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Offline Rhapsode  
#1 Envoyé le : mercredi 11 décembre 2013 15:30:44(UTC)
Rhapsode
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/10/2013(UTC)
Messages : 686
Salut,

Il y a pas mal de problème avec ça sur ma table. J'ai une vision des règles qui ne m'avaient jamais dérangé. Mes joueurs tout neufs en ont une autre (grâce à leur lecture).

Bien qu'ils ne m'ont jamais mis une citation de règles sous les yeux, j'aimerai bien savoir :
  • Si je lance un sort qui a pour cible une zone d'effet : dois-je la voir ? Dois-je juste connaître vaguement son emplacement ?
  • Subsidiairement, s'il y a un mur de 3m qui sépare le lanceur de la zone ciblée, accepté ou pas ?


Voici le texte de règle en référence :

Cite:
Certains sorts affectent une zone entière. Parfois, la description du sort définit précisément la zone d’effet mais, la plupart du temps, celle-ci entre dans l’une des catégories décrites plus loin.

Quelle que soit la forme que prend la zone d’effet, le personnage choisit son point d’origine mais il est ensuite incapable de décider qui sera affecté ou non. Le point d’origine d’un sort se trouve toujours à une intersection sur la grille. Pour savoir si une créature se trouve ou non dans la zone concernée, comptez la distance en cases à partir du point d’origine, comme vous le faites pour un déplacement ou pour calculer la portée d’une attaque à distance. La seule différence, c’est qu’au lieu de compter du centre d’une case jusqu'au centre de la suivante, vous comptez d’intersection en intersection.

Vous pouvez compter les cases en diagonales mais n’oubliez pas qu’une diagonale sur deux compte pour 2 cases. Si le bord le plus éloigné d’une case se trouve dans la zone d’effet, tout ce qui se trouve dans cette case est affecté par le sort. Par contre, si l’effet ne touche que le bord le plus proche de la case, le sort n’affecte rien de ce qui se trouve dedans.

Merci pour votre lecture et vos futures réponses.

Cordialement,

Rhaps'

Modifié par un modérateur dimanche 13 décembre 2015 15:41:14(UTC)  | Raison: mise en forme du titre

Tasslehoff Raclepieds, kender Roublard 8 - La Guerre de la Lance, CA-157
Lysa, humaine Sorcière 1 - Kingmaker, CD-162
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Offline Guigui.  
#2 Envoyé le : mercredi 11 décembre 2013 15:44:39(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Salut,

En fait, je pense que le texte de référence n'est pas celui que tu cites, mais plutôt celui-là :

"PRD" écrit:
Line of Effect: A line of effect is a straight, unblocked path that indicates what a spell can affect. A line of effect is canceled by a solid barrier. It's like line of sight for ranged weapons, except that it's not blocked by fog, darkness, and other factors that limit normal sight.
You must have a clear line of effect to any target that you cast a spell on or to any space in which you wish to create an effect. You must have a clear line of effect to the point of origin of any spell you cast.
A burst, cone, cylinder, or emanation spell affects only an area, creature, or object to which it has line of effect from its origin (a spherical burst's center point, a cone-shaped burst's starting point, a cylinder's circle, or an emanation's point of origin).
An otherwise solid barrier with a hole of at least 1 square foot through it does not block a spell's line of effect. Such an opening means that the 5-foot length of wall containing the hole is no longer considered a barrier for purposes of a spell's line of effect.


Écrit à l'origine par : Rhapsode Aller au message cité
Bien qu'ils ne m'ont jamais mis une citation de règles sous les yeux, j'aimerai bien savoir :
  • Si je lance un sort qui a pour cible une zone d'effet : dois-je la voir ? Dois-je juste connaître vaguement son emplacement ?
  • Subsidiairement, s'il y a un mur de 3m qui sépare le lanceur de la zone ciblée, accepté ou pas ?

1/ Tu n'as pas besoin de voir la zone d'effet dans son entier. Tu dois pouvoir voir ou définir le point d'origine (= le centre) de la zone d'effet. Ainsi, tu peux balancer une boule de feu à travers une porte ouverte (si tu vois derrière la porte), elle affectera aussi des endroits que tu ne vois pas. En revanche, en relisant les règles, je m'aperçois qu'en tant que MJ je me suis toujours cantonné à "voir". Je ne vois pas exactement ce qu'ils entendent pas "définir", où plutôt : je ne vois pas très bien où la notion de "définir le point d'origine" s'arrête. Huh
2/ Là, clairement, obstacle solide = pas de ligne d'effet = pas de sort.

EDIT : answered by Djelai... Smile

Modifié par un utilisateur mercredi 11 décembre 2013 16:05:21(UTC)  | Raison: Non indiquée

Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
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Offline Barberouge  
#3 Envoyé le : mercredi 11 décembre 2013 16:01:26(UTC)
Barberouge
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 2,560
Écrit à l'origine par : Rhapsode Aller au message cité
. J'ai une vision des règles qui ne m'avaient jamais dérangé.


C'est rassurant LOL


Définition complète : Ligne d’effet
Une ligne d’effet est une ligne droite ininterrompue qui détermine tout ce que le sort peut affecter. Elle s’interrompt dès qu’elle rencontre un obstacle solide. Elle ressemble à la ligne de mire des armes à distance mais elle n’est pas bloquée par le brouillard, l’obscurité ou tout autre facteur gênant la vision.

Pour lancer un sort, le personnage doit disposer d’une ligne d’effet dégagée jusqu’à sa cible ou jusqu’à l’endroit où il souhaite placer le point d’origine de son sort.

Offline MRick  
#4 Envoyé le : jeudi 12 décembre 2013 13:51:15(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)

Citer le PRD, c'est bien, surtout quand la VF est ambigüe.

Mais là il n'y a pas de soucis avec la VF, alors autant profiter du Wiki :

http://www.pathfinder-fr...ashx#Choisir_sa_cible_19

http://www.pathfinder-fr...Ligne_d%E2%80%99effet_12
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline Rhapsode  
#5 Envoyé le : vendredi 13 décembre 2013 18:21:46(UTC)
Rhapsode
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/10/2013(UTC)
Messages : 686
Merci pour vos réponses.

Voilà la ligne que j'avais zappé :
"Les rayonnements, les cônes, les cylindres et autres émanations affectent uniquement la zone, les créatures ou les objets que l’on peut relier par une ligne d’effet ininterrompue avec le point d’origine du sort (le centre du rayonnement, le point de départ du cône, le cercle du cylindre ou le point d’origine de l’émanation)."

Cordialement,

Rhaps'
Tasslehoff Raclepieds, kender Roublard 8 - La Guerre de la Lance, CA-157
Lysa, humaine Sorcière 1 - Kingmaker, CD-162
Offline LeoDanto  
#6 Envoyé le : mercredi 18 décembre 2013 10:17:17(UTC)
LeoDanto
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/03/2012(UTC)
Messages : 2,817
Localisation : Bordeaux
Je reviens sur ce sujet parce que je me suis posé des questions lors de ma dernière partie (questions que je ne m'étais jamais posé avant en réalité): est-ce que les abris mous et les malus de "tir dans le tas" s'applique aux sorts de type attaque de "contact à distance"? Genre une Aspersion d'Acide par exemple ou un Rayon de Givre? Si je lis cette partie j'en déduis que l'abri mou offre toujours un bonus à la CA à la cible mais qu'en est-il du malus de -4 pour un allié au contact de la cible?

Si c'était le cas, ça diminue grandement l'efficacité de certains sorts (et pourrait potentiellement justifier l'investissement dans des dons tels que Tir à Bout Portant et Tir de précision, mais ça fait cher pour des trucs qui sont généralement moins efficace qu'une bonne flèche)...
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