Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline DukeTogo  
#1 Envoyé le : lundi 28 juillet 2014 23:40:26(UTC)
DukeTogo
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/04/2014(UTC)
Messages : 205
Hello, tous.

Je me prépare à jouer un magicien elfe spécialisé invocateur et je voudrais faire les choses bien afin d'être efficace et construit au mieux.

Dans ce sens, je suis preneur (et demandeur) de vos conseils et vous sollicite à travers quelques questions. (Et désolé si certains points ont déjà été traités qqpart sur le forum)

L'école d'invocation déjà, je pense que y'a pas débat, est tout à fait intéressante.

Cf le lien ci-dessus, je prévois de prendre le pouvoir de Téléportation au lieu de Fleche Acide.

A/ Par contre, et il me semble avoir lu la réponse quelque part mais je ne sais plus où, pourrais-je agir après cette courte téléportation ou bien comme pour Porte Dimensionnelle, je ne pourrais rien faire après ce déplacement?

B/ Invoquer des bestioles, c'est très bien. Par contre, un point faible du sort est la durée d'incantation : un round complet.
Connaissez vous un moyen de la réduire? Et si la réponse est non (ou bien, oui, mais ça coute 40 000gp), quelles précautions prendre en dehors de bien se positionner et serrer les fesses en espérant que les mobs ne se rendent pas que y'a un gus qui est en toujours en train d'incanter?

Je garde d'autres questions sur les invocations pour plus tard, et bascule sur une autre catégorie : le familier (de ce que j'ai vu, plus intéressant que l'objet lié).

C/ Quel est le meilleur familier à vos yeux? Est-ce le scorpion vert pour le +2 à l'initiative sans parler de l'hyper discrétion pour faire de l'espionnage? (Il m'a semblé voir qu'il avait l'intelligence de son maître).
Il y'a d'autres choix que cette liste je crois. Vous avez un lien, svp?

D/ Est-ce que le don familier supérieur est vraiment utile? Dans le sens ou l'on perd l'avantage procuré par le familier standard (exemple : +2 init) et que cela coûte un don. (A noter que je vais jouer un magicien bon, c'est un prérequis de la campagne "La Plaie du Monde".)
Connaissez-vous d'autres choix que ceux de cette liste ?

E/ Pour en revenir au familier, il est dit qu'il peut servir de conduit (au niveau 3 de magicien) pour délivrer un sort en touch attack. Mais s'il est TP, mon familier offre une AO donc il peut gentiment décéder vite fait bien fait. Mais prenons le cas du scorpion vert TP, s'il réussit un jet de discrétion VS perception, peut-il éviter d'offrir l'AO ou bien est-ce cheaté?

Merci de votre aide !
La certitude est souvent l'assurance de l'erreur.
Annonce
Offline vaidaick  
#2 Envoyé le : mardi 29 juillet 2014 01:21:47(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
Une partie des réponses à tes questions se trouvent dans ce fil de discussion Wink
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
thanks 1 utilisateur a remercié vaidaick pour l'utilité de ce message.
Offline Avh  
#3 Envoyé le : mardi 29 juillet 2014 02:26:30(UTC)
Avh
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 1,174
A/ Normalement, non, vu que le pouvoir se comporte comme Porte dimensionnelle.

B/ Non, ou en tout cas pas avec des options facilement accessibles. Ce n'est pas dérangeant outre mesure si tu fais gaffe à tes placements.

C/ Le scorpion, c'est +4 à l'initiative, pas +2. Ensuite, il y a difficilement mieux en terme de boost pour ton perso.
Il a une intelligence qui varie selon le niveau du maitre (6 au niveau 1, puis augmente tous les 2 niveaux), et possède les rangs du maitre (modifié par les caractéristiques du familier).
Personnellement, j'ai une préférence pour les familiers qui volent, notamment le corbac ou la grive, qui peuvent parler en commun dès le niveau 1 (ce qui en fait des messagers et des éclaireurs très efficaces).

D/ Un familier supérieur n'a pas le bonus qui va bien en initiative, mais il est suffisamment utile pour avoir son propre tour dans les combats (et une utilité hors combat). Avoir un familier capable d'utiliser une baguette ou des pouvoirs magiques propres, c'est un avantage non négligeable.
C'est une histoire d'économie d'action. Donc oui, c'est très utile. A voir si tu ne préfères pas te concentrer sur ton personnage à la place (via des dons de métamagie ou autre).

E/ Alors oui, il peut éviter l'AO mais si et seulement si il prend sa cible par surprise (pris au dépourvu = impossible de faire une AO). La condition principale pour qu'il puisse utiliser discrétion jusqu'à parvenir en position pour une attaque surprise est par contre que le groupe ne soit pas repéré et que l'adversaire ne soit pas en combat (en effet, si le combat a commencé, il ne sera jamais pris au dépourvu, et aura donc le droit à son AO).
Une méthode alternative peut être d'utiliser agrandissement sur le familier, ou un familier de taille P ou supérieur (dans les familier supérieurs), et surtout des familiers solides (certains familiers supérieurs), ne serait-ce que pour pouvoir survivre à la contreattaque le tour suivant.
thanks 1 utilisateur a remercié Avh pour l'utilité de ce message.
Offline Agasha Takeshi  
#4 Envoyé le : mardi 29 juillet 2014 09:12:48(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,563
Localisation : Paris
B/ Un truc à savoir quand tu es conjurateur, c'est que tu as normalement avec toi au moins 2 énormes brutes assoifées de sang prêtes à tailler en pièces tout adversité qui se présente. Donc, la conjuration de petites bêbêtes n'est pas la chose que tu dois faire en premier dans le combat. L'école de conjuration dispose ne effet de beaucoup de sorts de contrôles (Web, Glitterdust) qui seront bien plus utiles que ta petite bestiole.

La conjuration de bestioles, cela doit se faire quand :
- il n'y a pas de roublard et il faut un démineur belge
- les combattants ont du mal à gérer leur adversaire (le roublard a besoin de quelqu'un pour flanquer, la bestiole a un DR /good et personne n'a d'arme alignée ou de sort pour en faire une, ou la bestiole vole et le combat à distance n'est pas le point fort du groupe)
- c'est ton groupe qui est à l'initiative du combat et vous avez eu le temps de lancer quelques sorts à l'avance

C/ Comme Avh, j'ai une préférence pour les familiers volants (corbeau, chouette, chauve-souris), car cela en fait de bons éclaireurs à bas niveau et le fait de voler leur permet de sauver leurs miches en général. Sinon, quitte à prendre un familieur qui donne un bonus numérique, autant en prendre un qui booste les JS (comme le rat), l'initiative ne devrait pas poser de pb à ton mage : il aura un dex correcte étant elfe et il peut avoir accès à un trait qui la booste.

D/ le familier supérieur est intéressant , mais tout dépend de ce que tu en attends. Est-ce que tu veux une bestiole capable de faire de l'UMD pour gagner des actions, un assistant polyvalent grâce à ses capacités et SLA ou une petite bêbête cromignonne pour que ton mage ait la classe ?

E/ Pour éviter l'AoO, il faut que le familier ait un reach de 5 ft minimum. Certains familiers supérieurs l'ont et donc ne prennent pas d'AoO quand ils touchent un ennemi.
thanks 1 utilisateur a remercié Agasha Takeshi pour l'utilité de ce message.
Offline DukeTogo  
#5 Envoyé le : mardi 29 juillet 2014 13:42:51(UTC)
DukeTogo
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/04/2014(UTC)
Messages : 205
A/ Ok effectivement, le « Bamf ! » façon Kurt Wagner aka Diablo des X-Men doit être la dernière action du tour. Merci (et dommage, mais bon, ce serait cheaté)

B/ Vu. Merci pour l’éclairage sur le rôle d’invocateur.
Le coté convocation de bestioles étaient en grande partie motivé par la constitution de notre groupe : Paladin, Barde, Sorcière au masculin, Rodeur et votre serviteur, mon mago elfe. La rôdeuse avait pour but de prendre la voie DCA à l’arc, le paladin va se retrouver tout seul au CAC. Et vous savez comment ça fout les boules d’être tout seul au CAC, hein. D’où mon optique de convoquer des sparrings partners pour épauler le paladin.
Mais la physionomie de notre groupe est en train d’évoluer, la rôdeuse va revenir sur un style de CAC pour ne pas laisser le paladin tout seul. (Bon, cela amène un autre problème pour ce PJ : on est d’accord qu’il faut privilégier les armes à deux mains qui font plus bobo, surtout pour un voyage de santé à La Plaie du Monde, avec des bestioles démoniaques avec DR et tutti quanti mais le rôdeur n’a de choix qu’entre combat à distance et combat à deux armes. Que faire de ces dons offerts si elle s'arment d'une épée à 2 mains?)

Sinon, Vaidaick, très intéressant le topic avec des pistes pour réduire la durée d’incantation de convocation. De plus, vu que je joue une campagne très Good VS Evil, la CDP proposée à du sens.

MDR, le démineur belge !

C/ Il est vrai que +4 à l’initiative, ca fait le café. Encore plus quand à notre table on applique une house rule de faire l’init au d10. Avec une Dext à 16 + un don + un trait + un familier, on peut chopper +13 à l’init… Euh…
Maintenant, les volatiles parlant, c’est bien et cela donne beaucoup de possibilités, c’est vrai. Ceci dit, vu la composition évoqué plus haut, on est parti pour avoir une vraie ménagerie à table, donc je vais voir… De plus, les familiers, quand ce n’est pas les compagnons animaux ont tendance à être oublié (involontairement) en jeu alors qu’ils subissent comme les pjs des effets de zones et autres plaisirs.
Quelqu’un peut me donner la liste alternative? Je suis tombé dessus un jour, y’avait le dodo, des trucs type préhistorique, etc.

D/ Familier supérieur : je n’ai aucune idée d’utilisations d’un familier supérieur car je n’ai pas vu faire. Pour Use Magic Device, un familier supérieur s’en sort bien d’après vous? Bon, je vois que le petit dragon féérique à +9 en UMD…
Agasha, SLA signifie quoi?
Sinon, oui, pas forcement cromignon, mais j’ai bien envie d’être fier de mon familier. Nan, parce que cochon, par exemple, c’est pas sérieux :-((

E/ Oui, évidemment, envoyer son familier à l’abattoir, it’s not fair. Je voulais néanmoins savoir comment cela se gérait.
La certitude est souvent l'assurance de l'erreur.
Offline LeoDanto  
#6 Envoyé le : mardi 29 juillet 2014 14:11:30(UTC)
LeoDanto
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/03/2012(UTC)
Messages : 2,817
Localisation : Bordeaux
Écrit à l'origine par : DukeTogo Aller au message cité
Que faire de ces dons offerts si elle s'arment d'une épée à 2 mains?)

J'ai peut-être raté la ligne où tu en parles mais quels sont les livres auxquels vous avez accès? Parce que dans l'APG, le rôdeur a d'autres styles de combat ouverts, tels que le combat armes à deux mains.
Offline Dark Damor  
#7 Envoyé le : mardi 29 juillet 2014 14:22:14(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
Écrit à l'origine par : DukeTogo Aller au message cité
Agasha, SLA signifie quoi?

Spell like ability. Un pouvoir magique reproduisant l'effet d'un sort. ça pourrait être rajouté dans la page de terminologie, d'ailleurs.
Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
Offline Agasha Takeshi  
#8 Envoyé le : mardi 29 juillet 2014 15:08:40(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,563
Localisation : Paris
En gros, les familiers avancés ont 3 grands usages :

- l'artilleur embarqué. Pré-requis : la capacité de parler et des mains (ou un membre préhenseur équivalent), un bonus charisme est un plus. Le but : utiliser les rangs d'UMD du maître pour utiliser une baguette ou des parchemins afin de se rendre utile pendant le combat. Certains familiers supérieurs sont déjà considérés comme des lanceurs de sorts (exemple le Faerie Dragon) et n'ont même pas besoin d'UMD. Exemple de familiers : Faerie Dragon, Imp, Lyrakien, Shadow Drake

- l'assistant. Pré requis : des capacités ou SLA rares qui complètent le mage ou le groupe. Exemple : l'arbiter a une régénération 5/chaotic, si vous équipez ce dernier et le combattant de 1è ligne de rings of Friend Shield, la capacité à tanker de votre combattant est multipliée par 2 (bon ok il faut que votre familier soit ultra masochiste aussi). Autre exemple : le silvanshee est un éclaireur correct (discret + bonne percpetion + plusieurs capacités pour s'échapper) tout en étant un traducteur universel, la capacité perfect memory du Cassisian peut être un formidable outil pour un joueur qui se creuse les méninges.

- la déco : Pré-requis : une certaine classe ou bcp de cromignonitude. Non mais franchement, avoir un petit dragon sur l'épaule, c'est la classe quand même !!
thanks 1 utilisateur a remercié Agasha Takeshi pour l'utilité de ce message.
Offline vaidaick  
#9 Envoyé le : mardi 29 juillet 2014 15:45:21(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
Écrit à l'origine par : DukeTogo Aller au message cité
[Mais la physionomie de notre groupe est en train d’évoluer, la rôdeuse va revenir sur un style de CAC pour ne pas laisser le paladin tout seul. (Bon, cela amène un autre problème pour ce PJ : on est d’accord qu’il faut privilégier les armes à deux mains qui font plus bobo, surtout pour un voyage de santé à La Plaie du Monde, avec des bestioles démoniaques avec DR et tutti quanti mais le rôdeur n’a de choix qu’entre combat à distance et combat à deux armes. Que faire de ces dons offerts si elle s'arment d'une épée à 2 mains?)


Propose-lui le switch hitter, un style de rôdeur qui utilise l'arc tant que le corps à corps n'est pas engagé, puis qui fonce aider son pote paladin Wink Grosso modo, ça donne ça :
- dons de niveau : attaque en puissance et arme en main (pour changer rapidement d'arme) sont les tous premiers dons à prendre. Penser à prendre tout de même visée (au niveau 5 pour un non-humain, au niveau 3 ou 5 pour un humain) pour améliorer les dégâts du tir à l'arc. Les autres dons sont au choix, mais frappe décisive est un bon don à prendre au niveau 7 car fonctionnant aussi bien avec l'arc que l'arme à deux mains, et il permet de se déplacer au corps à corps + frapper fort.
- style de combat de rôdeur (combat à distance) : Tir rapide au niveau 2, feu nourri au niveau 6. On s'en fout de tir à bout portant (si le combat est à moins de 9m, le rôdeur va au corps à corps), et de tir de précision (si le combat est en engagé au corps à corps, il n'a plus rien à faire à distance), puisque le style de combat du rôdeur ignore les prérequis.

Bon, tout ça ne répond pas à TA problématique mais plutôt à celle de ton copain rôdeur BigGrin

Pour ton invocateur, une bonne constitution est nécessaire de base, mais encore plus si ton MJ t'autorise le don Diplômé de l'académie. Tu n'es pas du tout obligé de partir sur le collegiate arcanist, mais il faut avouer qu'elle claque bien cette CdP BigGrin Sinon reste magicien pur. Wink Si tu choisis le collegiate arcanist, retarde son accès au niveau 9 : tu auras tes 8 niveaux de magicien (invocateur) pour bénéficier de Pas interdimensionnels, et tu pourra prendre des sorts de druide de plus haut niveau grâce à halcyon magic. Smile
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
Offline Lyana  
#10 Envoyé le : mardi 29 juillet 2014 16:47:41(UTC)
Lyana
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/04/2013(UTC)
Messages : 1,492
Je me permet de donner des info complémentaires puisque je suis la future MJ.
Tous les suppléments sont autorisés (les Paizo en tout cas) du moment qu'on me donne le texte précis. Donc pour la rodeuse, la spécialisation arme à deux mains est complètement envisageable.

On jouera également avec les règles mythiques mais pour l'instant je ne les ai pas donné à mes joueurs car je suis en train de les potasser afin de faire les ajustements nécessaires (ça fera d'ailleurs l'objet d'un futur post)
Ce qui est déjà certain c'est qu'ils auront leur premier grade vers le niveau 5 et qu'ils n'iront que jusqu'au 5ème grade et non pas le 10ème comme prévu.

Voilà, c'était juste pour préciser un peu.
Je posterai le jour, je posterai la nuit, je posterai toujours ^_<
Amarante, championne audacieuse, sylphe née des orages et des elfes (N211)
Aksana, chamane samsarane de la vie (S210)
Alia, derviche de la Fleur de l'Aube aasimar (BM96)
Offline Guigui.  
#11 Envoyé le : mardi 29 juillet 2014 16:53:36(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Le magicien elfe, c'est vraiment super fort. La race et la classe ont des tas de synergies. Regarde aussi du côté des traits raciaux, il y en a plusieurs que tu peux remplacer pour favoriser encore plus le côté mago. Ainsi :

Arcane focus : +2 aux jets de concentration en defensive casting (remplace armes familières : à part à très bas niveau, un mage a rapidement mieux à faire que tirer à l'arc).

Vision dans le noir : si tu ne peux plus voir, tu ne peux plus lancer de sorts. Permet aussi les combos à base de ténèbres. La pénalité est minime : tu ne fais pas de jets d'attaques (remplace vision nocturne).
Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
thanks 1 utilisateur a remercié Guigui pour l'utilité de ce message.
Offline DukeTogo  
#12 Envoyé le : mardi 29 juillet 2014 22:29:32(UTC)
DukeTogo
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/04/2014(UTC)
Messages : 205
Hé! Merci pour votre aide !

J'ai toujours cru que le rôdeur n'avait que combat à distance ou combat à deux armes comme séries de dons offert donc c'est cool si y'a des alternatives. Je plussoie Arme en mains effectivement. Fin de la parenthèse pour notre rôdeuse, dans tout les cas, elle est en de bonnes mains !

Pour le familier, je suis convaincu : je vais commencer avec la grive, ça me plait bien dans l'esprit.

J'avais bien remarqué le Cassisian et sa perfect memory : c'est beau Ange

Merci Guigui pour les traits alternatifs.
La certitude est souvent l'assurance de l'erreur.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET