Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Isalia  
#1 Envoyé le : lundi 18 mai 2015 14:28:37(UTC)
Isalia
Rang : Habitué
Inscrit le : 23/10/2013(UTC)
Messages : 97
Localisation : France
Hello,

Je recherche des informations sur la loi et son application dans Golarion, savez-vous dans quelle(s) publication(s) je peux trouver ça ?
Je me doute qu'elle ne doit pas être la même partout et je m'intéresse plus spécialement à l'Andoran, où je sais juste que l'esclavage est interdit.
Mais pour des choses plus simples, par exemple un gars qui vole quelque chose et qui se fait prendre, simple emprisonnement ou main coupée ? Exécution directe de la sentence par le prévôt ou passage par un juge ?
C'est ce genre de petites choses que j'aimerais savoir, enfin je veux dire que j'aimerais savoir s'il existe des textes là-dessus ou si j'invente comme je veux (ou plutôt si je peux m'épargner ce petit travail).

Merci. Smile
Annonce
Offline ketzal  
#2 Envoyé le : lundi 18 mai 2015 15:05:01(UTC)
ketzal
Rang : Habitué
Inscrit le : 26/03/2015(UTC)
Messages : 236
Je ne crois pas que dans le "Recueil de la société des éclaireurs" qui a un chapitre entier (et assez complet) sur l'Andoran, il y soit question de sa justice mais je ne le connais pas par coeur. Comme c'est la traduction du module US sur l'Andoran, je crois qu'il ne doit pas y avoir plus d'infos plus précises ailleurs… Donc à mon humble connaissance du monde Golarion, tu vas pouvoir tout inventer… ;)
Offline Mériadec  
#3 Envoyé le : lundi 18 mai 2015 19:03:05(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,757
Localisation : Toulon (83)
thanks 1 utilisateur a remercié Meriadec pour l'utilité de ce message.
Offline Dalvyn  
#4 Envoyé le : lundi 18 mai 2015 23:21:06(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Je n'ai vu aucun passage spécifiquement dédié aux crimes et aux châtiments correspondants dans le supplément que Méri a cité (et que les abonnés viennent de recevoir il y a quelques jours).

Faudra donc inventer je pense...
Offline Mornelune  
#5 Envoyé le : mardi 19 mai 2015 00:08:34(UTC)
Mornelune
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 4,430
Andoran c'est un royaume neutre bon aux idéaux de démocratie, y'a des chance que le châtiment corporel soit aboli, je penserai à un truc genre amende, emprisonnement, voir travail d'utilité collective (genre prisonniers qui refais les routes mais bien traité)
Offline ketzal  
#6 Envoyé le : mardi 19 mai 2015 10:08:11(UTC)
ketzal
Rang : Habitué
Inscrit le : 26/03/2015(UTC)
Messages : 236
Une démocratie, donc on peut envisager que les punitions soient assez proches de celles qu'on connait nous, en vrai, dans notre pays, non ?
Mais comme c'est aussi une jeune démocratie, tu peux envisager qu'elle ait encore quelques reliquats de son ancien système, et qu'elle intègre encore quelques sévices majeurs dans le cas de crimes terribles (assassinat sans circonstances atténuantes, viol avec barbarie, détournement de fonds publics… ;), dans ces cas, X coups de fouet et emprisonnement à vie...
Mais comme toute jeune démocratie, elle préfère traiter ce qui la dérange loin des yeux, pas encore prête à ça, et donc elle exile ses pires criminels, dans un bagne quelque part au Mwangi, selon un accord avec des pirates locaux… (un peu dans l'idée de ce que Cayenne était pour la France mais en plus barré…).
Des propositions...
Offline Guyde  
#7 Envoyé le : mardi 19 mai 2015 11:19:19(UTC)
Guyde
Rang : Habitué
Inscrit le : 09/09/2013(UTC)
Messages : 4,818
"tout condamné à mort aura la tête tranchée" grande preuve d'égalité des "citoyens", les pauvres ne sont plus pendus, tous sont traités comme les nobles : décapités !

Bref, le régime politique n'influe pas nécessairement sur la nature des peines... Mais surtout sur les procédures et les moyens utilisés (torture ou non, procès inquisitorial ou non, etc...). Il s'agit d'une jeune démocratie plus ou moins en guerre avec ses voisins, donc malgré ses valeurs, elle doit faire preuve de fermeté et de pragmatisme (le texte sur le wiki est un peu "bisounours-style")

Sur le wiki on trouve ça :
Le peuple andoran a longtemps souffert de l'esclavage durant les dominations taldanes et chélaxiennes. Ainsi, l'une des premières lois passées après la déclaration d'indépendance fut l'abolition de toute forme d'asservissement sur l'ensemble du territoire. Les anciens esclaves et prisonniers furent libérés et obtinrent la citoyenneté. Ils eurent même la chance de devenir en partie propriétaire des lieux dans lesquels ils étaient forcés de travailler. L'esclavage est tellement honni par les dirigeants de l'Andoran que la première décision prise par l'actuel Élu Suprême fut de le bannir sous toutes ses formes sur Golarion et d'autoriser l'attaque des navires des esclavagistes kéléshites et pirates qui croisent dans la mer Intérieure. Ainsi a démarrée ce que certains appellent la Guerre Contre l'Esclavage.

Donc on doit pouvoir oublier le bagne officiel (mais les démocratie ne sont jamais à l'abri de contradictions flagrantes). La question se pose de la place de la prison dans le système judiciaire d'un tel pays : on lui préférera sans doute souvent des punitions corporelles infâmantes (en place publique) couplées à des amendes, le bannissement et la mort pour les crimes graves et contre le pays. La prison peut dans ce cadre ne constituer qu'un lieu où l'on retient les accusés en attendant leur procès et le prononcé de leur peine.
Mais on ne peut exclure que l'emprisonnement constitue une autre forme de peine grave prononcée dans ce pays.
Par contre, il n'y aura pas de peine d'esclavage (un débiteur condamné à devenir esclave pour rembourses ses dettes, etc...).

En clair : on invente et fais comme il te plaira en fonction de l'ambiance que tu voudras créer.

Tu peux aussi créer une "légion anti-esclavagiste" (en mode légion étrangère française) : les condamnés peuvent se voir gracier s'ils s'engagent pendant une durée de X années à servir dans cette force armée qui attaque les navires esclavagistes = elle est belle l'armée de la liberté luttant à mort contre les esclavagistes, constituée de violeurs, assassins, empoisonneurs et sadiques divers Wink

Modifié par un utilisateur mardi 19 mai 2015 11:21:52(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Mornelune  
#8 Envoyé le : mardi 19 mai 2015 11:29:34(UTC)
Mornelune
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 4,430
exécution pour crime grave probablement mais là on parlait d'un vol.

Pour le bagne, oui, un accord avec des pirates non, l'Andoran est à la pointe de la lutte contre la piraterie et l'esclavagisme. (en utilisant le système des corsaires soit...)
Offline Guyde  
#9 Envoyé le : mardi 19 mai 2015 11:56:30(UTC)
Guyde
Rang : Habitué
Inscrit le : 09/09/2013(UTC)
Messages : 4,818
peines pour un vol : tout dépends du vol et des circonstances.

La peine de mort a pu être prononcée pour des vols au cours de l'histoire.

Dans un système moderne et sophistiqué, l'infraction de base se voit ajoutée des circonstances qui vont l'aggraver : avec violence, avec violation de domicile, en réunion, sur personne faible, etc... qui n'influent guère sur la nature des peines : prison et amende sont les peines de base.

Dans notre système le montant objet du vol n'a pas d'influence sur la peine encourue en théorie, mais dans un système moins évolué on peut parfaitement envisagé des sanctions distinctes en fonction et de la nature du vol (braquage, cambriolage, vol à la tir, vol à la sauvette), et du montant en jeu et de la victime du vol (voler le consortium du bois ou une famille aristocratique ou une des banques du pays peut être considéré comme beaucoup plus grave qu'un autre vol...voler une veuve de guerre, voler un héro de la libération Andorane...).

A priori mort et banissement sont trop graves pour le côté "bisounours" de l'Andoran pour un simple vol.
Quelques jours de cachots et une amende plus un dédommagement de la victime devraient faire l'affaire dans la plupart des pays "civilisés" d'Avistan, et notamment en Andoran, mais rien n'empêche d'envisager des trucs plus exotiques ou rigolos si le MJ le souhaite pour le bien de son scénar ou l'ambiance à créer (notamment des châtiments corporels non mortels en place publique).

Modifié par un utilisateur mardi 19 mai 2015 11:58:03(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Isalia  
#10 Envoyé le : mardi 19 mai 2015 23:34:28(UTC)
Isalia
Rang : Habitué
Inscrit le : 23/10/2013(UTC)
Messages : 97
Localisation : France
Merci beaucoup pour les idées ! Smile

Je trouve ça très intéressant de réfléchir à comment marche ce genre de choses.

En l'occurrence c'est parti du fait qu'un PJ a délesté un autre PJ pendant la nuit alors qu'ils étaient juste le groupe en pleine forêt. Du coup le PJ victime a de fortes suspicions et compte arranger les choses avec un troisième PJ, garde de son état qui brigue le poste d'adjoint du prévôt.

Et bien sûr, je n'ai pas du tout envie de les laisser partir en sucette ! BigGrin

Je me demandais si le remboursement et le pilori quelques jours pourraient paraître raisonnables, mais être prête à plus d'éventualités ou à devoir élargir le système judiciaire m'intéresse.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET