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Sabina
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Une question. Y a t il eu une mise à jour sur l'Academie ? Merci.
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Neolandus
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Kazavon
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Cresida
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Écrit à l'origine par : Dalvyn Allez, quelques spoilers pour lafactrice... C'est tiré d'un blog écrit par James Jacobs, qui s'est chargé de la refonte de la campagne. ATTENTION ! SPOILERS !
Vous êtes vraiment certains de vouloir savoir ?
Chapitre 1 : Au bord de l'anarchie / L'héritage de Lamm
Les joueurs étaient un peu déçus de constater que le grand méchant de l'histoire lors de la création des personnages, à savoir Gaedren Lamm, n'avait en fait qu'un rôle plutôt mineur dans la campagne. La nouvelle version ne lui donne pas vraiment un rôle beaucoup plus important (après tout, il n'avait jamais été question de faire de Gaedren un grand méchant qui revenait plusieurs fois au cours de l'histoire mais juste une bonne excuse pour rassembler les personnages au début de l'aventure), mais elle lui donne... un fils. Rolth, le nécromancien, dont les PJ font la connaissance un peu plus tard dans ce chapitre et rencontre pour la première fois dans le volume 2.
En faisant de Rolth le fils de Gaedren, le nécromancien possède désormais une véritable raison pour haïr les PJ. Oh, bien sûr, il n'aimait pas vraiment son père mais cela ne l'empêche pas d'avoir envie de le venger contre ceux qui ont fait s'abattre sur lui la lame de la justice. Et, pour rendre Rolth encore plus intéressant, j'ai décidé de faire de lui le tueur aux serrures, un meurtrier mentionné en passant dans "le guide de Korvosa", où il est présenté comme le tueur en série le plus prolifique de la ville. Les PJ pourront trouver des indices liant Rolth à Gaedren ainsi que des indices à propos de ses activités secrètes en tant que meurtrier en série au sein des divers trésors découverts dans le repaire de Gaedren.
Chapitre 2 - Sept jours pour mourir / Un espoir de rédemption
Dans ce chapitre, j'ai pu donner un rôle plus étendu non seulement à Rolth mais aussi à Jolistina, l'elfe folle. Dans la première version, elle n'était guère plus qu'une elfe lunatique que les PJ devaient affronter mais, dans cette version, les PJ ont l'occasion de faire plus que juste la combattre.. S'ils le désirent et qu'ils font des efforts, ils pourraient faire de Jolistina une alliée, et peut-être même la lancer sur la voie de la rédemption !
Chapitre 3 - Il faut fuir Korvosa / plus de rakshasas
Dans la version précédente du Trône Écarlate, les rakshasas avaient un talon d’Achille, ce qui nous permettait d'en utiliser un grand nombre sans craindre d'écraser les PJ. Mais, avec la sortie du Bestiaire de Pathfinder, nous avons amélioré les rakshasas de base afin qu'ils puissent mieux remplir leur rôle de créature de FP 10. C'était une bonne chose pour les rakshasas mais pas vraiment pour le palais des Arkona, qui disposait d'un grand nombre de ces créatures disséminées ici et là dans le manoir. J'ai choisi de ne pas enlever les rakshasas mais d'en remplacer ceratins par des rakshasas marai moins puissants mais tout de même effrayants. Cette solution permet de garder le thème original du donjon tout en offrant plus de variétés dans les monstres que les joueurs devront affronter.
Chapitre 4 - Un histoire de cendres / Mortetête
Les ajouts aux chapitres précédents étaient plutôt de l'ordre de petits bouts d'aventure ajoutés ici et là pour donner plus de consistance ou clarifier certains passages. Ici, dans le volume 4, on trouve le premier ajout d'importance.
Tout d'abord, j'ai reconstruit la structure de l'histoire pour qu'elle soit moins linéaire et offre plus de liberté aux joueurs (tout en supprimant le thème des "Shoantis prêts à partir en guerre" qui n'a jamais été vraiment développé).
[NdT. En effet, j'ai lu cette partie en premier et, là où les ennemis étaient plutôt décrits de manière un peu brouillonne et où la trame de l'aventure était du genre "Il faut faire A, puis B puis C puis D dans le but d'arriver à E", la nouvelle version est bien différente au niveau de la structure. Les ennemis sont mieux décrits (je trouve) et les PJ connaissent le but E dès le départ ; pour y arriver, ils peuvent faire A ou B ou C ou D ou plusieurs autres options ajoutées, et ils savent qu'ils devront accomplir un certain nombre de ces tâches pour arriver à leurs fins.]
Ensuite, j'ai également ajouté une tout nouvelle section, principalement suite aux retours des joueurs qui avaient été déçus de devoir quitter Korvosa pour deux aventures de suite mais aussi parce que je n'étais pas satisfait de la manière dont la forteresse des Vierges grises était gérée entièrement "hors caméra". Cette nouvelle section remplie de nouvelles rencontres constitue la 3e partie de ce volume.
Dans cette section, les PJ reviennent à Korvosa après que leurs alliés aient été contactés par Boule, le maître de la guilde des voleurs de Korvosa, qui possède des informations sur une possibilité pour infiltrer la forteresse que partagent les assassins des Mantes Rouges et les Vierges grises. Ce faisant, les PJ pourront non seulement libérer Marcus Endrin [ndt : eh oui, dans la nouvelle version, il ne meurt plus aux mains d'Iléosa ; celle-ci ne fait que le capturer] mais aussi comprendre pourquoi les Mantes rouges et les Vierges grises déplacent leur QG vers Château-Korvosa pour la fin de la campagne.
Bien sûr, il y a bien d'autres choses encore à découvrir dans Mortetête, le complexe souterrain des assassins et des Vierges : par exemple, parmi les dangereux ennemis que les PJ devront affronter, on trouve des catoblepas apprivoisés, des Extérieurs bien étranges et un arbitrateur mort-vivant.
Note : c'est seulement la 1re partie du blog... une autre partie (concernant les deux derniers volumes) devraient paraître la semaine prochaine. As tu la deuxième partie Dalwyn svp ?
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J'ai vu que Girriz a changé. Pourquoi ? Son aspect est bien différent.
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Au fait on sait ou en est BBE sur cet ouvrage ?
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Avec plus d'un an de retard... la 2e partie du blog... (lien vers l'article en anglais). Auteur : James JacobsLa semaine passée, j'ai commencé à citer mes ajouts préférés pour la version révisée de la Malédiction du Trône Écarlate ; cette semaine, je continue. Cette fois-ci, je m'intéresse à certains des ajouts qui concernent les deux derniers chapitres de l'Adventure path et j'examine le contenu des annexes touffues qui complètent le livre. Chapitre 5 : les squelettes de Scarwall / Balafre Scarwall est l'un des plus grands donjons jamais parus dans une Adventure Path pour Pathfinder. En fait, il est si grand que, dans sa version originale, j'ai dû me résoudre à supprimer plusieurs rencontres et à les remplacer avec des salles de stockage, des cuisines et d'autres salles banales et sans intérêts. Quand j'ai commencé à travailler sur le texte de la version révisée, je me suis replongé dans le scénario original écrit par Greg et j'ai trouvé plusieurs rencontres qui ont été supprimées faute de place. Et donc, tout naturellement, je les ai rajoutées ! Désormais, la saga du chef orque Ukwar est là intégralement, à portée de vos PJ, de même que plusieurs autres rencontres ressuscitées. Mais, même en replaçant ces rencontres, il restait des salles vides ! Ainsi, j'ai ajouté de toutes nouvelles rencontres pour rendre le lieu encore plus intéressant, y compris une nouvelle catégorie de hantises appelée un phantasme. Je suis impatient de voir les réactions que ces phantasmes susciteront, car ils existent avant tout pour étoffer l'historique du lieu et pour offrir des indices quant à la manière de résoudre le problème de ce château hanté mais aussi pour titiller les joueurs eux-mêmes et faire en sorte qu'ils ne prennent pas trop confiance et restent sur leur garde. Certains phantasmes incitent le MJ à demander à un joueur de lancer un test de compétence ou un jet de sauvegarde ou un autre lancer, puis de noter le résultat sans dire pourquoi. D'autres permettent à un joueur de recevoir une vision que les autres PJ ne reçoivent pas et suggèrent au MJ de donner cette information individuellement au joueur concerné, de sorte que les autres joueurs ne soient pas au courant de tout ce qui se passe. C'est une manière un peu "méta" d'aborder les hantises et ça devrait contribuer à instiller dans Scarwall un sentiment de terreur qui devrait rendre nerveux même les joueurs les plus expérimentés. Voici un exemple de phantasme directement extrait du texte. Phantasme. Le premier PJ qui va examiner le morceau de tissu de plus près doit effectuer un test de Volonté. Lorsque vous connaissez le résultat, notez le et dites au joueur (quel que soit le résultat) que son personnage ressent une soudaine montée de panique à l'idée de se retrouver coincé dans la meurtrière avec un orc sanguinaire qui le poursuit et qui se trouve juste derrière lui ! Naturellement, il n'y a pas d'orque et le jet de Volonté n'a aucune signification autre que le fait de tenter de déstabiliser le joueur. (Le phantasme en question est une hantise créée par un serviteur du château qui a été effectivement poursuivi par un orque. Quand le serviteur a tenté de s'échapper en se faufilant à travers une meurtrière, il s'est retrouvé coincé et l'orque l'a tué. Ainsi, le phantasme offre au joueur une vision brève de l'une des nombreuses atrocités qui se sont déroulées à Scarwall dans le passé, tout en s'attaquant à son sentiment de sécurité et à son confort en demandant un jet de Volonté au joueur sans que celui-ci n'ait d'effet immédiat visible.) Comme indiqué plus tôt dans ce chapitre, toutes les tables de jeu ne vont pas aimer les phantasmes. En fait, je me doute même que certains se sentiront plus frustrés qu'amusés par eux ; vous devriez donc vous sentir tout à fait libre de les ignorer au cours de vos parties si vous constatez que vos joueurs réagissent par la frustration. Leur objectif est de rendre Scarwall plus menaçant mais les ignorer ne perturbera pas l'histoire globale. Chapitre 6 : La couronne de crocs Renforcer l'opposition... Contrairement à Scarwall, le château Korvosa était entièrement détaillé dans la version originale, chose qui était rendue plus facile par le fait que le château n'était pas destiné à être un donjon à explorer minutieusement mais un château en activités censé subir plusieurs assauts. Il n'y a donc pas beaucoup de nouveau contenu concernant le château Korvosa mais, dans la dernière partie de l'aventure, j'ai ajouté quelques rencontres entièrement nouvelles pour varier les plaisir et pour donner à la reine Iléosa des alliés supplémentaires auxquels faire appel lorsque les choses tournent mal pour elle. Parmi ces nouveaux dangers dans la Reine Engloutie, on trouve deux entités possédant des liens surnaturels avec le Seigneur des runes Sorshen, un arpenteur écarlate [scarlet walker] (un ennemi d'Outre-plan détaillé dans la version anniversaire du Seigneur des Runes) et une substance immortelle formée non pas à partir du sang d'un dieu mais de l'écoulement du Bassin de l'aube éternelle [Everdawn Pool]. Et, bien sûr, il y a un monstre de plus aux côtés d'Iléosa pour la rencontre finale. Suite de la traduction cet après-midi
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4 utilisateur ont remercié Dalvyn pour l'utilité de ce message.
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Suite de l'article précédentLe livre [de la nouvelle version de la Malédication du Trône Écarlate] comporte 7 annexes, toutes destinées à aider le MJ à organiser sa campagne ou à l'étendre au-delà des limites des aventures écrites. Annexe 1 : pour continuer la campagneCette courte annexe suggère 7 trames supplémentaires qui peuvent être développés par le MJ pour poursuivre sa campagne, y compris une variation où Iléosa revient en tant que vampire ! (Et oui, bien sûr, Iléosa la vampire bénéficie d'une illustration !) Annexe 2 : Korvosa et au-delàLes aventures contiennent déjà toutes les informations nécessaires pour jouer la Malédiction du Trône Écarlate mais, comme dans de nombreuses campagnes urbaines, vos PJ vont se balader. Cette annexe présente des informations détaillées sur Korvosa telle qu'elle est sous le règne d'Iléosa et tient lieu d'extension au Guide de Korvosa publié il y a un bon bout de temps. Posséder ce livret peut bien sûr vous aider à faire jouer la campagne du Trône Écarlate mais j'ai tenté d'inclure suffisamment d'informations dans cette annexe pour que le livret ne soit pas nécessaire. En plus de diverses amorces d'aventures et de descriptions de lieux dans la ville, l'annexe présente plusieurs profils de villes pour Korvosa suite aux nombreux changements que la ville subit au cours de la campagne (passant d'une ville saine à une ville au bord de l'anarchie puis à une ville sous l'emprise d'une épidémie avant d'être étranglée par le joug de la loi martiale). Des tables de rumeurs couvrant quasiment 3 pages vous aideront à donner des indices à vos joueurs pour annoncer les événements futurs et des conseils sur les endroits où les PJ peuvent se reposer et récupérer, acquérir des objets magiques ou embaucher des lanceurs de sorts complètent cette annexe, ainsi que des notes supplémentaires sur les contrées environnantes (y compris les Terres cendrées elles-mêmes). Annexe 3 : le jeu du TourmentLe jeu du Tourment a toujours occupé une place centrale dans la campagne du Trône Écarlate, et cette annexe vous fournit non seulement des conseils sur la manière d'utiliser les lectures du Tourment dans vos parties et des règles permettant aux PJ d'utiliser les lectures du Tourment pour influencer le destin mais également une liste de toutes les cartes du jeu avec un descriptif de ce qu'elles symbolisent dans le contexte de cette campagne, de sorte que, lorsque vous tirerez une carte lors d'une lecture, vous puissiez savoir exactement ce qu'elle signifie pour les PJ et leur destin. Annexe 4 : Dans le sang et la douleurCette courte annexe est un chapitre fourre-tout où on trouve des règles pour l'épidémie qui afflige Korvosa mais aussi des règles pour un sous-type d'éidolon lié aux kytons. Pourquoi un sous-type ? Eh bien, dans la première version de la campagne se trouvait un PNJ appelé le Comte des ombres Sial [Shadowcount Sial], qui possédait des niveaux dans une classe de prestige appelée "thaumaturge", une classe qui permettait à un personnage d'acquérir les services d'un sbire extraplanaire. Cette classe de prestige n'a jamais été mise à jour pour Pathfinder et, même si initialement j'ai pensé à le faire dans ce livre, j'ai préféré quelque chose de mieux : j'ai transformé le Comte des ombres Sial en un conjurateur "unchained", ce qui me donnait une parfaite occasion pour créer des règles pour des éidolons de type kyton, un élément qui n'avait pas pu être intégré dans Pathfinder Unchained par manque de place, mais que de nombreux lecteurs ont demandé ! Annexe 5 : Équipement et magieOn y trouve quelques nouveaux objets d'équipement ainsi que de nombreux objets magiques associés à la campagne. Certains sont des mises à jour d'objets qui se trouvaient déjà dans la première version (comme le troisième oeil, le jeu du Tourment de Zellara ou la Couronne des crocs elle-même) mais d'autres sont tout nouveaux ou ont reçu une description pour la première fois. Cela inclut des détails précis sur le Bassin de l'aube éternelle [Everdawn Pool] et des règles pour l'étrange poison connu sous le nom de "lèpre du fou" [fool's leprosy] qu'Iléosa utilise sur son époux. Annexe 6 : Codex de PNJLa Campagne du Trône Écarlate se repose sur de nombreux PNJ, qu'il s'agisse d'ennemis ou d'alliés. Cette annexe commence par un index qui cite tous les PNJ importants de l'histoire, avec leur rôle et le numéro de page où on peut trouver leur descriptif. Mais la partie principale de cette annexe sont les 12 PNJ importants qui sont présentés chacun sur deux pages. C'est là que vous trouverez des informations sur les PNJ clefs tels que Laori Vaus, Blackjack et Iléosa elle-même, ainsi que sur quelques nouveau-venus. On y a inclus le descriptif de Kazavon lui-même par exemple, au cas où les PJ auraient la malchance de laisser le puissant dragon bleu revenir à la vie ! Bon nombre de ces PNJ comportent des options de règles supplémentaires utilisées par ces personnages, comme de nouveaux sorts ou des dons et, si les PJ tirent bien leur épingle du jeu, ils pourraient apprendre ces nouvelles options grâce aux PNJ qu'ils rencontrent. Annexe 7 : BestiaireEt, enfin, on a le bestiaire. Il comporte plusieurs tables de rencontres aléatoires pour tirer des monstres errants et agrémenter l'aventure, ainsi que des descriptifs complets pour plusieurs nouveaux monstres : l'akaruzug qui tire sa puissance des âmes, le tragique esprit enchaîné, la malveillante danse macabre, l'immense et étrange havéro, le courageux drake domestique, le pharmakos nourri de douleurs et le gigantesque destructeur rouge, ainsi que deux types de vermines qui infestent la ville de Korvosa : les araignées des égoûts et les araignées des rêves. Plus d'illustrations ! Et, tout naturellement, je ne voudrais pas terminer cet article dans montrer quelques-unes des nouvelles illustrations que nous avons commandées pour la version livre de la campagne. Jetez un coup d'oeil à ces nouvelles interprétations de combats classiques provenant des aventures de la campagne !
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5 utilisateur ont remercié Dalvyn pour l'utilité de ce message.
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Savez vous si il y a des News au sujet de la traduction de la version anniversaire ?
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Je n'ai rien vu passer comme info à ce sujet, mais je ne suis pas forcément la comm de BBE de très près.
Ceci dit, en ce moment, ils ont clairement d'autres priorités...
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1 utilisateur a remercié Dalvyn pour l'utilité de ce message.
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Écrit à l'origine par : lafactrice lesquels svp ? D'après David de BBE, Pathfinder ne se vend plus trop en français. Alors, les priorités risquent d'être les gammes qui marchent. Mais, on peut encore espérer la sortie d'une campagne en financement participatif. Maintenant, vu le nombre de campagne qu'il reste à traduire, sortir une version anniversaire serait vraiment comment dire... ridicule (mais ça ce n'est que mon avis ). Si la V2 marche bien, les choses pourraient peut-être changer ?
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Elle ne se vends plu mais ils sortent aucune nouveautés ! la blague sérieux...
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Logiquement, je pense que la gamme ne se vendait "plus" (= "plus suffisamment à leur goût") avant qu'ils arrêtent de s'en préoccuper. Si chaque sortie Pathfinder leur rapportait autant d'argent qu'ils l'espéraient, ils auraient bien évidemment continué dans cette voie. BBE est une entreprise qui veut donc faire du chiffre, et c'est bien légitime. Ils ont simplement dû faire le calcul que continuer à sortir des nouveautés ne serait plus rentable pour eux, et agissent en conséquence. | I am a sexy shoeless god of war!!! |
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Donc BBE se détache de Pathfinder petit à petit ?
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A priori. Il faudra voir comment se passe la V2 avant de savoir ;)
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1 utilisateur a remercié Anadethio pour l'utilité de ce message.
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