Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

7 Pages«<34567>
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline MRick  
#81 Envoyé le : mercredi 20 mars 2013 14:55:48(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
Écrit à l'origine par : Drimar Aller au message cité
Écrit à l'origine par : MRick Aller au message cité

Concernant l'association avec le mal, c'est pareil, je suis assez souple. Si il s'agit de vaincre un mal plus grand, le paladin peut s'allier temporairement avec une créature maléfique.

Et nécessiter pénitence pour le paladin? Qu'entends-tu par s'allier? Peux-tu rebondir sur mon précédent message en étayant tes propos?

Merci pour tes réponses, mais, faisant la même campagne que vous, je ne peux me spoiler =)


Malgré les 3 pages de posts entre les deux, je vais répondre sur ce point, en modifiant tout ce qui peut être reconnaissable pour ne pas spoiler la campagne en question.

Notre paladin découvre que Gork, le grand chef orc, est en train d'unir toutes les tribus orques de la région afin de ravager le village où habite le Paladin. Il part donc avec ses compagnons vers le repère de Gork et sa tribu, afin de l'affronter et si possible le tuer. Sans chef pour les unir, les orcs recommencerons à se battre entre eux, et laisserons le village humain tranquille.
Après un peu d'exploration, le Paladin et ses compagnons découvrent que la tribu de Gork est déjà très puissante, ils ne voient pas comment ils vont pouvoir l'approcher pour le tuer seulement lui.
Par contre, ils ont aussi remarqué qu'un groupe d'Hobgobelins se battait contre les Orcs.
Le Barde du groupe insiste pour aller voir ces Hobgeoblins, même si le Paladin refuse d'y participer. Les compagnons du paladin rencontrent donc les Hobgoblins, et apprennent qu'ils en veulent aux Orcs car ils ont construit leur forteresse sur un site sacré du culte de Zarongel, alors que les Orcs sont des hérétiques qui servent Zon-Kuthon !
Globgob le grand prêtre de Zarongel qui dirige la tribu d'Hobgobelin propose aux aventuriers une alliance. Les hobgobelins attaquent par le sud, pendant que les aventuriers s'infiltre par le Nord avec pour objectif de tuer Gork. Globgob estime être capable de venir à bout des orcs si les aventuriers parviennent à tuer leur chef.
Le Paladin n'ayant pas d'autre plan, il accepte de s'allier temporairement aux hobgobelins qui ne sont pas une menace directe pour son village, afin de détruire un mal plus grand : Gork.


Je n'ai pas pénalisé le Paladin pour ce choix, et je n'ai même pas demandé de pénitence.

Et franchement en tant que MJ, ça m'aurait fait bien chier que le Paladin refuse, et opte pour la voix longue et douloureuse : tuer tous les orcs 1 par 1, pour arriver à leur chef. Ça aurai été possible en faisant des escarmouches, en en tuant 10 et puis en allant se reposer pour revenir le lendemain, mais franchement ça aurait été super chiant (car répétitif) à jouer et à maitriser. Bon OK ce dernier argument n'a rien à voir avec le Paladin ! LOL




D'autre part, j'aime beaucoup l'exemple de Vaidaick en page 2. Et je trouve aussi qu'il a bien agit d'autant plus que sa Déesse est Sarenrae (Neutre Bonne). Si il avait fait l'inverse, sa déesse aurait été mécontente. Par contre si il avait été un Paladin d'Abadar (Loyal Neutre), je pense qu'il aurait du faire l'inverse, favoriser la Loi sur le Bien.
Avec un dieu LB, il aurait eu le choix de faire l'une ou l'autre des possibilités mais le mieux aurait été de ne rien faire (Entre un acte Chaotique Bon, et un acte Loyal Mauvais, il ne vaut mieux pas choisir).


PS : Désolé, si il y a de la redondance, je n'ai pas eu le temps de lire les derniers posts.
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline Clarius  
#82 Envoyé le : mercredi 20 mars 2013 15:20:03(UTC)
Clarius
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/03/2013(UTC)
Messages : 101
Ton post est pertinent MrRick, mais je ne suis pas d'accord.

Imaginons la même situation que tu décris, mais poussons la à l’extrême : Ce ne sont pas des Orcs, mais des Morts-Vivants. Ce ne sont pas des Hobgobelins, mais une bande de brigands meurtriers reconnues pour avoir mise à sac une région voisine. Pas de sanctuaire, mais une relique importante aux yeux du chef des Malfrats. Le but étant le même, détruire la menace majeure des Morts-vivants.

Le Paladin fait quoi..? Il s'allie ? Pas de rédemption ? Après tout, les malfrats meurtriers détrousseurs de la région voisine ne sont pas une menace pour son village à lui, n'est-ce pas ? Laugh

Non, assurément non. Le Paladin n'est pas un benêt, il ne peut s'associer dans le cas présent, comme dans l'autre. Dans ton histoire, le fait que le Paladin ne vienne pas aux négociations avec les Hobgobelins c'est exactement ce que je veux pas, un Paladin qui tourne la tête pour ne pas être témoin, et fait semblant de ne rien savoir.

