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Offline Drimar  
#21 Envoyé le : mardi 19 mars 2013 14:16:11(UTC)
Drimar
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/03/2013(UTC)
Messages : 64
Merci pour ta réponse Vlad, on en revient aux preuves, mais mon MJ n'était pas d'accord avec ça et dans un sens il n'a pas tord non plus.

Il considère qu'un personnage d'alignement mauvais a fait, fait et fera du mal autour de lui et que par définition, un paladin ne ment pas et est respecté pour cela donc, s'il tue ce marchand sans preuves, la foule le croiera puisqu'il est paladin (c'est un peu tiré par les cheveux tout de même) mais je crois que mon MJ a compris l'idée sur ce point et va se repentir.

Que penses-tu du post précédent sur les "alliances" avec un personnage d'alignement mauvais?



Offline Clarius  
#22 Envoyé le : mardi 19 mars 2013 14:32:20(UTC)
Clarius
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/03/2013(UTC)
Messages : 101
Merci de vos réponses à tous, vraiment.

Vlad je viens en réponse à toi. Je pense qu'un Paladin est connu pour sa bonne foi et son honnêteté. Pourquoi ? Parce qu'un Paladin qui ment n'est plus un Paladin, perd ses pouvoirs, sa prestance, son aura, et ce malgré quelconque belle armure qu'il porterait. Un Paladin ne ment pas. Des gardes qui constatent qu'un Paladin à tuer quelqu'un car il le prétextait Mauvais ne peuvent que le croire. Ils ne peuvent pas remettre en cause sa parole. Après, le souverain peut tout à fait s'offusquer du fait que le Paladin n'a pas a faire justice lui-même, il peut lui demander de quitter sa ville, se plaindre aux supérieurs... Peu importe. A mon sens, même si je comprend ce que tu dis, le Paladin ne commet pas un acte chaotique en son for intérieur : il a raison de l'avoir combattu (tué si ennemi juré, neutralisé si "juste" Mauvais), donc pas de contradiction avec son code.

Je vois mal un Paladin savoir pertinemment qu'un individu est Mauvais, et ne rien faire, ou le dénoncer comme le ferait un vulgaire quidam,ou pire encore, le surveiller "au cas" ou. Assurément non ! Pour moi il a la légitimité de faire acte de Justice, à l'instar du terrible et respecté Chevalier Infernal.

Après, je pars d'un principe assez simple, qui peut être tout à fait erroné (très bien rappelé par Drimar juste avant), et je m'en remet à votre jugement pour l'égayer. Je pars du principe qu'une créature Mauvaise a fait, ou fera des actes Maléfiques (portant donc atteinte au principe de la Vie) et c'est en ce sens que le Paladin est en mesure de le juger (tuer ou neutraliser).

PS : je réinsiste fortement qu'un Paladin aime la Vie avant tout, et croie absolument à la rédemption de tout être (exclus les Morts-Vivants, Extérieurs Mauvais...) et qu'il ne tuera que si c'est le seul recours possible. Avant ca il neutralisera l'individu Mauvais par divers moyen. C'est important car sans ce principe, en effet c'est débilos de jouer un Paladin qui haro sur tous les Mauvais et ca n'a pas de sens.

Qu'en pensez-vous ?

Modifié par un utilisateur mardi 19 mars 2013 14:33:46(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline UrShulgi  
#23 Envoyé le : mardi 19 mars 2013 14:32:37(UTC)
UrShulgi
Rang : Habitué
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Écrit à l'origine par : Drimar Aller au message cité
Merci pour ta réponse Vlad, on en revient aux preuves, mais mon MJ n'était pas d'accord avec ça et dans un sens il n'a pas tord non plus.

Il considère qu'un personnage d'alignement mauvais a fait, fait et fera du mal autour de lui et que par définition, un paladin ne ment pas et est respecté pour cela donc, s'il tue ce marchand sans preuves, la foule le croiera puisqu'il est paladin (c'est un peu tiré par les cheveux tout de même) mais je crois que mon MJ a compris l'idée sur ce point et va se repentir.



(Vlad, j'avais également abordé le fait qu'il faut rester dans le cadre de la loi, sauf si elle est ignoble).

Pour en revenirà ce que tu dis, c'est dangereux, déjà parce que partant de là, n'importe qui peut se faire passer pour un paladin (et on va le croire, car un paladin par définition ne ment pas LOL ) et réussir un temps.
Ensuite, un paladin a beau être l'incarnation du bien, ce n'est pour autant que des dirigeants (ou des milices) verront d'un bon oeil qu'un homme vienne faire juge et bourreau sans qu'on l'y invite (et, rappelons-le, tous les régimes ou dirigeants ne sont pas forcéments bons ou loyal bons).

