Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
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Salut Xywak ! Écrit à l'origine par : Xywak Voila voila je pense que la question a deja été posée un bon nombre de fois , j'ai surement mal cherché aussi ( tres probablement d'ailleurs ), alors étant un MJ débutant , c'est a dire que j'ai encore aucune experience en tant que joueur ou MJ , avec des amis on a décidé de se lancer dans les jeu de role , le role de MJ me plairai pas mal du coup j'ai acheté l'edition d'initiation de Pathfinder , j'ai lu les bouquin , recopier toute les regles de façon condensé ( pour pas avoir à toujours ouvrir le bouquin en cour de partie ) , et j'ai commencé a creer une région avec quelques villes , et j'aimerai avec ce petit univers , creer une campagne en 4 voir 6 aventures ! Ça c'est très bien : commence petit. Petite région, petite campagne, c'est nickel. Cite:( on passera 2 semaines ensemble cet été du coup autant les occuper un max! ), mais voila j'ai deja réfléchi au titre de la campagne " les gardiens d'artefacts " qui mettrai en scene un gardien d'artefact ( sans rire ?) corrompu qui a exterminé ces semblables , récupéré tout les artefacts pour absorber leurs puissances et diriger le monde . jusque la tout va bien . Et voilà le problème : la folie des grandeurs. Ça ne va pas vous aider. Libère-toi des histoires épiques de jeu vidéo et rappelle-toi que vous êtes tous des débutants. Commence simple : une intrigue unique, dans une ville ou une région, qui ne demande pas de sauver le monde. Pas d'artefact, pas de seigneur démon surpuissant, pas de destin gravé dans les étoiles. Tu verras, ce sera tout aussi amusant et tu trébucheras beaucoup moins sur la conception de l'aventure. Cite:mais le probleme c'est que je ne sais absolument pas comment faire entrer les joueurs dans cette aventure sans les forcer, qu'ils la finissent sans s'ecarter du scénario et tout en gardant un bon rythme dans les quetes a accomplir , en gros , comment arriver a le mettre en scene , assez simplement mais efficacement Le problème, outre ce que j'ai dit ci-dessus, est d'intéresser les joueurs à ton histoire sans qu'ils voient à 3km une grosse ficelle "SCÉNARIO ICI". Et c'est le même problème pour tout le monde. Il n'y a pas de solution miracle ; et c'est ce qui fait le charme du JDR à mon sens, cette liberté qu'ont les joueurs. Bien sûr, ça pousse le MJ à improviser parfois, mais c'est très agréable. Pour te répondre en partie : laisse-leur des indices simples, sans raconter une histoire mirobolante à côté de laquelle ils risqueraient de passer. Laisse ces indices les guider de place en place. Parfois ils vont s'écarter et faire autre chose, à toi alors d'improviser et de veiller (en douceur) à ce qu'ils rentrent dans les rails. Fais-leur entendre des rumeurs, des nouvelles de l'endroit qu'ils ont négligé. Normalement, la curiosité naturelle du joueur les poussera à aller voir. En gros : fais simple. Une histoire, un lieu, pour commencer. Familiarisez-vous avec le JDR de manière progressive. Et surtout, amusez-vous ! |
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