Alors dans ce cas tu as raison, que faire ? Et bien simplement, chercher une autre porte de sortie, comme dans la vraie vie. On joue dans un jeu qui permet de penser avec une très grande liberté. Alors que les autres classes peuvent s'allier avec les Hobgobelins, le Paladin ne le peut pas et doit trouver un autre moyen :

- Un sort qui permettrait de posséder le chef Hobgobelin pour en arriver au même résultat que l'alliance.
- Une autre alliance avec des créatures qui ne sont pas mauvaises.
- Conforter les défenses du village en attendant l'attaque.
- Trouver un moyen magique puissant de défendre le village.
- Préparer un piège, embuscade aux Orcs sur leur passage supposé jusqu'au village.
- J'en passe !

Ca laisse place à l'imagination, ca créé du RP. En retour ca demande du travail de RP pour les joueurs et du travail de gestion de l'impro' pour le MJ, mais après tout, pourquoi pas ?

Edit : encore une fois je le précise, je suis certes MJ dans la partie dont il est question avec Drimar (et Kiwileet en l'occurence), mais j'expose ici ma façon de penser sur le Paladin en général, et en AUCUN CAS je ne veux imposer cette vision à mon joueur Paladin Laugh

Modifié par un utilisateur mercredi 20 mars 2013 15:22:35(UTC)  | Raison: rajout en fin de post

thanks 1 utilisateur a remercié Clarius pour l'utilité de ce message.
Offline LeoDanto  
#83 Envoyé le : mercredi 20 mars 2013 15:37:32(UTC)
LeoDanto
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/03/2012(UTC)
Messages : 2,817
Localisation : Bordeaux
Écrit à l'origine par : Clarius Aller au message cité
La question est : à ce titre, doit-il chercher à combattre le mal (concrètement châtier les créatures Mauvaises - tuer OU neutraliser) ou juste abattre combattre le concept du "Grand Mal" (et du coup ne pas s'occuper ni porter grande importance aux diverses créatures Mauvaises qu'il rencontrera ponctuellement - hors ennemis jurés type Morts-Vivants, Extérieurs Mauvaise, Nécromanciens, Vampires, etc...) ?

Quelqu'un (Flappi je crois?) l'a très bien dit plus haut et tu commences d'ailleurs ton post de la sorte:
Le Paladin cherche à faire le bien avant tout. Il ne prend (logiquement) aucun plaisir à ôter la vie et s'il peut l'éviter, il le fait.

Le reste, la ligne à franchir ou pas, c'est à la libre appréciation du MJ et de la divinité vénérée par le joueur.

A ma table, si un paladin croise une âme mauvaise qui concrètement n'est pas en train de commettre un crime, je ne lui en voudrais pas de ne pas intervenir (mais garder un oeil dessus, pourquoi pas).

Le Paladin arrive à la cours d'un Roi Mauvais. Il ne va certainement pas chercher à le tuer: quand bien même il y arrive, le pays sera plongé dans le chaos et l'anarchie, des morts inutiles vont en découler.
Obéir au roi dans la limite de son code et de sa Foi, tout en cherchant à faire au mieux pour la population est nettement plus normal (quitte à retrouver l'héritier officiellement disparu Loyal Bon et l'installer plus ou moins gentillement sur le trône à l'occasion d'une révolution la moins sanglante possible).

Si une créature mauvaise supplie le paladin de lui venir en aide (parce qu'elle est affâmée par exemple - s'il s'agit bien de la situation vécue par Drimar), je ne lui en voudrais pas non plus de lui porter secours - enfin, faut voir la créature en question bien entendu (non, non jeune paladin, si cette Liche te dit qu'elle a faim, ce n'est pas exactement ce que tu crois!)

Le soucis, c'est que l'alignement "mauvais" est tout aussi binaire que l'alignement "bon": ça manque de nuance et c'est au duo MJ/Joueur de voir ce qui est faisable ou pas.

Le groupe de joueur affronte une petite armée de Kobold sous les ordres d'un roi Kobold démoniaque.
Une fois le roi kobold tué, le reste des kobolds tombent les armes et implore la bienveillance du paladin. Le kobold est une créature Loyal Mauvaise par essence, il a commis de nombreux actes abjectes sous les ordres de son roi fou.
Cependant, j'en voudrais beaucoup plus au paladin de tuer les créatures maintenant désarmées que de les laisser vivre.

Enfin, ce n'est que mon avis sur la question mais on peut trouver autant d'exemple et de contre exemple que l'on veut. Comme je l'ai dit plusieurs fois, je pense que le plus important pour le Paladin, c'est qu'au moment de faire ce qu'il s'apprête à faire, il ne doit pas avoir dans l'idée "c'est un moindre mal" mais plutôt "ce que je fais est bien et doit être fait".
Offline durdyn  
#84 Envoyé le : mercredi 20 mars 2013 15:54:34(UTC)
durdyn
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/12/2012(UTC)
Messages : 3,604
Écrit à l'origine par : Clarius Aller au message cité
Il y a un point que j'aimerais aborder, et qui semble également primordial dans le débat.

Le Paladin a pour vocation d'étendre le Bien autour de lui, sur son chemin, et ce pour la gloire de son Dieu et la gloire de la Vie dans son concept.

La question est : à ce titre, doit-il chercher à combattre le mal (concrètement châtier les créatures Mauvaises - tuer OU neutraliser) ou juste abattre combattre le concept du "Grand Mal" (et du coup ne pas s'occuper ni porter grande importance aux diverses créatures Mauvaises qu'il rencontrera ponctuellement - hors ennemis jurés type Morts-Vivants, Extérieurs Mauvaise, Nécromanciens, Vampires, etc...) ?

