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Existe-t-il quelque part sur le net un atlas de Golarion un peu plus précis que ce qu'on trouve sur le site ? J'avoue que les descriptions de chaque pays me laissent un peu sur ma faim...
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Le Wiki est une compilation de pas mal de sources (AP notamment) mais on y trouve souvent des informations différentes de ce qu'on peut avoir dans le Guide de la Mer Intérieur. Ce dernier est en général (un peu) plus complet. Mais sinon, y'a tous les autres guides (Korvosa, Ombreterre, Royaumes Fluviaux ou encore Ustalav) qui apportent ponctuellement des informations en général sur des cadres de campagne d'AP. Je ne connais rien d'autre.
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Je cherche en particulier tout ce qui pourrait me permettre de gérer ma partie en ligne: le Chéliax, la Thuvie et Osirion... mais à défaut d'un wiki complet, je pourrais peut-être acheter le guide.
C'est terrible comme ce "monde fantastique" ressemble au nôtre, avec les mêmes pays placés exactement aux mêmes emplacements sur la cartes... terrible parce que tous les univers de JDR utilisent exactement le même modèle.
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Le plus complet reste la Mer Intérieure à mon avis. Tu dois avoir côté VO des suppléments dédiés qui trainent.
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C'est ce qui permet aussi aux joueurs de s'immerger rapidement dans le monde sans avoir à lire d'énormes pavés ...
Je me souviens d'un jeu dans les années 90, qui avait développé un univers tellement "alien" pour nous que c'était impossible de jouer dedans sans que toute la tablée se farcisse des pages et des pages sur l'univers, les races, ... que du coup il est vite tombé dans l'oubli
Même les univers de roman qui marchent, ont forcément, à un point ou un autre des similitudes avec le notre, que ce soit une certaine géographie, un climat, un modèle de société, ... | Orphilias, Humain Prêtre 3 - R-21 Ethus Pregorsan, Humain Prêtre 3 - AH-51 MJ : CD-162 Kingmaker |
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Écrit à l'origine par : oxidor Existe-t-il quelque part sur le net un atlas de Golarion un peu plus précis que ce qu'on trouve sur le site ? J'avoue que les descriptions de chaque pays me laissent un peu sur ma faim... Comme dis précédemment le saint Graal que tu cherches est le guide de la mer intérieur complété par les dossiers en fin d'AP et les livrets spécifiques aux villes et aux régions. Maintenant, si tu étends ton champs de recherche en Anglais tu peux aussi trouver plein de choses sympa sur le net comme le Pathfinderwiki qui fournit de très bonnes introductions à propos des infos recherché. Le must c'est qu'il t'indique les livre à acheter pour en savoir plus en fin de page, génial pour savoir quoi chercher dans les étagères de ton revendeur favoris, personnellement les vendeurs de chez moi ne jurent que par Cthulhu (super jeu par ailleurs) mais ils ne connaissent pas du tout pathfinder et Golarion. Et il y aussi son site jumeaux en vert qui est les trois quart du temps un peu moins précis Pathfinderwikia. Il faut juste faire gaffe à certaines dates qui on été modifié par paizo entre le campaign setting (qui n'est plus vendu sauf erreur) et le inner sea world guide car la dernière fois que j'ai jeté un œil les deux sites incorporait parfois deux dates correspondant à un même évènement sur la même chronologie sans prendre en compte que la chronologie à conserver était celle de l' inner sea world guide. Résultat : Un vrai cafouillage sur Alkensastre (Alkenstar en anglais) par exemple. Modifié par un utilisateur lundi 5 août 2013 10:57:50(UTC)
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@Papyrolf, Oui papy, une similitude je ne dis pas... mais là on en est à une copie conforme, une autre copie conforme et encore une copie conforme... de Warhammer à Golarion en passant par "Dangerous Journey" (le JDR de Gary Gygax après D&D) et 7th sea... tous rigoureusement identiques.
@Elneth, Ah, ils ont *aussi* changé les dates ? Parce que là, j'étais sur le point de courir l'acheter - pour avoir un truc complet et pour "soutenir la création de JDR" comme on dit si bien - mais si c'est pour avoir le même coup que mon manuel du joueur à 100 euros, obsolète à peine sorti et avec la "super-reliure cuir" qui tombe en lambeau, je crois plutôt que je vais imprimer les PDF, ce sera plus facile pour mettre à jour.
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Celui sortit en francais est le dernier, t'auras pas de problème de date ;)
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Écrit à l'origine par : oxidor @Papyrolf, Oui papy, une similitude je ne dis pas... mais là on en est à une copie conforme, une autre copie conforme et encore une copie conforme... de Warhammer à Golarion en passant par "Dangerous Journey" (le JDR de Gary Gygax après D&D) et 7th sea... tous rigoureusement identiques.
C'est vrai je suis d'accord avec toi. Y avait Greyhawk dans le temps (bon d'accord je pousse, car certaine ont vu pas mal de similitude avec l'europe vu en miroir) et là ou Gygax, ne donnait pas trop d'indication sur des similitudes avec des peuples terriens, ce sont les joueurs qui ont donnés ses similitudes (voir les fils sur www.canonfire.com) Perso ça ne me dérange pas trop ... | Orphilias, Humain Prêtre 3 - R-21 Ethus Pregorsan, Humain Prêtre 3 - AH-51 MJ : CD-162 Kingmaker |
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Écrit à l'origine par : oxidor @Papyrolf, Oui papy, une similitude je ne dis pas... mais là on en est à une copie conforme, une autre copie conforme et encore une copie conforme... de Warhammer à Golarion en passant par "Dangerous Journey" (le JDR de Gary Gygax après D&D) et 7th sea... tous rigoureusement identiques. Comme tu y vas... "rigoureusement identiques"... A quoi correspondraient la Varisia, le Chéliax et le Valdor sur Terre? Ou encore Dernier Rempart, le Royaume des Seigneurs Mammouths, la Plaie du Monde, Kyonin et les Royaumes Fluviaux? Certes, globalement l'Avistan pourrait etre associée à l'Europe (avec des Terres des Rois de Linnorm pour les pays nordiques, l'Ustalav pour l'Allemagne/la Roumanie et le Galt pour la France révolutionnaire). Certes, globalement le Garund fait penser à l'Afrique. Le Casmaron serait une version XXL du moyen orient et le Tian Xian une version micro de l'Asie. Mais Golarion c'est surtout une sorte d'immense pot-pourri de tout ce qu'on peut/veut imaginer (des territoires dirigés par les dragons, des terres où règnent la super technologie, etc.) Après, l'organisation des royaumes les uns les autres a été grossièrement calquée sur la Terre pour garder quelque chose de "familier" sur lequel l'imaginaire des joueurs peut s'ancrer facilement. Et puis pour 7th Sea, c'est logique qu'on retrouve aussi fort un rapport avec ce qu'on connait: après tout, c'est une vision parfaitement décomplexée de l'Histoire Européenne qu'on y joue en s'affranchissant le plus possible du réalisme historique. Donc ce serait un non sens de s'éloigner de lieux communs ˆˆ
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Cite:Comme tu y vas... "rigoureusement identiques"... A quoi correspondraient la Varisia, le Chéliax et le Valdor sur Terre? Ou encore Dernier Rempart, le Royaume des Seigneurs Mammouths, la Plaie du Monde, Kyonin et les Royaumes Fluviaux? Il suffit de regarder la carte, on a la méditéranée au centre, tous ce qui est autour correspond très exactement aux pays qui se trouvent au même endroit... ils ont même poussé le vice jusqu'à mettre le détroit de Gibraltar exactement au même endroit. Chéliax: espagne de la renaissance, avec un culte prônant l'ordre et justifiant l'esclavage. C'était gonflé d'associer sa majesté très catholique à un culte diabolique, mais mis à part le nom, c'est exactement la même chose. L'Andoran est la france révolutionnaire, je pense qu'il est inutile de détailler. Rahadoum, Thuvie, Osirion = afrique du nord avec le désert du sahara (avec bien sûr, les pyramides d'Osirion), et plus au sud les jungles congolaises... astuce pour les joueurs qui veulent devenir riches, allez encore plus au sud et vous serez les premiers à trouver les mines de diamants. Jalmeray: Madagascar Comme je n'ai pas l'atlas, je ne m'amuserai pas à détailler le reste de la carte, mais s'il y a un seul pays de Golarion qui ne correspond pas à un pays réel, c'est l'exception plutôt que la règle.
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Écrit à l'origine par : oxidor Comme je n'ai pas l'atlas, je ne m'amuserai pas à détailler le reste de la carte, mais s'il y a un seul pays de Golarion qui ne correspond pas à un pays réel, c'est l'exception plutôt que la règle. Heu... Bah... - Le Royaume des Seigneurs Mammouth (sauf si tu considères que la préhistoire est un pays) - La Plaie du Monde - Le Mendev - Le Brevoy (enfin là j'y retrouve plusieurs inspirations, mais pas un pays précis) - La Numérie - La Forteresse de Belken - La Varisie (encore des inspirations, mais un pays précis?) - Dernier Rempart (sauf si tu considères que ce pays qui lutte contre les forces bestiales du Belken est une métaphore à la Suisse qui lutte contre tous pour garder sa neutralité?) - Le Razmiran (métaphore de la montée du fascisme en Europe au XXème siècle?) - Kyonin - Le Nidal (enfin, là je vois pas - mais je n'aurais jamais imaginé l'Espagne en Chéliax alors je demande à être bluffé encore ) - Le Nirmathas - L'Ile d'Hermea - Etc. Clairement, la géographie de l'Avistan fait fortement penser à l'Europe mais soit j'ai d'importantes lacunes en Histoire (ce qui est fort probable), soit la moitié des pays ne sont au mieux que des inspirations de différents concepts historiques (par exemple on peut considérer l'Andoran certes comme la France via cette histoire de première république mais il y a aussi le Galt qui représente la part sombre de la Révolution avec la Terreur - donc on a deux fois la France! ) - donc une forte inspiration de notre Histoire mais de la à dire exactement la même... y'a quand même une sacrée approximation je trouve.
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Écrit à l'origine par : oxidor L'Andoran est la france révolutionnaire, je pense qu'il est inutile de détailler.
Ben si parce que l'Andoran c'est pas la France mais les Etats-Unis qui ont réussi leur révolution grâce à la philosophie des Lumières et qui n'ont pas massacré leurs nobles alors que le Galt c'est la France qui massacrent allégrement nobles et opposant dans une Terreur sans fin. On a l'opposition Révolution américaine / Révolution française. | Je posterai le jour, je posterai la nuit, je posterai toujours ^_<
Amarante, championne audacieuse, sylphe née des orages et des elfes (N211) Aksana, chamane samsarane de la vie (S210) Alia, derviche de la Fleur de l'Aube aasimar (BM96)
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Sapristi, ils ne se prennent pas pour de la m* ces amers-loquins...
mieux vaut en rire.
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Écrit à l'origine par : Lyana Écrit à l'origine par : oxidor L'Andoran est la france révolutionnaire, je pense qu'il est inutile de détailler.
Ben si parce que l'Andoran c'est pas la France mais les Etats-Unis qui ont réussi leur révolution grâce à la philosophie des Lumières et qui n'ont pas massacré leurs nobles alors que le Galt c'est la France qui massacrent allégrement nobles et opposant dans une Terreur sans fin. On a l'opposition Révolution américaine / Révolution française. Ou alors ce sont tout simplement deux débouchés possibles d'une révolution, sans doute inspirés de près ou de loin de l'histoire, mais sans avoir en tête que une nation de Goliarion = forcément un pays du monde réel.
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Et c'est quoi l'équivalent de la "Numérie" sur Terre ?
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Je répondrai quand j'aurai trouvé un atlas, mais la carte générale et les pays déjà cités sont AMHA nettement suffisant pour constater le simple copiage de carte... et ça m'ennuie surtout dans la mesure ou tous les JdR font la même chose... ça devient lassant de ne jamais changer de monde en changeant chaque fois les noms des pays.
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Je pense que le tout viens plus de l'imaginaire populaire et de la situation géographique des auteurs. Dans tout les JDR on retrouve les même concepts, des désert avec des pyramides, une étendu nordique avec des guerriers plus ou moins brutaux, des gitans, des forêts peuplées d'elfes, ect. C'est une banque d'idée fondamentales de l'univers fantastique. (D'ailleurs je suis déçu de ne pas y retrouver une montagne naine forte :'( ) Après, pour la disposition du tout la plupart des auteurs des jeux quels qu'ils soient habite certainement l'hémisphère nord de notre planète, et sur cette moité de terre bah le froid c'est au nord, le chaud au sud. Ensuite on place ce qu'il reste en fonction des étendues d'eau qu'on veux placer. (Il ne faut pas oublier que ce qu'on en vois est une infime partie d'un monde qui n'est pas encore détaillé dans sa totalité et qui ne ressemble pas, même un peu, à la terre.) On pourrais très bien faire un monde ou les neiges se trouvent à l'ouest et la chaleur à l'est, mais bousiller les logiques simples serait une perte de temps en plus d'être contre productif. Parce qu'on aime tous avoir des repères, ça facilite grandement l'intégration au jeu et ça permet de se faire une idée sans avoir à apprendre des pages et des pages pour cerner l'univers et son fonctionnement. Voilà, moi c'est comme ça que je le vois | BF-87 - Eirik Rivers / Roublard (Kingmaker) BG-88 - Élianna de Vellumis / Sorcière (Les ruines d'Astalène) |
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Si il y a très peu de choses sur le net, c'est que contrairement aux règles, l'univers de Golarion n'est pas OGL.
Concernant le copiage de carte, c'est beaucoup moins net pour Golarion que dans 7th Seas.
Je ne pense pas que c'est ainsi qu'ils ont construit leur monde, ils ont d'abord imaginé tout les pays fantastiques qu'ils voulaient créer, et puis ils ont essayé de les assembler de manière logique. Du coup le pays désertique avec les pyramides (Osirion) se retrouve à côté du pays désertique avec des génies (Qadira). Il fallait un pays avec des barbares venu du froid qui se déplacent en drakkar, forcément on le place au nord, et comme le pays de Baba Yaga doit aussi être froid il se trouve à côté.
Ils auraient pu choisirent de placer les continents sur un hémisphère sud, avec le froid tout au sud, et les zones tropicales vers le nord, mais ça aurait trop déstabilisé les gens.
Mais ce n'est pas aussi simple que ça, certains ont déjà souligné par exemple que la France se trouve à la fois dans le Galt et dans l'Andoran, que certains pays ne correspondent à rien de connu (le Nidal ou Geb par exemple).
Ensuite il y a d'autre choses, tout le monde ne voit pas tout de la même manière. Si toi tu as vu au Chéliax une image de l'Espagne, moi j'y ai vu un empire Romain décadent. Pour moi le Taldor est l'empire Byzantin alors que le Chéliax est l'empire Romain d'occident qui a mal tourné. Certains trouvent que Jalmeray ressemble à Madagascar, et bien moi je trouve que ça ressemble plus à l'Inde en version insulaire ou au Sri Lanka.
Enfin certains pays ne sont pas là où on s'attendrait à les trouver, par exemple, le Katapesh, c'est clairement inspiré du Maroc, et Katapesh-Ville, c'est Marakesh. Oui, mais contrairement à ce à quoi on pourrait s'attendre, il ne se trouve pas à côté du Rahadoum, mais au sud de l'Osirion. Parce que c'était logique, et possible.
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