Vous avez raison, messire Shait, nous sommes blindés de boulot !!! * sourire *
Cependant, nous pouvons répondre à vos questions, à vous et à messire Durdyn (euh… du moins de temps en temps. Voir plus bas, le PPS).
Je maîtrise Broken World depuis un petit moment, et d’après mes joueurs, cela n’est pas pénible (en fait, ils trouvent cela original, épique et intéressant) ; après, il s’agit de goûts et de chacun. Comme la pénibilité des Horreurs à Earthdawn dès qu’on commence à jouer le mago. Je trouve ça agaçant parfois, mais il suffit juste de prendre (perdre ? * sourire *) du temps pour tisser pour que cela soit moins dangereux. Bon, ok, en combat, les autres héros me demandent souvent d’accélérer (jamais contents ces amoureux du métal tranchant !).
L’entropie est concentrée dans les Fleuves forgés (et donc, sur les Arches, vu qu’elles enjambent ces fleuves), même si certaines zones peuvent apparaître dans quelques régions terrestres ; les effets sont différents, le Chaos s’exprimant sous d’autres formes (nous avons évoqué quelques-unes de ces zones et nous les présenterons bien mieux dans les futurs suppléments, le Guide des Joueurs étant déjà bien rempli).
Des potions, poudres et autres objets magiques existent évidemment pour la contrer. Nous développons aussi des archétypes spécifiques et des dons.
Bon, maintenant, brisons un mythe : non, nous n’essayons pas de faire un Archipel et de faire ce qui a marché (sinon, et entre autres, nous n’aurions pas « réduit » le pouvoir des mages sur les Fleuves forgés). De la même façon, si de nombreux morts-vivants hantent nos routes (à cause notamment des Nuits grises), ce n’est pas parce que nous avons voulu faire un Walking Dead médiéval-fantastique.
En fait, je l’avoue, on se l’est un peu joué égoïste : on a mis ce qui nous plaisait ! Ah, pour l’anecdote, nous n’avons jamais joué à Archipel, ni à Polaris et aucun de nous n’a été figurant dans Waterworld, ni n’a voyagé avec Rick Grimes ! * rires *
Il est vrai qu’il y a de grandes zones maritimes, mais les zones terrestres sont bien plus développées.
En fait, Broken World est autant un monde terrestre que maritime. C’est cela que nous voulions.
Nous parlons d’ailleurs bien moins d’entropie dans le cadre de campagne que du reste. Mais c’est vrai, elle est sacrément visible (sûrement un sale coup d’Oonkaas ! * sourire *).
Aussi, nous avons toujours été frustrés par le manque de vrais combats maritimes à D&D/ Pathfinder. Les rares fois où cela était possible, c’est quand nos personnages étaient de bas niveau. Plus expérimentés, un mage prenait l’affaire en main et boum ! Plus de flotte, plus rien en face. Là, seul l’ensorceleur incante sans danger. Et il est limité en sorts, donc il n’a peut-être pas le sort adéquat. Hé hé, pas de bibliothèque portable appelée grimoire…
Et la magie, même sans danger, peut déclencher ou attirer d’autres périls. Après tout, les lanceurs de sorts possèdent une puissance presque divine. Il y a (parfois et en certains lieux) des conséquences. Et nous avons voulu que cela se voit, que cela ne soit pas qu’inscrit dans un background de PJ ou dans un livre oublié sur une armoire dans une crypte perdue.
Oh, à l’aide d’archétypes, il sera possible à un mage de devenir aquamancien (un peu comme un ensorceleur), mais comme tout archétype, cela exige des sacrifices, et peu sont prêts à franchir ce pas.
Quant aux races, toujours pareil : notre « sale » égoïsme a prévalu. On s’est fait plaisir ! Et on espère avoir fait plaisir à nombre d’entre vous.
C’est vrai, nous aurions pu apporter « plus de classicisme pour après donner la possibilité d'accéder aux races spéciales avec un manuel des races par exemple ». Mais comme je l’ai dit, nous avons aimé cette originalité. Et c’est bien tombé, car le monde de Golarion et d’autres apportent déjà avec brio cette touche particulière de classicisme.
Enfin, pour terminer sur l’originalité, j’ai du mal à imaginer un univers qui ne ressemble à rien de ce qui a déjà été fait. Quand on voit la formidable création qui existe actuellement, tous les univers ont de très nombreuses choses en commun. Mais qui sait ? Un jour sans doute, nous surprendrez-vous, messire Shait ? Et je serai probablement un des backers de votre crowdfunding… * clin d’œil complice *
En attendant, nous espérons que nous réussirons à écrire cette campagne qui ravira votre cœur.
Merci à tous deux pour votre curiosité et votre amour, comme nous, d’univers lointains et merveilleux.
Rêve et partage,
Denis,
De l’équipe d’OMG.
Post-scriptum : techniquement, et hors-jeu (pardonnez-moi * sourire *), nous nous sommes rendus compte que l’entropie permet aux amoureux des ensorceleurs de sortir de l’ombre des autres castes de lanceurs de sorts, notamment l’indécrottable et puissant magicien. Quand on pense que ce n’était pas voulu. Les Dieux doivent jouer à Broken World !
PPS : nous avons deux personnages sur notre page Facebook qui répondent aux questions des joueuses et joueurs. Bon, ok, le nain n’est pas commode et rit bien moins que moi, mais on ne peut pas tout avoir. C’est pas tous les jours Noël !
Modifié par un utilisateur mardi 4 mars 2014 03:11:20(UTC)
| Raison: Non indiquée