Bonjour à tous, j'ai pris du retard sur le planning prévu mais
je poursuit comme promis les critiques des jeux de cartes:
Aujourd'hui je le fait en duo, et comme souvent il y en a un meilleur que l'autre:
Cartes d'états préjudiciables & Cartes de Bonusou le Yin et le YangPour une description plus technique:
Cartes d'états préjudiciables - 15€90
Contenu:
- 1 carte règles recto/verso
- 13 cartes avec un état préjudiciable au recto et un au verso le tout en 4 exemplaires
Le paquet est donc prévu pour 4 joueurs et une table de 5 fera poser la question sur l'éventuel deuxième paquet.
Pour la carte règles il y a une simple explication du paquet au recto et un nouveau sort au verso.
Cartes de Bonus - 15€90
Contenu:
- 5 cartes vierges
- 3 cartes de bonus relatifs aux règles de bases du Barbare
- 1 carte de bonus relative aux règles de bases du Barde
- 3 cartes de bonus relatifs aux règles de bases du Prêtre
- 1 carte de bonus relative aux règles de bases de l'Alchimiste
- 2 cartes de bonus relatifs aux règles de bases du Chevalier
- 1 carte de bonus relative aux règles de bases de la Sorcière
- 3 cartes de bonus relatifs aux postures de Combats (Charge / Défense Totale / Combat sur la défensive )
- 35 cartes de bonus relatifs aux sorts du Livre de Base
Les cartes sont uniquement imprimées au recto et ont un verso identiques au lieu d'être différenciées en fonction du
type de bonus.
Là où les cartes d'états préjudiciables sont exhaustives, les cartes de bonus me semblent limitées.
Paizo a sorti deux jeux qui semblent complémentaires, mais les états préjudiciables sont fixés dès le livre de Base
et il n'y en a pas d'autres dans des livres sortis en suppléments. Or les bonus ne sont qu'une partie des bonus que l'on
peut trouver à travers tous les livres. Le pire est que les livres ne sont pas traités en intégralité, il y a 7 classes qui se voient
attribué des cartes pour couvrir le Manuel des règles Avancées en plus du livre de base, mais les sorts sont limités au
livre de base.
Et bien entendu les Archétypes ne sont pas traités :'(
De tous les jeux de cartes, moi grand amoureux des Goodies, je vous invite à éviter celui des Bonus.
Les seules cartes qui pourrait sembler utiles AMHA, celles du combat, ne sont pas compatibles avec l'aide de jeu proposée
pour disposer les cartes bonus & états préjudiciables (elles sont en Paysage contre portrait pour les emplacements et autres
cartes)
Ensuite le jeu n'a assez de cartes que pour un seul joueur, à moins que la table n'ai aucun joueur qui choisisse la même
posture de combat qu'un autre et que les lanceurs de sorts n'ai pas de sorts bénéfiques identiques.
C'est une grande déception pour le paquets des Cartes bonus !!!
Pour les cartes d'états préjudiciables c'est tout l'inverse, là nous avons des cartes pour 4 joueurs qui souvent suffiront
pour une table. Les états préjudiciables sont bien répartis entre les Rectos et les Versos, souvent un états a son effet plus
puissant au dos, donc cela évite de devoir utiliser les deux faces en même temps.
Au niveau de l'utilisation en jeu, je conseille aux MJ de ne pas les laisser dans l'ordre de a boites mais de les regrouper par
groupe de 4 cartes identiques, ainsi une rencontre avec des effets de zone, les cartes similaires sont ensembles et plus
simples à distribuer. Ensuite un dé pour compter les rounds de l'effet sera la cerise sur le gâteau.
J'apprécie grandement l'utilité, quand on est MJ de pouvoir donner un "jeton" avec la description de l'effet.
Cela évite les questions rébarbatives sur "au fait ça fait quoi que je soit Agrippé par la pieuvre", car même si l'écran peut
permettre au Mj de fournir l'information à tout instant, quand le Joueur lis la carte, le MJ est disponible pour un autre joueur.
Ensuite je pense que l'aide de jeu avec les emplacements pour les cartes n'est pas indispensables, en général un joueur
n'a pas plus de 2 ou 3 effets préjudiciables en même temps, et donc je préfère que les cartes soit disposée devant l'espace
où le joueur lance ses dés, ainsi chacun voit son "états".
Cela peut rappeler au prêtre étourdit que Bob le Barbare est mourant!
Dernier point, les
GOBELINS servent d'illustration... Et ça c'est cool, les illustration sont drôles, des petits mots d'ambiance sont disposés à coté. Donc parmis tout les jeux de Cartes, il est le plus utile, bien illustré et super bien pensé.
Pour conclure, nous avons 2 jeux de cartes opposés, un qui sert de façon anecdotique quand l'autre est maintenant
perpétuellement à portée de main. Le jeu de carte de Bonus est à éviter à mon sens alors que le jeu de carte d'états
préjudiciable devrait être acheté par tout MJ Pathfinder
Les + :
- Des illustrations fun pour l'un des jeux
- des rectos et versos bien agencés pour le même jeu
- la boite de rangement comme pour tout les decks est résistante
- le jeu d'états préjudiciable est abordable quand on compte qu'il couvre 4 joueurs
- les versos ne différencient pas les différents types de bonus pour mieux retrouver les cartes (compétence de classe / sort ...)
Les - :
- Pas de bonus pour tous
- une couverture des règles qui se veut Core, mais qui va piocher dans l'MdJA, pour ne pas approfondir
- le jeu de cartes bonus n'est que pour un seul joueur, rendant le prix encore plus dérangeant
PS: la prochaine critique, je propose le jeu de tourment avec un e aide à la lecture des cartes,
j'ai cotoyer IRL des cartomancien et je m'en inspire ou faire une double critiques sur les paquets similaires comme
Coups Critiques & Echecs Critiques puis Cartes de rebondissements & Flashback.
en fonction de vos envies
Modifié par un utilisateur vendredi 9 octobre 2015 20:22:15(UTC)
| Raison: Non indiquée