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Offline Elnaör  
#1 Envoyé le : lundi 5 novembre 2012 16:51:28(UTC)
Elnaör
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/02/2011(UTC)
Messages : 63
Localisation : Louvain-la-Neuve
Salutations, amis Rôlistes !

Avez-vous déjà eu l'un ou l'autre joueur, à votre table, qui a du mal à se tenir à son alignement ? Qui refuse d'admettre que son acte est à tendance maléfique ?

Alors, cette aide de jeu est faite pour vous !! [mode publicité AB3 : OFF]

Sans rire, j'ai fait cette balance il y a pas loin de 8 ans. Je l'ai un peu retravaillée, car j'ai à ma table des joueurs qui ont un peu de mal avec l'alignement, mais aussi car je trouve l'alignement classique trop rigide. Avec cette alternative, chaque joueur choisit son alignement de départ (sur l'axe Bien - Mal). Ensuite, durant l'aventure, certains actes particulièrement forts (assassiner quelqu'un, se sacrifier, etc ..) peuvent générer des points d'Âme. Ces points sont négatifs ou positifs, en fonction de l'acte, et font descendre ou monter le personnage sur "l'échelle" qu'est la Balance des Âmes. Je ne sais comment le retranscrire sur le forum, alors je le mets en pièce jointe.

Si vous avez des questions, et/ou un avis, n'hésitez pas ! Smile
Pièces jointes :
La balance de l'Âme.pdf 186 KB, téléchargé 35 fois.

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Offline MRick  
#2 Envoyé le : mardi 6 novembre 2012 14:18:37(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
C'est très bien....

Par contre, est-ce qu'il y aurait un barème avec des exemples pour dire "tel acte te fait varier de + ceci ou - cela" ?


Il y a quand même quelques exemples qui me chiffonnent. Pour moi voler n'est ni bon ni mauvais, mais plutôt Chaotique.
Sauf quand le résultat du vol a une conséquence fâcheuse pour la victime :
Voler la gourde d'eau d'un voyageur dans le désert, c'est certainement mauvais.
Voler 1 Po à un pauvre, c'est probablement un peu mauvais.
Voler 10 Po à un riche, ce n'est pas un acte mauvais, juste chaotique.
Voler un esclave à un maître, c'est même peut-être un acte bon (si l'esclave est libéré ensuite).

D'ailleurs on donne très souvent l'exemple de Robin des bois comme personnage Chaotique Bon et c'est un voleur.
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
thanks 1 utilisateur a remercié MRick pour l'utilité de ce message.
Offline Elnaör  
#3 Envoyé le : mardi 6 novembre 2012 23:47:30(UTC)
Elnaör
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/02/2011(UTC)
Messages : 63
Localisation : Louvain-la-Neuve

(maudite adresse mail qui ne semble pas recevoir les notifications >_< )

Ma foi, je n'ai pas encore fait le barème, principalement parce que je compte laisser l'appréciation au MJ.

C'est subjectif, comme "cotation". Par exemple, j'ai un joueur qui essaie de se monter un réseau de drogue (canabis, par ex). Pour moi, cela peut aller jusqu'à -50 points car c'est un acte odieux (même si la dépendance n'est que psychologique, elle est tout de même là, c'est enchaîner des centaines de personnes "faibles" à un produit nocif et néfaste). Le même joueur, dans une situation tendue, met la vie de ses coéquipiers en danger (en fait, un garde tient en joue un de ses alliés, enjoignant au joueur à se montrer ; ce que ce dernier n'a pas fait), cela vaut pour moi 50 points négatifs aussi.

Après, comme tu le dis, le vol est un acte chaotique mais qui peut être, pour moi, connoté de bonté (libérer un esclave) ou de méchanceté (voler un pauvre, ..). Quant à voler aux riches, si c'est pour donner aux pauvres, c'est de la bonté ; si c'est pour le garder pour soi, c'est juste chaotique (limite mauvais). Un acte égoïste comme le vol ne peut être, à mes yeux, que maléfique. Par exemple, chaque vol "pour soi" entraîne 5 points négatifs, représentant ainsi l'assombrissement du personnage. Etant fan de Star Wars aussi, je considère que voler est la première étape vers le Mal. Peut-être le joueur n'ira-t-il jamais plus loin, et ses bonnes actions compenseront-elles ses penchants pour la cleptomanie .. !

Il y a une base RP derrière cette balance. Ainsi, les personnages joués seront plus colorés. Une justification RP peut adoucir ou, au contraire, durcir l'attribution des points.

J'ai discuté avec deux de mes (nouveaux = - d'un an) joueurs, qui m'ont avoué qu'un de mes plus anciens joueurs et amis m'avait décrit comme "Un MJ qui aime placer ses joueurs devant un choix style la peste ou le choléra. Par exemple, un Paladin qui, pour sauver un village, doit torturer une créature pensante."
Je le prends comme un compliment, j'aime le RP, et le RP controversé Tongue
Offline Dark-Jedi  
#4 Envoyé le : mercredi 7 novembre 2012 13:59:51(UTC)
darkjedi69
Rang : Habitué
Inscrit le : 08/01/2010(UTC)
Messages : 3,593
Localisation : Francheville
Prenons un cas particulier, qu'en est-il d'un assassin qui ne tue que des pourritures ? Car d'après la façon de voir de Dungeon et Pathfinder, un assassin ne peut être que mauvais (exemple : la classe de prestige assassin).

Modifié par un modérateur mercredi 7 novembre 2012 15:22:02(UTC)  | Raison: Modération mise en forme.

Offline Elnaör  
#5 Envoyé le : samedi 10 novembre 2012 16:16:41(UTC)
Elnaör
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/02/2011(UTC)
Messages : 63
Localisation : Louvain-la-Neuve

Tout dépendra de la façon dont il tue ses victimes. S'il le fait à la manière d'Ezzio Auditore, dans AC2, en faisant une petite prière (ou tout du moins en lui souhaitant de trouver la paix dans son repos éternel), il ne sera pas mauvais.

Quelle différence de tuer discrètement dans une chambre ou avec une boule de feu sur un champ de bataille ? Pour moi, aucune. Le fait de ne laisser aucune chance à sa cible (poison, discrétion, ..) n'est pas pire qu'un barbare hyper stuffé qui entre en rage pour pourrir des bandits de grands chemins, ou un mage qui use de la quintessence des sorts sur sa boule de feu sur des Orques ..

D'ailleurs, dans mes parties, je retire cette condition pour devenir Assassin.

Par contre, tuer des innocents de cette manière (ou d'une autre, d'ailleurs !) reste un acte fondamentalement mauvais, qu'il soit pour l'argent ou le plaisir (ou même le dépit).

Je reconnais volontiers que cette Balance des Âmes est très subjective. Et dirigiste, aussi. Bien qu'ici on puisse changer de carcan d'alignement en cours de jeu, et ce de manière parfois subtile.

D'ailleurs, faut-il donner à chaque joueur le soin de comptabiliser ses points d'alignement, ou faut-il le garder secret, en ne lui annonçant que les changement de statut ? Question ouverte ^_^
Offline Arius Vistoon  
#6 Envoyé le : samedi 10 novembre 2012 18:06:59(UTC)
Arius Vistoon
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/12/2009(UTC)
Messages : 155
vus que j'utilise un système similaire (heum, il y a quand même de très grosses différences), je pense forcément que c'est une bonne idée BigGrin

Pour ma part, j'ai repris une règle officiel de donj qui décrivait les alignement sous forme de chiffre et en alloué des conséquence sur la destiné du personnage. j'ai repris le même principe que j'ai transposé à l'axe Loi-Chaos (la règle officiel ne traitait que de l'axe Bien-mal) et je l'ai sensiblement améliorer (normal j'y joue avec depuis 25 ans)
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