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Bonjour à tous. Souhaitant rapidement mettre une table sur cet AP3, je voulais vous poser quelques questions. Mais avant tout quelques éléments de contextes : j'aurais de façon sûre 3 joueurs et peut être 4 auxquels j'autorise toutes les classes du PHB et de APG, ainsi que le pistolier et ce qui se rapporte à lui (seule pan de l'UC que je souhaite integrer) et le lutteur (pour avoir un moine viable au cas où quelqu'un serait interessé). Et voilà mes questions : Dans ce premier tome, une grande tâche obscurcit le ciel avec divers effets mais elle n'a aucun rôle dans l'histoire, et les PJ ne peuvent en rien interagir ou apprendre plus que quelques rumeurs à son sujet. Connaissant mes joueurs, ils vont vouloir en savoir plus, surtout lorsque les premiers "effets secondaires" vont frapper la ville. Il y a bien les quelques jets prévus au début mais c'est faible et je ne sais pas trop comment leur en donner plus, à part en brodant au fil de leur enquête a ce sujet. Avez vous eu le même cas et si oui, avez vous des pistes pour gérer ça ? Autre question, sur le point de pivot de cette histoire.
la trahison de Saul. Dans l'histoire elle arrive un peu de nulle part et les PJ se font trahir principalement parce que "Ouh la la, bientôt niveau 3 quand même" et je voudrais y donner plus de corps. Que la trahison fasse suite à un vrai acte des PJS. Pour ça j'ai encore le temps, il n'y arriveront pas en 1 session et d'ici là j'aurais peut être une raison naturelle pour motiver la trahison. Mais dans le cas contraire, j'aimerais une solution de secours.
| Au nom du Corebook, du Bestiary et du Holy d20 Fumble. |
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Je me permets de répondre sans connaître l’AP. Le moine de base est tout à fait viable Concernant la tâche, lis tous les livres avant de commencer (si ce n'est pas déjà fait), quitte à survoler certains passages. Si c’est important, il y aura forcément une explication plus loin. Si ce n’est pas important, bah j’imagine qu’il suffit de dire que personne ne comprend ce qu’il se passe, ça mettra les PJ dans la même situation que toi, à savoir « Je ne sais pas trop ». Ce n’est pas parce qu’on veut en savoir plus qu’on arrive nécessairement à en savoir plus. Après, effectivement, tu peux laisser filer des éléments pouvant se trouver plus loin dans l'histoire. Pour la trahison, c’est un classique, faut développer le personnage autour de cet acte. (Pourquoi trahit-il ? Quel intérêt y trouve-t-il ? Etait-ce prévisible, ne serait-ce qu’un peu ?) Modifié par un utilisateur mercredi 10 mai 2017 15:35:05(UTC)
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Justement quand tu lis l'AP, ça rend caduque ces conseils de bon sens. 😁 Si c'était aussi simple je ne me poserais pas de question. Ça fait 15 ans que je maîtrise, et si c'est mon premier AP, couvrir et meubler, je connais. Et juste leur dire "ah ben non y a rien" ça va plus potentiellement me les frustrer qu'autre chose. Évidemment je compte pas leur donner toutes les infos mais pour l'instant, à part utiliser Samaritha comme porte d'entrée chez les mages et de leur donner quelques infos basiques de plus, j'ai pas de recours. Je voulais juste savoir si d'autres face à cette même situation avaient trouvé une idée. C'est de la pure couverture au cas où, mais je préfère sortir couvert. Concernant la trahison, merci mais encore une fois ce sont des éléments généraux de bon sens qui sont difficile à transposer dans tous les cas. Si ça se trouve mes PJ vont me servir une raison sur un plateau.
en mettant le nez dans les livres de comptes ou en posant trop de questions sur le coffre et le moignon clef de Saul
et je compte un peu sur eux pour le faire (au moins un de mes joueurs et un curieux insatiable à tendance paranoïaque obsédé du double check). Mais dans le cas où ils ne le feraient pas, je voulais savoir si d'autres étaient parvenu à rendre cette trahison inéluctable comme cohérente et logique.
une idée que j'avais eu était de les faire voir un drow lors de la scène aux quais, droit sorti pour X raison. Ça ferait une raison logique pour que Saul panique et tente de le faire tuer
Et non le moine n'est jamais viable. MAD+capacité de combat bof+aucune capacité magique puissante... Modifié par un utilisateur mercredi 10 mai 2017 16:26:32(UTC)
| Raison: Non indiquée | Au nom du Corebook, du Bestiary et du Holy d20 Fumble. |
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En poussant ma préparation j'arrive avec une nouvelle question.
J'ai voulu jeter un oeil à la WBL du scénario parce que je trouvait chiche en loot. Premier écueil, une majorité du loot est à trouver sur les cadavres de gens que les joueurs ne sont pas forcés de tuer (Lymas, Angvar, bien que ce dernier puisse être dépouillé en cas d'arrestation) Et à moins d'une erreur de calcul... Y a pas le compte !
J'ai eu un doute sur mes vérifs, savoir si on compte le prix des objets à l'achat ou à la revente. Mais même dans le cas le plus favorable, y compris en intégrant l'aventure annexe, on se retrouve en dessous des 3000/tête au niveau 3 (pour un groupe de 4 joueurs en comptant un passage de niveau juste avant l'Ossuaire comme conseillé) et les joueurs finissent l'AP relativement pauvres au final pour des niveau 4. | Au nom du Corebook, du Bestiary et du Holy d20 Fumble. |
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Bonjour Oysterlover, J'en suis au troisième livret de la campagne je peux te faire quelques retours sur les différents points
La tache:
Il n'y a pas grand chose à apprendre sur la tache et même temps je vois pas comme des PJ niveau 1/4 peuvent faire mieux que la guilde des mages et surtout sans spoiler la raison de la tache. Les PJ restent des novices à ce niveau il ne faut pas l'oublier.
Mais, les drows on prit un morceau de l'arche pour l'utiliser plus tard pour activer un portail, le retrait de la portion n'a semble-t-il pas eu d'effet. Tu peux rajouter en plus des effets de la tache,ajouter des effets de l'arche pour diriger les PJ dans une direction plus exploitable, les laissant penser que l'arche est la cause de tous les événements.
Perso j'ai mis le paquet sur les prédicateurs et autres flagellants dans les rues, les gens criant "La fin du monde" rythment toutes sorties du gobelin dorée, le sentiment d'impuissance et de pression constante donne une ambiance sympa je trouve.
Trahison:
Je suis d'accord avec toi sur la trahison express sans réelle motivation de Saul n'est pas très crédible .
Il y a quelques éléments que tu peux rajouter pour la rendre plus crédible:
Le corps du bras droit de Saul dans le livre disparaît manger par le sanglier de son homme main (peu crédible qu'un porc de 200Kg mange 80 kg de bidoche en une nuit), ils peuvent donc retrouver le corps mutilé du nain quelque jour après repêché par la milice dans le port, cela peut presser le choix de Saul si les PJ investiguent (des traces de morsure animal c'est pas très logique, si cela ne ressemble pas à un bunip).
Je ne sais plus ou je l'ai lu, un événement propose de faire échouer un corps de drow à port énigme (dérivant depuis le coude du diable), ce corps sera subtilisé par Saul dès que la rumeur d'un elfe à la peau sombre se répand le poussant aussi à prendre les devant si les PJ s'en mêlent.
Enfin, tu peux aussi utiliser Kwava, vu qu'il les espionne il peuvent voir durant la nuit un elfe à peau noir (camouflage à la suie) et le rapporter à Saul qu'il pense à un drow et panique (idée proche de la tienne).
Loot:
Effectivement le loot est peu présent mais les rencontres sont plutôt facile et non affecté par les objets magique (pas de créature intangible ou immunisé aux arme non magique)
En plus de mon coté l’équipement looter peu utile n’était pas revendu mais utiliser pour équiper les gardes du gobelin doré (tu peux facilement imaginer comment cela peut se retourner contre eux si tu utilise les même gardes dans la reprise du gobelin ;))
Tu peux bien sur lâcher plus d'équipement. Mais si les PJ veulent plus, ils sont à port énigme le seul crime c'est de se faire choper pendant un méfait. Saul peut aussi les aider en les mandatant de voler/détruire des cargaisons d'autres malfrats.
Je comprend que tu te réfères à la notion de niveau de stuff par niveau mais cela n'a pas vraiment d'importance si l'aventure est bien équilibrer. Je vois pas comment un joueur peut dire qu'il est niveau 4 et qu'il veut une arme +1 cela n'a pas de sens, pas plus que de donner une arme +1 parce qu’il est niv 4. Les rencontres sont déjà relativement facile, inutile d'avantager les PJ; en plus il chériront encore plus leur premier objet.
PS: je te conseille fortement de regarder le rééquilibrage des PNJ pour les deux volets (surtout le 3) suivant car les rencontres sinon sont risible de facilité.
Ludiquement
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Merci pour ces quelques retours.
En effet la tâche va devoir rester un mystère pour eux qu'ils comprendront au fur et à mesure de la campagne. J'essayerais de leur filer quelques infos quand même en cas de crise de frustration mais pas bcp plus que ce qui est indiqué. Je pense par contre utiliser l'encart sur "kekissepass si les joueurs arrivent à voler au travers" en tant qu'info bonus si ils recherchent longtemps des infos
Pour la trahison, à moins que mes joueurs ne me servent une raison sur un plateau
je pensais en effet utiliser l'évènement du tsunami pour faire débarquer un corps de drow. Je l'ai lu aussi quelque part et c'est une bonne accroche. Jouer sur la mort de Larur est aussi très sympa, mais il faut garder ça pour après l'attaque de Zincher et Croat pour essayer de laisser les PJ du côté de Saul à ce moment là. En tout ça s j'aime beaucoup l'idée et je risque de me permettre de te l'emprunter
Et pour la WBL, comme j'ai récupéré les fichiers de conversion des PNJ, ils seront dans la partie "mise à niveau". Au pire je m'arrange pour gonfler quelques trésors afin de les enrichir. Modifié par un utilisateur lundi 15 mai 2017 11:06:19(UTC)
| Raison: la correction automatique, c'est le mal | Au nom du Corebook, du Bestiary et du Holy d20 Fumble. |
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Zangdar : ouep le coup du Drow noyé c'était moi Un évènement qui au final n'a pas suffi à pousser les PJ au delà d'un "point de méfiance critique" mais contribue à éroder leur confiance en lui. Ma tactique était de balancer un maximum de petits coups de p.... de gourgandine de la part de Saul au fur et à mesure de l'histoire :
L'attaque du Gob Doré par Zincher me paraissait tomber comme un cheveu sur la soupe aussi, dans le même genre que la trahison de Saul. Alors j'ai fait une petite tactique : Saul a envoyé les PJ payer un soi-disant "informateur" en ville, en fait un paumé toxico que Saul a chargé de menacer un croupier bossant pour Zincher. Saul cherche à provoquer Zincher avec cette agression (qui se traduit par la mort de l'"informateur") et déclencher une attaque sur le Gob. Il cherche ainsi à se victimiser pour récupérer la confiance des PJ. En même temps, en demandant aux PJ d'aller aux-même donner la mission à l'indic, Saul place les PJ dans le collimateur de Zincher. Cette tactique a 2 faiblesses qui permettent aux PJ ce comprendre que Saul se fout de leur gueule : - les rumeurs courent et les PJ peuvent piger que l'informateur n'en était pas un, donc qu'ils ont été floués - peu avant l'attaque, les PJ (s'ils se baladent en ville) reçoivent un message de Zincher. Il les insulte pour leurs tactiques fourbes et leur intime de le rejoindre ou de quitter la ville, ou sinon ils crèveront avec Saul.
Après le meurtre de Larur, Saul peut ordonner à Bojask de détruire les livres de compte de Larur pour effacer justement les irrégularités qui ont conduit Larur à soupçonner un problème. Même si les PJ ne voient pas directement Bojask fouiller le bureau et détruire les livres de comptes de Larur, comme ils reprennent son poste ensuite ils devraient s'étonner de trouver un poste sans aucun livre de comptes, surtout que Larur est un type très ordonné et organisé.
Peu avant la grosse trahison de Saul, le faire aller voir Depora et le rendre agité. Celui-ci reçoit de sa part, écrit en souterrain, un message simple : "finissez-en vite". Si les PJ surveillent déjà Saul, ils tomberont dessus et ça devrait sonner un gros message d'alerte. De manière générale le fait que Saul doive rendre des comptes à Depora peut aider à laisser des pistes aux PJ
Quoi qu'il en soit c'est une partie qui est je trouve très difficile à jouer pour le MJ, qui doit installer de la méfiance envers Saul mais éviter que les PJ ne le confrontent trop tôt. Pour les évènements du nuage, j'ai choisi de faire descendre des flopées d'étudiants et érudits de la Loge des Glyphes à chaque fois qu'il se passe un évènement, et les faire débattre vivement dans les rues, la Loge et les tavernes sur les explications à donner (un peu comme une table de fans de Star Wars quand on leur demande qui est Snoke). Les citadins de base, eux, s'en foutent un peu même si ça les préoccupe. Ca souligne le fait que même les mages ne comprennent rien au phénomène, même les plus savants. J'adore l'idée des prédicateurs, si j'avais su j'aurais fait aussi !!!!! Avoir quelques théoriciens du complot parmi les érudits que les PJ interrogent peut être assez marrant ("mais je te dis que c'est le Chéliax qui veut nous envoyer 7 plaies !!!" "mais non c'est les vampires les Monts Pierreux qui tentent de masquer le soleil pour conquérir la Varisie") Un gros souci que j'ai eu dans la cohérence du scénario c'est que tous mes joueurs connaissaient les Drow, et un d'entre eux en avait même déjà joué un... du coup difficile de faire : "oh regardez ! tadaaaa !" et mes PJ étaient 4 types blasés au milieu d'une mer de gens stupéfiés Zangdar c'est clair que pour la faiclité des rencontres c'est terrible, les PJ marchent sur les mobs... ... et puis il y a Chmetugo dans le 2e livre. D'un coup la grosse machine à TPK. Si tu veux faire un peu balader tes persos dans la région et leur donner du loot, voici une carte du coin que j'avais fait, avec quelques idées de quêtes secondaires : http://mister-gontran.de...shu-region-map-638388271Modifié par un utilisateur jeudi 6 juillet 2017 13:54:22(UTC)
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Merci de compléter mon oubli, il faut rendre à César ce qui appartient Simen J'avoue que Chmetugo est une plaie et je ne comprend pas comment des PJ niv 5/6 peuvent le battre (ténèbres profondes NLS 10 est tellement violent aveuglant même les PJ avec vision dans le noir et ne pouvant quasiment pas être dissipé). Mes PJs l'ont affronté 2 deux fois, niv4 puis niv 6 sans jamais arrivé à le tuer. Joué logiquement (int 14) c'est la mort du groupe assurée, y a pas a dire l’équilibrage des rencontres dans cette campagne c'est n'importe quoi ! J'avoue ne pas avoir fait attention avant le premier combat car toute les affrontements avant étaient plutôt facile.
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Moi aussi il m'a surpris. Enfin un peu parce que son stat-block parle de lui-même, mais on a beau savoir avant, ça pique Pour laisser une chance aux PJ je l'avais un peu diminué en puissance, mais même comme ça c'est passé très juste ! Mais on digresse Pour le loot Oysterlover, ne t'en fais pas trop, a la fin du premier livre l'argent pleut littéralement sur les PJ ! J'ai aussi un peu gonflé le loot du raid contre le Gob doré en ajoutant des ennemis plus puissants dans la troupe des assaillants : un malfrat et un annonciateur de malheurs, tirés de la galerie de PNJ du wiki. Ca corse un peu de débat et donne quelques objets sympas (poisons, parchemins, outils de cambrioleur...) qui feront oublier aux PJ leur pauvreté ;)
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Merci pour ces idées en plus ! Pour l'instant mes gars sont plutôt du côté de Saul et celui ci la joue bon gars compréhensif (en même temps avoir son équipe de gros bras qui rapporte des sous...). Mes joueurs sont à fond sur l'idée de l'aider. Ça peut se lire dans les CR romancés que je partage. Le 3e est en cours et est de ce point de vue assez édifiant.
apres la disparition de Larur, ils ont immédiatement dédouané Saul, même avec l'info que du fric disparaissait des comptes. Comme j'ai commencé à intégré Beltias et St Caspieran, ils pensent que Larur est blessé, prisonnier et vont aller voir à l'hospice pour le libérer. Comme ce sont des non violents, si se sont infiltré chez Smeed sans dégainer d'arme et celui ci est tjs en vie. C'est là que je vais commencer à pouvoir mettre des billes. Je compte leur annoncer la prochaine fois que Smeed est mort (Bojask aura été le tuer dans son sommeil). La diversion des PJ étant la dernière entrée des comptes de Smeed, Zincher risque de les voir d'un mauvais oeil. Beltias ne leur donnant rien, cela va complexifier l'affaire Larur. Pour l'assaut, je me suis déjà arrangé pour qu'une petite side quest les mette en porte à faux avec Croat de façon plus visible. Avec le coureur des vagues, le corps de drow, cela devrait ajouter des doutes.
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