Je ne sais pas si je poste au bon endroit alors si ce n'est pas le cas je me flagellerai avec des orties face à la cathédrale de Pointesable. Promis ;)
Je me suis demandé comment faire avancer mes joueurs dans les Battle Maps en brouillard de guerre (ne révéler que la partie de carte que leurs personnages peuvent voir) le plus simplement possible. J'en suis arrivé à la méthode que je tente d'expliquer dessous. Si je ne suis pas assez clair, n'hésitez pas à poser des questions.
J’utilise Gimp. Je ne ferai pas de pub mais le gros avantage de ce logiciel est qu’il est gratuit. Vous pouvez le trouver là :
http://www.gimp.org/downloads/Comme le logiciel n’ai pas facile à prendre en main, je vous conseille également ces quelques tutoriels qui en présentent les bases (c'est ce que j'ai fait et j'y suis arrivé. Et pourtant.....) :
http://www.gimp-session.net/index.phpPour le brouillard de guerre, voilà comment je m’y prends (ce n’est très certainement pas la meilleur solution mais j’ai pas encore trouvé mieux):
Première étape : Une foi ma carte trouvée je l’enregistre sur mon PC et dans
gestion fichiers du site. Puis je créée ma battle map, place tous mes jetons de méchants qui vont éclater mes joueurs et je les rends invisibles. Je finis en supprimant le lien de la carte dans battle map et la carte elle même dans
gestion fichiers du site.
Seconde étape : J’ouvre Gimp et vais chercher
la même carte sur mon PC (FICHIER-OUVRIR).
Troisième étape : La carte ouverte, je créée un nouveau calque. Sa taille sera automatiquement la même que celle de la carte mais, dans la boite de dialogue qui s’est ouverte je sélectionne, dans « type de remplissage de calque », transparence.
Quatrième étape : Je choisis « outil de remplissage » dans la boite d’outils (c’est le pot de peinture), puis je sélectionne ma couleur de premier plan (le noir pour moi). J’amène le curseur de la souris sur la carte, je clique et tout devient noir. Pas de panique….
Sixième étape : Je baisse l’opacité du calque (curseur à droite nommé « opacité ») jusqu’à voir ma carte par transparence.
On arrive alors à ça avec en sur la partie inférieure de l'exemple le calque:
Septième étape : Je sélectionne l’outil « gomme » et j’efface le calque par rapport à ce que les personnages voient. Je finis en remettant l’opacité du calque à 100%
Huitième étape : J’enregistre ma carte pour le web dans « FICHIER-ENREGISTRE POUR LE WEB ». C’est la carte qu’il faut mettre dans battle map pour remplacer celle qu’on a supprimée.
Dernière étape : J’enregistre à nouveau ma carte dans « FICHIER-ENREGISTRER SOUS ». Cette carte est ma carte source. On ne peut l’ouvrir qu’avec GIMP et c’est sur cette dernière que seront faite toutes les modifications à venir, à partir de l’étape 6.
Voilà. Je ne sais pas si je suis très clair, mais c'est rapide et après l'avoir fait une ou deux fois super facile. J’espère que ce poste sera utile à d’autres.