L'alignement ne fait pas d'un homme un mauvais à vie, tu peux avoir davantage à craindre d'un homme CN sur l'instant que d'un LM enfermé dans son code. D'ailleurs un homme LB peut faire le mal autour de lui malgré lui, ça n'en fait pas un homme mauvais. Et un marchand LM qui vend du pain sera préféré par beaucoup à un Paladin qui passe dans le coin, l'éventre, et reprend sa route en laissant les gens dans la merde pour trouver du pain.

On peut trouver plein d'exemples ou de contre-exemples pour tout mais normalement même pour un Paladin, ça n'est pas "Noir ou blanc". Cela ne veut pas dire que ça n'existe pas, mais qu'il y a plein de nuances entre les deux, et c'est ça qui grandit le RP d'un Paladin.
Sinon un paladin, ça devient juste ça, l'impo en plus : http://25.media.tumblr.c...tglkSVb1qial5vo1_400.gif
Qui sème le vent ... est déjà d'un bon niveau.
thanks 1 utilisateur a remercié UrShulgi pour l'utilité de ce message.
Offline Vlad  
#24 Envoyé le : mardi 19 mars 2013 14:33:12(UTC)
Vlad
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Localisation : Château de Véretz
Alors dans ce cas pour faire le mal rien de plus simple : s'habiller comme un paladin et on peut faire ce que l'on veut !!

Pour ce qui est des alliances je pense que ce cas est signalé juste pour couvrir certaines situations assez rares qui peuvent survenir dans une campagne.

Le cas le plus évident : manier l'épée vampirique intelligente qui corromps l'esprit de ses porteurs car c'est la seule arme capable de venir à bout du démon.

On touche là un des poncifs du genre : le héros qui sacrifie sa vie, mais peut-être même son âme, pour que le reste du royaume puisse vivre. Snif, j'en pleurerai presque.

Dans le cas d'un pacte avec un diable pour savoir où est l'épée-légendaire-qui-est-la-seule-à-pouvoir-terrasser-le-démon, on tombe dans le même schéma.

Si cela permet la survie de tous au prix de sa seule âme, alors le sacrifice en vaut la peine (en tout cas c'est la façon de voir qu'aura à mon sens un "vrai" paladin).

Hé non, le paladin n'ira pas tuer le diable après. Car comme je l'ai souligné plus haut, il est loyal et le diable aussi d'ailleurs. Chacun tiendra sa part du marché...
thanks 2 utilisateur ont remercié Vlad pour l'utilité de ce message.
Offline durdyn  
#25 Envoyé le : mardi 19 mars 2013 14:38:34(UTC)
durdyn
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Écrit à l'origine par : Drimar Aller au message cité
Merci pour ta réponse Vlad, on en revient aux preuves, mais mon MJ n'était pas d'accord avec ça et dans un sens il n'a pas tord non plus.

Il considère qu'un personnage d'alignement mauvais a fait, fait et fera du mal autour de lui et que par définition, un paladin ne ment pas et est respecté pour cela donc, s'il tue ce marchand sans preuves, la foule le croiera puisqu'il est paladin (c'est un peu tiré par les cheveux tout de même) mais je crois que mon MJ a compris l'idée sur ce point et va se repentir.

Que penses-tu du post précédent sur les "alliances" avec un personnage d'alignement mauvais?


je vais sans doute aller à contre courant de bcp de monde.

Le Paladin est le parangon de la Loi et du Bien, il me semble aberrant qu'un paladin s'allie avec une personne qu'il sait de nature mauvaise. Être mauvais (je le rappelle au cas où Tongue ), c'est n'avoir aucun respect pour le Bien, la Vie etc...
Il peut très bien ne pas attaquer à vue le mauvais en question pour diverses raisons : respect des lois locales, sauvegarde de la vie de ses alliés, etc...
Il demandera poliment (ou pas) à cet être de passer son chemin. Sinon ...
mais s'allier ? non certainement pas, et c'est là toute la saveur de la classe : être respectueux de ses valeurs morales et faire preuve d'ingéniosité pour arriver à ses fins sans se compromettre pour autant.

Un malfrat propose une collaboration pour faire tomber le seigneur du crime du coin ?
pas question : c'est comme dans Star Wars, faut-il que Luc s'allie à papounet pour faire tomber l'Empereur ?
Il préfère tomber plutôt que céder à la facilité ... bon certes l'Empereur était tombé avant ...BigGrin

enfin vous voyez sans doute ce que je veux dire. Sinon, c'est trop facile.

Le Paladin est une classe puissante (voir la plus puissante) du jeu. Alors je ne tolère pas le moindre écart de la part du personnage. C'est contraignant certes mais c'est justifié.

mais je conçois que ma vision peut vous choquer ...
Prêtresse de Shelyn niv 7
Prêtre de Pelor niv 2
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Offline Clarius  
#26 Envoyé le : mardi 19 mars 2013 14:42:04(UTC)
Clarius
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Messages : 101
Point de vue très intéressant et pertinent. J'aimerais tendre vers ça mais ca me semble peu applicable et jouable... Bien que certains MJ arrive à le faire admettre, et des joueurs arrivent à le jouer... Si tu as des "trucs et astuces" de MJ pour gérer un PJ Paladin, je suis preneur Smile

Merci de ton intervention.
Offline Vlad  
#27 Envoyé le : mardi 19 mars 2013 14:57:40(UTC)
Vlad
Rang : Habitué
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Localisation : Château de Véretz
Pour ce qui est de l'alliance avec un être mauvais, certes cela peut aller à l'encontre des valeurs du paladin mais peut se faire malgré tout pour un bien supérieur. Le palouf aura mal au cul, il s'abimera dans la pénitence, la dépression ou le suicide mais fera le deal "parce qu'il le faut".

Alors certes, on ne parle pas là du mauvais à qui on demandes "t'aurais pas une clope ?".
On ne parle pas de négociations permettant d'obtenir ce que l'on aurait pu faire tout seul ou en demandant à un autre mec.

Mais si la fameuse épée sacrée a été cachée au fin fond des abysses et enchassée dans un écrin dont seul un coeur noir et corrompu pourra la tirer (version maléfique de l'épée Excalibur en somme) et bien tu seras ravi de faire un pacte avec le diable car lui pourra tirer l'épée et te la remettre. Et à part lui, tu n'auras personne capable de le faire...

Dans un cas pareil, le paladin se retrouve face à un dilemne :

- refuser l'aide du diable et regarder les forces du mal détruire Golarion. Fin de l'aventure. Tiens si l'on faisait un COPS pour changer maintenant que vous m'avez bouzillé mon univers de campagne ?

- serrer les dents et accepter. Certes, vous ferez progresser les plans du diable machiavélique, certes vous perdrez peut-être vos pouvoirs, votre vie et votre âme dans l'affaire mais vous sauverez tout le monde.

Vous faites quoi ??


Il faut bien garder à l'esprit qu'un code de conduite peut se bafouer à l'occasion de façon plus ou moins volontaire.
Ce n'est pas un carcan dont l'on ne peut sortir. Au contraire, on en sort même si l'on doit ensuite payer les conséquences de ses actes...

Quelques exemples tirés de l'histoire, auxquels il faut prendre le recul nécessaire pour savourer ma petite touche d'humour noir :

Un templier peut très bien s'allier à des guerriers musulmans si cela permet de mettre un terme à l'agissement de la secte des assassins.

Un samurai pourra très bien s'ouvrir le ventre après avoir défié la loi de l'Empereur parce qu'il a voulu venger l'honneur de son maître (revoyez l'histoire des 47 ronins).

Un électeur de gauche pourra très bien voter pour Jacques Chirac parce que l'autre candidat est Jean-Marie Lepen...

Modifié par un utilisateur mardi 19 mars 2013 14:59:36(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline oxidor  
#28 Envoyé le : mardi 19 mars 2013 15:08:25(UTC)
oxidor
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Et bien j'ai peut être répondu un peu vite concernant ton exemple du premier deal, mais ça reste un cas limite... parce dans la mesure du possible, tout ce qui peut favoriser un personnage mauvais est susceptible d'entrainer des conséquences néfastes dont le paladin sera en partie responsable...

sans compter que le cas de figure "le méchant qui tue un démon en échange d'une maison" est totalement irréaliste (c'est sans doute pour ça qu'il ne m'a pas paru très clair en première lecture)... le paladin sera généralement confronté à des situations ou le petit cambrioleur l'aide à démasquer le chef de la guilde en échange de "l'oubli" d'une affaire le concernant... voire d'une protection... mais même une maison offerte par un paladin (gage d'honnêteté pour tout notable qui se respecte) peut poser des problèmes si son propriétaire se sert de l'arrière salle comme maison de plaisir avec hôtesses non-volontaire et utilise le nom du paladin qui a construit la maison pour éloigner les curieux.
Un paladin peut engager des mercenaires et employés, mais ces employés doivent avoir un comportement irréprochable, et si le premier quidam CM venu lui propose son aide, il ne l'acceptera que s'il n'a *aucune autre alternative* et que le mal qu'il convient de combattre est *réellement* considérable. Dans la mesure ou le groupe de PJs est constitué de héros, ce cas de figure n'arrive jamais.
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Offline Drimar  
#29 Envoyé le : mardi 19 mars 2013 15:18:47(UTC)
Drimar
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La clairement tu tables sur des valeurs et des faits épiques, mythiques voire légendaires.

Je suis un peu pragmatique (et je rapelle que je suis niv 3 donc les épées du trou intersidéral et un pacte avec le diable on verra plus tard Tongue ) et la simple question que je me pose c'est:

Qu'importe le deal, qu'importe l'alliance, et obligatoirement dans le but de vraincre un plus grand mal, un paladin qui s'allie avec une créature maléfique (même si aucun acte maléfique n'est commis par les 2 parties) doit se repentir?

Si oui, pour quelles raisons? Quels codes ont été brisés? Quel péché dois-je me faire pardonner auprès de mon dieu?

N'est-ce pas plutot la créature mauvaise qui tend à faire le bien et qui doit se repentir pour rester mauvaise? N'est-ce pas la finalité d'un Paladin que d'arriver à manipuler le Mal pour qu'il fasse des choses Bonnes (et même si la reward coute cher, du moment qu'elle ne crée pas de danger pour la Vie ou le Monde?)

Proposer 20 000 po (exemple hein) à un personnage mauvais pour qu'il me dise ou se trouve son maitre (bien sur dans le but de le tuer) est considéré comme un acte maléfique nécessitant pénitence pour le paladin?

Au contraire, qu'importe les moyens pour éradiquer le mal, alors certes, je sais pas ce qu'il va faire de cet argent, mais s'il en fait du Maléfique par la suite, rien n'empeche de le gonfler...
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Offline LeoDanto  
#30 Envoyé le : mardi 19 mars 2013 15:34:49(UTC)
LeoDanto
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Écrit à l'origine par : Drimar Aller au message cité
N'est-ce pas la finalité d'un Paladin que d'arriver à manipuler le Mal pour qu'il fasse des choses Bonnes (et même si la reward coute cher, du moment qu'elle ne crée pas de danger pour la Vie ou le Monde?)

La finalité du Paladin, c'est de combattre le Mal par tous les moyens en accord avec sa conscience, son code de conduite et la Loi.

Il est difficile d'énumérer toutes les situations appelant ou pas à une pénitence.

Le plus simple, c'est d'être en accord avec toi-même (à défaut de l'être avec ton personnage) face à la situation donnée.

Dans l'exemple ci-dessus, il faut voir le contexte:
- Donner 20 000 Po à un mauvais pour qu'il nous donne son chef... Dis comme ça, moi je dirais non. Ces 20 000 Po lui serviront à faire du mal et il y a certainement d'autres moyens d'obtenir cette information. Et il n'est pas question de donner les 20 000 Po, d'obtenir l'information puis de les reprendre derrière: ce serait malhonnête!
De même, il serait inconcevable pour le Paladin de torturer l'informateur (aussi mauvais soit-il) pour obtenir l'information. Ou alors il devrait faire une sacrée pénitence derrière!

- Par contre, si tu penses que l'informateur mauvais en question a surtout fait de mauvais choix dans sa vie parce que cette dernière n'a pas été tendre avec lui et que les 20 000 Po lui permettrait de rebondir et de repartir du bon pied, pour devenir avec un peu d'effort Neutre par la suite, pourquoi pas?


Jouer un Paladin, c'est très difficile: il faut toujours être droit, toujours être pur mais jamais être idiot.
Pour le reste, laisse parler ton coeur et si trop de situations amènent à prendre de mauvais choix, il te sera toujours possible de poursuivre ta vie comme ancien paladin désabusé reconverti en guerrier ou en prêtre: ça donnera du cachet à ton personnage!

Modifié par un utilisateur mardi 19 mars 2013 15:36:28(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline Drimar  
#31 Envoyé le : mardi 19 mars 2013 15:47:36(UTC)
Drimar
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Écrit à l'origine par : LeoDanto Aller au message cité

Il est difficile d'énumérer toutes les situations appelant ou pas à une pénitence.


C'est tout l'objet de la discussion, merci pour ta réponse.

Il est clair que le personnage ne reprendrait pas les 20k po après mais s'il constate un acte mauvais de sa part, il peut le tuer (sauf s'il a donné sa parole qu'il le laisserait sain et sauf, mais ce n'est pas le cas).

Un personnage qui doit expier ses péchés mais qui ne comprend pas lui même son péché c'est un paradoxe.

Si un Paladin aide un personnage mauvais (pour vaincre un mal plus grand) quelque soit la forme d'aide (avec ou sans acte maléfique) alors on considère qu'il doit se repentir voire perdre ses pouvoirs de paladin (selon l'acte maléfique évidemment)?

Ca me parait très extrème et, à ma vision, tant que le Deal/marché/alliance ne crée pas de danger imminent ou perceptible par le Paladin et qu'aucun acte maléfique n'est perpetré pendant cette alliance, aucun code n'est brisé pour le Paladin et il peut poursuivre son aventure.

Quelle interaction peut-il alors avoir avec un personnage mauvais qui détient des informations capitales? La torture étant exclue? Essayer de le convaincre ou l'espionner (espionner bof bof pour l'honneur hein) ? Je trouve ça très limité et ça brise un peu de RP.

Après que l'on ait un choix cornélien entre se sacrifier et sauver des vies et de l'autre la destruction du monde, je crois que c'est assez facile à choisir pour un paladin.

Merci pour vos aides
Offline LeoDanto  
#32 Envoyé le : mardi 19 mars 2013 16:05:45(UTC)
LeoDanto
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Écrit à l'origine par : Drimar Aller au message cité
Quelle interaction peut-il alors avoir avec un personnage mauvais qui détient des informations capitales? La torture étant exclue? Essayer de le convaincre ou l'espionner (espionner bof bof pour l'honneur hein) ? Je trouve ça très limité et ça brise un peu de RP.

Au contraire je dirais:
- Le dialogue en premier lieu: la diplomatie et la psychologie sont des compétences de classe du Paladin, il serait peut-être possible d'obtenir l'information par ce biais là, sans mentir et en accord avec la loi (comment précisément, faut voir la situation... mais pourquoi ne pas creuser les rapports avec ce personnage et son chef? "Je me suis renseigné sur toi et ta bande... Ce misérable passe ses journées à te rabaisser et à te battre devant tes hommes, ne penses-tu pas que tout cela a assez duré?").

- Ensuite, je dirais qu'il ne faut pas oublier que Pathfinder se joue en groupe: pendant que le paladin se triture les méninges pour sauver la veuve et l'orphelin, pourquoi le roublard n'en profite-t-il pas pour s'introduire en douce dans les quartiers de l'informateur et y dérober le livret de compte qui permet de remonter jusqu'au chef? Ce que le paladin ignore ne peut pas lui faire de mal après tout.

- S'il y a un prêtre dans l'équipe (de niveau 3 au moins), une zone de vérité permettrait de faire un interrogatoire en douce et d'obtenir les informations voulues sans faire couler le sang et soudoyer personne (Edit: ou encore le recours à un élixir de vérité, mais là, comme pour l'espionnage, ça fait trop "chaotique" comme comportement pour être mené par un Paladin).

- Et si le paladin ne peut pas le torturer, le guerrier chaotique bon de l'équipe lui, le peut (à condition que le jeu en vaille vraiment la chandelle, sinon il va finir par passer Neutre avec ce genre de comportement). Là encore, ce que le paladin ne sait pas ne peut pas lui faire de mal.

Je finirais en disant simplement que l'histoire est avant tout écrite par le MJ qui connaît ses joueurs et leurs personnages: je l'imagine mal mettre systématiquement son paladin dans une situation en contradiction avec son alignement et dans laquelle il n'a pas d'autre moyen de réussir le scénario que de renoncer à ses voeux...

L'important, c'est de se dire que si tu es face au mur, tu dois d'abord trouver un moyen de le contourner avant de prendre ta masse pour le défoncer. Ca nécessite clairement plus d'effort à fournir en terme de RP que pour tous les autres alignements.

Modifié par un utilisateur mardi 19 mars 2013 16:07:56(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline vaidaick  
#33 Envoyé le : mardi 19 mars 2013 16:10:20(UTC)
vaidaick
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Messages : 6,002
J'aimerai juste rajouter une chose qui n'a pas été soulevée. Un paladin peut détecter le mal, c'est vrai. Mais pour le péquin moyen, et même pour la plupart des PJ / PNJ non axés sur la religion, le Mal ou le Bien, ça se définit par des actes, pas par des auras. Pour eux, c'est totalement abstrait! Alors le paladin qui dit "lui là, il est mauvais, je l'ai vu dans son aura", les autorités locales vont lui dire "c'est bien mon gars, mais on n'a rien à lui reprocher pour l'instant". Admettons que le paladin soit vraiment bien connu des autorités (et suffisamment apprécié aussi Laugh), ils rajouteront "mais on va enquêter sur lui et le tenir à l'oeil".

Pour le reste, je rejoins ce qui a été déjà dit : le paladin agit pour son Dieu (c'est déjà pas mal compliqué si son Dieu n'est pas Loyal Bon...), pour le Bien, et pour la Loi. A partir de là, il a énormément de contraintes, et il se peut que parfois, elles entrent en conflit. J'ai eu le cas récemment sur une partie IRL, et je suis resté con à me demander comment agir Laugh

Une fille dont nous sommes convaincus de l'innocence est condamnée à mort par exécution en place publique. Nous n'avons pas réussi à réunir de réelles preuves, mais tout tend à montrer qu'il s'agit d'un coup monté. Nous assistons à la scène, quand une sorte de Zorro local sauve la fille et affronte les gardes. "Merde! tout le monde sait qu'il agit pour le Bien, il sauve la fille qui est injustement inculpée, mais... il va à l'encontre de la Loi!" Bref dilemme, un membre de mon groupe met son capuchon et fonce l'aider... bon bin j'ai dispersé la foule afin de lui ouvrir un passage pour s'enfuir d'une part, d'autre part afin d'éviter que la foule (dont environ la moitié était favorable à son intervention et l'acclamait) risque d'être blessée ou d'affronter les gardes pour l'aider, voire que ça parte en émeute.

Concrètement : j'ai aidé un gars recherché à s'enfuir : je suis allé contre la Loi. Mais j'ai cherché à éviter l'émeute et à sauver une innocente : je suis allé dans le sens du Bien. Ma déesse est Sarenrae (Neutre Bonne), elle ne devrait pas trop m'en vouloir de ne pas avoir respecté la Loi pour une fois. Mais les autorités locales n'ont pas vraiment du apprécier mon intervention.

Voilà my two cents, j'espère que ça pourra vous être utile dans votre vision du paladin Smile

Edit : admettons que ton paladin fasse affaire avec Machin, un PNJ Mauvais. Il est évident que le paladin va tout faire pour que le marché ne puisse pas porter préjudice à qui que ce soit, du moins pas directement (il ne va pas vendre l'info comme quoi le gars qui a fait couler l'organisation à laquelle appartenait Machin s'appelle Bidule par exemple). Par contre, promettre à Machin 20% de la récompense pour la capture du Grand-Manitou, en quoi c'est Mauvais? OK, Machin va peut-être acheter des drogues, poisons, esclaves avec cet or... mais rien n'empêche le paladin de garder un oeil sur les activités de Machin après qu'ils aient remplit tout deux leur part de contrat. Lui fournir de l'argent, c'est justement un bon moyen de le pousser à passer à l'acte pour le prendre en flagrant délit, et avoir une bonne raison de l'arrêter Smile Sans ça, peut-être n'aurait-il pas pu avoir sa preuve vis-à-vis des autorités comme quoi Machin est Mauvais Wink

Modifié par un utilisateur mardi 19 mars 2013 16:24:00(UTC)  | Raison: Non indiquée

Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
thanks 2 utilisateur ont remercié vaidaick pour l'utilité de ce message.
Offline Drimar  
#34 Envoyé le : mardi 19 mars 2013 16:24:01(UTC)
Drimar
Rang : Habitué
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Messages : 64
Merci pour ta première partie réponse Vaidaick, mais ton exemple ne correspond pas au sujet qui parle des créatures mauvaises non aggressives (ton zorro semble plutot neutre bon).

Edit: merci pour ton édit, qui indique donc que l'on peut s'allier dans certains cas avec une personne mauvaise sans devoir subir la pénitence?

Modifié par un utilisateur mardi 19 mars 2013 16:25:45(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Mordicus  
#35 Envoyé le : mardi 19 mars 2013 16:29:33(UTC)
Mordicus
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Localisation : Millau
Écrit à l'origine par : Vlad Aller au message cité
Je pense pour ma part que MRick a été jusqu'à présent le seul à mettre le doigt sur un point qui est à mon sens critique dans la vision du paladin. Certes il est bon et combat le mal, mais il ne faut jamais oublier qu'il respecte la Loi.


Non m'sieur, je réclame préséance, c'est dans le quatrième post de ce fil ! : Flapper

Écrit à l'origine par : moi mê Aller au message cité
De plus un paladin est Loyal. Si une créature qu'il reconnait Mauvaise ne fait rien contre la Loi (et qu'il n'est pas contre la Loi d'être Mauvais RollEyes) le paladin risquerait de se mettre en dehors de la Loi s'il agit directement contre elle (mais c'est là un autre et ancien débat).
thanks 1 utilisateur a remercié Mordicus pour l'utilité de ce message.
Offline LeoDanto  
#36 Envoyé le : mardi 19 mars 2013 16:43:53(UTC)
LeoDanto
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Écrit à l'origine par : vaidaick Aller au message cité
Par contre, promettre à Machin 20% de la récompense pour la capture du Grand-Manitou, en quoi c'est Mauvais?

Tu y réponds juste dessous:
Écrit à l'origine par : vaidaick Aller au message cité
OK, Machin va peut-être acheter des drogues, poisons, esclaves avec cet or... mais rien n'empêche le paladin de garder un oeil sur les activités de Machin après qu'ils aient remplit tout deux leur part de contrat.

Sauf que le Paladin sait qu'il n'est ni omniscient, ni omnipotent.

Donc il y a un risque non négligeable (même un risque très élevé) que l'argent que le paladin va remettre à cet individu vil et mauvais serve à faire le mal.

Je le redis: il faut voir le contexte.
Mais soudoyer un individu mauvais pour arriver à ses fins, à moins qu'il n'existe AUCUNE autre alternative, n'est naturellement pas ce que le paladin fera. Il se sentira sali d'avoir agi de la sorte, et s'il se sent sali sa foi vacille. Et si elle vacille, il lui faut faire pénitence pour la raviver.

Moi dans le cas présent, je suis le Paladin, je refuse cette situation et je remue ciel et terre pour trouver une alternative.

A mon sens, le plus important dans l'histoire n'est pas tellement la finalité mais l'état d'esprit dans lequel se trouve le paladin au moment de faire son action: s'il le fait à contre-coeur, ce n'est certainement pas la bonne solution et le jeu doit réellement en valoir la chandelle.

S'il le fait sans que ça lui pose problème, soit c'est au MJ de rappeler le joueur à l'ordre et à ce dernier d'exposer les raisons de ses actes ("Je reste persuadé qu'avec un coup de pouce cette pauvre âme peut se révéler plus vertueuse. Une fois ma mission terminée je l'accompagnerais pas à pas pour qu'il se rachète et qu'il soit un meilleur citoyen" ou encore "Oui, je sais c'est mal ce que je suis en train de faire mais le soleil se couche et si nous ne la retrouvons pas avant que la Lune ne soit haute, ils vont l'exécuter. Agissons au mieux et une fois l'urgence passée, je ferais le point avec ma Foi"), soit c'est qu'il n'y a effectivement pas à discuter parce que c'est ce qui doit être fait.
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Offline oxidor  
#37 Envoyé le : mardi 19 mars 2013 16:44:53(UTC)
oxidor
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Écrit à l'origine par : Drimar Aller au message cité
La clairement tu tables sur des valeurs et des faits épiques, mythiques voire légendaires.

Je suis un peu pragmatique (et je rapelle que je suis niv 3 donc les épées du trou intersidéral et un pacte avec le diable on verra plus tard Tongue ) et la simple question que je me pose c'est:

Qu'importe le deal, qu'importe l'alliance, et obligatoirement dans le but de vraincre un plus grand mal, un paladin qui s'allie avec une créature maléfique (même si aucun acte maléfique n'est commis par les 2 parties) doit se repentir?


En l'absence de précision, je vais répondre "oui" sans hésiter, et on pourra envisager des exceptions une fois que tu auras atteint un niveau épique.

Écrit à l'origine par : Drimar Aller au message cité
Si oui, pour quelles raisons? Quels codes ont été brisés? Quel péché dois-je me faire pardonner auprès de mon dieu?


T'être associé avec des créatures maléfiques, c'est un tabou et un pêché... c'était précisé de manière explicite dans AD&D2, D&D3 est plus vague sur la question...

Écrit à l'origine par : Drimar Aller au message cité
N'est-ce pas plutot la créature mauvaise qui tend à faire le bien et qui doit se repentir pour rester mauvaise? N'est-ce pas la finalité d'un Paladin que d'arriver à manipuler le Mal pour qu'il fasse des choses Bonnes (et même si la reward coute cher, du moment qu'elle ne crée pas de danger pour la Vie ou le Monde?)


Non, parce que le personnage mauvais est foncièrement égoïste et n'a aucun principe à défendre, ça ne le dérange donc absolument pas de profiter des services que ce bennêt de paladin accepte de lui rendre parce qu'il s'imagine que "l'autre méchant" est encore pire (ce qui n'est pas nécessairement le cas).

Écrit à l'origine par : Drimar Aller au message cité
Proposer 20 000 po (exemple hein) à un personnage mauvais pour qu'il me dise ou se trouve son maitre (bien sur dans le but de le tuer) est considéré comme un acte maléfique nécessitant pénitence pour le paladin?


C'est cher payé... en tant que paladin, je lui offrirais simplement la vie sauve et lui conseillerais fortement de changer de vie... en cas d'extrême nécessité, je lui offrirais même l'amnistie pour ses crimes passés, mais avec sursis.

Écrit à l'origine par : Drimar Aller au message cité
Au contraire, qu'importe les moyens pour éradiquer le mal, alors certes, je sais pas ce qu'il va faire de cet argent, mais s'il en fait du Maléfique par la suite, rien n'empeche de le gonfler...


Et bien justement, un paladin *doit* prévoir les conséquences de ses actes... si un personnage mauvais est prêt à trahir son maître contre une potion de soins et un coup à boire, ça ne pose aucun problème... à partir de 10.000 PO, il peut recruter des hommes de mains, se payer un équipement de maître et commencer une carrière de "grand méchant" alors qu'il n'était qu'un subalterne... le paladin ne peut pas se permettre d'être responsable d'une situation de ce genre, si un petit méchant s'obstine à réclamer une fortune ou un service qui le rendrait "dangereusement puissant"; le paladin doit refuser, poliment mais fermement. *surtout* si le "petit méchant" a déjà commis des crimes dont le paladin a connaissance (même sur les ordres de son chef).

A propos de la torture évoquée plus haut, il est évident que le paladin ne peut en aucun cas opter pour cette solution... pas plus qu'il ne peut aller "faire un tour avec son cheval" en laissant le prisonnier en compagnie d'un roublard sadique... là encore, c'est pas la peine de faire une pénitence, le mot hypocrite s'inscrit en lettres de feu sur le front de l'ex-paladin.
Je suis peut-être un peu intransigeant sur ce point... mais j'ai vu trop de paladin fermer ostensiblement les yeux dans ce genre de situation... alors je préfère prévenir à l'avance : mieux vaut jouer un guerrier plus ou moins "bon" (d'alignement) qu'un ancien paladin qui râle parce qu'il ne comprend pas pourquoi l'empreinte du pied de son dieu est tatouée sur ses fesses.

Pour ce qui est des autres moyens, il est tout à fait licite de tirer les vers du nez avec bluff et psychologie et de consulter les "livres de compte" du petit méchant, même si ce dernier invoque la "propriété privée" (ouaip, c'est illégal aussi de piquer les affaires des autres sans leur permission... mais bon, faut pas pousser non plus).

Le cas proposé par vaidaick est intéressant parce que c'est exactement la situation inverse... c'est là qu'il faut retenir que le paladin est un parangon du BIEN bien avant d'être un défenseur de l'ordre. C'est donc sans hésitation que je lui donnerais la bénédiction de sa divinité loyale-bonne pour s'associer avec zorro (tiens, je ne suis pas le seul à profiter de la rediffusion).

Un paladin au service d'une divinité "loyale neutre" aura par contre quelques problèmes...
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Offline Clarius  
#38 Envoyé le : mardi 19 mars 2013 16:49:49(UTC)
Clarius
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Très pertinent ton post Oxidor.
Offline LeoDanto  
#39 Envoyé le : mardi 19 mars 2013 16:51:14(UTC)
LeoDanto
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Écrit à l'origine par : oxidor Aller au message cité
A propos de la torture évoquée plus haut, il est évident que le paladin ne peut en aucun cas opter pour cette solution... pas plus qu'il ne peut aller "faire un tour avec son cheval" en laissant le prisonnier en compagnie d'un roublard sadique... là encore, c'est pas la peine de faire une pénitence, le mot hypocrite s'inscrit en lettres de feu sur le front de l'ex-paladin.

Juste pour précision sur ce point: je parlais d'une réelle ignorance du paladin, pas juste du gars qui sort de la pièce en toute connaissance de cause pour aller manger une pomme sur l'étalage du coin.

Je reste persuadé que le concept du "je fais une entorse à mon code de l'honneur, à ma foi et à ma conscience parce qu'il le faut" doit relever de l'exceptionnel: peut-être une fois dans la vie du paladin ou à défaut en faire un sujet de campagne.

A mon sens, le réel challenge en jouant un paladin est de ne pas sombrer dans les facilités que peuvent s'autoriser les autres classes: qu'importe si le chemin semble plus long, plus accidenté et plus difficile à prendre, s'il est vertueux c'est forcément par là que paladin ira.

Offline vaidaick  
#40 Envoyé le : mardi 19 mars 2013 16:59:44(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
Je ne voulais pas en révéler trop sur le scénario pour ceux qui jouent la campagne "la malédiction du trône écarlate". Smile



Je pense que jouer le paladin trop à l'extrême est dangereux pour la partie et inintéressant. Le joueur a déjà assez à faire dans toutes ces relations sociales dès qu'on est dans une campagne un peu civilisée. L'obliger à tenir son code de conduite à la lettre est clairement impossible : il perdrait ses pouvoirs toutes les 2 minutes... Dans ce cas, autant jouer un guerrier avec un code de moral, au moins il conserve ses dons! Tongue Par contre, ça nécessite beaucoup de roleplay, des prières régulières (etpas que pour les pouvoirs!), des dons au temple, des aides gratuites aux PNJ (les canalisations d'énergie et les impositions des mains avec les grâces, c'est pas que pour les copains!), bref, contrebalancer les quelques écarts de conduites mineures (mentir pour sauver une vie, aller à l'encontre de la loi pour arrêter un dangereux meurtrier) par des actes pieux et désintéressés. De mon point de vue, seuls les écarts de conduite majeurs méritent de perdre ses pouvoirs (torturer, agir pour son propre intérêt au détriment de celui des autres...)
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
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