Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline laurent mekka  
#1 Envoyé le : vendredi 26 septembre 2014 02:15:43(UTC)
laurent mekka
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/09/2014(UTC)
Messages : 33
Localisation : Marseille
Nous avons joué ce soir un scénario dont l'introduction est fortement inspirée du Pathfinder Society S04E01.


Mais qu'est ce que c'est ??
Pour moi c'est un PNJ qui, en combat, joue son tour après le PJ qui la porte, sans tirer d'initiative, et qui ne peut réaliser que certaines actions raisonnables (jeter un feu grégeois oui, tenir une torche, ok, tirer avec une fronde ? Mais surtout pas attaquer avec une arme de mêlée...).
Ça ne rentre pas dans la case compagnon animal ou familier hein ?

Modifié par un utilisateur vendredi 26 septembre 2014 02:16:27(UTC)  | Raison: Non indiquée

Annonce
Offline vaidaick  
#2 Envoyé le : vendredi 26 septembre 2014 02:53:37(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
Un personnage peut acquérir un compagnon via le don prestige (minimum niveau 7), et un compagnon animal ou un familier en tant que pouvoir de classe. Dans ces cas-là, le PNJ est une extension du personnage, puisque d'une façon ou d'une autre, il a "payé" pour l'avoir, que ce soit par un don ou un pouvoir de classe.

Ton PNJ n'entre pas dans ces cas-là. Ton PNJ est un "cadeau" du MJ et est entièrement géré par le MJ. Il dépend donc de son bon vouloir. Il n'en reste pas moins capable de faire tout ce que ses caractéristiques lui permettent : combat à distance, au corps à corps, discrétion, connaissances, etc... Et il a droit à une initiative comme tout PJ / PNJ / monstre, etc...

Ce qui va décider de ses actions (et ça c'est à toi de voir), c'est son caractère : est-il assez courageux pour aller affronter au corps à corps les ennemis des PJ ? Ou ne serait-ce que pour "se contenter" de les aider à distance ? D'ailleurs, leur est-il assez loyal pour prendre des risques pour eux ? Ou est-il un trouillard qui ira se planquer dans un coin le temps que ça se passe, voire qui restera tétanisé sur place ? S'il se trouve confronté à plus fort que lui, sans aide immédiate des PJ, ne tenterait-il pas de vendre des informations sur le groupe pour survivre ? S'il en a la possibilité, cherchera-t-il à fuir ? Une partie de ces réponses dépendent aussi de comment les PJ le traitent... et puis, ce PNJ peut évoluer, aussi bien dans sa mentalité qu'en terme technique (s'il est actif lors des aventures, qu'est-ce qui t'empêche de lui donner des niveaux ? Peut-être qu'il voudra prendre les héros en exemple et en devenir un à son tour... ou peut-être attend-il le bon moment pour leur rendre la monnaie de leur pièce Wink)

My two cents

Modifié par un utilisateur vendredi 26 septembre 2014 02:56:24(UTC)  | Raison: Non indiquée

Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
Offline laurent mekka  
#3 Envoyé le : vendredi 26 septembre 2014 03:06:20(UTC)
laurent mekka
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/09/2014(UTC)
Messages : 33
Localisation : Marseille
Oui on est d'accord que là on est dans le roleplay et qu'on a pas "un truc" à faire coller à un système de règles (genre compagnon animal).
En fait je posais la question car, contrairement à un PNJ "autonome", on a là presque un PJ avec sur le dos une tourelle de tir qui lui octroie une sorte de "seconde attaque".
Offline Zolalariel  
#4 Envoyé le : vendredi 26 septembre 2014 09:05:21(UTC)
Zolalariel
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/07/2014(UTC)
Messages : 129
En effet ce cas de figure n'est pas spécifiquement prévu par les règles.

Par le passé, j'ai déjà recruté des serviteurs pour mon personnage, en les payant (j'étais chevalier et certains me servaient d'écuyer). Par contre, je ne m'en servais pas comme des boucliers humains ou des forces de frappes supplémentaires. Deux trois fois, le MJ a fait intervenir mon écuyer pour nous sortir d'une situation ou le TPK pointait le bout de son nez, mais c'était à l'initiative du MJ.

Laissez le contrôle du supplétif à ton joueur sans contrepartie me semble bien trop puissant, même si le running gag peut apporter du fun dans un jeu de rôle. Il faudrait qu'il "paie" ce compagnon. Soit en prenant un slot de feat, soit pourquoi pas un niveau de ranger/druide où le gob sert de compagnion animal.

Modifié par un utilisateur vendredi 26 septembre 2014 09:06:45(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline danselune  
#5 Envoyé le : vendredi 26 septembre 2014 09:10:26(UTC)
danselune
Rang : Habitué
Inscrit le : 15/05/2013(UTC)
Messages : 3,116
Le hic c'est qu'ils ne veulent plus la laisser partir !!

Là suivant la composition du groupe l'alignement peut jouer sur le fait de la garder ou non.

Prestige, charme-monstre sont niveau 7 , ou charme personne x fois par jour donc si les joeurs ne font pas ce qu'il faut pour le garder libre à toi de le laisser partir avec un petit objet appartenant au groupe Smile
Sans compter qu'un gobelin fait dans les 15-20kg , qu'il faut rajouter à l'encombrement et si il combat il bouge donc inflige un malus au porteur.
Si le gob agit par peur il profitera du moment propice pour fuir et faire un mauvais coup aux PJ, si c'est de l'amitié et bien l'amitié ça se paye, tu n as pas a gérer je pense ses actions en combat mais en dehors du combat ....
Offline Guyde  
#6 Envoyé le : vendredi 26 septembre 2014 09:39:15(UTC)
Guyde
Rang : Habitué
Inscrit le : 09/09/2013(UTC)
Messages : 4,827
Tu es clairement dans une situation hors règles. Soit le perso prend le don prestige pour que le joueur puisse considérer le gob comme un pnj qu'il gérera, soit tu continues comme ça.

Petite idée en passant : file le contrôle du gob en combat à ton joueur tout en reprenant la main de temps en temps (genre :
Joueur : le gob tire sur le grand troll,
MJ : ah bah non, elle a vu un chien galeux de l'autre côté de la place et lui balance le dernier feu grégeois sur le museau...)

et n'oublie pas, les gobelins haïssent les chevaux... Wink
Offline laurent mekka  
#7 Envoyé le : vendredi 26 septembre 2014 12:45:04(UTC)
laurent mekka
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/09/2014(UTC)
Messages : 33
Localisation : Marseille
Merci pour vos conseils, en effet pour le moment elle reste avec eux mais n'est pas "fiable", elle a faim sans cesse, a des crises de "je veux partir" (mais vu qu'elle n'a plus où aller...).
Bien vu Guyde pour le conseil de la contrôler mais de laisser le joueur lui donner des ordres en combat et de ne "pas toujours" obéir.

Je vais la jouer comme ça et on verra bien, je ne veux pas trop les brider, nos premières parties ont été très "je dialogue avec les pnj et je frappe tout le reste" à la jeu vidéo, et ils se mettent à "faire tout ce qu'ils veulent" donc je ne veux pas les bloquer par des feats ou autre (déjà que les faire arrêter "je fais un jet de perception" pour qu'ils "j'inspecte les murs", ca a été dur BigGrin ).

Offline Leonim13  
#8 Envoyé le : vendredi 26 septembre 2014 14:25:21(UTC)
leonim13
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/08/2013(UTC)
Messages : 1,916
Localisation : Au Roy d'Espagne à Marseille, entre ciel et mer
On dirait que tes 2 joueurs ne manquent pas d'imagination Wink
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET