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Offline Metux  
#1 Envoyé le : mercredi 13 février 2013 09:37:55(UTC)
Metux
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Mécène: Merci de ton soutien !
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Bonjour, donc toujours dans le cadre d'un (à tendance très très nécromancien) dans une partie irl, j'aurai besoin de vos lumière sur quelques notions que je ne comprends pas super bien.

Déjà si j'ai bien les compris, les templates servent surtout au Meujeu afin de leur donner un outil pour créer des squelettes et des zombies. Peut être pour ça que ça reste un peu flou, car après le MJ en fait ce qu'il veut de toute façon.

Lien vers le template zombie :

Attaquons la première question:
Cite:
Special Attacks: A zombie retains none of the base creature's special attacks.

Lien vers les "special attacks"

Donc ma question allait être la suivante, peut on faire croc en jambe si par exemple un loup deviendrait un loup zombie.
D'après ce que je viens citer on peut supposer que non, car on retrouve "trip" dans la liste des special attacks. MAIS...
Cite:

Special Qualities: A zombie loses most special qualities of the base creature. It retains any extraordinary special qualities that improve its melee or ranged attacks. A zombie gains the following special quality.


Cette partie en gras me rend fou, je me suis trituré le cerveau, j'ai cherché des exemple sur le web des créatures avec leur version zombie etc, parfois je vois le trip qui reste mais les pouvoirs Su qui sautent. Mais comme c'est toujours tiré de création "compatible pathfinder", donc probablement fait maison, je ne trouve rien qui puisse me dire à 100% comment on fait.

Apparemment, un rhinocéros zombie pourrait garder sa capacité "powerful charge" car c'est son attaque de base, mais un loup zombie ne pourrait pas garder trip, et imaginons une créature avec du poison, perdrait aussi la capacité, même si ça vient "améliorer son attaque standard".
Donc je crois que tout se joue sur l'interprétation de la partie en gras que j'ai cité.

Qu'en pensez vous?

En vous remerciant d'avance BigGrin
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Offline Ilmakis  
#2 Envoyé le : mercredi 13 février 2013 15:19:39(UTC)
Ilmakis
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La manière dont j’interprète cela est que si la capacité qui améliore l'attaque de la créature est de type (Ex) alors il la conserve en tant que zombi

Les capacités Trip, Grab et autres sont notées (Ex) dans leur description. Elles sont donc conservées.
Offline Orichalque  
#3 Envoyé le : mercredi 13 février 2013 16:40:59(UTC)
Orichalque
Rang : Habitué
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Trip, Powerful Charge & co sont des "special attacks" et non des "special qualities", donc si l'on suit la règle, il n'y a pas d’ambiguïté dans ces cas-là : elles ne sont pas conservées par le loup/rhino zombi.

Modifié par un utilisateur mercredi 13 février 2013 16:41:35(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Metux  
#4 Envoyé le : mercredi 13 février 2013 17:05:35(UTC)
Metux
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 04/12/2010(UTC)
Messages : 1,749
Localisation : 75011
Bah voilà, deux opinons différents sur deux interprétations.

Orichalque -> comment tu interprèterais la partie en gras que j'ai cité?

Ilmakis -> ca me semble assez cohérent, du coup dès qu'on voit un pouvoir Su, on le vire.

Prenons des exemples: (loup)
Melee bite +2 (1d6+1 plus trip) -> on garde trip?

Si on voit:(rhinoceros)
Melee gore +8 (2d6+9)
Special Attacks: powerful charge (gore, 4d6+12) -> on garde?

Mais si on voit: (snake)
Melee bite +5 (1d4+4 plus grab) -> on garde grab?
Special Attacks constrict (1d4+4) -> on garde ou pas?

Déjà sur ces cas vous en pensez quoi?
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Offline Orichalque  
#5 Envoyé le : mercredi 13 février 2013 17:25:27(UTC)
Orichalque
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Écrit à l'origine par : soulwriterz Aller au message cité
Orichalque -> comment tu interprèterais la partie en gras que j'ai cité?


Ça se traduirait, avec les termes techniques français par : "La créature conserve les particularités extraordinaires de la forme de base améliorant ses attaques de mêlée ou à distance."

Il faut différencier special attacks/attaques spéciales de special qualities/particularités. Dans tous les cas que tu présentes, les pouvoirs sont des attaques spéciales et non des particularités donc ils ne sont pas conservés (d'après ce que je lis, mais tu peux en décider autrement).

Modifié par un utilisateur mercredi 13 février 2013 17:26:04(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Metux  
#6 Envoyé le : mercredi 13 février 2013 17:30:23(UTC)
Metux
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Inscrit le : 04/12/2010(UTC)
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Localisation : 75011
Du coup, aurais tu un exemple qui te passerais par la tête pour montrer un cas précis dans lequel la partie en gras s'applique?
Car si on en trouve pas, c'est qu'on aura mal interprété, si on en trouve, c'est que ça doit être la bonne définition.
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Offline Ilmakis  
#7 Envoyé le : mercredi 13 février 2013 17:36:51(UTC)
Ilmakis
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Écrit à l'origine par : Orichalque Aller au message cité
Écrit à l'origine par : soulwriterz Aller au message cité
Orichalque -> comment tu interprèterais la partie en gras que j'ai cité?


Ça se traduirait, avec les termes techniques français par : "La créature conserve les particularités extraordinaires de la forme de base améliorant ses attaques de mêlée ou à distance."

Il faut différencier special attacks/attaques spéciales de special qualities/particularités. Dans tous les cas que tu présentes, les pouvoirs sont des attaques spéciales et non des particularités donc ils ne sont pas conservés (d'après ce que je lis, mais tu peux en décider autrement).


Ce qui est étrange c'est que certaine special qualities sont qualifiées de special attacks...

Exemple :

Le Dragon Tortue (Dragon Turtle CR 9)
Special Attacks breath weapon, capsize


Cite:
Capsize (Ex)

A creature with this special quality can attempt to capsize a boat or a ship by ramming it as a charge attack and making a combat maneuver check. The DC of this check is 25, or the result of the captain’s Profession (sailor) check, whichever is higher. For each size category the ship is larger than the creature attempting to capsize it, the creature attempting to capsize the ship takes a cumulative –10 penalty on its combat maneuver check.

Format: capsize; Location: special attacks.
Offline Orichalque  
#8 Envoyé le : mercredi 13 février 2013 18:41:31(UTC)
Orichalque
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Écrit à l'origine par : soulwriterz Aller au message cité
Du coup, aurais tu un exemple qui te passerais par la tête pour montrer un cas précis dans lequel la partie en gras s'applique?
Car si on en trouve pas, c'est qu'on aura mal interprété, si on en trouve, c'est que ça doit être la bonne définition.


Le kraken conserverait sa particularité "membres agrippants" par exemple, mais pas l'étreinte, la constriction, etc. Je n'en ai pas d'autres en tête et ne compte pas vraiment chercher maintenant. En revanche l'interprétation est limpide. S'il y a une erreur, ce serait dans l'écriture. Dans tous les cas je le répète, tu fais ce que tu veux.

Ilmakis écrit:
Ce qui est étrange c'est que certaine special qualities sont qualifiées de special attacks...


Oui, j'ai vu ça pour l'étreinte aussi, mais en français uniquement... je penche plutôt pour des erreurs d'écriture.
Offline Philousk  
#9 Envoyé le : vendredi 15 février 2013 03:16:50(UTC)
Philousk
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Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 893
Localisation : Québec
Ilmakis écrit:
Orichalque écrit:
soulwriterz écrit:
Orichalque -> comment tu interprèterais la partie en gras que j'ai cité?


Ça se traduirait, avec les termes techniques français par : "La créature conserve les particularités extraordinaires de la forme de base améliorant ses attaques de mêlée ou à distance."

Il faut différencier special attacks/attaques spéciales de special qualities/particularités. Dans tous les cas que tu présentes, les pouvoirs sont des attaques spéciales et non des particularités donc ils ne sont pas conservés (d'après ce que je lis, mais tu peux en décider autrement).


Ce qui est étrange c'est que certaine special qualities sont qualifiées de special attacks...

Exemple :

Le Dragon Tortue (Dragon Turtle CR 9)
Special Attacks breath weapon, capsize


Cite:
Capsize (Ex)

A creature with this special quality can attempt to capsize a boat or a ship by ramming it as a charge attack and making a combat maneuver check. The DC of this check is 25, or the result of the captain’s Profession (sailor) check, whichever is higher. For each size category the ship is larger than the creature attempting to capsize it, the creature attempting to capsize the ship takes a cumulative –10 penalty on its combat maneuver check.

Format: capsize; Location: special attacks.


Je crois qu'il y a une distinction entre les "spécial attacks" que pointe en hyperlien Soulwriterz qui du coup font référence aux manoeuvres et autres trucs ( comme la charge) pouvant être employées autant par les joueurs que les monstres si elles figurent dans son bloc stat dans la section Attack au contraire des "Special Qualities " qui font référence aux règles universelles pour les monstres (donc utilisés que par eux, pas par les joueurs) se retrouvant quant à eux dans la section "Special Attact" du bloc stat du monstre comme il est expliqué dans l'intro du Bestiaire.

Sinon, je serais preneur d'un exemple d'un monstre ayant par exemple "Bull Rush" figurant dans cette section "Special Attack" du bloc stat de la créature. Pour "trip", c'est différent, on peut le retrouver autant comme manœuvre que règle universelle de monstre, mais dans le format de l'explication dans la règle universelle des monstres il est indiqué que l'on retrouve que dans la section "Attack" pas "Special Attack", mais ayant la référence "Ex" Donc le loup zombi le conserve comme tu dis.

Cite:
Special Attacks: The creature's special attacks. Full details for these attacks are given at the end of the stat block or in the universal monster rules appendix.


Cite:
Croc-en-jambe (Ext)

Print

Lorsqu’une créature disposant de cette capacité parvient à toucher un adversaire avec l’attaque indiquée, elle peut tenter d’effectuer un croc-en-jambe par une action libre qui ne provoque pas d’attaque d’opportunité. En cas d’échec, l’adversaire ne peut pas retourner la manoeuvre contre elle.

Format : croc-en-jambe (morsure). Emplacement : attaques individuelles.

Modifié par un utilisateur vendredi 15 février 2013 03:25:01(UTC)  | Raison: Non indiquée

I will protect my allies with my life. They are my light
and my strength, as I am their light and their strength.
We rise together.
thanks 1 utilisateur a remercié Philousk pour l'utilité de ce message.
Offline Orichalque  
#10 Envoyé le : vendredi 15 février 2013 11:50:22(UTC)
Orichalque
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/10/2010(UTC)
Messages : 4,339
A priori tout le monde est capable d'effectuer une manoeuvre de combat donc nul besoin de l'ajouter dans la description de chaque monstre, même si les loups tentent rarement des subtilisations, en effet.

Les attaques spéciales dont parle l'archétype sont le pendant offensif des particularités spécifiques des monstres. Le fait qu'une manoeuvre et qu'une attaque spéciale aient le même nom (trip) peut être la source de l’ambiguïté.
Offline Metux  
#11 Envoyé le : samedi 16 février 2013 11:39:16(UTC)
Metux
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Merci philousk pour ces précisions BigGrin
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