si concrètement il ne perd rien en CA quand il est surpris, il est quand même pris au dépourvu, ce qui implique certains avantage pour ceux qui l'attaque, (en particulier les attaques sournoises de roublard).
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline MamorukunBE  
#8 Envoyé le : vendredi 12 octobre 2012 10:55:14(UTC)
MamorukunBE
Rang : Habitué
Inscrit le : 12/10/2012(UTC)
Messages : 76
J'entends bien, mais ça m'aurait quand même fait plaisir de savoir qu'un perso "normal" (pas roublard) puisse retirer un quelconque avantage à surprendre quelqu'un avec un malus à sa CA. RPement parlant, si tu désires attaquer un perso avec un malus en CA et que tu n'as aucune compétence de permettant de prendre partit de l'effet de surprise, alors autant directement sortir de ta cachette et le prévenir que tu vas l'attaquer, puisqu'au final ça ne fait pas de différence Laugh C'est surtout ça qui me gêne, le côté RP expliquant qu'un personnage avec forte DEX soit "plus surpris" qu'un personnage à faible DEX...
Offline Kolimar  
#9 Envoyé le : vendredi 12 octobre 2012 11:14:19(UTC)
Kolimar
Rang : Staff
Inscrit le : 21/07/2011(UTC)
Messages : 1,630
Localisation : Aix-en-Provence
Tu peux voir ça autrement. Un personnage avec un malus à la Dex est si maladroit qu'il en est lent à réagir en permanence. Alors qu'un PJ avec un bonus de Dex se fera d'avantage avoir avec une attaque qu'il ne voit pas venir.

Imagine sinon la différence entre attaquer un char d'assaut et une mouche (le char ayant le malus de Dex et la mouche le bonus, mais je crois que c'était clair BigGrin ). Pour un char que tu l'attaques par surprise ou pas ça ne changera pas grand chose. Une mouche par contre...

NB : ne te fit pas aux traductions en français des termes bonus et malus, c'est folklo parfois Sifflote
Offline Mordicus  
#10 Envoyé le : vendredi 12 octobre 2012 11:20:28(UTC)
Mordicus
Rang : Staff
Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 7,593
Localisation : Millau
Ne pas oublier que la Dex intervient aussi dans l'initiative.

Un personnage à forte Dex sera donc surpris comme tout le monde, mais il réagira (et ripostera) beaucoup plus vite...

Un personnage à faible Dex ripostera lui moins rapidement. L'effet de surprise peut donc permettre à l'attaquant de porter deux rounds d'attaques avant que celui ci ne riposte (round de surprise et round suivant s'il a une meilleure initiative).

Sinon, pour le plus surpris, deux personnages avec le même équipement mais de Dex différentes auront la même CA quand ils seront surpris. On ne peut donc pas parler de "plus surpris". Pour les personnages à Dex négative, c'est simplement leur maladresse naturelle qui les rends plus vulnérable, surpris ou pas...
Offline MamorukunBE  
#11 Envoyé le : vendredi 12 octobre 2012 11:43:08(UTC)
MamorukunBE
Rang : Habitué
Inscrit le : 12/10/2012(UTC)
Messages : 76
Ha OK, de fait, c'est beaucoup plus clair comme ça, merci beaucoup! C'est surtout l'histoire du char d’assaut qui m'a ouvert les yeux ;) Donc en résumé, il faut voir le bonus de DEX à la CA comme une "rapidité d'action": si on est surpris, on peut être le plus rapide du monde à bouger, on se prend quand même le premier coup. Et si on est lent...ben on ne "devient pas plus lent", et on se prend le premier coup quand même Laugh Merci les gars!
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET