Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

2 Pages<12
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Guyde  
#21 Envoyé le : jeudi 23 juin 2016 17:53:35(UTC)
Guyde
Rang : Habitué
Inscrit le : 09/09/2013(UTC)
Messages : 4,818
Écrit à l'origine par : Arp Aller au message cité
Pour moi, c'est non. Le don Raillerie fait spécifiquement référence au fait de démoraliser un adversaire avec l'intimidation. Or le don Antagoniste ne concerne aucunement la démoralisation.


c'est bien ce qui me dérangeait aussi... mais vu la description de l'utilisation d'intimidation dans le cadre du don Antagoniste, je me disais que ça collerait tout aussi bien à une raillerie (bref à de la bonne grosse provoque quoi) comme la compétence bluff semble permettre de le faire via le don Raillerie... mais je pense que by the rules tu as raison, ce qui m'attriste. :'( BigGrin
Offline Eric Vanstraaten  
#22 Envoyé le : jeudi 23 juin 2016 20:34:19(UTC)
Eric Vanstraaten
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/09/2013(UTC)
Messages : 4,179
Contre-exemple au contre-exemple : le PNJ qui n'a rien à perdre et qui ne laissera pas d'autre choix peu importe le raisonnement de celui qui essaie de diplomater .

Le joueur qui croit qu'il peut utiliser une capacité à tort et à travers sans voir avant s'il peut vraiment le faire, il mériterait un gros malus sur son jet . Le cas 3 de Herzatz est assez parlant : ça peut au contraire provoquer l'exact opposé de l'effet voulu . Si c'est possible et que je l'ai deviné, parfait .

Sinon en tant que joueur, j'apprécierais très peu la perte de temps que ça provoque . Plus généralement, pourquoi s'en soucier vu que dans les campagnes du commerce, souvent le social en combat dépend de certaines actions et des paliers de PV . Ou le MJ peut le travailler lui-même, mais dans les deux cas les PNJ le proposeront d'eux-mêmes .

Modifié par un utilisateur jeudi 23 juin 2016 21:38:56(UTC)  | Raison: Non indiquée

*Les convictions par rapport au jeu de rôle sont faites pour être bousculées, n'en déplaise à certains vivant encore dans les années 80 . L'inverse est vrai, le rollplay n'est pas intéressant*
Offline Probe  
#23 Envoyé le : jeudi 23 juin 2016 23:32:45(UTC)
Probe
Rang : Staff
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 19/10/2015(UTC)
Messages : 5,362
Moi, je trouve le contre-exemple 3 très intéressant. Vu qu'un round dure 6s, je ne trouve pas ça idiot de chercher à discuter sur ce temps imparti sur une action simple.

Au mieux, le MJ a pensé / voulu proposer ce cas de figure et ça peut marcher sur des paroles bien choisies et un jet qui suit. Au pire, l'interaction n'a pas marché dans le bon sens et le combat continue. Certes, le PJ va perdre 1 round mais si ça avait marché, le combat aurait été arrêté (et par extension, pour moi, les PJ auraient quand même gagné leur XP).

Même chose dans le cas inverse, un PNJ peut très bien chercher à discuter. Mais ça reste à la discrétion des PJ de trancher et de s'arrêter de taper ou non. Bien sûr, ça reste mon point de vue mais je trouve ça plus riche en interaction ainsi.

Après, Eric, j'entends ce que tu dis, mais comme je réfléchis à la préparation de deux campagnes, j'essaye de voir les options que j'ai à ma disposition.
D-230 Alchimiste torturé
BN-291 Champion désabusé
CB-299 Ensorceleur inexpérimenté
G-303 Psychiste supersticieux
thanks 1 utilisateur a remercié Probe pour l'utilité de ce message.
Offline Mornelune  
#24 Envoyé le : vendredi 24 juin 2016 05:54:05(UTC)
Mornelune
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 4,430
Je pense pas que proposer à quelqu'un de se rendre nécessite un test quelconque.
Le gars prends une dérouillé? on lui offre une porte de sortie autre que de crever, si les PJ sont pas connu comme étant des raclures pourquoi mourir là?
Qu'un barde pété de diplomatie ou qu'un guerrier qui s'en fout le lui propose, le gars à de bonne chance d'accepter (a moins qu'il est une bonne raison de pas le faire, famille menacé, les PJ sont ouvertement des adorateurs d'un dieu très vilain...)

Y'a peu de chance que les mecs que tu viens de tabasser deviennent tes copains mais qu'ils se battent jusqu’à la mort sans raison valable c'est juste absurde.

Donc si je masterise et qu'un groupe de pj veut tenter le coup de la fin de la baston genre "vous en avez eut assez?" (et que y'en a pas un du groupe qui continue le massacre) y'a de bonne chance que si c'est la meilleure solution pour les pnj qu'ils la saisissent.

Du bon sens selon moi, pas besoin de jet de dés qui risquent de faire foirer le bon sens.
thanks 1 utilisateur a remercié Mornelune pour l'utilité de ce message.
Offline Arp  
#25 Envoyé le : vendredi 24 juin 2016 09:32:32(UTC)
Arp
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/02/2011(UTC)
Messages : 1,067
En tout cas dans les mangas, lors des combats, ils ont le temps de faire des discours dignes de Guerre et paix entre deux coups de poing BigGrin Du coup ça dépend aussi de l'image que les joueurs se font d'un combat. Un truc "réaliste" (avec les contraintes Pathfinder) où on se tape dessus comme des brutes sans laisser de pause pour parler ? Ou un truc plus "cinématique" avec le méchant qui explique son plan machiavélique entre deux sorts et les héros qui tentent de le convaincre de revenir sur le droit chemin en lui rappelant les bons moments de son passé ?

D'ailleurs, j'ai fait une fois un scénario Pathfinder Society où les PJ peuvent tenter de refaire passer un PNJ de leur côté pendant le combat en faisant des jets de Diplomatie.
Nyv Hustar, oracle du savoir : P174 - Le dernier espoir de Nid-de-Faucon
Ennis Valor, prêtre d'Asmodée : I168 - Hell's Vengeance
Offline Herzatz  
#26 Envoyé le : vendredi 24 juin 2016 11:14:10(UTC)
Herzatz
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/10/2015(UTC)
Messages : 676
Localisation : Entre les limbes d'internet et les méandres de la folie, rayon charcuterie
Écrit à l'origine par : Eric Vanstraaten Aller au message cité
Contre-exemple au contre-exemple : le PNJ qui n'a rien à perdre et qui ne laissera pas d'autre choix peu importe le raisonnement de celui qui essaie de diplomater .

C'est pas un contre exemple ça, C'est un exemple de situation ou effectivement ce ne serait pas possible Laugh.
Et il ne s'agit en rien d'un usage abusif d'une compétence cherchant a la caler partout, simplement d'un variante d'utilisation dans certaine situation permettant d'offrir aux joueurs une possibilité de dénouement différente.

La ou le système est mal foutu c'est qu'on peut dire a un ennemi en difficulté « Abandonne ou je t'ouvre le ventre et je te fais bouffer tes intestins » jet d'intimidation pour démoraliser l'ennemi, donc malus. Mais on ne peut pas utiliser les règle pour changer le court du combat en disant « Abandonne, ne gâche pas ta vie inutilement. » mode diplomatique. Il est possible d'intimider un fanatique religieux qui comptait mourir pour sa cause... (oui, on considère que ces gens la on plus de 3 en intel Tongue). Ne pas faire de jet reviens a l'inverse a considérer que les compétences oratoire n'ont aucun impact sur le moral. Or dire a quelqu'un "Rend toi !" avec une voix pleine d'assurance n'aurais pas du tout le même effet qu'en le disant la voix tremblante et hésitante. C'est la ou justement un jet raté peut entrainer l'effet inverse, ou les ennemis auront l'impression qu'ils peuvent encore s'en sortir.

Et le comble dans tout ça... les seuls dons orientés diplomatie en combat sont les dons visant le mieux à envenimer d'avantage la situation (Antagoniste et coup déloyal) ! Paye ta logique....
AZ-166 Sergent Jason Courtmane
AL-98 Ahlma Phalanx, faucheuse d'Urgathoa
CI-164 Skwid Itch, Médecin légiste
thanks 1 utilisateur a remercié Herzatz pour l'utilité de ce message.
Offline Mornelune  
#27 Envoyé le : vendredi 24 juin 2016 17:18:07(UTC)
Mornelune
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 4,430
considérer qu'il y'a un jet pour dire "rend toi" sans trembler, surtout si le combat est en ta faveur ça me paraît inutile.

Pourquoi un mec qui sait mettre le ton serait plus crédible que celui qui vient de hacher deux de tes potes sans sourciller?

Ok un mec doué en diplomatie peut avoir un effet sur le moral, mais quand tu proposes à des types de se rendre c'est soit:
- Que tu veux pas débuter un affrontement, tu test voir si les opposants en ont vraiment envie, là t'as encore le temps de négocier/tailler le bout de gras.
- Durant l'affrontement, l'issue ne fait pas de doute autant épargner ce qui peuvent l'être, on en revient à mon post précédent.
- Au bluff? On va se faire viander si on se bastonne autant tenter le coup mais c'est plus de la diplomatie.

Je doute pas de l'effet d'une phrase bien sentie au bon moment, mais voir ses copains se faire démonter comme des tentes de camping ça doit plomber le moral aussi (genre un peu plus qu'un gars qui te balance "Rendez vous vous n'avez aucune chance!" quand c'est évident pour tout les protagonistes du combat.) et c'est pas pris en compte dans le jeu. (y'a des rencontre où y'a des seuils de fuite, histoire de dire que c'est un peu prévu parfois.)
Offline Probe  
#28 Envoyé le : vendredi 24 juin 2016 18:50:29(UTC)
Probe
Rang : Staff
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 19/10/2015(UTC)
Messages : 5,362
Je sais pas. Je comprends bien ton point de vue, mais je n'arrive pas à être convaincu. Y'a des situations très cons hors combat où tu penses aussi un résultat évident. Pourtant, rien ne se passe comme prévu. Je ne vois pas dans ce cas pourquoi seuls les combats auraient des dénouements évidents.

Un idiot qui préfère taper et mourir que se rendre, ça existe. Même un personnage trop plongé dans son action ne va pas forcément se rendre compte que tout fout le camp autour de lui. Enfin, c'est mon avis personnel.

Si quelqu'un entreprend une action logique et bien écrite / décrite, et obtient un jet allant dans le même sens, alors pour moi, qu'on soit hors combat ou dans un combat, le résultat devrait tourner en faveur du joueur qui a initié l'action. Et cela comprends les jets de compétences sociales.
D-230 Alchimiste torturé
BN-291 Champion désabusé
CB-299 Ensorceleur inexpérimenté
G-303 Psychiste supersticieux
Offline Dalvyn  
#29 Envoyé le : dimanche 26 juin 2016 11:42:40(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Écrit à l'origine par : Herzatz Aller au message cité
Après je sais que Pathfinder est très (trop ?) orienté combat et qu'on gagne son xp en farmant du vilain monstre, mais de là à ne pas pouvoir mettre fin a un combat sans que tout le camp opposé soit hors-service, c'est triste.

À mon sens, Pathfinder est avant tout... ce qu'on en fait. Ma philosophie a toujours été de voir les règles comme une base, un ensemble de propositions, tout en restant conscient que c'est impossible de tenir compte de toutes les situations qui peuvent survenir (si les règles étaient réellement exhaustives et pouvaient être appliquées aveuglément/mécaniquement, on n'aurait certainement pas assez de 400 pages !).

Et les discussions ici le montrent bien à mon avis : à coup d'exemples et de contre-exemples, on peut démonter n'importe quelle règle en trouvant des situations où elle n'est pas logique. C'est pour ça que le MJ est là et que son "sage avis" l'emporte sur toute règle écrite.

Si un joueur à ma table voulait prendre le don qui est à l'origine de cette discussion, je pense que je prendrais le temps de discuter avec lui des conditions d'application du don, de son utilité, et que, sur base de cette discussion, on modifierait/préciserait le don ou qu'on changerait de don, tout simplement...

"Probe" écrit:
Si quelqu'un entreprend une action logique et bien écrite / décrite, et obtient un jet allant dans le même sens, alors pour moi, qu'on soit hors combat ou dans un combat, le résultat devrait tourner en faveur du joueur qui a initié l'action. Et cela comprends les jets de compétences sociales.

Plutôt d'accord avec ça... Si un joueur veut tenter une action logique, comme convaincre un ennemi de se rendre (Diplomatie, "Tu es vraiment prêt à sacrifier ta vie, à faire de ta femme une veuve et de tes enfants des orphelins juste pour la gloire de ton boss qui se fout complètement de toi ? On t'offre une porte de sortie là !") ou l'intimider à se rendre (Intimidation, "Tes trois copains ont fini en bouillie. Et toi, t'es aussi con qu'eux ou tu choisis de fuir bien sagement ?"), je résoudrais la situation en fonction de ce que je sais du PNJ.

Par exemple (mais, encore une fois, ça ne recouvre pas tous les cas) :
- si le PNJ n'a rien à perdre (parce que le boss lui fera payer sa couardise d'une manière ou d'une autre) : jet ou pas jet, de toutes façons, ça foirera ;
- si le PNJ pourrait hésiter : jet pour voir l'efficacité du discours, éventuellement avec un bonus/malus en fonction de la situation [Pathfinder permet des bonus/malus relativement fins... c'est une bonne occasion d'utiliser cette option] ;
- si le PNJ est un couard ou que la situation est clairement perdue pour lui et que jouer la suite du combat serait juste une perte de temps : même pas besoin de jet, ça fonctionne.

Bref, même si les règles disent par exemple que Diplomatie n'est pas utilisable au combat, le MJ peut choisir de demander un jet pour l'aider à décider comment le PNJ va réagir. Ça fait, à mon avis, partie des très nombreuses situations où le MJ doit utiliser son bon sens et sa connaissance de l'aventure (est-ce intéressant de jouer le reste du combat, est-ce intéressant d'avoir un ennemi qui a fui et peut revenir plus tard et/ou raconter ce qui s'est passé...) pour trancher… parce que tout n'est pas dans les règles, et que les règles peuvent être pliées(*) dans l'intérêt de l'histoire.



(*) dans les limites du contrat social, etc. etc. etc. ;)
thanks 4 utilisateur ont remercié Dalvyn pour l'utilité de ce message.
Offline Laurone  
#30 Envoyé le : vendredi 12 août 2016 13:05:24(UTC)
Laurone
Rang : Habitué
Inscrit le : 15/04/2016(UTC)
Messages : 82
Écrit à l'origine par : Mornelune Aller au message cité
Pourquoi un mec qui sait mettre le ton serait plus crédible que celui qui vient de hacher deux de tes potes sans sourciller?


La réponse est dans la question pour moi, y'en a un qui parait plus sincère et l'autre paraitra juste être capable de tuer qqu sans problème (donc qqu de désarmé aussi Laugh).
El Psy Congroo ...
Offline Eltaris  
#31 Envoyé le : vendredi 12 août 2016 13:24:26(UTC)
Eltaris
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/01/2015(UTC)
Messages : 256
J'ajouterai, que le gars qui sait y mettre le ton sera crédible quand il proposera de se rendre. Celui qui vient de hacher tes copains, lui, te donnera juste l'impression qu'il cherchera à t’entuber dès que tu auras posé ton arme.
Dans ce cas là, tu chercheras à fuir et si tu peux pas, ben en général, c'est là qu'on assiste à une charge désespérée.

La même situation, amis face à un ennemi qui sait y mettre le ton : certes tu reste prudent, mais tu as tendance à lui faire confiance quand il dit qu'il ne t'arrivera rien...
UserPostedImage Le Temps d'un jeu, Votre magasin de JdR et JdP, à Langueux (22360)
thanks 1 utilisateur a remercié Eltaris pour l'utilité de ce message.
Offline Laurone  
#32 Envoyé le : vendredi 12 août 2016 13:27:50(UTC)
Laurone
Rang : Habitué
Inscrit le : 15/04/2016(UTC)
Messages : 82
Écrit à l'origine par : Eltaris Aller au message cité
J'ajouterai, que le gars qui sait y mettre le ton sera crédible quand il proposera de se rendre. Celui qui vient de hacher tes copains, lui, te donnera juste l'impression qu'il cherchera à t’entuber dès que tu auras posé ton arme.
Dans ce cas là, tu chercheras à fuir et si tu peux pas, ben en général, c'est là qu'on assiste à une charge désespérée.

La même situation, amis face à un ennemi qui sait y mettre le ton : certes tu reste prudent, mais tu as tendance à lui faire confiance quand il dit qu'il ne t'arrivera rien...


C'est ce que je voulais dire mais je n'ai peut-être pas été assez clair :'(
El Psy Congroo ...
Offline Eltaris  
#33 Envoyé le : vendredi 12 août 2016 13:50:04(UTC)
Eltaris
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/01/2015(UTC)
Messages : 256
Autant pour moi, effectivement en te relisant, nous disons la même chose... Je confond rapidité et précipitation... :(
UserPostedImage Le Temps d'un jeu, Votre magasin de JdR et JdP, à Langueux (22360)
Offline Laurone  
#34 Envoyé le : vendredi 12 août 2016 13:52:36(UTC)
Laurone
Rang : Habitué
Inscrit le : 15/04/2016(UTC)
Messages : 82
Écrit à l'origine par : Eltaris Aller au message cité
Autant pour moi, effectivement en te relisant, nous disons la même chose... Je confond rapidité et précipitation... :(


Non non, c'est ma faute j'ai la mauvaise habitude de parler/écrire de manière incompréhensible Laugh !
El Psy Congroo ...
Offline Mornelune  
#35 Envoyé le : vendredi 12 août 2016 15:12:28(UTC)
Mornelune
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 4,430
diplomatie ne permet pas de rendre ton "rend toi!" plus sincère. si le combattant lui propose de se rendre sans arrière pensé il aura l'air aussi crédible que sont copain, juste moins amical, moins diplomate, plus rugueux, pas moins crédible. Si il ment ou tente de l'intimider là y'aura un test de la compétence idoine. C'est juste la psychologie du gars qui détermine la confiance qu'il accorde à tes propos et donc de son jugement sur la sincérité ou non de la proposition. Et ça reste difficile d'établir la confiance sur deux simples mots.

Quand à la prudence face à un gars qui sait bien parler par rapport à celui qui sait se battre (en grossissant le trait, le barde sait aussi se battre sauf si il a été créer pour être un peintre...) tu sais ce que tu risque d'un coté pas de l'autre, si tu te rends compte qu'il sait y faire: est ce qu'il tente pas de t'entuber avec ses belles paroles?

Face au combattant si tu te rends tu peux penser qu'il va t'achever, mais tu peux surtout croire (vu qu'il vient de débiter tes copains comme des buches) que si tu tente de l'attaquer il va te crever en un instant.
L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#36 Envoyé le : mardi 16 août 2016 10:16:55(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
Écrit à l'origine par : Mornelune Aller au message cité
diplomatie ne permet pas de rendre ton "rend toi!" plus sincère. si le combattant lui propose de se rendre sans arrière pensé il aura l'air aussi crédible que sont copain, juste moins amical, moins diplomate, plus rugueux, pas moins crédible.

Ben...

En pathfinder, un mec qui a plus en Bluff qu'en Diplomatie a toujours intérêt à mentir. S'il crie "rends-toi et nous t'épargnerons", il a pour une raison qui m'échappe plus de chance de réussir s'il a l'intention d'égorger la personne que s'il veut réellement l'épargner. Dans l'autre sens, je suppose que s'il a plus en Diplomatie qu'en Bluff, son "rends-toi" est plus sincère ? Quoi que ça veuille dire.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
2 Pages<12
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET