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Offline le_gnome  
#1 Envoyé le : mercredi 4 mai 2011 13:58:52(UTC)
le_gnome
Rang : Habitué
Inscrit le : 11/11/2010(UTC)
Messages : 194
Localisation : Rouen
Je me pose des questions sur l'utilisation du poison sur les armes.
J'ai déjà trouvé la plupart des réponses sur la traduction du FAQ sur les poisons (merci Pathfinder-fr !), mais il me reste une interrogation. Quand mon personnage attaque avec une épée enduite de poison et touche son adversaire, est-ce que par la suite son arme pourra à nouveau empoisonner ou est-ce qu'il faut à nouveau mettre du poison sur celle-ci ?

Modifié par un modérateur mercredi 4 mai 2011 15:45:43(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

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Offline Dark-Jedi  
#2 Envoyé le : mercredi 4 mai 2011 14:14:05(UTC)
darkjedi69
Rang : Habitué
Inscrit le : 08/01/2010(UTC)
Messages : 3,593
Localisation : Francheville
En toute logique dès que le poison blesse, il n'est plus sur la lame...
Par contre je ne sais plus, au bout de combien de temps, on peut considérer le poison disparait si le PJ n'arrive pas à toucher la CA.

Modifié par un modérateur mercredi 4 mai 2011 15:46:03(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Offline Arp  
#3 Envoyé le : mercredi 4 mai 2011 14:15:11(UTC)
Arp
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/02/2011(UTC)
Messages : 1,067
Salut,

Je n'ai aucun livre sous la main mais je suis à près sûr que le poison sur ton arme ne marche qu'une fois. Preuve en est que l'alchimiste a accès à une découverte nommée Sticky poison (poison collant, sans doute) qui fait que les poisons qu'il crée et qui sont ensuite appliqués sur une arme peuvent être utilisés un nombre de fois égal à son bonus d'Int au lieu d'une seule fois.

Mais j'avoue que dans mes souvenirs la règle sur le poison et les armes n'était pas très claire.
En tout cas aucune durée n'est indiquée, donc la dose doit rester infiniment tant qu'elle n'est pas utilisée.

Voilà.

Modifié par un modérateur mercredi 4 mai 2011 19:31:11(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Nyv Hustar, oracle du savoir : P174 - Le dernier espoir de Nid-de-Faucon
Ennis Valor, prêtre d'Asmodée : I168 - Hell's Vengeance
Offline Goboroko  
#4 Envoyé le : mercredi 4 mai 2011 15:04:18(UTC)
Goboroko
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 3,036
Localisation : Strasbourg
Salut,

Content que cette question ait été posée puisque la situation risque de se produire dans ma campagne (un PJ qui veut jouer les assassins) et j'étais sûr de moi, mais vous m'avez fait douter.

Je pensais trouver la réponse en farfouillant dans mon MdJ mais... non.

Le DRS pour la 3.5 dit ceci :
Cite:
Une arme ou un objet enduit d’une dose de poison ne peut affecter qu’une seule et unique créature. Le poison conserve toute sa virulence jusqu’à ce que l’arme inflige une blessure ou que l’objet soit touché (à moins que la substance n’ait été essuyée au préalable). Un produit toxique répandu sur un objet ou exposé à l’air libre reste toujours aussi dangereux jusqu’à ce qu’on le touche.


J'étais sûr d'avoir lu quelque part que la dose de poison restait efficace un jour en cas de non-utilisation, apparemment je me suis trompé sur ça aussi. Et effectivement, les règles de Pathfinder ne sont pas explicites sur le sujet (à moins que nous ayons tous raté quelque chose ?)

En ce qui me concerne, une fois n'est pas coutume je vais houseruler et considérer que le poison "sèche" au bout de 24h sur une arme - autrement, le coup de l'arme conservée avec son poison depuis mille ans me paraît un peu gros...
I am a sexy shoeless god of war!!!
Offline Mordicus  
#5 Envoyé le : mercredi 4 mai 2011 18:10:26(UTC)
Mordicus
Rang : Staff
Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 7,593
Localisation : Millau
Tu peux aussi être réaliste et considérer que chaque fois que l'arme est remise au fourreau (et idem pour la sortir), il y a une chance que la lame en soit essuyée (la logique voulant que l'on enduise la lame de poison juste avant de s'en servir).
Offline Lithrac  
#6 Envoyé le : mercredi 4 mai 2011 19:07:58(UTC)
Lithrac
Rang : Habitué
Inscrit le : 18/04/2011(UTC)
Messages : 213
Autre option possible: introduire la possibilité de crafter/acheter au marché noir des lames creuses (genre dagues uniquement) qui permettent de conserver le poison beaucoup plus longtemps, voire indéfiniment, alors que le poison sèche/s'évapore rapidement sur une lame normale. Ce sont bien sûr des armes illégales!
Offline Mordicus  
#7 Envoyé le : mercredi 4 mai 2011 19:15:00(UTC)
Mordicus
Rang : Staff
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Messages : 7,593
Localisation : Millau
Écrit à l'origine par : Lithrac Aller au message cité
Autre option possible: introduire la possibilité de crafter/acheter au marché noir des lames creuses (genre dagues uniquement) qui permettent de conserver le poison beaucoup plus longtemps, voire indéfiniment, alors que le poison sèche/s'évapore rapidement sur une lame normale. Ce sont bien sûr des armes illégales!

Et plus fragile, étant creuses...
thanks 1 utilisateur a remercié Mordicus pour l'utilité de ce message.
Offline Selenims  
#8 Envoyé le : mercredi 4 mai 2011 20:21:00(UTC)
Selenims
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/09/2010(UTC)
Messages : 582
Ces armes existent déjà (de mémoire, dans Adventurer's armoury). Je n'ai plus les stats sous les yeux mais il existe une lance creuse qui permet d'injecter un poison à distance.
Offline azemar  
#9 Envoyé le : mercredi 4 mai 2011 22:17:29(UTC)
azemar
Rang : Habitué
Inscrit le : 23/02/2011(UTC)
Messages : 275
J'ai vu un don, me semble-t-il, qui permettait de rendre le poison persistant mais je ne sais plus ou exactement (dès que je retrouve c'est promis j'indique la source, mais si vous retrouvez avant moi n'hésitez pas). Ceci dit, cela permettrait de faire usage plusieurs fois, durant le même combat, du poison induit sur l'arme mais les jets de sauvegarde pour la/les victime(s) seraient plus faciles.

Sinon, j'ai retrouvé sur l'alchimiste un effet similaire, hormis que les jets de sauvegarde ne s'en retrouvent pas amoindris :

Cite:
Poison collant. Tous les poisons créés par l’alchimiste sont
collants : quand il les applique sur une arme, cette dernière
reste empoisonnée pendant un nombre de coups égal au
modificateur d’Intelligence de l’alchimiste. L’alchimiste
doit avoir atteint le niveau 6 avant de pouvoir faire cette
découverte.

Modifié par un utilisateur mercredi 4 mai 2011 22:38:35(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Selenims  
#10 Envoyé le : mercredi 4 mai 2011 22:32:08(UTC)
Selenims
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/09/2010(UTC)
Messages : 582
Exact, c'est un talent de rogue supplémentaire introduit par l'APG. Et, de mémoire, il y a aussi des trucs dans le template d'empoisonneur pour Rogue de l'APG.
Offline le_gnome  
#11 Envoyé le : jeudi 5 mai 2011 06:17:48(UTC)
le_gnome
Rang : Habitué
Inscrit le : 11/11/2010(UTC)
Messages : 194
Localisation : Rouen
Ok, c'est donc clair qu'une arme ne pourra réaliser qu'un empoisonnement, maintenant je ne suis pas complètement sûr d'une chose, si l'attaque avec l'arme empoisonnée réussie mais que l'adversaire réussi sont jet de vigueur, est-ce que l'arme pourra à nouveau empoisonner ou est-ce que le poison sur la lame est "essuyée" . En effet dans certains cas on peut considérer que réussir son jet de protection revient à "éviter" un effet .
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Offline Mordicus  
#12 Envoyé le : jeudi 5 mai 2011 08:26:19(UTC)
Mordicus
Rang : Staff
Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 7,593
Localisation : Millau
En fait, le jet de vigueur représente la résistance de la cible au poison. La cible a donc été empoisonnée, mais du fait de sa forte constitution, le poison n'a pas d'effet sur elle. Le poison est donc bien "essuyé".

Modifié par un modérateur jeudi 5 mai 2011 21:55:47(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Offline Eurynomos  
#13 Envoyé le : jeudi 5 mai 2011 17:26:36(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
Par contre, si tu as deux armes empoisonnés, il faut penser à utiliser la petite règle sur les DD des poisons :

Cite:
Plusieurs doses. Au contraire des autres afflictions, les effets de plusieurs doses du même poison se cumulent. Ceux qui sont inoculés par blessure ou par contact ne peuvent infliger les dégâts de plus d’une dose de poison à la fois, mais ce n’est pas le cas des poisons inhalés ou ingérés, qui peuvent administrer plusieurs doses à la fois. Chaque dose supplémentaire allonge la durée d’action du poison (sous la rubrique « fréquence ») de la moitié de la durée totale, et augmente le DD du jet de sauvegarde de +2, et ce de manière cumulative.


Pour la question du nombre de doses, je prendrais le texte au pied de la lettre :

Cite:
Arme empoisonnée. Enduire une arme ou une munition de poison est une action simple. Un personnage qui manipule du poison (en enduisant une arme ou en préparant la substance) a 5 % de chances d’y être accidentellement exposé, et doit faire le jet de sauvegarde correspondant. Cela n’utilise pas la dose de poison. Si le jet d’attaque d’une arme empoisonnée est un 1 naturel, il s’expose au poison et cela utilise la dose enduite sur la lame. Un personnage possédant l’aptitude de classe "utilisation du poison" (voir la classe de prestige d'assassin par exemple) ne risque pas de s’empoisonner lui-même.



Dans ce contexte, "La" est un article défini féminin singulier qui indique clairement qu'il n'y a bien qu'une seule dose de poison.

Modifié par un modérateur jeudi 5 mai 2011 21:57:10(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline SimenTorolfsson  
#14 Envoyé le : vendredi 3 mars 2017 07:51:14(UTC)
SimenTorolfsson
Rang : Habitué
Inscrit le : 07/10/2016(UTC)
Messages : 47
Localisation : dessous.
Bonjour à tous,
Je déterre un peu ce sujet (un peu tu parles, même les duergars me prendraient pour un fou), car je suis dans l'expectative sur les doses de poison...

D'après la règle en VF, une huile/un poison permet d'enduire une arme/des munitions.
En VO, c'est une seule munition.
Cite:
Applying poison to a weapon or single piece of ammunition is a standard action.

Complètement contradictoire, certaines huiles magiques permettent d'enduire un paquet de munitions !
Typiquement, le Lustrargent, c'est 20 munitions OhMyGod ... http://www.pathfinder-fr...der-RPG.Lustrargent.ashx

J'ai du mal à trouver l'équilibre là-dedans.... 20 munitions me paraît exagéré et déséquilibré (potentiellement 20 empoisonnements pour le prix d'un !), mais à l'inverse une seule munition aussi (à l'épée si on rate son jet le coup suivant peut porter et empoisonner, alors qu'une flèche tirée est perdue pour de bon). Il y a un certain nombre de discussions sur les fora où les MJ se battent pour savoir si c'est 1, 10 ou 20, mais je n'ai jamais vu de conclusion au débat...Confused

Quelqu'un a t-il des infos là-dessus ?

A défaut je pensais faire 1 huile/poison = 1 arme moyenne ou 2 dagues ou 4 munitions.
Mon calcul : Les dagues font moins de dégâts, j'aime jouer sur le duo avantage/perte. Dans un combat un peu ardu on touche souvent qu'à partir de 15 au dé, ce qui fait une chance sur 4 d'avoir une flèche empoisonnée qui atteint sa cible. Statistiquement ça devrait permettre de faire 1 application de poison pour une dose utilisée.

Modifié par un utilisateur vendredi 3 mars 2017 08:09:21(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Oysterlover  
#15 Envoyé le : vendredi 3 mars 2017 09:37:38(UTC)
Oysterlover
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Messages : 128
Écrit à l'origine par : SimenTorolfsson Aller au message cité


A défaut je pensais faire 1 huile/poison = 1 arme moyenne ou 2 dagues ou 4 munitions.
Mon calcul : Les dagues font moins de dégâts, j'aime jouer sur le duo avantage/perte. Dans un combat un peu ardu on touche souvent qu'à partir de 15 au dé, ce qui fait une chance sur 4 d'avoir une flèche empoisonnée qui atteint sa cible. Statistiquement ça devrait permettre de faire 1 application de poison pour une dose utilisée.


Mon côté Jean Paul Stats s'insurge.
4 munitions enduites de poison à une chance sur 4, c'est environ 32% de chance de ne rien toucher, 42% de toucher avec 1 munition, 21% se toucher avec 2, 5% de toucher avec 3 et moins de 1% de chances de toucher avec les 4.
Ça fait en gros plus d'une chance sur 4 de toucher avec plus de 1 seule flèche. Mais en gros 1 sur 3 de ne rien toucher.

Du coup, si ta houserule ne me paraît pas trop pétée en combat difficile, elle est plus discutable dans d'autres circonstances .
Parce que dans le cadre d'un tir d'assassinat, par un tireur embusqué sur une cible non alertée, tu offres d'énormes possibilités d'empoisonnement multiples ici.
Donc un avantage supplémentaire au tireur en plus du confort et de la discrétion qu'aient déjà l'attaque à distance.

Modifié par un utilisateur vendredi 3 mars 2017 09:54:39(UTC)  | Raison: precisions

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Offline Goboroko  
#16 Envoyé le : vendredi 3 mars 2017 10:46:45(UTC)
Goboroko
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Personnellement (et bêtement), je jouerais en suivant les règles. Une dose de poison = une arme ou une munition. Seules les exceptions spécifiquement listées comme telles (le lustrargent de ton exemple) pourront être utilisées différemment.

N'oublie pas qu'une flèche qui n'atteint pas sa cible a tout de même 50% de chance d'être récupérée intacte.

Gobo qui a bien conscience que cette intervention n'est pas HYPER utile.

Laugh
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thanks 1 utilisateur a remercié Goboroko pour l'utilité de ce message.
Offline Marcuss  
#17 Envoyé le : lundi 6 mars 2017 19:38:58(UTC)
Marcuss
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Écrit à l'origine par : Oysterlover Aller au message cité
Écrit à l'origine par : SimenTorolfsson Aller au message cité

Parce que dans le cadre d'un tir d'assassinat, par un tireur embusqué sur une cible non alertée, tu offres d'énormes possibilités d'empoisonnement multiples ici.


Sauf que plus haut, Eurynomos nous indique que le poison ne se cumule pas si elle provient d'une blessure. Donc, il n'est pas possible de faire un empoisonnement multiple sur une seule cible.
Par contre, il est vrai que cela peux s'avérer efficace contre plusieurs cibles prisent au dépourvu.

L'autre possibilité étant d'utiliser différents poisons. Ceux doivent pouvoir se cumuler.
Offline Oysterlover  
#18 Envoyé le : mardi 7 mars 2017 08:50:20(UTC)
Oysterlover
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Écrit à l'origine par : Marcuss Aller au message cité


Sauf que plus haut, Eurynomos nous indique que le poison ne se cumule pas si elle provient d'une blessure. Donc, il n'est pas possible de faire un empoisonnement multiple sur une seule cible.
Par contre, il est vrai que cela peux s'avérer efficace contre plusieurs cibles prisent au dépourvu.

L'autre possibilité étant d'utiliser différents poisons. Ceux doivent pouvoir se cumuler.


Je ne pariais pas de ca, mais c'est vrai que "empoisonnement multiple" est confusant.
Par là, je voulais parler d'empoisonner plusieurs cibles avec la meme dose de poison, et ce sans la decouverte de poison collant ou autre methode requerrant la depense de dons, d'aptitude, etc...
Et donc de rendre ces dons, aptitudes, etc... Totalement inutiles puisque les regles donnent les memes possibilités ou presque
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Offline SimenTorolfsson  
#19 Envoyé le : vendredi 10 mars 2017 10:34:44(UTC)
SimenTorolfsson
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Inscrit le : 07/10/2016(UTC)
Messages : 47
Localisation : dessous.
Cite:

Mon côté Jean Paul Stats s'insurge.
4 munitions enduites de poison à une chance sur 4, c'est environ 32% de chance de ne rien toucher, 42% de toucher avec 1 munition, 21% se toucher avec 2, 5% de toucher avec 3 et moins de 1% de chances de toucher avec les 4.
Ça fait en gros plus d'une chance sur 4 de toucher avec plus de 1 seule flèche. Mais en gros 1 sur 3 de ne rien toucher.


Tiens oui. My bad, j'avoue que les cours "tirage aléatoire sans remise" me sont passés complètement au dessus du heaume Tongue

Cite:

Par là, je voulais parler d'empoisonner plusieurs cibles avec la meme dose de poison, et ce sans la decouverte de poison collant ou autre methode requerrant la depense de dons, d'aptitude, etc...

En effet, même si les PJ n'ont pas forcément la fourberie ou la subtilité requises pour jouer les Sam Fisher, ça peut arriver et là oui, ce serait tricher que de multiplier les doses par magie... La précision de Marcuss offre je trouve une bonne solution au problème, en considérant que même si les 4 flèches touchent le cumul d'empoisonnements n'a pas lieu.

C'est quand même fou qu'au bout de toutes ces années, en sachant que l'empoisonnement est un choix qui vient à l'esprit de la plupart des roublard/ninjas, Paizo n'ait jamais fixé de règles carrées là dessus (en même temps ce ne sera pas leur premier vide juridique). Parce là ça fait beaucoup de houserules pour pas grand chose.

Modifié par un utilisateur vendredi 10 mars 2017 10:37:14(UTC)  | Raison: Non indiquée

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