Selon la réponse à cette question, cela nuance clairement l'attitude d'un Paladin, notamment face à des créatures Mauvaises non-agressives (intitulé du thread).


j'apporterai là une bête réponse technique :
si je joue un Paladin avec une Intelligence et une Sagesse qui ne dépasse pas 8 ou 10 ... il s'appliquera à pourfendre le Mal sous toutes ses formes. A tout moment. En toute occasion. Sans forcément avoir une vision globale de la lutte contre le Mal.

avec des carac plus élevés (entre 12 et 16), l'interprétation change forcément...
Prêtresse de Shelyn niv 7
Prêtre de Pelor niv 2
thanks 1 utilisateur a remercié durdyn pour l'utilité de ce message.
Offline Drimar  
#85 Envoyé le : mercredi 20 mars 2013 15:58:34(UTC)
Drimar
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/03/2013(UTC)
Messages : 64
Écrit à l'origine par : LeoDanto Aller au message cité
Le kobold est une créature Loyal Mauvaise par essence, il a commis de nombreux actes abjectes sous les ordres de son roi fou.
Cependant, j'en voudrais beaucoup plus au paladin de tuer les créatures maintenant désarmées que de les laisser vivre.


Un paladin qui tuerait ces créatures ne serait pas Loyal, un paladin qui ne tuerait pas ces créatures ne serait pas Bon.

Il les fait prisonniers Smile
Offline LeoDanto  
#86 Envoyé le : mercredi 20 mars 2013 16:04:34(UTC)
LeoDanto
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/03/2012(UTC)
Messages : 2,817
Localisation : Bordeaux
Écrit à l'origine par : Drimar Aller au message cité
Écrit à l'origine par : LeoDanto Aller au message cité
Le kobold est une créature Loyal Mauvaise par essence, il a commis de nombreux actes abjectes sous les ordres de son roi fou.
Cependant, j'en voudrais beaucoup plus au paladin de tuer les créatures maintenant désarmées que de les laisser vivre.


Un paladin qui tuerait ces créatures ne serait pas Loyal, un paladin qui ne tuerait pas ces créatures ne serait pas Bon.

Il les fait prisonniers Smile

Enfin, quand t'es au fond d'un donjon à plusieurs jours/semaines de marche de la première ville disposant d'une prison, c'est chaud de faire des prisonniers... Tongue

Après oui, tu peux les laisser dans le premier village de bûcheron venu où, si tu n'interviens pas directement, ils seront torturés et brûlés vifs par la vindicte populaire.

Un feu de joie en hiver, ça réchauffe aussi.En plus, je me demande si un kobold qui brûle, ça fait p'têt de la fumée verte? Tongue
thanks 1 utilisateur a remercié LeoDanto pour l'utilité de ce message.
Offline Drimar  
#87 Envoyé le : mercredi 20 mars 2013 16:10:09(UTC)
Drimar
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/03/2013(UTC)
Messages : 64
Écrit à l'origine par : Clarius Aller au message cité
Ton post est pertinent MrRick, mais je ne suis pas d'accord.

Imaginons la même situation que tu décris, mais poussons la à l’extrême : Ce ne sont pas des Orcs, mais des Morts-Vivants.


Les morts-vivants ne peuvent pas connaitre la rédemption et doivent être exterminés, l'exemple est mal choisi. Et le mort-vivant te sera agressif donc la question ne se pose pas.

Écrit à l'origine par : Clarius Aller au message cité

Dans ton histoire, le fait que le Paladin ne vienne pas aux négociations avec les Hobgobelins c'est exactement ce que je veux pas, un Paladin qui tourne la tête pour ne pas être témoin, et fait semblant de ne rien savoir.


Tout à fait d'accord avec ça, et même si il ne peut empêcher ses compagnons d'y aller il peut refuser de partir avec le Groupe. Mais après, on revient à ce que dis Mrick, as-tu prévu ta trame et le plan B? Ca voudrait aussi dire qu'en fait, le Paladin n'a pas vocation à être dans un Groupe?

Écrit à l'origine par : Clarius Aller au message cité

Et bien simplement, chercher une autre porte de sortie, comme dans la vraie vie. On joue dans un jeu qui permet de penser avec une très grande liberté. Alors que les autres classes peuvent s'allier avec les Hobgobelins, le Paladin ne le peut pas et doit trouver un autre moyen


Donc il quitte le Groupe?

- Un sort qui permettrait de posséder le chef Hobgobelin pour en arriver au même résultat que l'alliance.
-> un Paladin ne s'abaisserait pas à ça

- Une autre alliance avec des créatures qui ne sont pas mauvaises.
-> Si y'en a pas?

- Conforter les défenses du village en attendant l'attaque.
-> Son but c'est de tuer le roi Orc pas rester derrière

- Trouver un moyen magique puissant de défendre le village.
-> Le but c'est de tuer le roi.

- Préparer un piège, embuscade aux Orcs sur leur passage supposé jusqu'au village.
-> Le paladin combat d'une manière noble, pas fourbe.

In finé, à pousser le Paladin à jouer à l'extrème, ça force les autres à jouer "on suit le paladin ou on le vire du Groupe" enfin c'est mon avis.

Modifié par un utilisateur mercredi 20 mars 2013 16:10:55(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Drimar  
#88 Envoyé le : mercredi 20 mars 2013 16:16:10(UTC)
Drimar
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/03/2013(UTC)
Messages : 64
Cite:

Enfin, quand t'es au fond d'un donjon à plusieurs jours/semaines de marche de la première ville disposant d'une prison, c'est chaud de faire des prisonniers... Tongue

Après oui, tu peux les laisser dans le premier village de bûcheron venu où, si tu n'interviens pas directement, ils seront torturés et brûlés vifs par la vindicte populaire.

Un feu de joie en hiver, ça réchauffe aussi.En plus, je me demande si un kobold qui brûle, ça fait p'têt de la fumée verte? Tongue


Eh bien ma foi, un paladin ayant plus vocation à être bon que loyal, s'il n'y a pas d'autre solutions, je pense que je les tuerais.

Offline Clarius  
#89 Envoyé le : mercredi 20 mars 2013 16:56:35(UTC)
Clarius
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/03/2013(UTC)
Messages : 101
Écrit à l'origine par : Drimar Aller au message cité

Les morts-vivants ne peuvent pas connaitre la rédemption et doivent être exterminés, l'exemple est mal choisi. Et le mort-vivant te sera agressif donc la question ne se pose pas.


Oui je sais Drimar, les Orcs dans l'autre exemple sont les ennemis à abattre justement, à l'instar des Morts-Vivants dans mon exemple à moi.

Écrit à l'origine par : Drimar Aller au message cité
Tout à fait d'accord avec ça, et même si il ne peut empêcher ses compagnons d'y aller il peut refuser de partir avec le Groupe. Mais après, on revient à ce que dis Mrick, as-tu prévu ta trame et le plan B? Ca voudrait aussi dire qu'en fait, le Paladin n'a pas vocation à être dans un Groupe?


Avec préparation, en connaissant le scénario et le choix que va s'imposer au Paladin, il est possible de prévoir des alternatives à l'avance. Quoi qu'il en soit, et comme je le dis dans la suite de mon post, si ce n'est pas prévu, c'est impro' ! Cool ! Smile Et non ca ne veut pas dire, à aucun moment, que le Paladin n'a pas vocation à être en groupe. Le groupe devra faire avec les opinions et la foi du Paladin. Après tout, le groupe est bien content que le Paladin frappe fort et soigne les blessés non ? Donc le groupe acceptera les écarts de facilité d'action qu'ils auraient sans lui.

Écrit à l'origine par : Drimar Aller au message cité
Donc il quitte le Groupe?


Hé bé non il quitte pas le groupe pardi ! Je dis à la fin de ma phrase qu'il DOIT trouver un autre moyen. Il y a d'autres alternatives avant de quitter la table pour un joueur Paladin. Il faut cesser de se braquer sur des termes comme "il quitte le groupe" ou "change de MJ" .

Écrit à l'origine par : Drimar Aller au message cité
- Un sort qui permettrait de posséder le chef Hobgobelin pour en arriver au même résultat que l'alliance.
-> un Paladin ne s'abaisserait pas à ça

- Une autre alliance avec des créatures qui ne sont pas mauvaises.
-> Si y'en a pas?

- Conforter les défenses du village en attendant l'attaque.
-> Son but c'est de tuer le roi Orc pas rester derrière

- Trouver un moyen magique puissant de défendre le village.
-> Le but c'est de tuer le roi.

- Préparer un piège, embuscade aux Orcs sur leur passage supposé jusqu'au village.
-> Le paladin combat d'une manière noble, pas fourbe.


Ce sont des exemples d'alternatives éventuelles, parmi tant d'autres qui ne sont limitées que par l'imagination des joueurs. Trouver un contre à chaque exemple n'est pas pertinent.

Modifié par un utilisateur mercredi 20 mars 2013 16:59:16(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 1 utilisateur a remercié Clarius pour l'utilité de ce message.
Offline Drimar  
#90 Envoyé le : mercredi 20 mars 2013 17:27:26(UTC)
Drimar
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/03/2013(UTC)
Messages : 64
Écrit à l'origine par : Clarius Aller au message cité


Après tout, le groupe est bien content que le Paladin frappe fort et soigne les blessés non ? Donc le groupe acceptera les écarts de facilité d'action qu'ils auraient sans lui.


Je ne suis pas d'accord avec ça, tout du moins, rien ne les force, s'ils considèrent que, leur mission est de détruire les Orcs et que le Paladin est moins fort que les Hobgobelins et qu'ils ont plus de chance de réussir avec les Gobelins qu'avec le Paladin. Ils peuvent le dégrouper.

Écrit à l'origine par : Clarius Aller au message cité

Hé bé non il quitte pas le groupe pardi ! Je dis à la fin de ma phrase qu'il DOIT trouver un autre moyen. Il y a d'autres alternatives avant de quitter la table pour un joueur Paladin. Il faut cesser de se braquer sur des termes comme "il quitte le groupe" ou "change de MJ".


On parle bien d'un cas précis, si les joueurs décident une alliance que le Paladin ne peut empêcher. Il n'a pas d'autre choix que de dégrouper, même temporairement.

Écrit à l'origine par : Clarius Aller au message cité

Ce sont des exemples d'alternatives éventuelles, parmi tant d'autres qui ne sont limitées que par l'imagination des joueurs. Trouver un contre à chaque exemple n'est pas pertinent.


Ok, trouver un contre exemple n'est pas pertinent, mais alors trouves un exemple pertinent BigGrin, parce que moi, avec ces éléments, à part partir seul ou demander de l'aide à mon Dieu, je vois pas vraiment comment m'en sortir.
Offline LeoDanto  
#91 Envoyé le : mercredi 20 mars 2013 17:37:33(UTC)
LeoDanto
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/03/2012(UTC)
Messages : 2,817
Localisation : Bordeaux
Écrit à l'origine par : Drimar Aller au message cité
Eh bien ma foi, un paladin ayant plus vocation à être bon que loyal, s'il n'y a pas d'autre solutions, je pense que je les tuerais.

Bah c'est discutable bien entendu, mais à choisir entre exécuter une créature sans défense et désarmée et la laisser vivre parce qu'elle a rendu les armes et qu'elle a appelé ma clémence, je choisis la deuxième option (oui je sais, on est dans la fameuse situation du "rien n'est tout blanc ni tout noir", mais ici, en mon âme et conscience, je choisis la seconde option en me disant que c'est bien et que c'est ce qui doit être fait, pas en me disant que c'est un moindre mal Tongue)

Écrit à l'origine par : Drimar Aller au message cité
Je ne suis pas d'accord avec ça, tout du moins, rien ne les force, s'ils considèrent que, leur mission est de détruire les Orcs et que le Paladin est moins fort que les Hobgobelins et qu'ils ont plus de chance de réussir avec les Gobelins qu'avec le Paladin. Ils peuvent le dégrouper.

Certes, mais il ne faut pas non plus oublier que les autres joueurs peuvent avoir des valeurs morales qui - si elles sont moins extrêmes que celles du paladin - existent malgré tout.

Si le groupe est globalement Bon (et il vaut mieux qu'il le soit sinon le paladin n'a rien à faire là), à choisir entre un champion de la justice qui peut leur sauver la vie, les protéger de son bouclier et qui est - accessoirement - leur ami et un groupe de gobelin à qui ils ne pourront jamais tourner le dos... :/

La comportement du Paladin pèse certes sur le paladin, mais sur tout le groupe aussi.
Au même titre que l'éventuel comportement hédoniste du roublard du groupe qui passe son temps à aller séduire des femmes mariées dans toutes les villes et qui se met dans des situations impossibles et embarrassantes pour le groupe ou encore que le Magicien qui quémande des pauses de 8 heures dès qu'il a lancé son projectile magique.

Le paladin est un élément de roleplay qui oblige le groupe à donner le meilleur de lui-même en chaque circonstance.

Certains aiment, d'autres pas.

Moi j'aime BigGrin

thanks 2 utilisateur ont remercié LeoDanto pour l'utilité de ce message.
Offline Clarius  
#92 Envoyé le : mercredi 20 mars 2013 17:37:52(UTC)
Clarius
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/03/2013(UTC)
Messages : 101
Il faut oublier le concept du "j'me casse" ou "il a cas se barrer".

Un groupe est un groupe. Ce sont des amis, compagnons d'arme, des frères d'arme. Donc non. Ils préfèreront trouver un autre moyen d'arriver à leur fins que de voir leur ami et frère (surtout un Paladin) partir.

Et si VRAIMENT il n'y a pas d'autres moyens, alors le Paladin devra faire l'acte en question, cela le troublera et il devra faire se repentir d'une facon ou d'une autre (sort Pénitence ou une pénitence RP).

Un Paladin ne partira pas face à l'adversité. Il verra ce dilemme comme une épreuve que son Dieu lui fera passer, un défi. Il trouvera un moyen d'arriver à ses fins.

Quant aux exemples, nous pourrions en trouver d'autres, comme je pourrais défendre ceux que j'ai précisé plus haut, mais comme je l'ai dit, ce n'est pas une remarque pertinente car les alternatives dépendent uniquement de l'imagination et des initiatives de chacun.
Offline Drimar  
#93 Envoyé le : mercredi 20 mars 2013 17:52:14(UTC)
Drimar
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/03/2013(UTC)
Messages : 64
Écrit à l'origine par : LeoDanto Aller au message cité

Bah c'est discutable bien entendu, mais à choisir entre exécuter une créature sans défense et désarmée et la laisser vivre parce qu'elle a rendu les armes et qu'elle a appelé ma clémence, je choisis la deuxième option (oui je sais, on est dans la fameuse situation du "rien n'est tout blanc ni tout noir", mais ici, en mon âme et conscience, je choisis la seconde option en me disant que c'est bien et que c'est ce qui doit être fait, pas en me disant que c'est un moindre mal Tongue)


Donc tu préfères laisser des créatures qui ont des faits avérés mauvais reprochés en vie pour sauver ton honneur? Je ne pense pas que ton personnage puisse se dire "c'est bien de faire ça". Sachant que dès que tu auras le dos tourné (si elles ne t'abattent pas avant que tu es pu sortir du dongeon) elles éliront un chef, dans le but de semer le Mal par la suite? Ton personnage n'a pas à être omniscient ni prédire l'avenir mais ces créatures vont-elles se repentir ou se reproduire dans le but de nuire à nouveau, tu ne peux pas partir de la en te disant "ils vont peut-être tuer des gens, mais vu que je suis honorable, je préfère prendre le risque" tu n'es pas chevalier mais paladin. La pente est très glissante dans ce que tu énonces.

Écrit à l'origine par : LeoDanto Aller au message cité

Certes, mais il ne faut pas non plus oublier que les autres joueurs peuvent avoir des valeurs morales qui - si elles sont moins extrêmes que celles du paladin - existent malgré tout.

Si le groupe est globalement Bon (et il vaut mieux qu'il le soit sinon le paladin n'a rien à faire là), à choisir entre un champion de la justice qui peut leur sauver la vie, les protéger de son bouclier et qui est - accessoirement - leur ami et un groupe de gobelin à qui ils ne pourront jamais tourner le dos...


Je n'ai pas dis que les joueurs ne vont pas exclure le paladin et forcément faire cette alliance. Je dis qu'il est possible que ça soit le cas, et ça implique que le paladin ne les suivra pas.

Pour finir : Clarius
Cite:
Et si VRAIMENT il n'y a pas d'autres moyens, alors le Paladin devra faire l'acte en question, cela le troublera et il devra faire se repentir d'une facon ou d'une autre (sort Pénitence ou une pénitence RP).


C'est inenvisageable, à moins que la vie de milliers et de milliers de vies soient en jeu.

Bref, le but de ce thread n'est pas d'échanger avec mon MJ car je connais sa façon de penser et j'en désaprouve une partie (ce qui est réciproque) mais VOTRE façon de penser et votre vécu en tant que joueur/mj. J'arrêtes donc là de tergiverser et lis avec intérêts vos réponses.

Merci à tous.
Offline Vlad  
#94 Envoyé le : mercredi 20 mars 2013 17:53:40(UTC)
Vlad
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/06/2010(UTC)
Messages : 4,394
Localisation : Château de Véretz
Franchement quand je lis ce sujet je tombe sur des trucs étonnants...

La vision que certains d'entre vous ont est quand même vachement extrême et ferait passer un officier SS pour un modèle de souplesse morale.

Je pose une question au plus anciens :

Vous vous souvenez quand les personnages d'alignement neutre strict étaient obligés de se retourner contre les membres de leur groupe dès que ces derniers étaient plus nombreux que leurs ennemis ?? (hé oui un neutre strict respecte l'équilibre avec la même rigueur qu'un paladin son alignement LB).
Ou des barbares et des prêtres de Tempus qui tappaient leurs potes parce qu'ils étaient en rage (en rage on frappe la cible la plus proche et les plus proches et bien c'est souvent votre groupe et quand il n'y a plus d'ennemis vivant on continue à frapper jusqu'à temps que tout autour de nous soit mort) ??
Ou des barbares qui devaient casser les objets magiques de leurs potes et tuer les mages car la magie c'était mal (sans parler de faire brûler les grimoires des membres de leur groupe) ??

Pensez-vous que Pathfinder ai gagné en intérêt en faisant table rase de ces conneries d'interprétations de règles à deux balles dans lesquelles tout devait être vu sous son angle le plus extrême ?

En ce qui me concerne j'en suis persuadé.

Est-ce que ce sont des déviances qui ont été voulues par Gygax ? J'en doute fortement.

Je pense qu'il faut se calmer avec l'interprétation "fasciste" des paladins à moins que votre but ne soit au final que de casser les noix de votre MJ et de vos compagnons de table.

Pour moi le paladin ne doit pas être un "problème" et ne doit pas poser des soucis du genre : je quitte le groupe ou tu jettes ton scénar. On n'a plus 10 ans non plus.

Les druides NN et les barbares se sont bien calmés par rapport à ce qu'ils étaient avant alors pourquoi pas les paladins ??

Modifié par un utilisateur mercredi 20 mars 2013 17:55:05(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 2 utilisateur ont remercié Vlad pour l'utilité de ce message.
Offline Clarius  
#95 Envoyé le : mercredi 20 mars 2013 18:09:28(UTC)
Clarius
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/03/2013(UTC)
Messages : 101
Écrit à l'origine par : Drimar Aller au message cité


Pour finir : Clarius
Cite:
Et si VRAIMENT il n'y a pas d'autres moyens, alors le Paladin devra faire l'acte en question, cela le troublera et il devra faire se repentir d'une facon ou d'une autre (sort Pénitence ou une pénitence RP).


C'est inenvisageable, à moins que la vie de milliers et de milliers de vies soient en jeu.


J'aimerais rebondir, et non tergiverser, juste sur ce petit point "relativement" important : Dans ma vision du Paladin, la vie d'une, ou de milliers de personnes, a la même valeur. Donc ca serait pour sauver non pas tout un village mais une seule âme, le Paladin aurait strictement le même dilemme à mon sens. Mafoi, cela peut également être discutable, qu'en pensez-vous ?
Offline LeoDanto  
#96 Envoyé le : mercredi 20 mars 2013 18:43:46(UTC)
LeoDanto
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/03/2012(UTC)
Messages : 2,817
Localisation : Bordeaux
Écrit à l'origine par : Drimar Aller au message cité
Donc tu préfères laisser des créatures qui ont des faits avérés mauvais reprochés en vie pour sauver ton honneur?

Reprenons le contexte de l'exemple: les kobolds sont des créatures loyales à leur roi en général par la force des choses plus que par honneur: soit ils obéissent, soit ils sont exécutés.

Là dans le cas présent, ils ont fait des choses mauvaises sans que ça leur pose de réel problème de conscience (ils sont mauvais) mais surtout parce que leur roi fou leur a ordonné de le faire. Une fois ce dernier mort, ils se rendent et implore le pardon.

Donc, non, point de question d'honneur à les épargner mais réellement une question de bienveillance: abattre un ennemi à terre, désarmé qui implore le pardon, c'est mal.

Mais comme je l'ai dit, c'est ouvert à discussion.


Écrit à l'origine par : Vlad Aller au message cité
La vision que certains d'entre vous ont est quand même vachement extrême et ferait passer un officier SS pour un modèle de souplesse morale.

OMG il nous aura fallu 5 pages pour atteinte le point Godwin, c'est beau Tongue

Sur un sujet sur les paladins, je me serais attendu à atteindre ce point beaucoup plus rapidement! Tongue
thanks 1 utilisateur a remercié LeoDanto pour l'utilité de ce message.
Offline durdyn  
#97 Envoyé le : mercredi 20 mars 2013 19:02:40(UTC)
durdyn
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/12/2012(UTC)
Messages : 3,604
Écrit à l'origine par : Vlad Aller au message cité

Je pense qu'il faut se calmer avec l'interprétation "fasciste" des paladins à moins que votre but ne soit au final que de casser les noix de votre MJ et de vos compagnons de table.

Pour moi le paladin ne doit pas être un "problème" et ne doit pas poser des soucis du genre : je quitte le groupe ou tu jettes ton scénar. On n'a plus 10 ans non plus.

Les druides NN et les barbares se sont bien calmés par rapport à ce qu'ils étaient avant alors pourquoi pas les paladins ??


voilà des propos frappés du coin du bon sens.
On est bien d'accord que le Paladin ne doit pas être un problème, et je pense même qu'il est plus souvent un énorme "+" dans un groupe que l'inverse.

Quand on est autour d'une table, on est généralement entre pote/amis etc.. alors on arrive toujours à trouver un terrain d'entente. En tant que DM, il y a une phrase que j'aime bien dire à mes joueurs : "ma mauvaise foi a toujours le dernier mot". Si un joueur n'est pas d'accord avec mon interprétation, on discute, on bataille mais au final, c'est moi qui tranche et personne d'autre. Car pour les gens qui ne sont que joueurs, sachez qu'être DM c'est du boulot !!! Alors la moindre des choses c'est de respecter son travail. Et puis si vous n'aimez pas son mastering, ben ne jouez pas avec lui.
Et encore une chose : tout le monde ne peut pas ou ne sait pas jouer toutes les classes d'une manière parfaite.

Si le PJ dit "je quitte le groupe ou tu jettes ton scénar" : ok il quitte le groupe. Et je laisse le joueur tout seul dans son coin. En attendant de trouver une idée le concernant.

Cela dit, je ne pense pas qu'il faille ne pas prendre en considération ces questions d'alignement.
Ce qui est important à mes yeux : pour tous les joueurs et toutes les classes, c'est que le point de vue du DM soit connu de tous en terme de considération d’alignement et d'interprétation.
Prêtresse de Shelyn niv 7
Prêtre de Pelor niv 2
thanks 1 utilisateur a remercié durdyn pour l'utilité de ce message.
Offline Vlad  
#98 Envoyé le : mercredi 20 mars 2013 19:55:18(UTC)
Vlad
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/06/2010(UTC)
Messages : 4,394
Localisation : Château de Véretz
Écrit à l'origine par : LeoDanto Aller au message cité
Écrit à l'origine par : Vlad Aller au message cité
La vision que certains d'entre vous ont est quand même vachement extrême et ferait passer un officier SS pour un modèle de souplesse morale.

OMG il nous aura fallu 5 pages pour atteinte le point Godwin, c'est beau Tongue

Sur un sujet sur les paladins, je me serais attendu à atteindre ce point beaucoup plus rapidement! Tongue


Si tu fais référence au fait que les nazis finissent fatalement par débarquer dans une conversation, j'y ai déjà fait allusion je crois que c'est en page 3...

Modifié par un utilisateur mercredi 20 mars 2013 21:23:30(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline ephan  
#99 Envoyé le : mercredi 20 mars 2013 20:40:07(UTC)
ephan
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/03/2012(UTC)
Messages : 1,252
Localisation : Luynes
J'aurai appris quelque chose : la loi Godwin. Sacré nom pour un avocat, on dirait presque TGCM (autre chose que j'ai appris il y a peu). Mais en même temps vu le sujet, c'est normal que cela se vérifie ici !

Allez je vais amener un peu d'eau au moulin. J'ai un PJ Paladin qui démarre... nu et esclave ! Au Katapesh. J'espère qu'il ne lit pas trop ce fil (je ne parle pas de mon post même, sans spoiler). La situation est d'entrée très délicate.

