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Rang : Nouveau
Inscrit le : 07/03/2012(UTC)
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Bonjour, voila je suis nouveau MJ et je viens vous demandez votre aide propos du background de Golarion. Je compte faire une session bientôt avec des amis et j'aimerai savoir ce que je peux leur dire a propos du monde. Sachant que leurs personnages ont un minimum de connaissance sur l'histoire. Mais je pense qu'il y a certaine chose qu'il ne doivent pas découvrir (ou du moins pas tout de suite) Est ce que je dois détailler âge par âge ou tout simplement faire un résumer?
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Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
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Localisation : Toulon (83)
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Rang : Nouveau
Inscrit le : 07/03/2012(UTC)
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Merci beaucoup de m'avoir répondu aussi je vais jeter un œil de suite
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Localisation : Francheville
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Rang : Staff
Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
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Connaissance (histoire). Un personnage sans rang dans cette connaissance connait de façon très générale (et parfois inexacte) l'histoire de sa région d'origine mais en ignorera complétement tout les détails non marquant. Un personnage qui a mis un rang dans cette connaissance en connaitra plus, et d'autant plus s'il est intelligent et que connaissance (histoire) est une compétence de classe. Un personnage avec rang devrait donc connaitre naturellement tous les événements accessible en faisant 10 sur le tableau ci dessous : Cite:Connaître un événement récent ou un événement historique important histoire 10 Déterminer la date approximative où un événement spécifique a eu lieu histoire 15 Connaître un événement historique ancien ou mal connu histoire 20
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Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
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Salut, Surtout ne fais rien de tout cela, tu risques d'endormir tes joueurs. Donne-leur, en 10 minutes, les grandes lignes de ce qu'il y a à savoir sur la région dans laquelle tu comptes démarrer ta campagne : régime politique, nom du ou des dirigeants, quelques caractéristiques géographiques (montagnes, fleuves et forêts remarquables), les principales villes, les principaux commerces et productions régionales, etc... Tout ceci en 10 min. Après, vous jouez. C'est ça qu'ils veulent, normalement ils n'en auront rien à f***** de comment le monde fut créé. Par la suite, petit à petit, diffuse l'information que tu estimes pertinente. Le mage met des rangs en connaissance (histoire) ? Fais-lui un topo (sous forme de doc écrit, plutôt) sur l'histoire de la région. Le prêtre a connaissance (religion) ? Idem, topo sur les principales religions pratiquées dans la région. Bref : les joueurs sont là pour jouer et taper sur des monstres, parce que c'est fun. Les cours d'histoire et de théologie, c'est intéressant mais... C'est moins fun. EDIT : triple ninja ! Modifié par un utilisateur mercredi 12 mars 2014 13:49:56(UTC)
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Rang : Nouveau
Inscrit le : 07/03/2012(UTC)
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Dark-Jedi oui je compte les lancer sur l'éveil des seigneurs des runes. J'ai fais l'acquisition de l'édition anniversaire il y a peu.
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Rang : Nouveau
Inscrit le : 07/03/2012(UTC)
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Mordicus je prends note de tes conseils. Et je garde le test DD histoire sous coude
Guigui j'avais pas pensé à mettre par écrit les différentes informations, c'est vrai que les Pj's ne peuvent pas ce rappeler de tout a chaque séance merci du conseil et cela évitera de couper la séances trop longtemps pour les autres joueurs
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Localisation : Francheville
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Écrit à l'origine par : r-one Dark-Jedi oui je compte les lancer sur l'éveil des seigneurs des runes. J'ai fais l'acquisition de l'édition anniversaire il y a peu.
Suis les conseils de guigui, c'est pas mal de résumer, j'avais essayé de presenter le monde en 1h, les joueurs n'avaient pas trop accroché à l'époque. en 10 min sur la région c'est pas mal comme idée, en ajoutant rapidement les nations frontalières. Par contre, introduire quelques élements au fur à mesure des parties est mieux. Ex : Introduire une petite fete ou des caravanes varisiens peut aider à mieux leur faire retenir l'ethni et leur culture. Pour le thassilon, pars bien du principe que personne ne connait quasi rien sur eux (hormis les erudits et encore sans trop en divulguer). Je crois que les shoanties ou les varisiens les consideraient comme des démons qui avaient asservis leur peuple. C'est bien de divulguer les informations au fur à mesure de la campagne, quitte à ajouter quelques éléments dans les ruines thassiloniennes. Ex : au barrage du tome 3, j'avais rajouter une pièce secrete avec le même style hologramme que dans le tome 1 avec un pnj qui s'adressait à quelqu'un, qui leur permettais de comprendre l'une des causes de la chute du thassilon. En bref, je leur fais découvrir quelques éléments au fur à mesure, comme pour un archéologue. D'ailleurs si tu as un PJ qui s'oriente sur la magie ou mieux un archéologue qui s'intéresse au thassilon c'est un gros plus pour faire avancer la campagne. Sinon si tu as besoin d'aide sur la campagne, tu peux récup des infos sur ma page wiki : http://www.pathfinder-fr...g/Wiki/Parties.P143.ashxOu même si tu as des questions précises, n'hésites pas je connais par coeur cette campagne Modifié par un utilisateur mercredi 12 mars 2014 14:13:37(UTC)
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Messages : 218
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J'me trompe ou le guide des joueurs de l'eveil des seigneurs des runes est dispo gratuitement sur le site de BBE ? Je l'ai téléchargé à l'époque mais il est peut-être devenu payant entre-temps. Les trois guide que je possède : eveil, malédiction du trone et KM disposent tous d'une ou deux pages de contexte politique, historique, géographique directement destinés aux joueurs. Ca en plus des conseils de création de perso c'est plutôt un bon investissement, et si l'investissement ne coute rien, c'est encore mieux [edit] effectivement http://www.black-book-editions.fr/index.php?site_id=20 d'ailleurs on sent bien le côté "premier jalon" d'un nouvel univers de campagne dans ce guide, ya en plus deux jolies cartes (Pointesable et la Varisie) qui sont un bon support pédagogique si tu veux expliquer rapidement le contexte de la campagne. Modifié par un utilisateur mercredi 12 mars 2014 14:28:10(UTC)
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et même, mieux, pour une paire d'euro, tu l'as en papier, et tu le donnes aux joueurs.... Je te conseille cependant de partir sur l'édition anniversaire (et donc le guide en édition anniversaire).... tu peux leur en faire un rapide résumé par oral avant de commencer à créer les persos / à jouer.... les guides de joueur sont très courts, et tous les joueurs devraient le lire !
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Inscrit le : 08/01/2010(UTC)
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Les deux sont complémentaires mais le dernier sortit prends en compte les traits de campagne indispensable.
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Inscrit le : 07/03/2012(UTC)
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Je vous remercie vraiment de votre aide, des conseils et des liens qui m'ont été fourni. Je vais donc prendre connaissance de toute la doc. Et je vais certainement investir dans le guide des joueurs de l'éveil des seigneurs des runes.
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Rang : Habitué
Inscrit le : 25/12/2010(UTC)
Messages : 218
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Cite:Et je vais certainement investir dans le guide des joueurs de l'éveil des seigneurs des runes. Achète (ou pas d'ailleurs ) le plus récent et envoie le pdf de l'ancien (gratos donc) à tes joueurs, ça leur sera bien suffisant pour comprendre où ils mettent les pieds et s'il veulent des dons, traits ou du matos c'est quand même vachement facile à convertir de DD 3.5 à PF.
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