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Les aventuriers arrivent dans un couloir obscur. Sur une des pierres au sol (DD perception 10) il est écrit ceci : MBJTTFA MB EFFTTF WPVT HVJEFS Ce couloir mène à trois portes en pierre. Chacune est surmontée d'une tête de lion en pierre. Dans leurs gueule ouverte, il y a une gemme : un saphir pour celle de gauche, une émeraude pour celle du milieu et un rubis pour celle de droite. Sur chaque porte il y a la même inscription dorée. AT QATJ THI AP RDJATJG SJ SPCVTG AT KTGI THI RTAAT ST AP BDGI AT GDJVT THI RTAAT ST AP KXRIDXGT Edit : Je conseille de faire la troisième énigme si celle-ci est trop difficile. Elle est en effet un cran plus compliqué que la suivante mais dans le même style. Modifié par un utilisateur lundi 19 octobre 2015 11:33:41(UTC)
| Raison: Non indiquée | |
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Je partirais côté rubis personnellement J'ai jamais été trop fan des messages codés de ce type, trouver la bonne incrémentation et décoder c'est en général assez long et fastidieux pour les joueurs je trouve. La dernière que j'ai fait ça j'ai quand même indiqué le crénelage sur le côté, pour pas que ça traîne trop (et j'ai quand même dû occuper deux des quatre joueurs parce qu'ils voulaient pas se mettre à 4 sur le code Cela dit ça reste une valeur sûre, un classique de l'énigme.
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1 utilisateur a remercié Zeyke pour l'utilité de ce message.
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Il y a effectivement une chance sur trois de réussir et avec un peu de chance, on prend le bon chemin. Derrière une des portes il y a un passage sans encombre, derrière une autre un piège qui peut faire des dégâts et le dernier un piège mortel. D'où l'utilité de choisir la bonne porte... ou d'avoir simplement de la chance.
Comme Zeyke.
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tu es sur de ton dernier mot ? JXRIDXGT. moi j'aurais plutôt écris KXRIDXGT. en plus tu es sympa, tu mets les pierres dans le bon ordre Modifié par un utilisateur lundi 19 octobre 2015 11:30:01(UTC)
| Raison: Non indiquée | Humains : I168 Alchimiste 3 / BW116 Bretteur 4/ CC161 scalde 10/14 Tieffelin : V180 Investigatrice 6 /AJ197 Paladin 2 Homme rat : CO231 Pistolier 2 Elfe : W169 Tueur 4
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Tu as raison, j'ai corrigé.
Et oui, je suis sympa parce que c'est juste pour montrer une façon de faire des énigmes. ;) | |
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César est ton ami, et avoir 11 amis c'est bien.
| " Sais-tu quelles sont les probabilités pour qu'un Seigneur de Chaos vienne jusqu'ici et défie un Gardien ? " " Toute probabilité supérieure à zéro n'est pas à négliger " " Merde " |
1 utilisateur a remercié Ethariel pour l'utilité de ce message.
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Écrit à l'origine par : Ethariel César est ton ami, et avoir 11 amis c'est bien.
Ah un tarn-et-garonnais qui connait césar !!! Et qui sait compter sur ses amis en plus | Humains : I168 Alchimiste 3 / BW116 Bretteur 4/ CC161 scalde 10/14 Tieffelin : V180 Investigatrice 6 /AJ197 Paladin 2 Homme rat : CO231 Pistolier 2 Elfe : W169 Tueur 4
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Il n'y a aucuns indices sur le décalage ? C'est aux perso a tester ? Édit. J'ai trouvé l'indice. Donc j'ai rien dit Modifié par un utilisateur lundi 19 octobre 2015 14:35:07(UTC)
| Raison: Non indiquée
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La première phrase est un décalage très simple.
C'est cette phrase codée qui détiens la clef des autres sous forme d'énigme. | |
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Écrit à l'origine par : Zeyke trouver la bonne incrémentation et décoder c'est en général assez long et fastidieux pour les joueurs je trouve. Astuce pour le cryptage avec un simple décalage lettre par lettre : Demande leur de faire un test de linguistique (ou à défaut d'intelligence) DD 15 pour savoir que le "e" est la lettre la plus communément utilisée en français. A partir de là il suffit de compter la fréquence de chaque lettre, supposer que la lettre la plus fréquente est le "e" et extrapoler le décalage des autres lettres. Le créateur de l'énigme peut évidement s'arranger pour que cette propriété de la langue française ne transparaisse pas dans son message. C'est en général plus rapide que la méthode classique qui consiste à reconnaitre des pronoms personnels des mots au pluriels, etc... ou la méthode encore plus longue c.a.d. tester un à un tout les décalages possible. Modifié par un utilisateur lundi 19 octobre 2015 20:03:47(UTC)
| Raison: Non indiquée | "Oh! blame not the bard." Thomas Moore |
1 utilisateur a remercié Elneth pour l'utilité de ce message.
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Cite:Astuce pour le cryptage avec un simple décalage lettre par lettre : Demande leur de faire un test de linguistique (ou à défaut d'intelligence) DD 15 pour savoir que le "e" est la lettre la plus communément utilisée en français. A partir de là il suffit de compter la fréquence de chaque lettre, supposer que la lettre la plus fréquente est le "e" et extrapoler le décalage des autres lettres. Le créateur de l'énigme peut évidement s'arranger pour que cette propriété de la langue française ne transparaisse pas dans son message. L'astuce n'est pas systématiquement fiable car par exemple en Hébreu, les voyelles existent mais elles ne sont jamais écrites (on ne les prononce qu'à l'oral), on doit déduire leur présence à la lecture. Tous les alphabets ne fonctionnent pas de manière identique. D'autant que certaines langues peuvent avoir beaucoup plus de voyelles que la langue française et là il faut se référer aux langues russophones qui peuvent en contenir plus d'une dizaine. Modifié par un utilisateur lundi 19 octobre 2015 21:08:22(UTC)
| Raison: Non indiquée
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1 utilisateur a remercié Alastor80 pour l'utilité de ce message.
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Déjà que certains ici ne lisent pas les règles de Pathfinder en anglais, ça m'étonnerait qu'on retrouve beaucoup d'énigmes en russe ou en hébreu... | I am a sexy shoeless god of war!!! |
1 utilisateur a remercié Goboroko pour l'utilité de ce message.
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Elneth, c'est effectivement une très bonne méthode pour les énigmes en français. C'est d'ailleurs pourquoi le mot de passe de l'autre énigme était "Orgueil" : la majorité des mots français se terminent par un e, un r ou un t et j'ai voulu corser un peu. Alastor, il est vrai que dans d'autres langues cela pourrait ne pas fonctionner, cependant, je ne suis pas assez tordue pour mettre du grec ancien dans mes textes (d'ailleurs on se demanderait ce que ça viendrait faire dans pathfinder ). Et l'infernal que j'ai mis, c'était juste une substitution des lettres par des symboles, et non une traduction dans une langue imaginée (l'infernal). Ca aurait été l'enfer sinon. | |
1 utilisateur a remercié Djezebel pour l'utilité de ce message.
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Goboroko Contrairement à ce que tu penses l'Hébreu est beaucoup plus facile à apprendre qu'on ne le pense. C'est l'alphabet cunéiforme qui impressionne, mais en pratique la grammaire est quasiment la même qu'en français ! Je pourrai presque dire que c'est du français simplifié car concernant la conjugaison, le nombre de temps est moindre. Sinon, les noms, les pronoms, les cod, les coi etc se placent aux mêmes endroits, de même que les accords sont quasiment les mêmes aussi. J'ai rencontré moins de difficulté a apprendre l'Hébreu en quelques mois que l'anglais en plusieurs années (pourtant l'anglais comporte 60 % de mots français, mais la grammaire n'est pas la même ---> Et c'est la grammaire qui fait surtout la différence). Je m'étais longuement interrogé sur la question Pourquoi y a t il autant d'israélites francophones, en étudiant l'Hébreu, j'ai compris, c'est facile de passer de cette langue au français, et c'est forcément réciproque. Modifié par un utilisateur lundi 19 octobre 2015 21:25:22(UTC)
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Alastor, on ne nie pas que l'hébreu est une langue plus facile à apprendre qu'on ne le pense. On dis juste qu'il semble fort improbable pour la majorité des joueurs d'avoir affaire à une énigmes en hébreux. | |
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Oui, effectivement s'il suffit de traduire les symboles par des lettres en français, l'énigme ne sera pas insurmontable.
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Il n'est question que de cela depuis le début du sujet, oui, en effet. | I am a sexy shoeless god of war!!! |
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Écrit à l'origine par : Alastor L'astuce n'est pas systématiquement fiable car par exemple en Hébreu [...]. C'est pas faux. Notez que le monde est bien fait, j'avais justement précisé le français. Écrit à l'origine par : Elneth le "e" est la lettre la plus communément utilisée en français. Modifié par un utilisateur lundi 19 octobre 2015 23:58:58(UTC)
| Raison: Non indiquée | "Oh! blame not the bard." Thomas Moore |
2 utilisateur ont remercié Elneth pour l'utilité de ce message.
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Voici la réponse au passage de la première partie :
La première phrase est un décalage d'une simple lettre A=B
Ce qui donne : Laissez la déesse vous guider.
Pour la seconde partie :
La clef est en réalité "Déesse" (DS) qui indique que le décalage se fait selon le rapport D=S.
Les phrases indiquent donc :
Le bleu est la couleur du danger Le vert est celle de la mort Le rouge est celle de la victoire
Merci d'avoir joué ! | |
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