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Offline Probe  
#81 Envoyé le : jeudi 13 octobre 2016 16:21:13(UTC)
Probe
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@Non, on le prends pas comme ça. T'inquiète pas. C'est juste que Tuix a toujours tendance à poser des questions pour explorer des possibilités auxquelles il a pensé. Et moi, comme d'hab', j'essaye de voir ce que permettent de faire les règles et de faire preuve de bon sens dans mes réponses. C'est un peu la routine pour Tuix et moi.

Au passage, je suis en train de gratter la suite, mais ça me prends un peu de temps. Vous verrez sans doute ça d'ici une bonne heure. Laugh
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Offline Tuix  
#82 Envoyé le : jeudi 13 octobre 2016 16:29:08(UTC)
Tuix
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Parfait, j'ai un salon avec 3h de blabla avant le cocktail ce soir, si j'ai de la lecture ça devrait m'aider à faire passer le temps!
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Offline Probe  
#83 Envoyé le : jeudi 13 octobre 2016 17:34:24(UTC)
Probe
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Bah voilà, c'est posté. C'est sans doute un peu long, mais j'ai pas réussi à faire plus court. J'essayerai de faire plus court à l'avenir. Blushing
Bonne lecture à tous ! Et bon salon à Tuix ! J'ai aussi hâte de vous voir réagir. Smile
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Offline Tuix  
#84 Envoyé le : jeudi 13 octobre 2016 23:07:32(UTC)
Tuix
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Perso, les postes longs ne me gênent pas, surtout quand il s'agit de ceux du MJ qui sont, la plupart du temps, très descriptifs pour permettre de se projeter dans l'univers où les personnages doivent évoluer.

Pour les spoilers avec les DD associés, on se sert des jets effectués dans nos postes précédents? Ou on refait de nouveaux jets en partant du principe que ceux d'avant n'ont rien donné?
Thormod/Ensorceleur Djinn/AU-141
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Offline Probe  
#85 Envoyé le : jeudi 13 octobre 2016 23:14:19(UTC)
Probe
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J'ai mis les spoilers en fonction de vos jets. Je fais de base confiance pour que les joueurs ne regardent que les spoilers qu'ils ont le droit de regarder grâce à leurs jets réussis.

Comme pour les langues d'ailleurs. J'en reparlerai lorsque le cas se présentera. Laugh
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Offline Gwenette  
#86 Envoyé le : vendredi 14 octobre 2016 07:38:44(UTC)
Gwenette
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Il est super ce post! Oh un drow Devil ! Je posterai en milieu de matinée ou le midi selon le monde ici.
Offline Probe  
#87 Envoyé le : vendredi 14 octobre 2016 14:11:54(UTC)
Probe
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Oulala ! Clap <= c'est moi qui me frotte les mains.

J'essaye de poster dans la journée Laugh
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Offline Jyah  
#88 Envoyé le : vendredi 14 octobre 2016 15:12:30(UTC)
Jyah
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Oulala ! Clap <= c'est moi qui me frotte les mains.

J'ai comme l'impression que ça n'augure rien de bon pour nous ça Blink

Vivement la suite, c'est un vrai régal à lire (tout le monde hein, pas seulement notre cher MJ) !
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Offline Probe  
#89 Envoyé le : samedi 15 octobre 2016 00:47:07(UTC)
Probe
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Bon, en fait, c'est le début. Il y a beaucoup de choses à poser, et parfois quelques trucs sur lesquels je dois cogiter un peu. Jusqu'à qu'on commence à prendre nos marques dans l'aventure, je crois que vous aurez encore droit à quelques posts assez conséquents (et aussi pas mal d'attente, le temps que je gratte les posts en question).

edit : je viens de me rendre compte qu'en fonction de si je lisais mes deux derniers posts sur mon orid portable ou sur mon ordi de bureau, le visuel changeait un peu : certains jetons n'étaient pas forcément bien calés sur la gauche. J'ai donc corrigé ça en sautant une ligne de plus.

Est-ce que vous avez rencontré le même "problème" visuel, vous aussi ?

Modifié par un utilisateur samedi 15 octobre 2016 13:04:46(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline Probe  
#90 Envoyé le : mardi 18 octobre 2016 04:41:03(UTC)
Probe
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Je sais qu'on ait encore qu'au début mais ma première impression, c'est que j'ai fais le bon choix dans mes joueurs. Vous êtes top ! J'aime votre style de rédaction et la fréquence est juste ce qu'il faut. Si on reste tous motivés, on devrait aller loin.

ps : si jamais cela a des faux airs de compliments, ne vous y trompez pas. Je vous mènerai la vie dure bien assez vite ! Laugh

edit : suite envoyée.

Modifié par un utilisateur jeudi 20 octobre 2016 02:26:33(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline Jyah  
#91 Envoyé le : jeudi 20 octobre 2016 11:43:34(UTC)
Jyah
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Monsieur le MJ !!
Sachant qu'on est pas en combat et que monter dans les gréements est une tâche routinière pour Anne-Charlotte, n'est-il pas tout simplement possible de "prendre 10" comme le voudrait la logique plutôt que de lancer plein de jets, qui vont, sauf chance insolente, forcément mener à un échec ?

Si je suis obligé de faire tous les jets, joues-tu les échecs critiques sur les compétences ou non (ça n'existe pas dans les règles de base, mais beaucoup de tables le font Devil ?



Si je peux faire 10, j'escalade a demi-vitesse puisque ça me fait des 15 automatiquement, sinon vu mes chances de réussites, mieux vaut faire au quart en espérant que tu ne houserule pas sur les echecs crit des compétences Ange
(Sinon, préparez les potions de soin !)


edit : Je vous rassure, je ne mathématise et théorise pas tout hein, c'est juste que là, déformation "pro" oblige, ça me semble extrêmement irréalisable comme jet !
RP parlant, Je me demande bien la durée de vie d'un gabier sur ce navire si on simulait toutes les escalades hors combat comme ça ! Flapper

Modifié par un utilisateur jeudi 20 octobre 2016 11:49:54(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline Gwenette  
#92 Envoyé le : jeudi 20 octobre 2016 11:58:45(UTC)
Gwenette
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J'essaye de ne pas faire de post long pour rien mais face aux vôtres ... mes posts sont rikikis. Blink
Je vais essayer d'allonge un peu ça, sans rajouter d'eau. Tongue
Offline Tuix  
#93 Envoyé le : jeudi 20 octobre 2016 12:15:16(UTC)
Tuix
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@Jyah : j'ai kiffé la démonstration, tout à fait probante! Je me suis dit la même chose en voyant la proposition mais je trouvais ça drôle de voir qu'Anne-Charlotte allait forcément tomber vu le piège dans lequel elle s'était fourré Tongue
(sadique? Moi? nooooooon Laugh)
Autour d'une table IRL, ça aurait donné un truc du style:
Jyah : "Voilà la feuille de mon perso, elle s'appelle Anne-Charlotte!"
...
5min plus tard
...
MJ : "Bon bah tu peux déchirer ta feuille et refaire un perso!"
Clap

Blague à part, c'est vrai que monter à un mât est censé être une tâche assez "classique" donc d'un point de vue RP, les jets de dés ne devraient être là que pour qualifier "l'efficacité" (je sais pas si c'est le bon mot) avec laquelle Ann' parvient à monter.
En gros, un D100 aurait plus de sens d'après moi : sur un 1 nat elle tombe (avec éventuellement un autre jet pour savoir de quelle hauteur), sur une tranchce de 2 à 25% elle est trop lente aux yeux de Plugg, de 26 à 50% elle est pas doué mais ça fera l'affaire, de 51 à 75% ça va elle a fait le job et de 76 à 100% elle l'impressionne...
C'est assez basique comme échelle (ça c'est drôle de mettre une échelle pour monter à un mât Sifflote ) mais ça permet de limiter la casse tout en donnant une qualification du résultat.
Après, ça reste mon point de vue, si le MJ veut faire autrement (pour tuer Ann' Pirate ) bah le MJ est roi King


@Probe : en tout cas c'est fun que tu aies mis ce petit exercice en plein milieu de la présentation! Je ne m'y attendais pas du tout et même si la modélisation est violente, la situation en elle-même a été très plaisante à découvrir, ça m'a bluffé Laugh

@Gwenette : te sens pas obligée de rallonger (ni même de diluer Laugh) : chacun a son style et je ne trouve pas que le tien soit dérangeant... Comme on dit, c'est pas la taille qui compte Ange

Modifié par un utilisateur jeudi 20 octobre 2016 12:18:04(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline Gwenette  
#94 Envoyé le : jeudi 20 octobre 2016 12:17:49(UTC)
Gwenette
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Pour une rate taille P, vaut mieux. Tongue
Jyah, je dois le dire pendant que j'y pense : j'adore le nom Anne-Charlotte. Ça en devient presque exotique dans un monde où tout le monde prend des noms bizarres. Et ça fait très cape et d'épée, un peu comme septième mer!Love
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Offline Probe  
#95 Envoyé le : jeudi 20 octobre 2016 14:14:12(UTC)
Probe
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C'est vrai. Jyah soulève un point juste. Ca demande pas mal de jets, ce qui va certainement amener des échecs et potentiellement des chutes. Mes compétences en mathématiques ne sont pas aussi bonnes que les tiennes et celles de Tuix (j'ai suivi jusqu'à... 75% de chance de réussir !!!! Aïe, pas taper ! )
Bouffon

Mais j'en étais arrivé à la même conclusion => plus on tire de dés, plus on va en rater. Mais d'un autre côté, j'ai aussi besoin de donner un aspect de rapidité à la tâche avec une possibilité d'échec, histoire que M. Plugg puisse critiquer et envoyer quelqu'un d'autre s'il n'est pas satisfait.

Je te propose ceci : tu ne tires un seul D20 avec ton bonus de +5 et on confronte ton résultat à cette échelle :
  • 1 - 6 : Bloquée en bas des haubans depuis 30 secondes, avec une jambe qui a glissé dans les maillages, tu es tout sauf convaincante. Si tu avais imaginé pouvoir convaincre Plugg, il est clair qu'il te prend à présent pour une menteuse. Il t'ordonne de t'arrêter dans l'instant. (J'en donnerai l'ordre explicitement dans le post RP suivant)
  • 7 - 10 : Ta montée se fait hésitante et avec difficulté à cause de tes membres engourdis par ton incarcération, si bien qu'arrivée à mi-hauteur, ton pied ripe et te fait chuter sans que tu puisses te rattraper aux cordages. Tu prends 3d6 dégâts létaux, qui te font tomber dans l'inconscience.
  • 11 - 18 : De l'expérience, mais aussi des erreurs de débutante. Il est clair que tu es déjà montée sur un bateau mais pas assez au goût de M. Plugg.
  • 19 - 25 : Les gréements n'ont aucun secret pour toi, et ça se voit. Tu es arrivée au sommet et redescendue en bas sans faute.
  • 25 - 30 : un vrai singe. Arrivé au sommet aussi vite que si t'avais couru sur le pont.
Le premier échelon est volontairement bas pour toi mais il est là au cas où Kwurzk, Sorio ou même Bessel soient obligé de monter au mât.



J'avais déjà réfléchi à la règle maison des échecs critiques de compétence mais sans réussir à trancher dessus. C'est donc l'occasion d'en discuter ensemble. Certains jets me semble appropriés pour cette règle (comme sabotage/désamorçage ou les compétences sociales diplomatie/intimidation/bluff - ça me semble logique qu'une tentative de diplomatie ratée sur un 1 puisse être perçu comme une insulte et mène à une réaction malheureuse ou qu'un désamorçage raté te fasse exploser le piège à la gueule), mais pas forcément les autres.

Cela dit, c'est un avis qui n'est pas encore arrêté et tranché. Mais vous, mes joueurs, qu'en pensez-vous (de la règle des échecs critiques sur les compétences) ?

ps : pour la théorie et les mathématiques, ils sont les bienvenus. Ca montre qu'on réfléchi tous au problème, et ça donne une idée plus précise des problèmes et des chances de succès.


@Gwenette : je trouve tes posts très bien tel quel. Te force pas à les faire plus long si tu les écris naturellement à cette taille-là. Il arrivera des moments où tu te sentiras plus inspirée et où tu gratteras bien plus. Ou l'inverse aussi. Tant qu'on évite les posts à 1 phrase, ça me va.

Modifié par un utilisateur jeudi 20 octobre 2016 14:19:20(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline Jyah  
#96 Envoyé le : jeudi 20 octobre 2016 14:42:00(UTC)
Jyah
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J'aime bien ta proposition Smile
Je trouve juste étrange que le cas 7-10 soit plutôt pire que le cas 1-6, mais ça me va très bien quand même !
(J'aurais plutot mis un truc genre 1-3 tu montes en hésitant et tu tombe, et 4-10 tu te retrouve bloquée en cours de route, mais sans tomber)

Je poste dans l'aprem pour faire ça !


Pour les échecs critique sur les compétences, j'ai arrêté de le faire récemment mais avant je l'ai toujours fait.
Ca donne certes un coté fun et amusant, mais en fait dans mon groupe on a finit par trouver ça frustrant que le gars avec +15 en sabotage et des outils de maître se fasse péter un piège DD15 a la tronche sur un 1 nat quand le barbare demi-ork fasse 20 sur son jet de déguisement et réussisse à se faire passer pour un adolescent humain issu de la noblesse (j'exagère un peu mais c'est pour bien faire passer l'idée).
Du coup maintenant on part du principe que si le mec est vraiment un prodige et qu'un 1 lui suffit à réussit, et bah c'est très bien. De toute façon, faire 1 est déjà souvent synonyme d'échec. De même faire 20 ne devrait jamais donner une réussite automatique. Sinon n'importe quel voleur chanceux peut remonter une cascade à la nage ou crocheter le coffre-fort de fort Knox avec un cure-dent.

Une règle qu'on a testé à une époque mais qui rajoute des jets pour pas grand chose, c'est que sur 1 on relance le dés et on soustrait le résultat, et sur 20 on relance et on additionne. Au final on a laissé tombé ça et on joue avec le système prévu = pas de critique/échec sur les 1 et 20 nat sur les compétences.

Après j'ai joué avec pendant très longtemps et ça ne me gêne pas plus que ça, c'est plus aléatoire et certains préfèrent. Moi j'aime bien quand ya un peu d'aléatoire mais qu'il n'a pas une part trop importante non plus Laugh



Sinon Gwenette, quand j'ai choisis le prenom de mon personnage en m'inspirant des prénoms français du 17-18ème siècle, âge d'or de la piraterie ;)
Offline Tuix  
#97 Envoyé le : jeudi 20 octobre 2016 14:59:26(UTC)
Tuix
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Écrit à l'origine par : Probe Aller au message cité
Mais vous, mes joueurs, qu'en pensez-vous (de la règle des échecs critiques sur les compétences) ?

Bon, de mon côté, tu connais la réponse : j'ai aucun souci à jouer les fumbles, qu'ils soient provoqués lors d'attaques ou de compétences! ça mène toujours à des situations super amusantes (c'est ce qu'on recherche après tout) même si elles peuvent être (très) fâcheuses pour les PJ!
Par contre, c'est comme le rhum dans un planteur : il faut bien le doser pour le sentir mais pas trop en mettre sinon ça arrache! Et là, c'est surtout le MJ qui doit sentir s'il n'a pas eu la main trop lourde (lâcher ses deux épées et tomber dans l'eau en armure toussa... Sifflote ).

Par contre, pour les compétences, les échecs critiques ne sont pas dus aux 1 nat de mon point de vue : quelqu'un qui a +11 en bluff et fait un 1 nat obtient quand même un résultat de 12! Pas de raison qu'il soit pénalisé de la même manière qu'un autre PJ avec +1 en Bluff faisait un 1 nat!
=> De ma vision des choses, c'est le pourcentage d'écart entre le résultat du PJ et le DD à atteindre qui engendre une conséquence plus ou moins (dés)avantageuse.
Pour reprendre mon exemple, si le DD de bluff est à 15, le premier PJ qui a fait 12 ne passera pas son mensonge mais le PNJ aura des doutes sur la véracité et n'aura pas d'élément tangible pour le contre-dire, il ne le croira pas mais c'est tout. A l'inverse, celui qui a fait 2 passera pour un gros mytho complètement à la rue et pourra même en subir les conséquences physiques (coups de fouets? Devil ).

Et toutes ces explications rejoignent l'échelle (encore celle-là?!) que tu as mise en place pour les tranches de résultats qu'on pourrait traduire en pourcentage (je sais pas si j'suis clair, on pourra en parler de vive voix si ça te tente Probe).


Écrit à l'origine par : Probe Aller au message cité
Tant qu'on évite les posts à 1 phrase, ça me va.


Point de vue partagé!
Du moment qu'il y a un petit paragraphe étoffé avec un format style description de l'environnement + explication de l'action et si possible voix haute ou pensée pour animer un peu le post, ça me va. Tout ça peut tenir en 4 ou 5 lignes, suffisantes quand on a une réalisation à écrire rapidement dans le RP mais pas forcément le temps IRL pour faire un pavé chiadé.
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Offline Tuix  
#98 Envoyé le : jeudi 20 octobre 2016 15:19:34(UTC)
Tuix
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Écrit à l'origine par : Jyah Aller au message cité

Du coup maintenant on part du principe que si le mec est vraiment un prodige et qu'un 1 lui suffit à réussit, et bah c'est très bien. De toute façon, faire 1 est déjà souvent synonyme d'échec. De même faire 20 ne devrait jamais donner une réussite automatique.


Je double-poste, tu m'as ninja Jyah (pas facile à prononcer comme phrase!), mais ça rejoint ce que j'évoquais : ce n'est pas le fait d'obtenir un 1 nat ou un 20 nat qui doit déterminer le fumble ou la réussite critique mais bien l'écart plus ou moins important entre le résultat et le DD.

Une autre règle que mes MJ utilisaient en D&D 3.5 c'était celle du modulo 10 : un 1 nat engendre un -10 sur le résultat, un 20 nat générait un +10. De fait, même un virtuose pouvait réussir in-extremis un test facile grâce à son bonus élevé malgré le 1 et un noob pouvait avoir un coop de bol énorme face à une situation où il n'avait aucune chance a priori!
ça permet aussi pour le virtuose de tenter quelque chose de très dur mais d'avoir une chance d'y parvenir : exemple, un désamorçage DD40 pouvait être atteint avec un 20 nat et un rang de 10 en sabotage!

Voilà, ça fait quelques pistes de réflexion Smile

Modifié par un utilisateur jeudi 20 octobre 2016 15:20:13(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline Jyah  
#99 Envoyé le : jeudi 20 octobre 2016 16:33:52(UTC)
Jyah
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Mécène: Merci de ton soutien !
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Désolé pour le ninjyah ;)

On a aussi utilisé cette règle à un moment (le +-10), c'était pas mal dans le genre aussi.

Sinon, vu mon jet d'escalade, heureusement que j'ai négocié avec probe de pas faire 40 jets haha ! Tomber d'entré de jeu ça l'aurait fait moyen Flapper

J'ai fais un poste court, comme ça Gwenette peut arrêter de flipper sur notre générosité d'écriture Cool

Je rejoins l'avis général sur cette question :
Probe écrit:
Tant qu'on évite les posts à 1 phrase, ça me va.

Modifié par un utilisateur jeudi 20 octobre 2016 16:35:37(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Tuix  
#100 Envoyé le : jeudi 20 octobre 2016 17:17:22(UTC)
Tuix
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Ahahah!! Heureusement que tu as utilisé ton dé de panache!! Flapper
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