Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Belgarath  
#1 Envoyé le : lundi 12 février 2018 09:15:44(UTC)
Belgarath
Rang : Nouveau
Inscrit le : 09/08/2017(UTC)
Messages : 8
Bonjour tous le monde,

Dans les règles dans la description de la surprise, il n'est indiqué que l'on perd le bonus de dextérité et rien d'autre. Là j'ai un problème avec un joueur parce que lors d'une surprise je lui ai demandé sa CA sans Dex et sans bouclier parce qu'il était surpris.

Comment est-ce que vous gérer ça ?

D'avance merci.
Annonce
Online Guigui.  
#2 Envoyé le : lundi 12 février 2018 09:19:22(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Bonjour,

La CA lorsqu'un personnage est pris au dépourvu se compte avec le bouclier, s'il est porté. Si tel n'était pas le cas, ce serait spécifiquement indiqué dans la description de l'état "pris au dépourvu". Ton joueur a donc raison.

EDIT : Ninja !

Modifié par un utilisateur lundi 12 février 2018 09:24:25(UTC)  | Raison: Non indiquée

Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline Mornelune  
#3 Envoyé le : lundi 12 février 2018 09:21:50(UTC)
Mornelune
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 4,430
Dans les règles tu perds pas ton bonus de bouclier quand tu es pris au dépourvu. (pas plus que ton bonus d'armure, après tout, quand tu est surpris, l'ennemi peut viser une zone non/moins protégée...Wink )

Si tu considères que la surprise devrait retirer plus que la dex (et les bonus qui en découlent) c'est de la règles maison, donc comme tu le sens, mais pas différent de la règle officielle.

(j'me suis un peu fait ninja!)
Offline Belgarath  
#4 Envoyé le : lundi 12 février 2018 09:41:47(UTC)
Belgarath
Rang : Nouveau
Inscrit le : 09/08/2017(UTC)
Messages : 8
Donc peu importe de où vient l'attaque vous comptez toujours le bouclier. On se fait surprendre dans le dos par un voleur, on se fait "bombardé" par une Manticore en vol, autrement dit l'attaque vient d'une direction ou naturellement le bouclier n'est pas, vous le comptez quand même en cas de surprise ?

Modifié par un utilisateur lundi 12 février 2018 09:42:28(UTC)  | Raison: Non indiquée

Online Guigui.  
#5 Envoyé le : lundi 12 février 2018 09:46:39(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Dans Pathfinder, la notion de direction n'existe pas. Il n'y a pas de "face", de "côté" et de "dos". Un roublard n'attaque pas "dans le dos", il peut prendre un ennemi au dépourvu de n'importe quel côté. Donc oui, on compte toujours le bouclier. En réalité, celui-ci est assimilable à une armure pour ce genre de situation.

Attention, Pathfinder est un jeu "ludiste", c'est-à-dire qu'un certain nombre de mécaniques de jeu sont orientées vers une certaine simplicité et une résolution rapide en combat, et pas vers le réalisme. Alors oui, vu la complexité globale du système ça laisse un peu rêveur, mais c'est pourtant bien le cas.

Modifié par un utilisateur lundi 12 février 2018 09:47:36(UTC)  | Raison: Non indiquée

Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline Belgarath  
#6 Envoyé le : lundi 12 février 2018 10:30:06(UTC)
Belgarath
Rang : Nouveau
Inscrit le : 09/08/2017(UTC)
Messages : 8
Ça reste à mon sens un peu aberrant surtout vu la complexité du système dans certain situation. Pour ma tranquillité d'esprit va falloir que je formule ça un peu autrement. Soit ajouter un notion de direction en cas de surprise, soit lié la bonus à la CA du bouclier au bonus de Dex.

Mais là on est dans la règle maison et ça en devient mon problème.

Merci pour vos réponses.
Offline Mornelune  
#7 Envoyé le : lundi 12 février 2018 10:36:56(UTC)
Mornelune
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 4,430
le risque c'est de rendre le bouclier encore moins attirant pour les combattant, l'arme à deux mains à déjà beaucoup d'avantage pourquoi donner une occasion de baisser encore celle du bouclier?

Bon après les règles maison chacun voit midi à sa porte! Si tes joueurs sont d'accord avec j'ai pas mon mot a dire (sauf éventuellement une phrase dans ce genre.).
L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#8 Envoyé le : lundi 12 février 2018 10:50:57(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
Le bouclier compte dans la CA pris au dépourvu mais pas dans la CA de contact. Tu peux inverser les deux, ça ne changera pas grand chose à l'équilibre du jeu, et ça donnera des résultats plus satisfaisant sur pas mal d'effets (et tu peux aussi ajouter le bonus de bouclier aux jets de Réflexe, mais là ça risque de modifier l'équilibre).
thanks 1 utilisateur a remercié Flappi pour l'utilité de ce message.
Avh
Offline Despher  
#9 Envoyé le : lundi 12 février 2018 15:03:18(UTC)
Despher
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/04/2017(UTC)
Messages : 88
Localisation : Nice
De deux choses l'une :

Premièrement, pris au dépourvu n'enlève pas le bonus de bouclier, si un gobelin saute d'une plateforme sur un joueur surpris, il n'a pas le temps de se positionner pour éviter l'attaque (perte de la CA) mais il peut toujours lever le bras pour se défendre.

Par contre si mes joueurs dorment, je considère qu'ils ont enlevé leur armure et leur bouclier. Mes joueurs sont généralement assez d'accord avec ça. Il y a quelque temps j'ai même maitrisé une embuscade et l'un de mes joueurs m'annonce à l'initiative qu'il se battra à mains nues et sans armure. Lorsque je lui ai demandé pourquoi, il m'a répondu qu'il rentrait d'un enterrement (on avait joué la scène en RP juste avant) et que son personnage n'était certainement pas allé à la mise en bière de son vieil ami en armure et avec un énorme marteau de lucerne.

Du coup si les règles n'enlèvent pas le bonus de bouclier, les circonstances le peuvent.

Cela nous amène au second point, plus important selon moi :

Pour apporter un peu mes deux centimes narrativistes, je pense que tu vois les choses d'une façon intéressante mais à l'envers.

Au départ j'avais beaucoup de mal avec ces incohérences de pathfinder, mais avec le temps je les trouves de moins en moins embêtantes et de plus en plus justifiées.

Je m'explique.

Les gens ont tendances à présumer une causalité directe dans la plupart des cas. Mais je pense que le contraire est bien plus intéressant. Au lieu de partir sur les règles maisons tout de suite, adapte ton interprétation de celles ci dans la description. Tu peux décrire une action avant le jet de dé, mais tu peux aussi le faire après.

C'est selon moi ce qui fait tout l'intérêt de pathfinder et là où on voit la différence entre les MJs corrects et les bons : un système de jeu complet, éprouvé, équilibré (relativement) et équitable et de l'autre côté, un jeu de rôle fantastique plein de hauts faits et d’héroïsme.

Ce dont les débutants se plaignent le plus à ma table, c'est d'être limité par leurs actions : Pourquoi je ne peux pas courir et le frapper au passage avant de reprendre ma course? J'aimerai dévier le rayon de givre du sorcier avec mon épée. Pourquoi je prends tous les dégâts de l'attaque alors que j'ai une armure lourde?

Cette frustration est compréhensible mais aussi facile à régler. Au lieu de décrire les actions, décris l'action. Certes il est important de décrire ce que tu entreprends mais il est tout aussi nécessaire, si ce n'est d'avantage de décrire le résultat après le jet de dé.

Pour reprendre ton exemple imaginons que ton PJ se fasse attaquer dans le dos par un vicieux roublard! Certes son bouclier attaché à son bras ne vas pas protéger physiquement ses creux de reins juteux. Mais mettons que ton PJ est 20 à la CA, 10 + 6 d'armure, 2 de dex et 2 de bouclier. Au dépourvu il tombe donc à 18. Si ton roublard fais 17 à l'attaque il aurait normalement touché ton héros sans son bonus de bouclier. Je décrirais donc la scène comme ça :

"Alors que tu complètes ton tour de garde, tu remarques une tache de ragout sur ton bouclier, alors que tu t'occupes à l'essuyer, tu aperçois dans le reflet métallique de ta rondache la silhouette d'un homme qui s'apprête à te poignarder. Tu te retourne in extremis et évite le coup qui t'aurait normalement envoyé rejoindre tes ancêtres."

Pour repende l'exemple de Guigui, il n'y a pas de notion de direction dans pathfinder, c'est vrai. C'est un gros point positif. En fait au lieu d'avoir une différence entre l'armure (défense passive) et l'esquive (défense active) ils ont tout combiné dans la CA et la défense est passive. Du coup, au lieu d'avoir un combat où l'attaquant fait un jet, le défenseur aussi, on compare puis le défenseur contre attaque (à nouveau un jet), et son adversaire se défend à son tour, pour un total de 4 jets, on gagne du temps, beaucoup de temps (c'est beaucoup plus de jets de dés à table, des joueurs qui s'emportent sur des considérations étranges : je frappe son côté droit comme ça il utilise pas son bouclier, etc.).

Mais la CA n'est pas juste la solidité de ton armure et ta propension à baisser la tête au bon moment et ta capacité à lever ton bouclier, c'est un nombre qui représente ta capacité défensive au sens large. Alors certes dans 95% des cas ça va être un chemise de mail qui bloque un poignard ou une esquive réflexe qui évite une décapitation. Tu peux même baser tes descriptions sur les bonus de tes joueurs : Le paladin en armure lourde aura tendance à rire face aux coups de ses adversaires car son armure de plaque le protège lourdement. Quand un adversaire le rate, tu peux lui dire que la lame de son ennemi ripe sur son bras et il sent à peine le choc. Alors que quand un adversaire rate son jet contre ton roublard, tu peux flatter ton joueur en lui disant qu'ayant anticipé le coup de son adversaire il a épousé gracieusement le mouvement de l'attaque en reculant et n'a subit aucun dégâts.

Mais ça ne veut pas dire que lorsque tu décris la résolution des actions à la fin des jets il faut juste dire : Tu attaques, tu rates ton coup. C'est à ce moment là que la direction, la vigilance, la chance, l’entraide, et d'autres facteurs pas directement retranscrits sur la fiche de perso entrent dans le jeu.

Plus tu cinématises la résolution de tes combats, plus tes joueurs seront contents et enclins à accepter d'être privés d'un bonus dans certaines circonstances. A ma table les joueurs me prennent désormais le pas et décrivent leurs actions après leur jet de dé au lieu d'avant. Sur un coup critique qui acheva son adversaire lors de la dernière séance, mon dhampir a déclaré après avoir laissé retomber l'excitation du coup critique :

"J'empale son cœur sur la pointe de mon marteau de lucerne, je la soulève en l'air, triomphant, puis laisse le poids de sa défaite l'emporter vers le sol où la partie contondante de mon arme finit d'éclater ce qui reste de sa cage thoracique."

Il le joue avec un accent russe, je te raconte pas l'effet.

Si mon joueur m'avait dit avant l'attaque : "je vais l'empaler puis de la soulever en l'air et de la faire retomber sur le sol!", je lui aurai gentiment rappelé qu'il n'est que Guerrier 1/Oracle 3 et qu'il va falloir gentiment atteindre le niveau 14 avant de pouvoir faire 3 attaques par round avec son arme.

Pour conclure, je dirais que s'il est parfois facile de se perdre dans l'interprétation des règles qui sont, par définition, limitantes. Il ne faut pas oublier que l'on parle d'un des systèmes de jeu (si ce n'est LE système de jeu) le plus testé au monde. (Si l'on considère la filiation de D&D1 jusqu'à pathfinder) La plupart du temps un peu d'humilité face aux règles est souvent récompensée.

Pour citer le grand rôliste américain John Fitzgerald Kennedy : Ne vous demandez pas ce que les règles peuvent faire pour vous, demandez vous ce que vous pouvez faire [avec] les règles.

Modifié par un utilisateur mercredi 14 février 2018 04:49:19(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 1 utilisateur a remercié Despher pour l'utilité de ce message.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET