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Offline Aristophane  
#1 Envoyé le : mardi 4 février 2014 09:16:22(UTC)
Aristophane
Rang : Membre
Inscrit le : 31/01/2014(UTC)
Messages : 14
Bonjour à tous,

Peut être que ce sujet a déjà été abordé mais j'ai un groupe plutôt habitué à des scenarii bétons.
Tout d'abord, qu'est ce qu'un bon scenario ?
A mon sens, un bon scenario est un scenario à la trame limpide sans qu'il y ait besoin de trouver des raisons à un événement ou un lien entre deux modules qui n'en ont pas forcément.
Par exemple, RotR dispose de bons modules mais je trouve la trame confuse, le premier tome est assez déconcertant.
Kingmaker pour moi (attention : je n'ai lu que le volume 1) a un scenario assez pauvre (c'est normal c'est de l'exploration). il tire sa force de l'aspect exploration et de liberté (appréciable) laissée aux joueurs. In fine, à la fin du premier module dans Kingmaker nous sommes vraiment qu'au début de la campagne.

Alors selon vous quel est le meilleur scénario de campagne/module ?
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Offline UrShulgi  
#2 Envoyé le : mardi 4 février 2014 11:12:01(UTC)
UrShulgi
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2012(UTC)
Messages : 5,520
Il faut voir si tu ne cherches qu'en vf ou en vf+vo, et ce que tu entends par "scénar super bien ficelé".
Comme t'as fait Rotr, je vais te parlais de ceux que je connais.

Trône écarlate : j'aime beaucoup, sauf la fin (le dernier livre est un peu indigeste pour moi), campagne assez urbaine, pas mal de taf à faire pour les conversions.

Héritage de Feu : je n'ai pas fini de la faire joueur, mais j'aime beaucoup.


Kingmaker : fun, fun, et pauvre en background. C'est aussi la campagne parfait pour le "15 minutes par jour", c'est à dire peu de rencontres, du repos, peu de rencontres ... bref, le top pour un caster de tier 1 Tongue.

Couronne putréfiée : j'aime beaucoup, comme l'héritage de feu. Après, faut aimer le trip ravenloft/gothic/horreur/chtulu/ail&fine zerg. Le bg est sympa.

Le Conseil des voleurs : jamais joué, n'a pas l'air très épique, mais niveau intrigue/plot/Rp omniprésent, il se pose dans le peloton de tête.

En VO

J'ai fait Serpent Skull, très très gros potentiel si tu retravailles beaucoup de choses, mais en l'état, c'est extrêmement inégal, et c'est la stricte inverse de ce que tu veux : tout est décousu, c'est difficile de tout lier pour que ça coule comme un fleuve tranquille.

Jade Regent si tu aimes l'inspiration asiatique et l'idée de faire un voyage de 6 livres, c'est vraiment sympa, background riche, scénar pas dégueu du tout, pas mal d'intéractions, et si tes joueurs ont fait le Seigneur des Runes, ça peut être encore plus sympa, car c'est plein de clin d'oeil.

Shattered star s'enchaîne très facilement, le bestiaire est vraiment bon, souffle vraiment épique (le plus épique pour moi sur la fin), par contre, c'est très, très lourd en donjon.

Skull&Shackles est l'un des 4 AP que j'ai préféré (avec couronne/héritage/jade regent), le délire pirate, le groupe pas forcément trop axé sur le bien, l'intrigue pas trop mal, c'est un bol d'air (marin) frais.

Le reste j'ai feuilleté, mais ni joué ni maitrisé, et encore moins lu en détails.

Modifié par un modérateur jeudi 6 février 2014 14:50:08(UTC)  | Raison: Non indiquée

Qui sème le vent ... est déjà d'un bon niveau.
thanks 1 utilisateur a remercié UrShulgi pour l'utilité de ce message.
Offline Dark-Jedi  
#3 Envoyé le : mardi 4 février 2014 13:09:20(UTC)
darkjedi69
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Localisation : Francheville
Écrit à l'origine par : Aristophane Aller au message cité
Bonjour à tous,


Par exemple, RotR dispose de bons modules mais je trouve la trame confuse, le premier tome est assez déconcertant.



On peut savoir ce que tu trouves confus?
Certes ça nécessite un peu de travail pour un peu mieux lié tout ça et délivré un peu plus les infos de manière indirecte afin que les pjs comprennent ce qui se passe, mais ca m'as pas vraiment dérangé.
Offline UrShulgi  
#4 Envoyé le : mardi 4 février 2014 13:14:10(UTC)
UrShulgi
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Messages : 5,520
C'est le principe des AP de ne pas tout expliquer dès le début. La plupart des AP demandent de faire 3/4 bouquins pour avoir une idée assez précise de ce qui se trame.
Et c'est pas plus mal, car je pense pas qu'au niveau 1 beaucoup d'aventuriers tenteraient par exemple leur chance contre le seigneur des runes. LOL
Qui sème le vent ... est déjà d'un bon niveau.
Offline Dark-Jedi  
#5 Envoyé le : mardi 4 février 2014 13:34:54(UTC)
darkjedi69
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Localisation : Francheville
Écrit à l'origine par : UrShulgi Aller au message cité
C'est le principe des AP de ne pas tout expliquer dès le début. La plupart des AP demandent de faire 3/4 bouquins pour avoir une idée assez précise de ce qui se trame.
Et c'est pas plus mal, car je pense pas qu'au niveau 1 beaucoup d'aventuriers tenteraient par exemple leur chance contre le seigneur des runes. LOL


C'est sur que s'il s'est arreté à la lecture du tome 1, ca risque d etre difficile de comprendre la trame Smile
il faut lire au moins les 4 premiers tomes minimum !
Offline Aristophane  
#6 Envoyé le : mardi 4 février 2014 13:52:45(UTC)
Aristophane
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Messages : 14
Merci pour vos réponses.

Pour moi un bon scenario est un scenario crédible, la partie enquête doit forcément être présente mais surtout les briques du scénario doivent s'imbriquer afin de former un tout cohérent. De plus si il y a des rebondissements c'est pas plus mal.

Ce que je reproche à RotR c'est par exemple l'histoire de Nualia. Pas que je trouve son histoire ridicule mais j'ai du mal à la trouver crédible.


Bref, je ne trouve pas le scenario si nul que ça bien entendu mais simplement pas assez "solide", avec de nombreux événements disons fortuits bien a propos ...

Enfin, l'intérêt que je vois dans les AP c'est des scenarii costauds (un module faisant environ 40H de jeu au bas mot) mais avec un arc narratif emmenant les personnages dans une quête de plus de 200H. Les modules sont dissociés les uns des autres ce qui rend la campagne plus facilement gérable (une fin pour chaque module) et permet aux joueurs de toujours accrocher sur une telle durée.

Bref, je voulais simplement savoir lequel des AP (ou module) avait selon vous le meilleur scenario.

De toute manière je vais faire jouer RotR à une groupe IRL (j'ai pas acheté les pawns pour rien #&$@!) et (ss doute) Kingmaker à un deuxième.
C'est plus pour le deuxième ou j'aimerai maitriser une campagne au scenario (ou aux scenarii) robuste(s) car ils apprécient les intrigues et les rebondissements ... bref ils aiment cogiter.

J'espère avoir été un peu plus clair Wink

Modifié par un utilisateur mardi 4 février 2014 14:10:32(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline MRick  
#7 Envoyé le : mardi 4 février 2014 14:46:31(UTC)
MRick
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Écrit à l'origine par : UrShulgi Aller au message cité

...
Le Conseil des voleurs : jamais joué, n'a pas l'air très épique, mais niveau intrigue/plot/Rp omniprésent, il se pose dans le peloton de tête.

En VO...


Juste une petite précision :

Cette campagne n'a pas encore été traduite en Français.

J'ai feuilleté les 3 premiers volumes, c'est plus orienté intrigue que certaines autres.

Les PJs doivent participer à une pièce de théâtre à un moment, ça peut être un grand moment si tes joueurs sont dans ce trip.



Concernant L'Éveil, est-ce que tu as lu la version anniversaire, ou la version initiale ?

Je n'ai lu que la version anniversaire, il me semble qu'il y a un certain nombre de détails qui ont été améliorés et explicités dans l'édition anniversaire.

Modifié par un utilisateur jeudi 6 février 2014 14:51:03(UTC)  | Raison: Non indiquée

Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline UrShulgi  
#8 Envoyé le : mardi 4 février 2014 14:50:30(UTC)
UrShulgi
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Inscrit le : 14/03/2012(UTC)
Messages : 5,520
Oui c'est clairement orienté intrigue.

Pour RotR, je n'ai fait que la version 3.5, pas la version anniversaire. J'aurai effectivement du préciser: ).
Qui sème le vent ... est déjà d'un bon niveau.
Offline Aristophane  
#9 Envoyé le : mardi 4 février 2014 15:03:28(UTC)
Aristophane
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Messages : 14
Concernant L'Éveil, est-ce que tu as lu la version anniversaire, ou la version initiale ?

Je ne dispose que de la version initiale.
Et vu le prix, je vais rester avec cette dernière :'(
Non mais RotR est une belle campagne, je ne crache pas dessus :-)
Je vais la maitriser à des joueurs qui ont envie de revenir à des scénarios un peu plus "old school" avec des phases donjons importantes etc ... cette campagne convient parfaitement. Elle est épique, les donjons sont présents (même si je vais élaguer car je trouve que c'est trop), l'environnement me plait (Pointesable etc ...).

Après, je sais que les goûts et les couleurs ... un bon scénario pour certains sera un scenar avec des donjons originaux, d'autres y préfèreront un background riche aux possibilités de RP important, d'autres une campagne ouverte (genre Kingmaker) ... moi j'entends plutôt par un scenario dont l'intrigue se résout au fil de l'AP ... qui laisse en haleine les personnages qui se posent milles questions sur les éventuelles implications de chacun de PNJs ... bref un scnéario prise de tête.

Pour finir, un groupe qui recherche plutôt des scénarios bétons, je pense que cette campagne (AP1) est pas au niveau d'autres. Hélas je ne connais que Kingmaker et RotR donc je me demande si une des campagnes s'imposerait au niveau de sa complexité et son arc scénaristique (oui je sais j'y reviens en béton armé). une ou les nœuds de l'intrigue se dénouent au fil de l'AP mais qui reste solide. Après peut être que les AP ne sont pas là pour cela et il faudrait que je me retourne vers des scenarios "one shot" ou plus courts.
Forcément, les AP urbains sont généralement plus favorable à ce type de scénar mais ce que je lis du "Trône écarlate" ne me tente pas plus que cela. Reste donc la couronne putréfiée (qui semble plus miser sur l'ambiance ravenloft) et le "Conseil des voleurs" qui est en cours de traduction à priori ...

Modifié par un utilisateur mardi 4 février 2014 15:05:06(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Dark-Jedi  
#10 Envoyé le : mardi 4 février 2014 15:23:18(UTC)
darkjedi69
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Messages : 3,593
Localisation : Francheville
Concernant l'Éveil des seigneurs des Runes :


Et je confirme que l'anniversary peaufine pas mal de petit détails et améliore certains passages.

Modifié par un modérateur jeudi 6 février 2014 14:51:56(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline ephan  
#11 Envoyé le : mardi 4 février 2014 19:36:18(UTC)
ephan
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Messages : 1,252
Localisation : Luynes
Je trouve que l'Héritage de Feu et le guide du Katapesh forment une base solide pour en faire ce que tu veux. C'est une campagne qui fonctionne bien pour les débutants car tous les outils sont présents pour être "dirigistes". Cependant l'histoire et le décor restent solides et permettent aussi de faire du bac à sable. Si les joueurs aiment les donjons en veux-tu en voilà mais si ce n'est pas le cas on peut en résoudre par la voie diplomatique et en supprimer d'autres sans nuire à la trame principale... Tu peux créer des campagnes annexes - renverser les maîtres du pacte et supprimer l'esclavage dans tout Golarion !
Offline Gobelure  
#12 Envoyé le : mardi 4 février 2014 23:00:17(UTC)
Gobelure
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 716
Une chose que tu ne précises pas, c'est le degré de travail que tu es prêt à fournir pour mettre la campagne à ta sauce. J'ai envie de dire que jouées telles quelles, les scénarios pour ce que j'en connais n'ont pas l'air de coller à ton degré d'exigence : très peu d'enquête, pas mal de baston, motivations des PNJs qui restent la plupart du temps inconnues des PJs.

Cela dit, avec adaptation, je pense qu'il y a de quoi faire de belles choses : par exemple, dans l'Eveil du Seigneur des Runes,

Pour ce qui est de la Malédiction du Trône Ecarlate, pareil, il faut développer la ville et retailler un peu dans l'enquête du tome II, mais on tient un beau début de campagne.

De façon générale, sur tout ce que j'ai lu (je suis loin d'avoir l'intégrale) il faut retravailler assez fortement l'enchaînement des modules entre eux pour faire des campagnes qui se tiennent. Ne pas hésiter à raccourcir ou à rallonger, et surtout à s'appuyer sur les caractéristiques du groupe de personnages pour développer un sous-texte et ne pas se contenter de "faire le scénar".

Pour du "clé en main", j'ai peur que tu ne trouves pas ton bonheur au vu de ce que tu nous dis de tes attentes.

Modifié par un modérateur jeudi 6 février 2014 14:52:35(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Papyrolf  
#13 Envoyé le : mercredi 5 février 2014 00:13:19(UTC)
Papyrolf
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Messages : 3,208
Oui tout à fait ...

Et kingmaker, nécessite aussi pas mal de travail. Un sandbox se doit d'être vivant, et par exemple le seigneur cerf ne devra pas rester statique à attendre gentiment les aventuriers ... mais cela demande un gros travail de préparation
Orphilias, Humain Prêtre 3 - R-21
Ethus Pregorsan, Humain Prêtre 3 - AH-51
MJ : CD-162 Kingmaker
Offline Aristophane  
#14 Envoyé le : mercredi 5 février 2014 22:22:07(UTC)
Aristophane
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Messages : 14
Oui clairement, j'ai relu attentivement les deux premiers tomes du RotR et avec du travail il y a quelques bonnes choses à faire
Cela peut mener à plusieurs pistes qui se croiseront au fil du scenario. Bref, il y a quand même du boulot mais ça ne me dérange pas.

Par contre, j'ai tendance à improviser beaucoup dans mes scénarios mais avant d'improviser il faut que j'ai la structure du scenario bien en tête. J'improvise certes mais sur une base solide et il y a matière.

Pour ce qui est de Kingmaker, je pense qu'elle est plus facile à traiter car il est plus facile d'improviser sur un "bas à sable".

Merci à vous.
je reste avec mes deux campagne et je commence le boulot Wink

Modifié par un modérateur jeudi 6 février 2014 14:48:20(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline ephan  
#15 Envoyé le : mercredi 5 février 2014 22:31:13(UTC)
ephan
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Un modo pourrait mettre en spoiler le post précédent merci !
Offline Guigui.  
#16 Envoyé le : jeudi 6 février 2014 00:22:01(UTC)
Guigui
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Euh... Ephan, tu as bien compris que les extrapolations d'Aristophane sur le seigneur Cerf sont issues de sa seule imagination et n'ont rien à voir avec le contenu officiel du scénario ?

Par ailleurs, quand on se promène sur un sujet qui parle des AP et de leurs scénarios, il faut s'attendre à se faire un peu spoiler... Dans ce cas, si on n'a pas joué lesdits AP, on se réfrène et on ne va pas voir... C'est toujours plus civil de se contraindre soit même plutôt que de contraindre les autres... Wink
Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline MRick  
#17 Envoyé le : jeudi 6 février 2014 14:47:02(UTC)
MRick
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Écrit à l'origine par : Guigui le Yoyome Aller au message cité

Par ailleurs, quand on se promène sur un sujet qui parle des AP et de leurs scénarios, il faut s'attendre à se faire un peu spoiler... Dans ce cas, si on n'a pas joué lesdits AP, on se réfrène et on ne va pas voir... C'est toujours plus civil de se contraindre soit même plutôt que de contraindre les autres... Wink


Ce n'est pas si simple.

Quand le sujet du fil de discussion précise de quelle AP on parle, c'est facile de l'éviter.

Mais quand tu es MJ sur plusieurs AP, mais que tu veux en éviter une ou deux en particulier car tu es ou sera joueur dessus, ce n'est pas évident.


Dans mon cas par exemple, je suis MJ sur l'Héritage de Feu et la Malédiction du Trône Écarlate, je possède et j'ai lu l'Éveil des seigneurs des Rune (édition anniversaire), ainsi que la Couronne putréfiée (je les maîtriserais un jour peut-être) je peux donc contribuer au sujet général.

Mais j'espère toujours trouver un MJ qui me maîtrisera KingMaker, donc j'évite de lire ce qui concerne cette campagne.
Bon je sais déjà qu'il y a un méchant qui s'appelle Seigneur Cerf dans cette campagne, ce n'est pas trop un problème, mais j'aimerais éviter d'en savoir trop pour ne pas gâcher la surprise.

Je n'ai pas lu la suite de son paragraphe, mais j'aurais apprécié un bouton spoiler.

Maintenant que tu dis que ce qu'il à écrit n'est pas dans le scénario, je sais que je peux aller le mettre moi-même, mais avant ton intervention, je n'y aurais pas touché (pas évident de modérer un post qu'on ne veut pas lire) !


PS : Du coup j'ai spoilerisé, même là où ce n'était pas forcément nécessaire.

Modifié par un utilisateur jeudi 6 février 2014 14:53:49(UTC)  | Raison: PS

Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline Aristophane  
#18 Envoyé le : jeudi 6 février 2014 22:56:15(UTC)
Aristophane
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Messages : 14
Mea culpa.

Je ne pensais pas spoiler puisque ce que j'écris n'est tout simplement pas dans le module officiel.
Je "spoilerai dorénavant plus systématiquement.
Merci de votre compréhension.
Offline ephan  
#19 Envoyé le : jeudi 6 février 2014 23:22:55(UTC)
ephan
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Messages : 1,252
Localisation : Luynes
Eh bien sûr je n'ai pas lu le paragraphe quand ma vision photographique a vu marqué Cerf partout dedans Blushing

C'est comme pour MRick, il m'a bien compris, j'ai la plupart des AP traduites, j'en maîtrise deux (l'éveil des seigneurs des runes justement & l'HdF), j'en joue deux (kingmaker justement & l'AP des pirates qui n'est pas encore traduite snif), etc

Un fil sur la qualité des scénarios m'intéresse beaucoup.

Je pense donc bien qu'il vaut mieux mettre en spoiler quand on rentre dans des détails dans ce fil quelque peu généraliste.

Merci à tous.
Offline MRick  
#20 Envoyé le : vendredi 7 février 2014 11:36:50(UTC)
MRick
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Messages : 2,949
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Écrit à l'origine par : Aristophane Aller au message cité
Mea culpa.

Je ne pensais pas spoiler puisque ce que j'écris n'est tout simplement pas dans le module officiel.
Je "spoilerai dorénavant plus systématiquement.
Merci de votre compréhension.

Non au contraire, ne te prive pas de citer les scénarios si cela va dans le sens de ton propos.

Le seul reproche à faire c'est d'avoir oublié d'utiliser la balise "spoiler".

C'est très simple, si tu tapes ça :

Code :

Dans Bilbo le hobbit, il y a un méchant appelé le Nécromancien,



Tu obtiendras ceci :

Dans Bilbo le hobbit, il y a un méchant appelé le Nécromancien,

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