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Offline minas84  
#1 Envoyé le : samedi 16 septembre 2017 13:43:54(UTC)
minas84
Rang : Habitué
Inscrit le : 11/01/2010(UTC)
Messages : 2,333
Bonjour à tous,

un des joueurs à ma table à choisi l'oracle acrhétype "Oracle doublement maudit". Ce joueur voulait utiliser la révélation suivante :

Mauvaise fortune (Ext). Au niveau 1, par une action immédiate, il peut obliger une créature située dans les 9 mètres (6 c) à relancer un jet de d20 qu’il vient de faire avant d’en connaître le résultat. La cible doit conserver le résultat du second jet, même s’il est pire que le premier. Une fois qu’une créature a été affectée par la mauvaise fortune de l’oracle, elle ne peut plus en être victime pendant 1 jour.


Je suis allé chercher la version anglaise que voici (lien ici)

Misfortune (Ex): At 1st level, as an immediate action, you can force a creature within 30 feet to reroll any one d20 roll that it has just made before the results of the roll are revealed. The creature must take the result of the reroll, even if it's worse than the original roll. Once a creature has suffered from your misfortune, it cannot be the target of this revelation again for 1 day.


Mon interprétation est que l'oracle fait relancer le dé sans connaitre le résultat du dé pour les créatures. Est-ce plutôt le résultat de l'action ? Auquel cas le MJ doit révéler son dé ?

Comment le jouez-vous ? Ou comment le joueriez-vous ?
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Offline Lematou  
#2 Envoyé le : samedi 16 septembre 2017 17:41:04(UTC)
Lematou
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/02/2016(UTC)
Messages : 214
Bonjour,

Je pense que si le joueur ne voit pas le dé, ça va être compliqué Smile À moins de lui annoncer le résultat de chaque lancer, je ne vois pas comment il peut décider d'utiliser son action ou pas. Du moins, efficacement.

Personnellement, sur table, en MJ je fais mes lancers de dé devant l'écran : les joueurs voient tout*. Et ça ne m'a jamais posé de problème. Ça permet aux joueurs d'évaluer plus de paramètres (par une déduction facile), comme le bonus au toucher d'un adversaire. Mais je pars du principe que ces données chiffrées permettent en fait aux personnages d'évaluer plus finement la force de l'adversaire : plutôt que d'essayer décrire à quel point ce PNJ est bon avec son épée, le joueur sait qu'il tape à +10, donc son personnage sait à quel point il est bon (après tout, il le "voit"). Et ça n'empêche pas les description RP : je pars du principe que les chiffres ne les supplantent pas mais les soutiennent.

*exception : sauf pour ce que les PJs ne perçoivent pas, comme les jets de discrétion d'un PNJ qui essaie de se cacher.

Modifié par un utilisateur samedi 16 septembre 2017 17:43:43(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 2 utilisateur ont remercié Lematou pour l'utilité de ce message.
Offline Duck Gauthier  
#3 Envoyé le : samedi 16 septembre 2017 19:54:28(UTC)
Duck_Gauthier
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/07/2015(UTC)
Messages : 3,405
Localisation : Etang de la Ferme en folie, 666° roseau en partant du distributeur de chips.
"avant de connaître le résultat" se retrouve dans pas mal de capacités et signifie "avant que le MJ dise si ça passe ou pas". Parce que sinon, le pouvoir ne sert qu'aux joueurs doué IRL en psycho et language corporel pour savoir ce que voit le MJ. Bref, la capacité servirait à rien.
Duck Gauthier, émissaire du peuple des canards de l'espace envoyé sur terre pour guider les canards de la planète à prendre le pouvoir et à maitriser le theorycrafting et la préparation de sauce au jambon.
Offline minas84  
#4 Envoyé le : dimanche 17 septembre 2017 12:11:38(UTC)
minas84
Rang : Habitué
Inscrit le : 11/01/2010(UTC)
Messages : 2,333
Je ne doute pas de vos arguments, mes joueurs m'ont servi les mêmes Wink

Ce qui m'intéresse plus ici , c'est dans la formulation. La formulation anglaise me parait claire (même si ce n'est pas ma langue natale), et semble correspondre à une capacité inefficace.

Cela veut dire que personne de vos joueurs ne l'ont utilisé ? Feriez-vous une house rule ?
Offline Goboroko  
#5 Envoyé le : dimanche 17 septembre 2017 12:22:09(UTC)
Goboroko
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 3,036
Localisation : Strasbourg
"The results of the roll" signifie le résultat du jet. On ne parle pas du chiffre inscrit sur le dé. On peut très bien connaître le chiffre inscrit sur le dé sans pour autant connaître le résultat (c'est à dire la réussite ou l'échec) du jet.
La capacité est donc utilisable, et la formulation en VO aussi bien qu'en VF est claire.

Smile
I am a sexy shoeless god of war!!!
thanks 1 utilisateur a remercié Goboroko pour l'utilité de ce message.
Offline Ashram Draconian  
#6 Envoyé le : dimanche 17 septembre 2017 12:33:51(UTC)
Ashram Draconian
Rang : Habitué
Inscrit le : 29/12/2014(UTC)
Messages : 187
Sauf si le MJ (comme beaucoup de MJ) font ses jets derrière l'écran, et là, sans savoir le résultat du dé (pas de l'action), la capacité ne sert que pour ses alliés... ce qui limite beaucoup la capacité Wink
Offline 6Chocobo9  
#7 Envoyé le : lundi 18 septembre 2017 12:50:28(UTC)
6Chocobo9
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/01/2015(UTC)
Messages : 453
Localisation : Lyon
Pour moi le joueur fait son jet et voit son résultat ensuite le Mj peut dire si ça passe ou pas.
Le MJ doit donc laissé un instant au joueur qui décide si il relance ou pas.

C'est donc au joueur de faire son choix après honnetement ayant un personnage avec une capacité similaire c'est juste du métagame pour ton joueur.

Si tu fait ton Jet et que tu obtiens un total entre 10 et 15 en sachant que la majorité des DD sont à 15 ou plus tu sait déjà si ça vaut le coup de relancé ou pas.
Offline Goboroko  
#8 Envoyé le : lundi 18 septembre 2017 13:29:36(UTC)
Goboroko
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 3,036
Localisation : Strasbourg
Écrit à l'origine par : Ashram Draconian Aller au message cité
Sauf si le MJ (comme beaucoup de MJ) font ses jets derrière l'écran, et là, sans savoir le résultat du dé (pas de l'action), la capacité ne sert que pour ses alliés... ce qui limite beaucoup la capacité Wink


Eh bien, ce genre de MJ s'adapte dans ce cas Wink
Si un joueur a pris cette capacité, il serait dommage de le priver de son utilisation juste parce qu'on a "l'habitude de faire autrement". Lancer le dé devant l'écran, ou simplement annoncer son chiffre au joueur, ce n'est pas ça qui va d'un coup changer l'expérience de jeu ou la rendre désagréable.

EDIT : l'autre solution étant bien évidemment de prévenir en amont le joueur que cette capacité ne va fonctionner qu'à 50% de son potentiel. Du moment que tout le monde est au clair.

Modifié par un utilisateur lundi 18 septembre 2017 13:30:19(UTC)  | Raison: Non indiquée

I am a sexy shoeless god of war!!!
thanks 2 utilisateur ont remercié Goboroko pour l'utilité de ce message.
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