Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Orion  
#1 Envoyé le : lundi 2 août 2010 01:24:20(UTC)
Orion
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 09/06/2010(UTC)
Messages : 480
Je suis en train de relire le volume 3 de l'AP1, et je butte toujours sur l'acquisition du fort par les joueurs.
Entre nous, qu'est-ce que ça leur apporte, de tenir le fort ? Je veux dire, quel rapport avec la campagne ?
A la fin du volume 3, ils tiennent un fort. Au début du volume 4, ils sont à Pointesable en train de sauver leur ville. Mais diable, en quoi ça sert la campagne de jouer cet aspect ?

Certes, ça peut être drôle mais ça complique surtout l'intrigue sans aucun intérêt (hormis le plaisir de tirer des événements au hasard). Si encore - et c'est ce vers quoi je penche - le début du volume 4 débutait non pas à Pointesable mais au Bac de la Tortue ou au Fort. Il y aurait là une raison cohérente à l'implication directe des PJs dans la suite des scénarii (et puis, c'est pas comme si quasiment tous les scénars débutaient par ' Pointesable est en danger ! ").

Et vous ? Avez-vous fait jouer cette possession du fort ? Comment avez-vous fini le volume 3 et commencer le volume 4 ?
Annonce
Offline Dark-Jedi  
#2 Envoyé le : lundi 2 août 2010 02:32:08(UTC)
darkjedi69
Rang : Habitué
Inscrit le : 08/01/2010(UTC)
Messages : 3,593
Localisation : Francheville
j'ai trouvé aucun interet, a part changer justement le lien entre le chapitre 3 et 4...
et puis la gestion d 'un fort, a part utiliser les regles de kingmaker, je ne trouve ca inutile
Offline Eurynomos  
#3 Envoyé le : lundi 2 août 2010 03:22:44(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
Bah je ne suis absoluement pas d'accord avec vous et d'ailleurs, j'ai fais de l'aquisition et de la gestion du fort un élément pivot de cette partie de la campagne.

Je pense premièrement qu'il faut oser mettre une pause dans l'enchaînement des événements entre le volume 3 et le volume 4. La gestion du fort, même d'un point de vu narratif permet de mettre une soupape pas désagréable dans l'histoire.

Ensuite, et bien c'est fun pour des pjs, surtout aux alentours du niveau 10 d'avoir leur propre domaine avec leur propre chateau. Parce qu'honnêtement, je viens d'une région très fournies en chateaux médiévaux (j'habite à Carcassonne) et Fort Rannick, c'est pas de la Gniogniotte.

Personnellement, j'ai un pj qui est guerrier et membre influent de l'église d'Abadar et qui prend beaucoup de plaisir à animé cette "entre-acte" ségneuriale.

P.S. dsl pour l'orthographe...
Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline Dalvyn  
#4 Envoyé le : lundi 2 août 2010 03:28:35(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
En fait, l'idée du fort n'est pas mauvaise en soi, mais c'est vrai qu'elle semble un peu tomber comme un cheveu dans la soupe et qu'elle mériterait d'être mieux exploitée. Le gros problème du fort, c'est son emplacement, bien trop loin de Sandpiont. Si ça avait été un endroit dans le coin, ça aurait été mieux.

Maintenant, est-ce qu'il est possible de récupérer le fort et de mieux le lier à la campagne ? Je suppose que oui, mais jje ne sais pas très bien comment. Ca serait une belle grosse aide de jeu : comment impliquer le fort dans la suite de l'histoire
Offline Belken  
#5 Envoyé le : mardi 3 août 2010 01:54:31(UTC)
Belken
Rang : Nouveau
Inscrit le : 26/02/2010(UTC)
Messages : 4
Mes joueurs ont fait nettoyer et réparer le fort pas les villageois tout en demandant des renforts à Grobaras, une fois une petite troupe sur place, ils sont retournés passer l'hiver à Pointesable...
Offline Orion  
#6 Envoyé le : mardi 3 août 2010 03:04:26(UTC)
Orion
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 09/06/2010(UTC)
Messages : 480
Pas bète, pour l'hiver - même si techniquement, le volume 3 se déroule en automne et que ça laisse peu de temps pour nettoyer, réparer et revenir à Pointesable.

Eurynomos : je trouve que la gestion d'un domaine peut aussi être intéressante (et ferait un bon intermède), mais je m'interrogeais sur les liens avec la campagne. Là, ça fait un peu rajouter " tiens, une aide de jeu sur la gestion de Fort Rannick pour combler le troisième bouquin ". Une aide de jeu sur comment intégrer le fort dans la Campagne (par ex en changeant le début du volume 4, ce que je compte faire, ou en plaçant des rencontres utiles pour les volumes 4, 5 ou 6), ça peut être bien.
En tout cas, je vais y réfléchir, et je partagerai ici le fruit de mes réflexions ;)
Offline Eurynomos  
#7 Envoyé le : mardi 3 août 2010 07:16:20(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
Vous pouvez aussi faire commencé l'attaque des Géants sur fort rannick. Honnêtement, ça change pas grand chose à la campagne...
Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline Orion  
#8 Envoyé le : mardi 3 août 2010 22:39:07(UTC)
Orion
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 09/06/2010(UTC)
Messages : 480
Tel était bien mon intention.
Entre autre.
;)
Offline drloser  
#9 Envoyé le : mercredi 4 août 2010 19:34:22(UTC)
drloser
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 641
Dans le forum US, on peut voir que la très grande majorité des groupes de PJ (90% ?) ont royalement ignoré la possibilité de diriger le fort. Idem pour mes joueurs. J'ai trouvé ça lourdingue et ça n'intéressait personne.
Offline Vlad  
#10 Envoyé le : lundi 6 septembre 2010 08:19:04(UTC)
Vlad
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/06/2010(UTC)
Messages : 4,394
Localisation : Château de Véretz
Une idée vient de me traverser l'esprit. Je n'en suis encore qu'à la fin du livret 1 donc je peux peut être dire des bêtises.
Pensez-vous que le début du livret 4 (qui suit donc l'acquisition potentielle du fort) puisse être modifié de sorte à y placer un combat de masse ??
Genre les joueurs avec leur petite armée contre celle des assaillants comme prévu dans le livre.

Je sais que certains de mes joueurs sont fans des glorieuses batailles et je me dis que ce passage à un niveau plus "épique" encore pourrait p-e booster la fin de la campagne (cad commencer avec ce premier combat de masse voire p-e en placer d'autres ensuite...)

Qu'en pensez-vous ??

Question à 10 euros : quel système de combat de masse utiliser ?? J'ai un faible pour celui de Bloodlust et je connais également celui de L5A. En avez-vous d'autres à me suggérer ??
Offline Madrek  
#11 Envoyé le : lundi 6 septembre 2010 11:02:35(UTC)
Madrek
Rang : Staff
Inscrit le : 10/08/2010(UTC)
Messages : 8,356
Localisation : Morsang sur Orge (91)
Ouep ça me semble jouable sauf qu'il faudra modifier le nombre d'Ogre en conséquence selon la taille de la bataille que tu veux mettre en forme. Côté Background on peut parfaitement imaginer que Magnimar mette la main à la patte en hommes et confie la direction aux 1ers concernés : les joueurs.

Et pour les 10 € bien qu'ils m'interessent je connais pas les 2 systèmes donc je passe. Via des compétences spécifiques ou profession je ferais jouer pour voir la réussites des manoeuvres prévues par les joueurs. En fonction du degré de réussite elles seraient plus ou moins bien/rapidement exécutées sur le terrain. De l'autre côté les ogres feraient pareil.

Tu peux parfaitement inclure des "petits" évènement exprès pour tes joueurs tel que :

Duels de champions = via un pj sur le champ de bataille ou un pnj.

Duels de magiciens ou tentative d'assasinat de l'ensorceleuse ogre = qui font des ravages dans le camp ennemi via leurs puissants sorts de zone.

Actions héroïques = tu peux parfaitement immaginer faire jouer tes joueurs ou des pnj préparés pour l'occasion pour infiltrer le fort via le passage secret et ouvrir la hersse/pont levis.

1 ogre ça va 2 ogres bonjour les dégâts = 2 champions ogres sur le flanc Est de la muraille massacre avec leurs rochers l'armée il faut réagir

etc. etc. tout est possible.
Offline Dude  
#12 Envoyé le : lundi 6 septembre 2010 12:12:53(UTC)
Dude
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 31/08/2010(UTC)
Messages : 1,962
Comme l'indique Eurynomos, cet entract avec le Fort tombe bien avec le niveau des joueurs (petit clin d'oeil à AD&D et son ancien Niv9) et même si la campagne n'en est qu'à la moitié, il y a, à ce point de l'aventure, rien qui pousse les PJ à courir ailleurs.

Bien sur, ça dépend aussi du BG des persos. Dans ma campagne, le rôdeur du groupe était un membre des Flèches Noirs. Comme tous les autres PJ, il était originaire de Sandpoint et avait été confié au fort pour son éducation. Comme il fallait bien qu'il ait une raison pour être à Sandpoint au début de la campagne, j'ai simplement indiqué que les recrues des flèches noirs, après leur 5 ans de "classes", pouvait prendre un congé pour se rendre auprès de leur famille, congé qui ne devait pas dépasser 6 mois.
Par ce biais, au premier signe d'inquiétude en provenance du fort, mon rôdeur à tout fait pour naturellement entrainer le groupe dans cette direction. La jonction entre le tome 2 et le tome 3 passait ainsi bien mieux qu'en suivant l'ordre impératif du maire de magnimar "d'aller voir là bas si j'y suis... "
La reprise du fort, devenait également tout aussi naturel pour le rôdeur, même s'ils ont finalement laissé les PNJ survivants en charge de ce dernier.
Dude aka Capitaine Ti Krinit Papa, le Grand Neveu Jacobus et l'abominable Bukari
Offline Vlad  
#13 Envoyé le : lundi 6 septembre 2010 12:15:37(UTC)
Vlad
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/06/2010(UTC)
Messages : 4,394
Localisation : Château de Véretz
C'est exactement ce que je pensais. Je pense que cela peut donner quelque chose d'un peu plus sympa.

Concernant les évênements de bataille que tu cites, le système de L5A est justement assez bien foutu : en fonction de la manoeuvre effectuée par l'unité, de l'implication du PJ dans le combat et de ses talents de meneur (via les compétences Pathfinder de professions soldat, officier ou général), il va avoir des opportunités d'actions héroïques : attaquer les jeteurs de sorts ou les machines de guerre, combattre un champion adverse, sauver un PNJ important, etc.).

Tu parles des ogres, donc plutôt du livret 3, je pensais plutôt au 4 en ce qui me concerne (le 3 risque de perdre de son côté glauque si les joueurs sont accompagnés d'une armée). Par contre pour le 4, rien n'empêche d'affronter les géants (à Pointesable d'abord puis après au Poing de Jorgen) avec une armée. Je pense que ça peut donner plus de pêche à l'ensemble... Bien sûr, il faut augmenter le nombre d'ennemis, leur puissance, etc.

D'un autre côté, ça change aussi le côté "héros inconnus" que l'on obtient à la fin de l'AP1...
Offline Eurynomos  
#14 Envoyé le : lundi 6 septembre 2010 12:33:42(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
Vous oubliez une petite chose. Si vos pjs sont 9 ou 10 avec un magicien, ils ont accès à téléportation sur assez de kilomètre pour faire le voyage en quelques secondes. En ce qui me concerne, ma magicienne est retournée à pointesable s'occuper de l'académie de magie, pendant que le guerrier s'occuper de sa place forte. Au premier signe d'assaut elle a fait "pop, on a un problème, vite... pop" et tout le groupe c'est retrouvé à Pointesable.
Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline Madrek  
#15 Envoyé le : lundi 6 septembre 2010 12:34:17(UTC)
Madrek
Rang : Staff
Inscrit le : 10/08/2010(UTC)
Messages : 8,356
Localisation : Morsang sur Orge (91)
Géants pardon j'étais sur le fort des ogres et pas la forteresse des géants mais le principe reste le même Laugh.
Offline Vlad  
#16 Envoyé le : lundi 6 septembre 2010 12:49:33(UTC)
Vlad
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/06/2010(UTC)
Messages : 4,394
Localisation : Château de Véretz
D'accord avec toi Eurynomos, en tant que joueur, j'ai maintes fois profité des sorts de téléportations.

Maintenant si je multiplie par dix le nombre de géants et que je vieilli le dragon rouge, ils auront beau se téléporter, il faudra de la troupe car ils ne seront pas assez nombreux...
Les géants étant pus nombreux seront moins furtifs, éventuellement repérés par des éclaireurs de Magnimar et comme le chateau (plutôt qu'un fort en ce qui me concerne) et les troupes sont de magnimar, la ville demandera des renforts aux PJs pour qu'ils attaquent les arrières de l'armée de géants qui marche sur Magnimar (les officiels ne penseront pas que Pointesable soit l'objectif) pendant qu'ils se retranchent derrière leurs créneaux...

Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET