Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Elentir  
#1 Envoyé le : samedi 3 avril 2010 01:23:14(UTC)
Elentir
Rang : Staff
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 3,404
Localisation : Marseille
drloser écrit:
Les joueurs de jdr qui ne jouent, j'avoue, j'ai du mal à comprendre. Vous devriez peut-être passer à autre chose, non ?


Bonsoir Drloser,
J'aimerais, si tu le veux bien que tu développes ton point de vue.
Personnellement, je n'ai pas l'occasion de jouer IRL car j'ai un boulot qui me prend beaucoup de temps (même si j'ai beaucoup de congé, certes), j'ai une vie de couple et de famille, bref je ne suis pas super disponible. Bien sûr tu vas me dire que je peux m'organiser...
Mais je rajoute que j'ai perdu de vue depuis de longues années les copains avec qui je jouais et depuis je n'ai rencontré personne qui était intéressé par le Jdr, et n'ai pas réussi à convertir des membres de ma famille.
Cela ne veut pas dire que je ne veux plus jouer, juste que pour l'instant, je ne peux pas. Alors pourquoi abandonner une vieille passion Wink
Annonce
Offline drloser  
#2 Envoyé le : samedi 3 avril 2010 12:02:00(UTC)
drloser
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 641
Il n'y a pas grand chose à développer : un joueur qui ne joue pas, je trouve ça curieux. L'argument "j'ai pas le temps", je pense que c'est une fausse excuse : pas le temps de jouer 5h un soir par mois, mais le temps de lire des bouquins de règles de 500 pages ? Mmm... Après, ce n'est pas une critique, chacun fait ce qu'il aime. Mais le fait que certains prennent ça comme une critique est tout de même révélateur. Révélateur de quoi ? Aucune idée.

Ca m'a toujours intrigué les gens qui préfèrent s'intéresser au jeu plutôt que de jouer. Petite anecdote qui m'avait bien fait délirer à l'époque : je voulais jouer à Dying Earth (le JdR inspiré de l'oeuvre de Jack Vance) et je tombe par hasard sur une partie organisée par des gars qui écrivent sur Places to Go, People to Be (http://ptgptb.free.fr/). Je me dis "formidable, de vrais passionnés qui développent l'art du roleplay, ça va être une partie grandiose". Résultat, on se retrouve dans l'appart d'un des joueurs qui repasse ses chemises pendant la partie. Pas de musique d'ambiance, aucune interprétation théâtrale, un MJ qui lit les descriptions du scénario. J'étais un peu déçu :-) Je n'irai pas jusqu'à dire que ces gens sont des imposteurs, mais j'ai du mal à les comprendre.

Bref, j'espère ne froisser personne avec tout ça...

Modifié par un utilisateur samedi 3 avril 2010 12:04:08(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Elentir  
#3 Envoyé le : samedi 3 avril 2010 12:39:15(UTC)
Elentir
Rang : Staff
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 3,404
Localisation : Marseille
Tous les points de vue sont acceptables. Je ne me suis pas senti froissé.
Mon intervention voulait juste souligner qu'il peut être impossible pour x raisons de jouer IRL (hormis les fausses excuses) et qu'à mon avis l'absence de pratique ne peut pas exclure l'intérêt que l'on porte à ce loisir.

Après, effectivement, je pense que jouer sur forum et sur table sont deux activités très différentes. Je crois qu'étant rouillé, si j'avais l'opportunité de rejoindre une table, je ne serai pas très performant en RP (ou même en crunch). Bien sûr, en écrivant sur forum on a le temps de préparer ses interventions. Je vois plutôt cela comme de la co-écriture avec parfois des morceaux de combats à l'intérieur.

Enfin, je m'interroge sur la réelle proportion de personnes qui effectivement ne s'intéressent au jeu sans vouloir (et j'insiste sur vouloir) jouer. Mais on peut imaginer que les univers de campagnes étant souvent très riches, on puisse s'y intéresser sans aborder le crunch.


Du coup, tu sembles (mais j'interprète peut-être tes propos, c'est difficile de comprendre correctement l'écrit...) dire que ceux qui aiment écrire des histoires à plusieurs mains en jouant en ligne ou juste lire des settings parce que ça les aére autant que de lire un bouquin de Fantaisie sont des imposteurs parce qu'ils se targueraient d'être des roleplayers de folie ou des maitres absolus du crunch. Je trouve cette opinion un peu réductrice, mais je la conçois.

En tout cas merci d'avoir pris le temps d'étayer !

Bons jeux (irl BigGrin ) !

Modifié par un utilisateur samedi 3 avril 2010 12:40:03(UTC)  | Raison: Orth

Offline Yaourth  
#4 Envoyé le : samedi 3 avril 2010 13:20:29(UTC)
Yaourth
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 5,472
drloser : vision un peu étroite il me semble. J'ai joué au JdR pendant mes années collège, lycée et étudiant... et puis la vie fait qu'à un moment, t'as une vie familiale, professionnel, tu te retrouves en déplacement, ou habitant loin de toute asso de joueur et, t'as beau le vouloir, ben tu peux pas trouver le temps de jouer correctement. Essaye de faire du JdR avec un boulot, deux enfants en bas age (c'est facile quand on voit de l'extérieur mais crois moi que t'as pas ta tête à penser à ton prochain level up) et des contraintes compliquées à concilier.

J'ai donc glissé vers le jeu de plateau, plus simple, plus accessible, moins chronophage... (parce que jouer 5h par mois, ça nécessite au moins autant de temps de préparation pour le MJ sérieux).

Les enfants ont grandi, je reviens au JdR... mais pendant l'intervalle, je n'ai pas joué parce que, d'une certaine manière, je n'avais pas le temps de jouer et je n'avais pas de joueurs sous la main qui étaient mieux lottis que moi à ce niveau. Pourtant, j'ai continué à acheter des trucs, des rulebook, des scénars, à suivre l'actu... à m'intéresser, mais sans jouer. Parce que je ne préférai peut-être ne pas jouer plutôt que de sombrer dans le syndrome du "il FAUT jouer" qui abouti aux soirées pourries comme tu le décris... où chacun aurait bien autre chose à faire qu'à poutrer du gob' (repasser les chemises, ranger la vaisselle, nettoyer l'appart, préparer les repas pour la semaine, faire les courses, payer les factures, trouver une nounou pour remplacer celle qui part en vacances...)

On fait ce qu'on peut, pas toujours ce qu'on voudrait... Wink
Offline mass  
#5 Envoyé le : samedi 3 avril 2010 16:52:46(UTC)
mass
Rang : Staff
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 3,734
Pour les vieux de la vieille comme moi (36ans) c'est quand même super dur de jouer IRL. Juste pour réunir quatre à cinq personne un soir par mois régulièrement c'est impossible. JE le vit au quotidien, j'avais lancé la première campagne de Pathfinder, avec une partie par moi, au bout de 5 mois c'est tombé à l'eau, perte de motivation de ma part, parce qu'il y en a toujours un qui ne peut pas venir.

On va dire qu'en 2009 j'ai fait une dizaine de partie IRL(MJ et joueur), avec le recul je trouve cela énorme.

Et pourtant je vais dans une grande ville (Lyon), je connais quelques rolistes. D4ailleurs je trouve le roliste très lâche en général. Il est avec son groupe depuis X années et il n'a absolument pas envie de voir ailleurs. C'est aussi peut être une des raisons de la mort du JDR à petit feu.

Modifié par un utilisateur samedi 3 avril 2010 16:54:30(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Yaourth  
#6 Envoyé le : samedi 3 avril 2010 17:20:47(UTC)
Yaourth
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 5,472
Oui mais ce côté grégaire du rôliste est la conséquence du refus de beaucoup de subir des joueurs inconnus. Quand une table fonctionne, souvent depuis plusieurs années, ou qu'il est difficile de monter un groupe sur la durée, on n'a pas forcément envie de rajouter le risque de tout mettre par terre parce qu'un joueur ne fait pas l'affaire.
Perso j'ai eu de trop mauvaises expériences par le passé avec des caricatures, des lourds, des chipoteurs, des pas fiables, des tricheurs... bref, des joueurs qui auraient été certainement très bien à une autre table que la mienne.
Maintenant, quitte à ne pas jouer aussi souvent que je le voudrai, je suis devenu exigeant avec ça : je ne joue qu'avec des gens que je connais relativement bien, avec qui je suis à l'aise et dont je connais les limites tant en terme de mécanique que de roleplay.

C'est peut-être très criticable mais j'y peux rien.
Offline Eurynomos  
#7 Envoyé le : samedi 3 avril 2010 20:43:58(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
J'ai eu le problème de devoir m'intégrer à une table qui joue ensemble trois soir par semaine (voir plus en été...) depuis, en fait, l'année de ma naissance...

Et après trois ans à jouer à une ou deux tables régulièrement avec eux, de me rendre compte qu'invariablement, ils incarner toujours les même archétype dans le groupe (toujours le même pjs qui se retrouve catapulter chef alors que pour une fois les commandes étaient confiées à un autre) et les mêmes rôles (que ce soit de Pjs ou de MJ d'ailleurs) et pour certains 20 ans de frustrations retenues à un cheveu de civilité entre eux.

Bref, être exigeant OUI, car cette table est une des meilleures tables RP que j'ai eu l'occasion de pratiquer (entre autres, tous les jeux confondus, j'ai passé une année sans jeter le moindre dès, certes on a joué 4 mois à Ambre, mais c'est pas la seule excuse...) et où l'expérience se rapprocher beaucoup d'une performance d'acteur que de celle d'un simple intervenant dans un jeu de société...

D'un autre côté, je pousse un NON catégorique. Pour deux raisons. J'ai eu l'occasion d'animer des tables d'initiations aux jeux de rôle, car il me semblait logique d'apporter le même temps bénévole que certains anciens avaient souhaité nous accorder les années de mes propres premiers pas en jdr. Alors, Ouai, sortir Donjon et Dragon ou Vampire à une table de boutonneux de 14 ans qui se croient rebelle, car ils ont découvert Marilyn Manson ou System of a Down deux mois avant peu donner des parties particulièrement nulles se résumant à les voir foutre en l'air le scénario en se bourrant la gueule et en déclenchant une bagarre dans l'auberge pendant que le culte d'assassin local fini le boulot.
Mais, voir leur progression et leur investissement au fil des parties, quand ils commencent à comprendre que faire n'importe quoi, car tout est possible n'est drôle que lorsque le cadre s'y prête, et lors de la dernière séance, tout le monde sort ses notes et lâche-les dès, on sait qu'on a réussi quelques choses, à transmettre le flambeau. Et surtout d'apprendre que leur table joue encore 3 ans plus tard.

Cette première raison, donc, c'est que quand les "vieux" rôlistes qui ont tellement à offrir en terme de qualité de jeu, abandonne leur rôle initiateur pour jouer entre eux et laisse à l'introduction de DD4 la tâche de transmettre l'essence de notre passion, le monde du jdr régresse et deviens une niche qui réduit au fur et à mesure des années. J'ai à ma table une nouvelle joueuse, qui a découvert le JDR avec des gens qui le pratique régulièrement depuis environs 10 ans, et qui n'étaient pas spécialement attiré par l'univers médiéval fantastique, qui passer les premières réticences, se retrouve à fomenter des complots, recruter des pnjs pour organiser une vengeance et embrigade les autres joueurs dans les méandres sombres de son Background, prenant de faits, la tête de la compagnie, et bien ça, franchement, je suis très fier de l'avoir vu et de l'avoir permit. Et quand considérant que les premières parties étaient forcément caricaturale, forcément pas extraordinaire, et bien on aurait pu, et elle aussi en arrêter là.

La seconde raison c'est qu'en se refermant sur un petit groupe, on en oublie que la force d'une passion est la capacité à la faire partager à d'autre groupe. J'ai la chance d'être membre d'une grosse association de jeu de rôle, qui nous permet de nous voir, d'échanger sur nos tables, nos joueurs nos anecdotes. Au-delà des parties, nous avons un RDV mensuel en dehors des partis qui nous permet de mettre une autre dimension humaine à notre passion, d'échanger sur telle ou telle aventure, et de recruter des joueurs en fonction des disponibilités et des envies.


Dans un tout autre registre, beaucoup d'entre vous se plaignent de pouvoir joueur peu en IRL et de n'arriver qu'à organiser des parties pas très régulières. Mais tous, vous citez vos tentatives pour faire jouer des campagnes très longues et très prenantes. Personnellement, je fais jouer l'AP 1, nous jouons une fois par semaine depuis octobre et nous finissions le second volet. Ces campagnes sont faites pour durer une année de jeu régulier, et bien plus autrement. Pourquoi ne pas plutôt essayer les Oneshot ou Twho-shot, des scénarios conçus avec des prétirers (histoire de pas perdre deux heures sur la création de personnage) et orienter enquête ou diplomatie. Vous effacez la frustration de laisser ENCORE une campagne tomber à l'eau. Et vous avez le plaisir de voir des gens content d'avoir eu l'occasion de FINIR un truc BigGrin


Comme d'habitude, je m'emballe et je part sur le lexique de discution Orale. J'espère avoir réussit à transmettre ma pensée.
Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline Yaourth  
#8 Envoyé le : samedi 3 avril 2010 21:19:40(UTC)
Yaourth
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 5,472
Aucun soucis Smile

Pour les one-shot : c'est là dessus qu'on joue sur ma table IRL, l'ambition de départ de se lancer dans une campagne a été revue à la baisse justement pour ces raisons. On est actuellement sur Mask of the Living God, un excellent scénar au demeurant.

Pour l'investissement sur les joueurs inconnus, je suis entièrement d'accord avec toi. Sauf que mon temps de jeu est trop réduit pour que je puisse me permettre de tenter des expériences d'évangélisation. Je l'ai fait, je sais ce que c'est : parfois gratifiant, souvent frustrant et très chronophage. Il m'arrive d'initier des amis sur du scénar court, trois heures, persos prétirés, mais ça reste loin du concept de débarquer dans une convention et de jouer à la roulette russe avec une table qui peut se révéler extraordinaire ou juste débile.

En fait, notre vision des choses est complètement différente parce que notre expérience du jeu l'est. Aucune n'est meilleure que l'autre, chacun fait avec ses contraintes, sa façon de voir et ce qu'il aime... et le fait d'avoir ces points de vue est l'une des inestimables richesses du JDR, un truc que tu ne retrouves nul part ailleurs à mon avis.

Pour ton info, ma table IRL (comme la virtuelle pour Kingmaker d'ailleurs), regroupe avant tout des amis, des gens avec qui je partage plein d'autres loisirs, voir des collègues de boulot (ou même mon épouse)... bref, notre relation n'est pas centrée sur le JDR, mais plutôt l'inverse. Le JDR est une autre façon de se retrouver, de manger des chips en passant de bons moments...
Offline Thathane  
#9 Envoyé le : samedi 3 avril 2010 21:28:51(UTC)
Thathane
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/12/2009(UTC)
Messages : 275
Pourquoi pas un one-shot ? Parce qu'on ne s'investit pas dans son avatar au sein d'un one-shot comme au sein d'une campagne. Je pense au contraire que le one-shot est plus propice aux scénarios décalés et aux bastons démesurées qu'aux enquêtes et à la diplomatie, ceux-là étant plus indiqués pour une campagne où le PJ ont vertu d'être conservés jusqu'à la fin.
Shoggoth qui roule n'amasse pas mousse

Offline Eurynomos  
#10 Envoyé le : samedi 3 avril 2010 22:04:12(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
Cela dépend comment tu le présentes.

"Hé les gars, je vous invite pour une soirée JDR, par contre se soir, c'est un scénario enquête et ambiance et pas baston, donc je ne prend que les gens qui veulent vraiment participer à l'ambiance.".

Généralement, tout rôliste normalement constituer fais "Ouai, super un scénario pas baston mais RP et réflexion, on signe où ?" et ce sont eux qui vont se faire la police pour rester dans le cadre. "Ouai, par contre Thatane il avait dit ambiance, et là "Eurynomos", t'es lourd avec ta bierre , tes chips et tes string de serveuse."

Bien sur le "Je cherche désespérément des joueurs pour faire une partie de donjon comme à l'époque" tu auras forcément, comme à l'époque, un clone du si célèbre Gros-Bill et de Croc autour de la table, se tirant la bourre pour savoir combien de chaise il vont casser sur le cul de la serveuse se soir. Ou alors, tous une table de gars poilu et viril qui veulent jouer une Elfe avec 18 en charisme...

Modifié par un utilisateur samedi 3 avril 2010 22:06:28(UTC)  | Raison: Non indiquée

Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline Thathane  
#11 Envoyé le : samedi 3 avril 2010 22:45:04(UTC)
Thathane
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/12/2009(UTC)
Messages : 275
Laugh

Ce que je dis, c'est qu'une campagne est un meilleur terreau qu'un one-shot dans l'optique de s'investir pleinement dans un personnage. D'où, peut-être, cette inclination à lancer des campagnes alors même qu'on se sait des difficultés à réunir régulièrement une table.
Shoggoth qui roule n'amasse pas mousse

Offline Yaourth  
#12 Envoyé le : samedi 3 avril 2010 22:58:01(UTC)
Yaourth
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 5,472
Les mini-campagnes de Paizo sont très bien dimensionnées comme niveau intermédiaire entre le one shot pur et l'adventure path. 3 modules de 32 pages, ça fait une petite trentaine d'heures de jeu, répartis sur l'année ça reste raisonnable et ça amène les persos aux alentours du niveau 7, ce qui commence à être intéressant.
Bon, évidemment, c'est en anglais.

Et avec un minimum de taffe de la part du MJ, il y a toujours moyen de trouver du liant pour se créer sa propre campagne maison, en utilisant comme base les scénars commerciaux. Pour idée, j'ai enchainé le D0 et le D1 en les déplaçant en Varisie car je comptais enchainer sur l'AP13... finalement, après deux séances de temporisation avec une partie de l'intrigue de l'AP1, j'ai lancé Masks of the Living God en le situant à La Baie de Roderick au lieu des rivages du lac d'Encarthan.

Certains hurleront à l'hérésie vis à vis du setting mais honnêtement, ça passe très bien si on fait attention. On termine mercredi et si ça se fini pas en TPK, y a de grandes chances pour que je fasse jouer City of Golden Death dans le golfe de Varisie.

Tout ça pour dire qu'on a de la chance d'avoir avec PF suffisamment de matière de qualité pour adapter l'ensemble à ses propres contraintes de jeu. Sans oublier les scénars PF-Society qui ont le bon gout d'être jouables rapidement sans trop de boulot.
Offline Gobelure  
#13 Envoyé le : lundi 5 avril 2010 01:00:02(UTC)
Gobelure
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 716
Histoire de revenir au débat, passé l'effet épouse-gamins-boulot-pas le temps, qui est bien réel, je pense qu'un frein à l'envie de jeu est lié à la table. Mes vieux postes sont dispersés un peu partout, j'en ai perdu la moitié de vue, et les autres n'en ont plus rien à battre du JdR. Se pose donc le problème de la table.

Et là, j'ai un peu tout vu. Cela allait de l'ado boutonneux qui prétendait m'apprendre à jouer à Chtulhu à la partie de 13 heures d'affilée avec un excellent niveau de RP, en passant par le classique "attends, là, je dois relire le scénar... Ah oui, alors le type, il te dit que ; tu fais quoi ?"
Bref, pas évident de reconstituer un groupe avec une certaine osmose, surtout lorsqu'on n'a que peu de temps à consacrer à la chose. Mais il est certain que le temps où je vais me lancer dans une campagne est plutôt loin, et que le format one shot est de loin le plus adapté au jeu avec une table lorsqu'on ne sait pas trop où on met les pieds.

Et puis, se pointer en assoce avec comme projet, "les gars, je suis là, mais en fait, c'est exceptionnel car la prochaine fois que je pourrai venir, faut compter un bon mois, et encore, ça pourra être que le 8, parce que sinon je suis en déplacement", c'est pas idéal pour intégrer un groupe...
Offline drloser  
#14 Envoyé le : lundi 5 avril 2010 14:04:00(UTC)
drloser
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 641
C'est sûr qu'à Paris c'est plus simple de trouver des joueurs. Actuellement, je dois avoir un pool d'une vingtaine de joueurs dans mon entourage. Ils ont tous la trentaine passée, par contre pas de gosses.

Il y a une dizaine d'année, je m'étais inscrit à une mailing list (JDR-Paris) et j'allais faire des parties au hasard. C'était assez fun : on croise le pire et le meilleur, mais c'est toujours bien marrant. Dans le genre de parties wtf :
- un L5A à 8 joueurs d'une moyenne d'age de 18 ans (j'en ai quasiment le double)
- un Buffy RPG avec la BO qui tourne en boucle et les joueuses qui la chantent par coeur

Modifié par un utilisateur lundi 5 avril 2010 14:05:30(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Eurynomos  
#15 Envoyé le : lundi 5 avril 2010 14:53:22(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
drloser écrit:

- un Buffy RPG avec la BO qui tourne en boucle et les joueuses qui la chantent par cœur



Déjà vécu, mais c'était seulement la MJ qui ne nous a pas masteriser, mais nous à raconter une histoire.

"Bon, on frappe à ta porte,
- Je ne répond pas, j'ai pas confiance...
- Donc tu ouvres, c'est Alex qui te dis "vite, dépêche toi, on nous attend"
- Je lui claque la porte au nez, je veux pas le voir...
- Donc tu attrapes ta veste et tu le suis..."
Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline MRick  
#16 Envoyé le : mardi 6 avril 2010 13:09:23(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
Yaourth écrit:
Les mini-campagnes de Paizo sont très bien dimensionnées comme niveau intermédiaire entre le one shot pur et l'adventure path. 3 modules de 32 pages, ça fait une petite trentaine d'heures de jeu, répartis sur l'année ça reste raisonnable et ça amène les persos aux alentours du niveau 7, ce qui commence à être intéressant.
Bon, évidemment, c'est en anglais.


Dans ce cadre là, laquelle des "mini-campagnes" trouvez-vous la meilleure ?

Je suis un joueur qui ne joue plus.... autant qu'il aurait voulu !
Pour les même raisons que certains ont évoquées plus tôt (la trentaine, vie professionnelle, vie de famille, 2 enfants en bas âge).

J'arrive quand même à faire une partie tout les 1 ou 2 mois. Ça fait disons 9 ou 10 parties par an, c'est déjà pas mal.

Mais à ce rythme, impossible de faire des longues campagnes complètes. Actuellement je suis parti sur une mini-campagne (environ 4 séances) de Lanfeust JdR qui devrait m'occuper jusqu'à la fin de l'été, mais ça ne m'empêche pas de penser à la suite.
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline lad  
#17 Envoyé le : mercredi 7 avril 2010 18:41:53(UTC)
lad
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 1,464
Coucou Smile

Il y avait longtemps que je n'avais pas posté sur se forum mais le sujet me plais beaucoup alors je vais prendre le temps de le faire ....

prendre le temps ... est souvent synonyme d'envie

J'ai 44 ans et patriarche d'une tribu de 7 .. moi y compris. alors j'ai appris à gérer mon temps, mes envies et surtout mes possibilités.

En fait sur tout ce qui à été dit, on pourrait " presque "obtenir une vérité absolue.

Conjoint(e), Enfant, boulot, lieu d'habitation sont des facteurs qui influencent complétement les possibilités et souvent joue sur l'envie.

Parfois on pourrais trouver le temps de jouer mais c'est au détriment d'autres choses qu'on a plus envie de faire sur le moment alors on ne joue moins ... puis peu ... puis plus.

Puis on y revient mais on ne fais moins l'autre chose .. puis peu ... puis plus.

Je parles d'expérience personnel là et a part avoir le don d'ubiquité, il est impossible de faire tous ce qu'on aimerait faire.

Je suis entièrement d'accord avec Drloser lorsqu'il dit que ne pas jouer est souvent une fausse excuse. Mais tu dois faire des choix dans la vie après que l'excuse soit bonne ou mauvaise ???

Je suis entièrement d'accord avec l'avis de Thathane sur le fait qu'il est plus facile de faire une campagne que des one shot quand on joue de temps en temps. A chaque nouveau scénario, il faut placer l'ambiance, le cadre du jeu, vérifier que les perso sont bien fait etc. Alors que sur une campagne, à part un petit rappel, si c'est nécessaire, on redémarre assez rapidement.

Quand au fait de jouer avec des nouveaux joueurs et / ou anciens, je préfères les anciens en y incorporant un nouveau si possible, ceci afin de jouer rapidement et on se " lâche " vraiment. Cependant je suis d'accord avec Eurynomos sur le fait que souvent on se retrouve à être dans la position de sa nature propre plutôt que celle de son personnage.

Dans se cas, c'est au Master de dire " tsss !! tsss!! ton barbare prendra place à la table des négociation quand il apprendra à lire ;) "

Voili voilou mon avis Smile

P.S. J'ai volontairement " oublié " de parler du fait que parfois le/la conjoint, n'est pas forcément d'accord pour que la fréquence soit aussi importante qu'on aimerai qu'elle soit ....

Modifié par un utilisateur mercredi 7 avril 2010 18:48:46(UTC)  | Raison: Non indiquée

Lad ... Juste Lad

Voici mon lien pour un créateur de personnage semi automatisé sous Excel

http://pagesperso-orange.fr/pathfinder/
Offline Szass  
#18 Envoyé le : dimanche 11 avril 2010 14:52:04(UTC)
Szass
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 55
Je ne pense pas que le fait de ne pas jouer reflète un manque d'envie de jouer aux jeux de rôle.
Perso, j'ai pas de gamins, mais je ne joue plus aux JdR depuis plus d'un an (sauf une partie sur forum, mais c'est pas pareil au niveau organisation).

A la place de jouer, j'écris, j'invente, je lis, je fais un site de JdR... et je fais autre chose aussi. Je reste quand même toujours imprégné dans une ambiance ludique, mais sans jouer.
Je sais qu'un jour je réunirai trois quatre copains/connaissances et qu'on se refera quelques parties le temps que ça durera.
Lancer une campagne quand on a la trentaine c'est quand même risqué, à moins de se choisir des joueurs beaucoup plus jeunes ou des vieux célibataires endurcis qui ont beaucoup plus de temps à consacrer pour le jeu.

L'essentiel c'est de rester "enfant" dans son imagination et de continuer de rêver à ces choses qui nous faisaient rêver jadis, lorsqu'on jouait 15 heures d'affilée voire plus.

Je pense que si à un moment de notre vie on a vraiment aimé le JdR, on l'aimera toute notre vie (à moins d'en avoir été dégouté) et que le plus important c'est de se savoir joueur et rêveur, qu'on le pratique ou pas.

Moi azimuté ? Et alors, c'est quoi le problème bige ?
Planescape en VF, Laelith, scénarios, aides de jeu...
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET