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Y'a t'il des règles particulière concernant l'ajout de don sur une arme ou autres par exemple ? J'ai vu qu'il existait des armes d’enchaînement ou acéré.
Un de mes joueurs aimeraient par exemple mettre sur ses poings américains : Ecole de la Tortue Alligator voire mettre plus tard la suite de don Etreinte de la Tortue Alligator et Carapace de la Tortue Allogator
Perso, je n'y vois pas d’inconvénient, s'il respecte en premier lieu les pré-requis et qu'il y met le prix (du +1 si on se refère à une arme d'enchainement)
Ou encore Targe avec le don Bouclier vivant.
Est ce que tout ça semble possible ?
Merci d'avance !
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Pas à ma connaissance mais si ça te convient à toi en tant que MJ ... fait le.
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Pas de règles officielles pour ajouter des dons à une arme magique.
Mais oui, si cela te convient, n'hésites pas à l'accepter pour tes PJ, ce sont des règles maisons tout à fait adaptables
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Un des gros problèmes de mon existence... Comment calculer le prix d'un don pour l'inclure dans un objet magique ? cela a toujours été un mystère... Mais d'après ce que j'ai compris, pour inclure un don dans un objet lors de sa création il faut posséder ce don. C'est ton joueur qui va le créer ou il va le faire faire par un pnj ? Et les capacités acérée et enchainement sont issue de sorts, et ne sont pas tout à fait le reflet d'un don. De plus, si le don qui est dans l'objet est un don prérequis pour un autre don accepteras tu que le joueur prenne cet autre don, avec le risque, s'il perd l'arme, qu'il ne puisse plus utiliser ce même don ? C'est pour ça que cela m'a toujours posé problème. Tu devrais limiter les dons sur les armes à des dons qui n'ont pas de prérequis ou alors limiter l'utilisation à x/jour ou cela va créer des confusions. Modifié par un utilisateur mercredi 29 mai 2013 20:56:03(UTC)
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Pour ma part, je calculerait le prix de l'ajout du don en s'inspirant du prix de l'objet magique (soit un bonus de +1), ce qui permettrait de rester "équilibré" par rapport à ce qui existe... et pour ce qui est des prérequis, le "don" de l'objet n'apporterait aucun avantage et ne permettrait pas de prendre un autre don.
Pour la création de l'arme, la possession du don par l'artisan est nécessaire... ou la collaboration d'une personne possédant ce don pendant tout le processus.
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Oui, le +1 me semble normal pour les dons "classiques" accessibles facilement... seulement, les dons ayant des pré-requis plus complexes devraient augmenter le modificateur...
Pour rappel, un grand intérêt d'une "arme d'enchaînement", c'est de procurer le don sans avoir besoin de prendre l'attaque en puissance
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Perso, je calculerais le prix autrement. Pour le premier don, cela équivaudrait à un bonus de +1 mais, pour le second, un bonus de +2, et ainsi de suite. Les armes magiques permettent beaucoup de choses, déjà, mais ce qui fait souvent la différence entre les combattants, ce sont leurs dons, justement. Si le Guerrier a plus de don, c'est parce qu'il n'a, globalement, que ça (et une meilleure utilisation des armes et armures, mais c'est anecdotique à côté d'une chaîne de dons). Les classes ont été équilibrées pour avoir "assez" de dons en fonction de leurs besoins plus ou moins spécifiques. Là, tu te proposes de donner 3 à 4 dons à ton joueur, closeux qui plus est, le tout pour une compensation dérisoire (l'argent coule à flots dans PF, il n'est jamais un problème, à moins que tu ne le contrôles très étroitement). Tu t'apprêtes à dénaturer sa classe. Libre à toi, mais déjà que PF permet une optimisation très poussée quand on cherche un peu (demandez à Indiana Jokes ), si en plus tu permets les wishlists ... Si tu l'accords à l'un, tu dois l'accorder aux autres (pourquoi il n'y en aurait qu'un de déséquilibré ?), et bonne chance à toi pour juger de l'équilibre dans le déséquilibre ;) Maintenant, ce n'est qu'un avis parmi d'autres. Perso, j'ai un joueur Lycan, un joueur Vampire. Mais ils ont des compensations RP qui les gênent parfois. Il y a un paladin dans le groupe qui les contrôle étroitement .. Bref, fais juste attention au déséquilibre d'une telle prodigualité !
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Ce que tu oublies, c'est que le "+1" d'une arme représente un prix d'autant plus élevé que l'arme a déjà des bonus... le premier +1 ne coûtera pas trop cher, le second un peu plus, et le troisième... hum...
3 ou 4 dons, c'est un bonus de +3 ou +4... 50.000 PO au minimum (+4 sur une arme +1) et beaucoup plus si tu veux une arme de qualité.
Quitte à mettre une limitation, je suggérerais plutôt: * que seul un utilisateur qui possède les prérequis peut utiliser les dons (certains prérequis peuvent se trouver dans l'arme). * que les dons d'une arme ne puissent pas servir de prérequis, sauf pour des dons contenus dans la même arme
ça n'a l'air de rien mais...
Quelle que soit la "stratégie" du personnage avec ses dons et son arme, il ne peut s'en servir qu'avec cette arme... s'il veut une arme plus puissante, il perd ses dons, et toute sa stratégie est rapée... s'il prend directement une arme plus puissante avec ses dons, ça lui coûte beaucoup plus cher (jusqu'à 130.000 PO) et s'il prend certains dons, il ne récupère pas leur prix.
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Je penses exactement la même chose qu'oxidor. Il va mettre une somme folle s'il ne met que des dons dans son arme. Quant les autres auront des armes +3 (toucher et dégats). lui n'auront qu'au mieux 3 dons sur son arme. L'argent est régulé, je joue la première ap avec ce groupe. Néanmoins je voulais avoir plusieurs avis de MJ, car j'ai peur que ca reste cheaté. Pour les pré requis, je lui expliqué que c etait pas possible d utiliser l'arme avec le don , s'il ne les a pas. Par contre, je le vois tout de suite venir, il joue un moine et quand son arme coutera trop cher a ajouter des dons, il va me dire, je prends 2 anneaux avec un don chacun... pour limité les couts... Modifié par un utilisateur jeudi 30 mai 2013 01:41:56(UTC)
| Raison: Non indiquée
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Écrit à l'origine par : Mournblade Un des gros problèmes de mon existence... Comment calculer le prix d'un don pour l'inclure dans un objet magique ? Il y a une remarque à ce sujet dans le guide du maitre page 117 (version anglaise, je ne sais pas pour la version française). C'est l'exemple du don arme en main qui est traité. Pour résumer le guide du maitre, il y a trois choses à prendre en compte : L'ajout d'un don n'accorde t-il pas un bonus similaire à une propriété déjà existante. Par exemple une arme gardienne comparée à une arme qui accorde le don expertise du combat. Auquel cas il faut s'appuyer sur cette propriété pour chiffrer la nouvelle. L'ajout de ce don ne rend elle pas l'objet meilleurs en fonction de son bonus d'altération. Auquel cas le prix de cette nouvelle propriété suit la même progression que celui de l'ajout des bonus d'altération. Il vaut mieux qu'un objet soit trop chère que pas assez. Il est facile de donner plus de loot orienté spécifiquement vers un personnage pour réparer une injustice mais il est beaucoup moins aisé de faire comprendre à un joueur qu'il est privé de loot ou pire que son objet a été volé/détruit. Modifié par un utilisateur jeudi 30 mai 2013 02:14:06(UTC)
| Raison: Non indiquée | "Oh! blame not the bard." Thomas Moore |
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Pour ce qui est de l'anneau... hum... vu que l'anneau n'est pas une arme, le don devrait couter beaucoup plus cher... parce que le don ou équivalent donné par une arme (épée gardienne pour expertise ou lame acérée pour science du critique) fonctionne uniquement avec cette arme, l'anneau n'a pas cette limitation. En outre, comme ce n'est pas "une arme", il n'a pas à payer le prix de base de +1... Pour compléter le tableau, il essaierait d'utiliser deux anneaux pour payer moins cher... ce serait un peu comme utiliser deux épées +5 pour avoir un +10... arnaque, arnaque, arnaque ! Alors plusieurs parade pour ça: * comme je l'ai proposé plus haut, le don donné dans un objet ne peut pas servir de prérequis pour utiliser un don se trouvant dans un autre objet... il faut prendre tous les dons dans le même anneau ou le plus puissant n'est pas utilisable (sauf par quelqu'un qui possède réellement le prérequis, dans ce cas, le moins puissant ne sert à rien). * Pour un moine, tu peux remplacer l'armes par des "griffes de combat" ou des gantelets qui améliorent ses attaques naturelles, avec au moins un +1 d'altération avant de mettre d'autres capacités. * Si ça ne convient pas, l'objet coûtera 5000 PO x N² (N est le nombre de dons), et si c'est un don de combat, il ne s'appliquera qu'aux attaques naturelles. Vu que le personnage n'est pas lui même créateur d'objets, il devra les faire fabriquer sur demande, trouver un lanceur de sorts prêt à travailler pour lui pendant une longue période... le prix sera plus élevé que la normale parce que l'objet est "non standard" et nécessitera plus de temps qu'un objet dont la fabrication est décrite dans les manuels de magie élémentaire... et pour la revente, ce sera beaucoup moins cher parce que cet objet bizarre inspirera la méfiance... sans compter qu'on ne peut revendre un objet qu'à un personnage qui pourrait s'en servir. Un anneau avec plusieurs dons couteraît donc à l'achat: 5.000 PO - un seul don, non utilisable comme prérequis 20.000 PO - deux dons, l'un des deux peut être le prérequis de l'autre 45.000 PO - trois dons, idem... pour la difficulté de créer ces objets, l'enchanteur demandera le double, soit 10.000 PO, 40.000 PO ou 90.000 PO... et il exigera d'être payé d'avance parce qu'il n'est pas sûr du tout de pouvoir revendre ses objets si son client fait défaut. ça revient à dépenser 90.000 PO et attendre deux mois... faut vraiment être motivé hein ? Une fois que le PJ a pris le don manquant, l'objet ne lui sert plus... il peut le revendre à moitié prix pour les raisons indiquées plus haut, soit 2.500 PO, 10.000 PO ou 22.500 PO, ce qui fait une perte élevée simplement parce que le personnage n'a pas la patience d'attendre le niveau requis pour un don. Si tu veux une formule "fixe", on peut en théorie "estimer" le prix d'un objet divers en comparant le don "talent" et l'anneau de compétence (bonus de +3), mais c'est nettement moins cher et la porte ouverte à un certain nombre de grobillistiqueries. Modifié par un utilisateur jeudi 30 mai 2013 05:30:43(UTC)
| Raison: Non indiquée
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1 utilisateur a remercié oxidor pour l'utilité de ce message.
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Oxidor > dis donc t es insomniaque toi Vu les prix que tu m'annonces, je suis sur à 100 % qu'il va laissé tomber. A la rigueur, les dons en pré requis sur le même objet devrait déjà calmer ses ardeurs grobillesques J'hésite à rajouter, le +1 en pré requis avant d'ajouter un don sur une arme. Remarque ça pourrait être logique, il faut ce pré requis, avant d'ajouter une propriété.("Une arme ayant une propriété spéciale doit posséder un bonus d’altération d’au moins +1") idem pour une armure. Je crois que je vais opter : - Pour le pré-requis de +1 sur une arme. - Les dons en pré requis sur le même objet. Mais reste une question à régler. - L'anneau, dois je interdire de mettre des dons dessus ou imposer une propriété magique en pré requis? Quant je regarde dans les anneaux, j'ai jamais vu un don dessus mais uniquement sur des armes,armures, bouclier. Et sur les objets merveilleux, je ne crois pas en avoir vu sauf erreur de ma part. Ca semblerait cohérent que des dons de style par exemple, ne puissent se mettre que sur son arme. Qu'un don qui améliore la protection se mette sur une armure ou un bouclier. Vous en pensez quoi ? Modifié par un utilisateur jeudi 30 mai 2013 16:10:58(UTC)
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Écrit à l'origine par : Dark-Jedi Oxidor > dis donc t es insomniaque toi Quant je regarde dans les anneaux, j'ai jamais vu un don dessus mais uniquement sur des armes,armures, bouclier. Et sur les objets merveilleux, je ne crois pas en avoir vu sauf erreur de ma part. Vous en pensez quoi ? Est ce que tu pourrais me dire sur quelles armes et armures tu as vu des dons s'il te plait ?
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En faisant un coup d'oeil rapide...
Armes : Propriété enchainement et acéré par exemple Bouclier : Propriété Anti projectile
Armures : Effectivement j'en vois pas.
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Écrit à l'origine par : Dark-Jedi En faisant un coup d'oeil rapide...
Armes : Propriété enchainement et acéré par exemple Bouclier : Propriété Anti projectile
Armures : Effectivement j'en vois pas. Alors juste pour être sûr et après je te réponds, est ce que par "Bouclier : Propriété Anti projectile" tu veux parler de la capacité "interception de projectiles" pour les boucliers présente dans le Manuel des Joueurs ou y a-t-il une autre propriété ailleurs ?
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Écrit à l'origine par : Mournblade Écrit à l'origine par : Dark-Jedi En faisant un coup d'oeil rapide...
Armes : Propriété enchainement et acéré par exemple Bouclier : Propriété Anti projectile
Armures : Effectivement j'en vois pas. Alors juste pour être sûr et après je te réponds, est ce que par "Bouclier : Propriété Anti projectile" tu veux parler de la capacité "interception de projectiles" pour les boucliers présente dans le Manuel des Joueurs ou y a-t-il une autre propriété ailleurs ? Non, il y'a une propriété Anti projectile, je t invite à regarder dans le wiki. Peut etre dispo dans l'apg.
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ok, je viens de trouver la capacité de Bouclier, j'ai dû regarder le "Ultimate Equipment" pour ça. Alors, je regarde bien, aucune de ces capacités ne reproduit un don, à part acérée qui est un reflet du sort En effet, pour bénéficier de la capacité enchainement sur une arme il faut déjà avoir le don (c'est donc un reflet du sort puissance divine qui ajoute +1 att avec le prérequis d'avoir le don enchainement) c'est assez limité. La capacité anti-projectile demande un jet de réflexe pour pouvoir dévier le projectile, DD20 +1 par bonus d'altération du projectile, là aussi limité par rapport au don Parade de projectiles qui ne demande aucun jet de réflexe, c'est automatique. Les objets disposants de dons que je peux distinguer jusqu'à maintenant, sont les sceptres de métamagie. Mais là aussi, ils sont limités. Limités d'une part par le nombre d'utilisation dans la journée (3 fois/jour) et limité par le fait que le créateur de l'objet doit avoir le don pour le créer. Tu as donc deux solutions pour garder l'équilibre du jeu. La première, trouve des sorts qui se rapprochent des effets du don et inclus les dedans lors de la création comme tout objet magique, avec une relative obligation de limiter ses effets. La deuxième le créateur de l'objet doit posséder les dons pour pouvoir le faire tout en limitant le nombre d'utilisation par jour. Mais, sachant qu'un créateur d'objets est un lanceur de sorts la plupart du temps, je le vois mal posséder trois dons de moine et être capable de créer un anneau. En effet il faut être 12 NLS pour faire un anneau, je ne sais pas de quel niveau il faut être pour avoir tous les dons de l'école de l'Alligator, mais il faudrait ajouter ces niveaux de moines + 12 NLS pour voir le niveau d'un être capable de créer un tel objet, autrement dit quelque chose de rare dont le coût serait surement bien plus élevé que cité plus haut. De plus, tu vas te retrouver dans une situation où, acceptant de créer des objets avec dons, tous tes joueurs vont finir par demander la même chose et pour toutes les parties futures. Pathfinder étant déjà riche en dons en comparaison de la 3.5, cela va vraiment faire beaucoup et déséquilibrer le tout par rapport aux monstres en face. Limite les objets à des dons basiques (sans dons prérequis), trouve des sorts en relation avec les capacités que ton joueur veut avoir, et ou limite l'utilisation par jour. Sinon tu risques de te retrouver avec une équipe de gros bill très rapidement Mais cela n'est que ma vision des choses, tu es le seul maître à bord après tout, c'est toi le Mj
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Écrit à l'origine par : Mournblade ok, je viens de trouver la capacité de Bouclier, j'ai dû regarder le "Ultimate Equipment" pour ça. Alors, je regarde bien, aucune de ces capacités ne reproduit un don, à part acérée qui est un reflet du sort En effet, pour bénéficier de la capacité enchainement sur une arme il faut déjà avoir le don (c'est donc un reflet du sort puissance divine qui ajoute +1 att avec le prérequis d'avoir le don enchainement) c'est assez limité. La capacité anti-projectile demande un jet de réflexe pour pouvoir dévier le projectile, DD20 +1 par bonus d'altération du projectile, là aussi limité par rapport au don Parade de projectiles qui ne demande aucun jet de réflexe, c'est automatique. Les objets disposants de dons que je peux distinguer jusqu'à maintenant, sont les sceptres de métamagie. Mais là aussi, ils sont limités. Limités d'une part par le nombre d'utilisation dans la journée (3 fois/jour) et limité par le fait que le créateur de l'objet doit avoir le don pour le créer. Tu as donc deux solutions pour garder l'équilibre du jeu. La première, trouve des sorts qui se rapprochent des effets du don et inclus les dedans lors de la création comme tout objet magique, avec une relative obligation de limiter ses effets. La deuxième le créateur de l'objet doit posséder les dons pour pouvoir le faire tout en limitant le nombre d'utilisation par jour. Mais, sachant qu'un créateur d'objets est un lanceur de sorts la plupart du temps, je le vois mal posséder trois dons de moine et être capable de créer un anneau. En effet il faut être 12 NLS pour faire un anneau, je ne sais pas de quel niveau il faut être pour avoir tous les dons de l'école de l'Alligator, mais il faudrait ajouter ces niveaux de moines + 12 NLS pour voir le niveau d'un être capable de créer un tel objet, autrement dit quelque chose de rare dont le coût serait surement bien plus élevé que cité plus haut. De plus, tu vas te retrouver dans une situation où, acceptant de créer des objets avec dons, tous tes joueurs vont finir par demander la même chose et pour toutes les parties futures. Pathfinder étant déjà riche en dons en comparaison de la 3.5, cela va vraiment faire beaucoup et déséquilibrer le tout par rapport aux monstres en face. Limite les objets à des dons basiques (sans dons prérequis), trouve des sorts en relation avec les capacités que ton joueur veut avoir, et ou limite l'utilisation par jour. Sinon tu risques de te retrouver avec une équipe de gros bill très rapidement Mais cela n'est que ma vision des choses, tu es le seul maître à bord après tout, c'est toi le Mj Je suis d'accord avec tout le post. J'ajouterais cependant que les dons en prérequis peuvent être surpassés comme n'importe quelle autre prérequis (avec un +5 au DD de création pour chacun). | |
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Écrit à l'origine par : Avh J'ajouterais cependant que les dons en prérequis peuvent être surpassés comme n'importe quelle autre prérequis (avec un +5 au DD de création pour chacun). C'est exactement ce que j'allais écrire, à une nuance près : il y a 2 pré-requis qui ne peuvent pas être compensés par un +5 : le don de création de l'objet magique en question (création d'armes, d'anneau, de baguettes...), et le niveau de lanceur de sort lorsque celui-ci est spécifié noir sur blanc dans la partie création de l'objet magique (à ma connaissance, ce n'est le cas que pour les bonus d'altération des armes et armures magiques : niveau supérieur ou égal à 3 fois le bonus d'altération souhaité)
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