Les paladins sont très nombreux au Katapesh (Sarenrae et Iomedae surtout) et il y a un historique très fourni contre les gnolls (d'ailleurs il y a un moment où l'un d'entre vous dit que c'est une des rares bêtes sur laquelle il faut sauter dessus illico, et bien c'est faux !). Le guide du Katapesh expose clairement la légalité de l'esclavage et à Katapesh-ville les gnolls sont présents, certains sont civilisés, mais la plupart sont des esclavagistes de la pire espèce donc. Et les paladins dans tout çà ? J'ai fait plein de recherches sur une douzaine de titres et je crois me souvenir n'avoir lu qu'à un endroit qu'ils étaient contre l'esclavage alors que je pensais que cela allait de soi. Et ils n'attaquent pas les gnolls à vue. Et il y a des esclaves partout. Alors ?

Les paladins doivent suivre la loi.

Les paladins n'ont pas le droit d'acheter ni d'affranchir un esclave.

Ouf, la région tient encore debout !



Offline oxidor  
#100 Envoyé le : mercredi 20 mars 2013 22:05:22(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
"Drimar" écrit:
Un paladin qui tuerait ces créatures ne serait pas Loyal, un paladin qui ne tuerait pas ces créatures ne serait pas Bon.
Il les fait prisonniers


Très joli en théorie, impossible en pratique... non seulement le personnage devrait passer sa vie à emprisonner la moitié des créatures qu'il rencontre, mais en plus il ne saurait pas quoi en faire... il devrait les nourrir, les protéger et les empêcher de fuir.

"Leodante" écrit:
Un feu de joie en hiver, ça réchauffe aussi.En plus, je me demande si un kobold qui brûle, ça fait p'têt de la fumée verte?


Habemus Orcam

"Clarius" écrit:
Hé bé non il quitte pas le groupe pardi ! Je dis à la fin de ma phrase qu'il DOIT trouver un autre moyen. Il y a d'autres alternatives avant de quitter la table pour un joueur Paladin. Il faut cesser de se braquer sur des termes comme "il quitte le groupe" ou "change de MJ" .


Rassure-toi, il peut aussi changer de profession...

La plupart des suppléments qui traitent du RP des paladins précisent qu'ils sont peu nombreux, et pour une raison très simple : leur code de conduite les mets dans des situation ou il est parfois impossible de garder un comportement honorable et... survivre. Alors la plupart des paladins meurent jeunes ou perdent leurs pouvoirs à la suite d'une faute grave. Le problème est que ça peut aussi arriver aux personnages joueurs.

La difficulté du roleplay d'un paladin n'est pas seulement l'affaire du joueur, c'est l'affaire de tout le groupe et c'est l'affaire du maître de jeu qui doit d'une part poser clairement les limites de ce qu'un paladin peut faire ou ne pas faire et éviter de placer le paladin dans des situations impossibles... ce qui est clairement le problème de ta campagne : ton joueur est "coincé" et n'a aucune alternative, sauf "violer son code de conduite et subir la pénitence".
Les détails de la situation importent peu, c'est toi le MJ qui a placé ton joueur dans cette situation très inconfortable et quitter la campagne est une option tout à fait envisageable.
En me basant sur ce que tu as écris toi-même, je constate que :
* tu obliges ton paladin à avoir un comportement très précis, sans la moindre marge de manoeuvre pour son libre arbitre
("tu es coincé, tu ne peux pas l'attaquer, ni manigancer, sinon..."), rien que pour ça, je quitterais ta campagne sans hésiter, en claquant bruyamment la porte.. mais il y a pire, puisque tu ajoutes ensuite.
* "mais tu le fais avec mauvaise conscience et tu dois faire pénitence."
et ça c'est le sommet de l'ignoble : ton paladin est "puni" pour suivre un comportement que tu lui imposes.
* "cependant, je suis pour une pénitence légère"
alors là, on ajouter la tartufferie à l'ignoble... je t'offre une réduction sur la punition que je t'impose pour rien.

Ben oui, dans des circonstances pareilles, le joueur doit sérieusement se demander s'il a envie de rester ou non dans ta campagne, parce qu'il y a manifestement un abus, et justement à l'encontre d'un personnage dont le comportement est déjà limité par nature.
C'est qu'une pénitence, ça peut aussi s'appliquer à un MJ inconséquent... et cette pénitence s'appelle: "les joueurs qui partent".

En parlant de pénitence, en relisant la description du sort, je constate que l'utilité de ce sort est - outre "d'apaiser la conscience du personnage" - de permettre de récupérer des pouvoirs perdus à la suite d'une violation du code de conduite...récupération d'un statut de paladin ou prêtre, récupérer son alignement originel, etc.
Alors soyons sérieux, est ce que ton personnage doit perdre son statut de paladin parce qu'il suit un comportement qui lui est imposé par le MJ, seul maître avant dieu dans sa campagne ?

Ces observations sont tout à fait générales et ne dépendent en rien de la situation précise du personnage... il y a dans ta manière de gérer les codes de conduite quelque chose qui rend injouable tout personnage censé respecter une "éthique".


Pour revenir à l'exemple des kobolds, il se trouve que je me suis trouvé dans une situation similaire dans "kingmaker" ou je jouais le paladin du groupe, je mets un spoiler pour ceux qui pourraient jouer cette campagne:
thanks 1 utilisateur a remercié oxidor pour l'utilité de ce message.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
7 Pages«<34567>
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET