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Et dans d'autres cas différent ou le DD d'une quelconque action action n'est pas décris dans le manuel, comment le MJ peut-il choisir le DD (j'imagine qu'on évite le random aux environ de...). Je pense notamment à certains lancé de dés secret que doit faire le MJ.
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Écrit à l'origine par : Clemschan Et dans d'autres cas différent ou le DD d'une quelconque action action n'est pas décris dans le manuel, comment le MJ peut-il choisir le DD (j'imagine qu'on évite le random aux environ de...). Je pense notamment à certains lancé de dés secret que doit faire le MJ. Si tu suis un scénario, en général, c'est écrit dans le scénario. Si tu écris toi même tes scénarios, c'est là que tu découvres le difficile travail de scénariste JdR. Mais on peut toujours se baser sur les exemple existants pour comparer. |
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
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DD 5 : Très facile (à la porté du premier venu) - normalement, pas besoin d'un jet de dés sauf si des facteurs viennent augmenter la difficulté (par exemple monter ou descendre un escalier - pas besoin de jet de dés. Maintenant si l'escalier est verglacé et que tu le descends à cloche pied les yeux fermés...)
DD 10 : basique (également à la porté du premier venu, mais en prenant son temps - en terme de règles, prendre 10)
DD 15 : facile (mais nécessite un minimum de connaissance du sujet pour réussir, éventuellement en faisant plusieurs essais)
DD 20 : difficile (mais à la portée de quelqu'un qui à beaucoup de temps/de moyens devant lui et à étudié un minimum le sujet)
DD 30 : très difficile (nécessite une connaissance approfondie du sujet et/ou l'accès à des moyens lourds et couteux)
DD 40+ : quasi impossible (nécessite un expert dans le domaine pour réussir et de gros moyens)
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D'accord mais ça c'est en comptant les divers bonus de classe, non ? Quelqu'un qui n'aurait aucun bonus dans le domaine spécifié ?
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Non, ce que t'indique Mordicus ce sont les degrés de difficulté, ils sont totalement indépendants des classes, bonus de classe etc. Ce sont les scores à battre avec ton score de compétence + d20. |
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Écrit à l'origine par : Clemschan D'accord mais ça c'est en comptant les divers bonus de classe, non ? Quelqu'un qui n'aurait aucun bonus dans le domaine spécifié ? Les DD expriment la difficulté intrinsèque d'une tâche, et sont donc indépendants de celui qui tente de l'exécuter. Les bonus et malus d'un personnage, qu'ils proviennent de sa classe, d'un don ou d'un autre pouvoir, s'appliquent aux modificateurs de celui-ci en rapport à la compétence utilisée. Les DD peuvent être de temps à autres modifiés, mais ce seront des circonstances, et non des pouvoirs qui le feront (ex : exécuter des acrobaties sur de la glace). Ceci est vrai la plupart du temps, car il existe des pouvoirs qui diront "votre personnage peut faire cela sans que le DD ne soit pour autant augmenter de 10...", mais la chose sera explicite.
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Comme indiqué par Guigui le Yoyome, les DD sont les mêmes pour tous. Le DD pour franchir un obstacle, qu'il soit du domaine physique (acrobatie, escalade ...) ou mental (connaissances ...) ne dépend pas de la personne qui franchit mais de l'obstacle. Le DD pour connaitre le nom de la capitale du pays sera de 5 (connaissance géographie) quelque soit le niveau, les caractéristiques et la classe des personnages qui cherchent cette information - c'est sensé être connu de tous. Le DD pour connaitre le nom du maire de la seconde ville portuaire d'un pays lointain serait par contre lui de 40 (toujours en connaissance géographie), là encore, caractéristiques, classes, niveau importent peu. L'information est très difficile à trouver. Mais un personnage originaire du pays pourrait avoir connaissance de l'information et le MJ lui accorder un bonus de circonstance au dés (par exemple +10, voir +20 s'il a voyagé dans la ville en question il y a peu) Orichalque
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D'accord donc pour résumé (et être sûr que j'ai bien compris) on a un DD de base pour toutes les actions sans exception, le but des PJ et de surpasser ce DD avec le d20 + le score de compétence sachant que le MJ peut choisir arbitrairement des bonus ou malus suivant les situations ou les PJ en cause.
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Inscrit le : 28/11/2013(UTC)
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Localisation : La Tour Du Pin
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C'est ça Clems! Un DD de base pourr tt le monde et le but est de le surpasser. Toute la difficulté du travail de MJ dans ces conditions est de trouver une valeur adéquat pour le DD afin de rester cohérent avec la tache à exécuter et de voir les malus/bonus qui peuvent être pris en compte. Écrit à l'origine par : Clemschan le MJ peut choisir arbitrairement des bonus ou malus suivant les situations ou les PJ en cause. Par contre là je vais faire mon tatillon sur le "arbitrairement". Attention tous malus ou bonus doit avoir une logique et être cohérent avec l'action entreprise.Ne pas mettre de bonus ou malus juste pour en mettre sans raison, par exemple mettre un bonus de +5 sur le test de premier secourt d'un PJ car il a soigné son camarade avec des jolis bandages roses tous pleins de nounours et petits coeurs ou encore donner un malus de "-X" à un joueur et pas un autre parce que bah... le premier lui il a ramener des cookies. (Je me doute bien que c'est pas ce que tu pensais en écrivant mais je préfère toujours préciser avec 2-3 exemple bien stupide) P.S : concernant les cookies... quand tu débute offrir 5xp à un joueur pour aller te chercher ton café avec l'assiette de cookies, le tout avec le sourire ça marche super bien et en plus de leur apprendre qui c'est le patron ça évite de bouger tes fesses (sinon une chute de cathédrale sur le coin de la figure ça marche aussi)!! Puis après qd ils auront pris le pli ils iront même te chercher tous ça tous seul gratuitement... c'est dur la vie de meujeu quand même Modifié par un utilisateur vendredi 29 novembre 2013 12:28:47(UTC)
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Je valide ce que dit Mout, je suis assez renseigné sur les règles et j'avoue que les ajustements du mj comme ça de façon totalement arbitraire (comprendre sans justification valable que son humeur ou le TGCM), ca me hérisse le poil en tant que joueur. Un conseil : pathfinder fait bien les choses, tu as une grille de difficulté avec des exemples pour les compétences. Sauf raisons logiques et explicables qui ne sont pas précisées dans le manuel (ce qui reste assez rare) tu as au final assez peu de choses à arbitrer. Cela permet de mettre tout le monde d'accord et évite bien des discussions |
"Fais attention à ce que tu souhaites, tu pourrais l'obtenir."
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Rang : Habitué
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Evidemment j'ai peut-être mal choisi mon mot lorsque j'ai dit "arbitraire" mais j'ai bien compris le principe merci beaucoup en tout cas !
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