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Offline Dalvyn  
#1 Envoyé le : vendredi 18 août 2017 22:54:55(UTC)
Dalvyn
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En VO, les AP se suivent… et la VF commence à prendre pas mal de retard...

L'AP qui vient de se terminer est l'AP 20, l'Invasion du Croc de Fer, une campagne qui voit le Nirmathas se faire envahir par une horde de hobgobelins.

L'AP en cours, dont le 1er volume vient de paraître, est l'AP 21, les Ruines de l'Azlante, où les PJ sont envoyés aider une colonie lointaine établie sur les ruines du continent disparu... et se rendent compte bien vite que leur aide sera plus que nécessaire !

Et la future AP, qui commencera en février 2018 en VO, l'AP 22, vient d'être annoncé lors de la GenCon qui se déroule ce week-end. Il s'agira du Retour des Seigneurs des Runes !

Le nom des 6 volumes a aussi été dévoilé :
- Secrets of Roderick's Cove / Les secrets de la Baie de Roderick
- It Came From Hollow Mountain / La chose qui venait des Montagnes Creuses
- Runeplague / Le fléau des runes
- Temple of the Peacock Spirit / Le temple de l'esprit du paon
- The City Outside of Time / La cité en-dehors du temps
- Rise of the New Thassilon / La naissance de la Nouvelle Thassilon

Pour info/rappel, vous pouvez trouver une description globale de chacune des AP publiées par Paizo, ainsi que la description de chacun des volumes (attention, spoilers bien sûr !) sur le wiki Aventures : dans le menu ci-dessus, choisir Wiki Aventures, puis cliquer sur "Présentation et aides de jeu pour les campagnes".

Modifié par un modérateur mercredi 23 août 2017 18:55:55(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline Agasha Takeshi  
#2 Envoyé le : samedi 19 août 2017 07:52:25(UTC)
Agasha Takeshi
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A noter que selon un post sur Facebook, les volumes de cette AP seront plus longs et la campagne ira jusqu'au niveau 20.
Offline Dalvyn  
#3 Envoyé le : samedi 19 août 2017 10:07:03(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
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En fait, les volumes feront la même taille mais, alors que d'habitude, la partie "scénario" était accompagnée de 3 articles, ici, chaque volume ne comportera que 2 articles. D'où, 6 pages gagnées pour l'aventure dans chaque volume, pour un total de +36 pages qui devraient leur permettre d'en effet amener les PJ jusqu'au niveau 20.

James Jacobs voit cette AP un peu comme la conclusion de la "trilogie des Seigneurs des Runes", après la 1re campagne (Éveil du Seigneur des Runes) et la campagne du Sihédron (dont je n'ai plus le titre exact en tête). Il a annoncé qu'il compte bien mettre dans cette 3e campagne la suite / conclusion de pas mal de pistes et événements plus ou moins mineurs qui sont annoncés / présagés dans les deux premières campagnes.
Online Probe  
#4 Envoyé le : samedi 19 août 2017 12:45:51(UTC)
Probe
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Écrit à l'origine par : Dalvyn Aller au message cité
la campagne du Sihédron (dont je n'ai plus le titre exact en tête)


C'est Shattered Star. Wink
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Offline Bibibye  
#5 Envoyé le : samedi 19 août 2017 12:50:28(UTC)
Bibibye
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Du coup j'ai une question (si c'est possible d'y répondre sans spoiler de préférence, je suis en train de jouer le 3e livre de l'éveil des seigneurs des runes) :

Y a-t-il une raison valide pour que les héros de la première campagne (incarnés par les joueurs) n'interviennent pas lors des deux campagnes suivantes ? Parce que si l'intrigue se déroule toujours en Varisie, il y a déjà des héros niveau ~17 dans le coin pour s'occuper du problème non (Et qui doivent être des célébrités locales) ?
Online Probe  
#6 Envoyé le : samedi 19 août 2017 13:04:38(UTC)
Probe
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Le premier inconvénient que je vois serait leur niveau :
- soit tu gardes tes persos au niveau 16-17 à la fin de la première campagne mais il faut tout réadapter pour les deux campagnes suivantes pour avoir une opposition correcte
- soit tu gardes les mêmes PJ, mais ils recommencent niveau 1 à chaque campagne. Et là, pas sûr que tes joueurs s'amusent à tout le temps remonter le même perso (sinon faut changer de classe et de build)
- soit tu revois les 3 campagnes à la fois pour faire une progression linéaire sur 3 campagne. Et là, c'est toi qui a du boulot en perspective...


Sinon, en terme d'histoire et de RP, je ne crois pas qu'il y ait d'élément bloquant mais je dis peut-être une connerie. Je m'étais posé la même question que toi avec les campagnes "Eveil du seigneur des runes" > "Régent de Jade".

Modifié par un utilisateur samedi 19 août 2017 13:05:50(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline Bibibye  
#7 Envoyé le : samedi 19 août 2017 14:20:16(UTC)
Bibibye
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D'un point de vue gameplay, je comprend bien que c'est pas intéressant de commencer une campagne niveau 17.

C'est juste au niveau de l'histoire : les héros du passé ont disparu ?
Online Probe  
#8 Posted : samedi 19 août 2017 15:39:14(UTC)
Probe
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Non, rien ne t'empêche de jouer avec les mêmes persos d'une campagne sur l'autre. Mais il est à noter que ce ne sont pas des suites directes. Donc tu vas devoir te creuser la cervelle pour amener tes persos à l'endroit désiré au début de la campagne suivante.

Ca veut dire par exemple réussir à marier les traits de campagnes d'une campagne sur l'autre. Après, tu peux aussi t’asseoir sur le RP lié aux traits. Mais c'est à toi de voir.

Tu comptes faire jouer tes joueurs avec le même perso d'une campagne sur l'autre ?
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Offline Bibibye  
#9 Envoyé le : samedi 19 août 2017 16:14:09(UTC)
Bibibye
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Non, j'ai d'autres projets de campagnes. Mais ça m'intéresse quand même de savoir comment ces 3 campagnes sont articulées les unes avec les autres, et s'il n'y a pas de problèmes de cohérence. Je me ferais une idée quand je les achèterai.
Online Probe  
#10 Envoyé le : samedi 19 août 2017 17:04:33(UTC)
Probe
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Dans ce cas, donne-nous ton retour quand tu auras essayer. Pour l'instant, je ne vois qu'une quantité de boulot monstre pour le MJ pour faire ce que tu veux faire. Ca m'intéresse de savoir comment tu feras pour contourner ça.
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Offline Dalvyn  
#11 Envoyé le : samedi 19 août 2017 17:22:34(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
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Voici un élément de réponse, qui vaut ce qu'il vaut...

La plupart des campagnes Paizo (il y a des exceptions je suppose) ont un 1er livret qui ne jette généralement pas le "gros complot de la campagne" à la figure des aventuriers. Prenons la 1re campagne par exemple... Bon, vu qu'elle s'appelle "L'Éveil du Seigneur des Runes", il ne faut pas être un devin pour voir grosso modo de quoi ça va causer. Et pourtant, a priori, il n'y a aucun pointeur direct qui dit "ça va causer d'un éveil, et d'un seigneur des runes" dans l'aventure du 1er volume.

En gros, la trame de la plupart des campagnes commence avec quelque chose de plus ou moins bénin, et ce n'est qu'en creusant et en approfondissant que les PJ en viennent à découvrir l'histoire principale de la campagne.

J'aurais tendance à imaginer qu'il en va de même pour les deux autres campagnes de la trilogie. Ça voudrait dire, d'un point de vue concret que, à un moment, un groupe d'aventuriers s'est retrouvé embarqué dans la 1re campagne, qu'ils sont devenus des héros et qu'ils ont terminé la campagne. Puis... plus tard, il arrive quelque chose à un autre groupe de tout jeunes aventuriers, quelque chose qui n'est pas forcément relié à la 1re campagne a priori. Ce nouveau groupe d'aventuriers "s'approprient" l'aventure, ils s'y intéressent, se lient avec des PNJ, et développent un intérêt pour "aller plus loin".

En tant que MJ, si je devais maîtriser les 3 campagnes de suite avec les mêmes joueurs, je tenterais sans doute de créer des occasions dans la 2e et dans la 3e campagne où les "nouveaux héros" peuvent tenter de demander de l'aide aux anciens héros. Il peut s'agir d'une aide directe ou juste d'informations ou de conseils... D'un point de vue ludique, l'idée est de garder la continuité du monde et de l'histoire (en reconnaissant que les autres aventures se sont déroulées avant) mais pas de voler la vedette aux nouveaux aventuriers.

Et, en tant que MJ, si tu es prêt à prendre le risque, tu peux même jouer la carte des anciens héros qui disent "Merci de nous avoir avertis, les petits. Maintenant, rentrez gentiment tuer vos kobolds et libérer les caves de vos tavernes des infestations de rats et laissez-nous faire le boulot de héros à votre place." J'aurais tendance à parier que les joueurs vont eux-mêmes trouver d'excellentes raisons pour que leurs "nouveaux héros" continuent l'histoire plutôt que de passer la main. Smile
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Offline Bibibye  
#12 Envoyé le : samedi 19 août 2017 18:07:36(UTC)
Bibibye
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Messages : 117
Écrit à l'origine par : Dalvyn Aller au message cité
J'aurais tendance à imaginer qu'il en va de même pour les deux autres campagnes de la trilogie. Ça voudrait dire, d'un point de vue concret que, à un moment, un groupe d'aventuriers s'est retrouvé embarqué dans la 1re campagne, qu'ils sont devenus des héros et qu'ils ont terminé la campagne. Puis... plus tard, il arrive quelque chose à un autre groupe de tout jeunes aventuriers, quelque chose qui n'est pas forcément relié à la 1re campagne a priori. Ce nouveau groupe d'aventuriers "s'approprient" l'aventure, ils s'y intéressent, se lient avec des PNJ, et développent un intérêt pour "aller plus loin".

En tant que MJ, si je devais maîtriser les 3 campagnes de suite avec les mêmes joueurs, je tenterais sans doute de créer des occasions dans la 2e et dans la 3e campagne où les "nouveaux héros" peuvent tenter de demander de l'aide aux anciens héros. Il peut s'agir d'une aide directe ou juste d'informations ou de conseils... D'un point de vue ludique, l'idée est de garder la continuité du monde et de l'histoire (en reconnaissant que les autres aventures se sont déroulées avant) mais pas de voler la vedette aux nouveaux aventuriers.


C'est ce que j'essayais de formuler convenablement : à partir d'un moment, les anciens héros vont forcément être concernés par ce qui se passe dans la nouvelle campagne, et ça ne serait pas logique qu'ils n'interviennent pas (sauf excellente raison à la fin de l'une des campagnes). Du coup, comme toi, je pense que la solution est de les faire apparaître à un certain moment de l'histoire en tant que PNJs.
Offline Duck Gauthier  
#13 Envoyé le : samedi 19 août 2017 20:20:25(UTC)
Duck_Gauthier
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Messages : 3,405
Localisation : Etang de la Ferme en folie, 666° roseau en partant du distributeur de chips.
Ou alors ils sont ailleurs, genre dans un autre plan pour un autre soucis qui peut aussi faire l'objet d'une autre quête. Ça marche pas ?
Duck Gauthier, émissaire du peuple des canards de l'espace envoyé sur terre pour guider les canards de la planète à prendre le pouvoir et à maitriser le theorycrafting et la préparation de sauce au jambon.
Offline Dalvyn  
#14 Envoyé le : samedi 19 août 2017 22:21:46(UTC)
Dalvyn
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Messages : 18,213
Sur le fil de discussion relatif à cette annonce sur le site de Paizo, James Jacobs précise que ces 3 campagnes se déroulent à des intervalles de 5 ans. Ça peut aussi être un facteur qui explique pourquoi de nouveaux héros sont incités à "prendre la relève".
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Offline Dark-Jedi  
#15 Envoyé le : dimanche 20 août 2017 10:46:34(UTC)
darkjedi69
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Tu parles de ce fil la ?
http://paizo.com/threads...?Return-of-the-Runelords

Moi je suis tout excité depuis que j'ai lu ce post Smile

Oui comme le dit Dalvyn, ca passe à interval de 5 ans entre, les héros ont pu partir ailleurs... quelques uns ont pu rester mais ils ne sont pas assez nombreux pour prendre la relève.
Moi perso, j'aime bien l'idée de les faire intervenir en PNJ a quelques moments de l'histoire.
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Offline Yg One  
#16 Envoyé le : lundi 21 août 2017 09:23:11(UTC)
YgOne
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Localisation : Nord de Rennes
@Bibibye : si tu cherches un explication RP à la non-impliciation des anciens héros, tu peux utiliser des ficelles classiques pour leur donner des responsabilités qu'ils n'avaient pas à l'époque, et qui les empêche de venir s'impliquer totalement dans la nouvelle campagne :
- fondation d'une famille, avec le ptit dernier qui va naître dans les prochaines semaines. Marche encore mieux pour un PJ féminin ;)
- responsabilité au sein d'un fief / d'une église / d'une école de magie/d'arts martiaux, au sein des éclaireurs, ou d'une guilde de voleurs. L'organisation est aux prises avec des enjeux nationaux (conflit ouvert, négociations à mener, voyage lointain à entreprendre), et en tant que responsable de haut rang, l'absence du PJ pourrait lui faire perdre ce qu'il a obtenu en 5 années.
- recherches/quêtes personnelles qui accaparent déjà les PJs
etc.
Thrôrir, nain magus 1, avec Mdadd => terminée
Hume-Au-Vent, Homme-Rat voleur 1, avec Greflechtin => terminée
Helam, elfe mage 1, avec Efpi92, puis Zinou (2 PFS) => terminée
Aylora, humaine archéologue 2, avec Djezebel => terminée
Helam, elfe mage 1, avec Bengrow (PFS) => terminée
Joro-La-Panse, halfeling chasseur divin 1, sur la BG-290 avec Nauron
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Offline Djezebel  
#17 Envoyé le : lundi 21 août 2017 09:54:54(UTC)
Djezebel
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Localisation : Haute Saone
Le Retour des Seigneurs des Runes.... Wub Woot
Offline Guyde  
#18 Envoyé le : lundi 21 août 2017 10:03:38(UTC)
Guyde
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Messages : 4,818
Sinon, il a pu arriver à ces aventuriers de haut vol ce qui arrive à d'autres : la mort.
Ou alors, l'exil (un Roi/Seigneur-Maire/etc... inquiet de leur puissance a pu vouloir les éloigner), ils ont pu s'aventurer au-delà de Golarion, dans les plans, à Sigil, ou encore s'engager auprès de la Reine du Mendev, etc... bref, ils sont pas forcément restés dans le coin.

En tout cas, j'ai hâte de voir ce qu'ils ont pondu sur ce thème... que ce soit en lisant ou plutôt en tant que joueur... Sifflote

Modifié par un utilisateur lundi 21 août 2017 10:04:23(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Agasha Takeshi  
#19 Envoyé le : lundi 21 août 2017 11:00:14(UTC)
Agasha Takeshi
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Messages : 1,563
Localisation : Paris
Prologue de la campagne : les Runelords s'énervent un bon coup et exterminent tous les PJs qui ont ruiné leurs plans dans les campagnes précédentes. Tongue

Plus sérieusement, James Jacobs a précisé que les héros des campagnes précédentes devraient faire quelques caméos ; le rôle sera pris par les iconiques par défaut dans les bouquins mais une sidebar devrait inviter à faire revenir les anciens persos des PJ.
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Offline Dalvyn  
#20 Envoyé le : lundi 21 août 2017 16:18:17(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Je trouve que c'est une philosophie de design très intelligente et plaisante.

Je me souviens qu'à l'époque où les premières campagnes étaient parues, il y avait déjà quelque chose de similaire à ça et que j'avais trouvé ça très intéressant en tant que MJ. C'était tout simplement le fait que les campagnes se répondaient en quelque sorte, qu'il y avait des éléments - pas forcément hyper visibles pour les joueurs, mais plutôt pour le MJ - qui renforçaient l'impression que les campagnes se déroulaient au sein d'un monde bien vivant.

En vrac, et peut-être un peu faussé par ma mémoire (et sans risque de spoiler) :
- la famille Vancaskerkin... dont on retrouve un fils dans l'Éveil du Seigneur des Runes, le père à Riddleport dans Second Darkness, et un autre fils à Korvosa dans le Trône écarlate ;
- l'histoire du phage de Vorel dont on parle dans l'Éveil du Seigneur des Runes et qu'on retrouve dans le Trône écarlate ;
- etc.

Bref, personnellement, cette philosophie de design consistant à voir les autres campagnes pas comme des obstacles à l'aventure mais comme une source de liens potentiels, est l'un des éléments qui me font penser plein de bien des aventures Paizo (qui, contrairement à d'autres, innovent plutôt que de ressortir les mêmes donjons poussiéreux existants depuis des siècles Ninja).
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